ActuTopo-guideSortiesForumsPhotosMatosAnnoncesConnexion
Inscription
Entrez votre email et récupérez votre mot de passe dans votre boite
Ou
J'ai déjà un compte
Connexion
Entrez l'email et le mot de passe que vous avez reçu lors de votre inscription
Créer un compte | Mot de passe oublié
Accueil > Tous les forums > Matériel & techniques > ARVA EVO 5

ARVA EVO 5


Aller à la page : Précédente 1 2 3 4 5 Suivante

Nouveau sujet Voir tous les sujets Chercher Archives
R
RGB
[124 posts] - Le 07/01/2020 08:28

Benji1801 a dit :Merci haravis pr ce retour.

Pr l'entraînement on va essayer d'en faire de temps en temps, surtout qu'à deux dva ce sera plus simple pour faire nos entraînements de recherche 😄


Un accident d'avalanche ne se résume pas à une recherche DVA. Il y a tout avant, pendant et après. Et le pelletage, c'est que qui peut prendre le plus de temps surtout si la copine est sous 4 m en fond de thalweg

Benji1801
- Le 07/01/2020 09:38

RGB a dit :Benji1801 a dit :Merci haravis pr ce retour.

Pr l'entraînement on va essayer d'en faire de temps en temps, surtout qu'à deux dva ce sera plus simple pour faire nos entraînements de recherche 😄


Un accident d'avalanche ne se résume pas à une recherche DVA. Il y a tout avant, pendant et après. Et le pelletage, c'est que qui peut prendre le plus de temps surtout si la copine est sous 4 m en fond de thalweg


Oui oui bien sûr, je voulais juste dire que pour l'étape "recherche", c'est mieux d'avoir 2 DVA pour s'entrainer, sinon pas facile 😄
Et j'ai aussi compris que l'étape "recherche" était apparemment la plus "simple" à réaliser.

E
elpalmar
[171 posts] - Le 07/01/2020 10:11

@Benji1801 :
Personnellement je n'ai qu'un conseil à te donner "forme toi d'abord investis ensuite" et non l'inverse.
Va voir dans un club, participe à une journée ou week-end prévention avalanche tu pourras emprunter ou louer DVA/pelle/sonde pour l'occasion et tu pourras surtout essayer sur le terrain et comparer l'utilisation des différents matériels.
Ça te permettra de te faire une idée personnelle.

Pour les pelles en alu et manche télescopique, obligatoires pour être efficace,
Sonde : en alu à câble et 2,40m minimum
Il n'y a pas encore de normalisation pour ces équipements.

DVA : Évite les premiers prix de chaque fabricant, ils ont tous des défauts (conception trop ancienne, bande de recherche trop faible, recherche multivictime inefficace,...)
Évite les modèles les plus haut de gamme, trop d'options qui compliquent la vie des randonneurs lambda que nous sommes, les fabricants visent là les professionnels du secours, et trop chers (environ 350€).
Les modèles intermédiaires sont tous efficaces, valent entre 250 et 280€ quelque soit la marque mais ...
chacun a son ergonomie (en particulier conception des logiciels et des affichages) et correspondent plus ou moins à chacun.
Par exemple pour ma part je préfère l'ergonomie ARVA à celle de BARRYVOX, pour d'autres c'est l'inverse ou celle de PIEPS qui a aussi de très bons modèles.
Essayer avant avec quelqu'un d'expérimenté est important pour ne pas se tromper sur des équipements de sécurité qui représentent un certain investissement.

H
haravis
[77 posts] - Le 07/01/2020 10:13

RGB a dit :C'est quoi un groupe de randonneurs expérimentés, tous équipés et entrainés???
Ça veut bien dire ce que ça veut dire non ?
Ça veut dire des pratiquants qui ont pas mal de pratique derrière eux, sont autonomes, qui ont leur propre matériel, le connaissent, sont formés à l'utiliser...
Après "entraînés" je te l'accorde ça peut vouloir dire beaucoup de choses et peut-être l'illusion d'être opérationnel alors qu'en situation réelle finalement on trouve des limites qui n'ont pas été décelées.

En l'occurence ici il s'agissait d'un groupe de clients/amis avec lesquels il part chaque année depuis longtemps en raid à l'étranger.
Plus d'infos ici avec le début de l'article "Quand un athée brûle un cierge"
www.montagnes-magazine.com/mag-montagnes-magazine-461-hiver-2019


Dans les formations, on se focalise trop sur la recherche DVA. Avec les appareils type Néo+, Evo 5 ou autre, plus besoin de se déshabiller pour commencer une recherche. et on oublie les autres phases d'un accident.
à moitié d'accord, ça doit dépendre des formations et formateurs mais j'ai eu plusieurs formations/exercices avec des guides où justement ils font travailler le sondage et le pelletage qui sont bien plus chronophages (et énergivore pour le pelletage).


un exercice que je fais très souvent et qui ne prend aucun temps de préparation.

