ActuTopo-guideSortiesForumsPhotosMatosAnnoncesConnexion
Inscription
Entrez votre email et récupérez votre mot de passe dans votre boite
Ou
J'ai déjà un compte
Connexion
Entrez l'email et le mot de passe que vous avez reçu lors de votre inscription
Créer un compte | Mot de passe oublié
Accueil > Tous les forums > Divers montagne > bientôt fini les sorties avant-taf ?

bientôt fini les sorties avant-taf ?


Aller à la page : Précédente 1 2 3 4 Suivante

Nouveau sujet Voir tous les sujets Chercher Archives
Tétar
- Le 05/03/2019 11:07

boloss a dit :par le fait que tout le monde embauche à la même heure



?


Tu devrais en parler à ton boulanger, aux personnes travaillant en horaires postés, dans les magasins, dans la police/pompier/Samu/hopitaux ...., à tous les éducateurs sportifs, les nounou, les agriculteurs, le bâtiment, les transports etc...

B
bobo
[957 posts] - Le 05/03/2019 12:46

Certes, personne ne détient la vérité vraie et les horaires dépendent des professions, m'enfin ce graphe par de lui-même quant aux horaires d'embauche pour une bonne partie des travailleurs :

Tetar
- Le 05/03/2019 13:05

Si je sais lire, il s’agit des horaires des bouchons et pas une statistique sur les horaires de travail. Un petit effort devrait te permettre d’énumérer les nombreux biais quand on confond les 2.

Pierro
- Le 05/03/2019 13:10

Bien vu mais les bouchons correspondent quand même au heures de pointe pour le taf.

X
XavierC
[26 posts] - Le 05/03/2019 13:14

Les consultations citoyennes sont des consultations, pas des référendums.

Et d'après ce que j'ai lu et compris, c'est juste l'arrêt du changement d'heure qui est décidé au niveau de l'Europe. Les Etats choisissent le fuseau.

www.lemonde.fr/les-decodeurs/article/2019/02/27/consultation-citoyenne-comprendre-les-enjeux-du-changement-d-heure_5429148_4355770.html

Le Conseil de l’Union européenne et le Parlement ont présenté à la fin novembre une modification de la directive pour décaler la fin du changement d’heure à l’année 2021.

Heure d’été ou heure d’hiver, que vont choisir les pays européens ?
C’est la grande difficulté, car les avis sont partagés. La Commission laisse la liberté aux Etats de choisir, mais leur recommande de se concerter, surtout entre pays frontaliers, afin d’éviter un patchwork d’heures différentes.


Sinon vous êtes au courant que le méridien de Greenwich traverse toute la France, en gros de Caen à Tarbes en passant par Angoulême ?
Dans toute cette bande, le soleil serait au point culminant vers midi si on était en UTC+0. (En moyenne, car avec l'équation du temps, il y a un décalage de plus ou moins 15 minutes selon le moment de l'année, mais passons.)
Evidemment, la France s'étale un peu en longitude, avec Brest à -4.5, Strasbourg à 7.7, et un degré de longitude correspond à 4 minutes de décalage.
C'est à dire que le soleil serait au point culminant vers 11h30 à Strasbourg et 12h18 à Brest en moyenne.
En UTC+1 (heure d'hiver) ça fait 12h30 et 13h18, on s'éloigne déjà du midi solaire.
Et en UTC+2 (heure d'été) ça fait 13h30 et 14h18.

Avec un tel décalage entre Strasbourg et Brest, je doute qu'on puisse tout résoudre en jouant simplement au niveau du fuseau à l'échelle de la France, il faut plutôt adapter les horaires (dans le public comme dans le privé) selon l'endroit et la saison.
Cela dit, si les Strasbourgeois veulent se lever toute l'année à 7h, les Brestois à 8h, et que la plupart des horaires sont déjà adaptés (aucune idée ?), bah finalement le système actuel n'est ptetre pas si mal et tant pis si midi n'a aucun sens.

Pierro
- Le 05/03/2019 13:17

Surtout qu'a Brest il vont souvent au ski avant le taf ????

X
XavierC
[26 posts] - Le 05/03/2019 13:27

Entre Pau et Cham le décalage est moins grand, mais quand même 30 minutes.

B
bobo
[957 posts] - Le 05/03/2019 13:31

Tetar a dit :Si je sais lire, il s’agit des horaires des bouchons et pas une statistique sur les horaires de travail. Un petit effort devrait te permettre d’énumérer les nombreux biais quand on confond les 2.
Certes, mais un petit effort devrait te permettre de comprendre que cela montre que certainement beaucoup de gens ont des horaires d'embauche et de débauche proches. 😉

D'ailleurs on lit ici que 68% ont des semaines de travail standard ou longues. Les horaires décalées concernent 15% des actifs et 17% pour les horaires atypiques. Ça fait du monde mais ce n'est pas la majorité.

T
thomasb
[95 posts] - Le 05/03/2019 13:37

Et d'un point de vue économie d'énergie (en France et/ou en Europe) quelle(s) solution(s) serait la meilleure ?

rominet
- Le 05/03/2019 14:07

Et quelle solution pour ceux qui cherchent un lac en pente pour le ski nautique......avant ou après plouf !!!! 🤣

Tetar
- Le 05/03/2019 14:56

Bobo a dit :Tetar a dit :Si je sais lire, il s’agit des horaires des bouchons et pas une statistique sur les horaires de travail. Un petit effort devrait te permettre d’énumérer les nombreux biais quand on confond les 2.
Certes, mais un petit effort devrait te permettre de comprendre que cela montre que certainement beaucoup de gens ont des horaires d'embauche et de débauche proches. 😉

D'ailleurs on lit ici que 68% ont des semaines de travail standard ou longues. Les horaires décalées concernent 15% des actifs et 17% pour les horaires atypiques. Ça fait du monde mais ce n'est pas la majorité.

Ben voila, tu viens de confirmer qu’il n’y a pas que des personnes avec des horaires de fonctionnaires dans la vraie vie.

Tu sais donc ce qu’il te reste à faire pour réaliser des sorties avant taf et après taf.

B
bobo
[957 posts] - Le 05/03/2019 15:58

Tetar a dit :Ben voila, tu viens de confirmer qu’il n’y a pas que des personnes avec des horaires de fonctionnaires dans la vraie vie
Tetar a dit :On a l'impression qu'il n'y a que des fonctionnaires sur skitour, avec de surcroit des problèmes existentiels.

Cette haine du fonctionnaire m'étonnera toujours. Ça se soigne tu sais ? À base d'empathie et de bienveillance. 😉

davidl
[544 posts] - Le 05/03/2019 16:32

pingouin a dit :Entre Pau et Cham le décalage est moins grand, mais quand même 30 minutes.
J'avais fait le calcul il y a quelques années, de mémoire, c'était plus proche de 40.

[edit] ah non trompé, -0.37° et +6.87° de longitude, ça fait 29 minutes de décalage.

E
Etienne-H-
[3447 posts] - Le 05/03/2019 17:07

Tetar a dit :Ben voila, tu viens de confirmer qu’il n’y a pas que des personnes avec des horaires de fonctionnaires dans la vraie vie.


Tu parleras aux personnels des hôpitaux ou de police, par exemple, de leur horaires de fonctionnaires.

@Bobo: malheureusement, je ne suis pas certain que ça se soigne...

Bonsens
- Le 05/03/2019 18:32

Les horaires de bouchon en île de France, est ce vraiment représentatif?

Ben voila, tu viens de confirmer qu’il n’y a pas que des personnes avec des horaires de fonctionnaires dans la vraie vie.

Il y a une fausse vie ?

Le plus important, c est quand même que midi reste l heure de bouffer

Aller à la page : Précédente 1 2 3 4 Suivante

Connectez-vous pour poster
Pour soutenir Skitour, faites le bon choix
En cliquant sur "accepter" vous autorisez l'utilisation de cookies à usage technique nécessaires au bon fonctionnement du site, ainsi que l'utilisation de cookies tiers à des fins statistiques ou de personnalisation des annonces pour vous proposer des services et des offres adaptées à vos centres d'interêt.

Vous pouvez à tout moment modifier ce choix ou obtenir des informations sur ces cookies sur la page des conditions générales d'utilisation du service :
REFUSER
ACCEPTER