A la montée ou à la descente, j'arrête le groupe. je mets un ou plusieurs points sur la neige (une pomme de pin, un bâton, ...)
A mon signal, je demande à tous de sortir et monter pelle et sonde
De sonder autour de l'objet
De pelleter

C'est sans stress mais c'est édifiant!!!
Et ensuite je débriefe et corrige

Bonne idée ça tiens, même sans DVA c'est pas mal, moins contraignant à organiser et précieux comme entraînement. Merci je pense l'adopter.

H
haravis
[77 posts] - Le 07/01/2020 10:41

Benji1801 a dit :Merci haravis pr ce retour. Mais qu'entends tu par pelle "légère" ? Je pense aux pelles plastiques, mais les packs contiennent des pelles alu, à environ 50€ la pelle, je pensais que ça commençait à être pas mal ?
Pr la sonde, j'ai compris que c'était mieux à câble qu'à corde ? Dans ce cas, le pack Neo+ qui contient une sonde câble au lieu d'une sonde corde kevlar (pack Evo 5), est bien ?
Merci et désolé pour mes questions de débutant...

Pr l'entraînement on va essayer d'en faire de temps en temps, surtout qu'à deux dva ce sera plus simple pour faire nos entraînements de recherche 😄


T'inquiète on a tous été débutants et tu es mieux informé déjà que beaucoup (moi le premier) à ce stade...

Pour te donner une idée j'avais acheté le pack Neo il y a quelques années, gardé le Neo dont je suis très content, mais j'ai revendu pelle et sonde car même si elles faisaient le job j'ai bien vu qu'à l'usage il y avait plus efficace ! J'ai donc 'upgradé' avec la sonde Ortovox PFA et la pelle Pro alu III, ça fait un peu plus lourd mais c'est pas là-dessus qu'il faut faire la chasse aux grammes à mon avis.
Mais apparemment le pack Neo dont tu parles a une meilleure sonde (la Pro orange) et une meilleure pelle (la Guard ?) que ce que j'avais eu moi (sonde Alu light à cordelette et pelle Access télescopique). Ça peut convenir !

Pour la pelle, si le plastique est effectivement à fuir, une pelle "intermédiaire" comme la Guard me paraît correcte. Le mode pioche présent sur la mienne est bien utile je trouve (ça correspond au modèle "Axe" chez Arva) mais bon ce n'est pas non plus un impératif - moins que de savoir bien s'en servir quoi, on y revient ;)
Tu retrouveras les conseils de l'ANENA ici www.anena.org/6018-choisir-sa-sonde-et-sa-pelle.htm


Sinon +1 avec RGB (même si sous 4m c'est un peu excessif, sous un tel ensevelissement hélas l'enjeu vital n'est plus tellement dans la "norme"... Et avec des sondes de 2m40 bon courage pour "toucher" la victime...)

Je rejoins aussi elpalmar, découvrir d'abord sans acheter tout de suite peut t'aider à affiner ton choix. Mais si tu veux faire dans l'autre sens ce n'est pas non plus absurde vu que tu as déjà bien dégrossi ton choix.

Petite nuance sur le milieu de gamme qui est en effet un bon choix dans l'absolu, mais l'entrée de gamme n'est pas non plus à fuir : pour avoir aussi un Arva Evo que je prête quand j'emmène quelqu'un qui n'est pas équipé, il fait tout à fait l'affaire.
Un poil moins efficace un recherche que le Neo (comparé en direct lors de "matches" pour trouver le plus vite possible une victime fictive) mais
- je ne le mets pas entre les mains de quelqu'un qui se retrouverait en situation de gérer seul une situation d'ampleur
- ses limites sont bien négligeables par rapport à celles de l'utilisateur (à combler)
> il fait l'affaire à mon avis du débutant à l'autonomie au sein d'un groupe.

Benji1801
- Le 07/01/2020 20:11

haravis a dit :RGB a dit :
un exercice que je fais très souvent et qui ne prend aucun temps de préparation.

A la montée ou à la descente, j'arrête le groupe. je mets un ou plusieurs points sur la neige (une pomme de pin, un bâton, ...)
A mon signal, je demande à tous de sortir et monter pelle et sonde
De sonder autour de l'objet
De pelleter

C'est sans stress mais c'est édifiant!!!
Et ensuite je débriefe et corrige

Bonne idée ça tiens, même sans DVA c'est pas mal, moins contraignant à organiser et précieux comme entraînement. Merci je pense l'adopter.


Vous êtes guides ou formateurs ?
En tout cas merci pour vos avis. À la limite je prends deux Evo5 avec des pelles/sondes meilleures que le pack Evo5, ou alors directement le pack Neo+ qui contient, je pense, une pelle (guard) et une sonde (pro 240) correctes...
Bonne soirée 🙂

H
haravis
[77 posts] - Le 08/01/2020 11:35

RGB je ne sais pas, mais moi simple pratiquant lambda ;)
J'ai appris via différentes formations (et testé à peu près tout ce qui se fait sur le 'marché'), ces questions m'intéressent et j'essaie d'entretenir par moi-même maintenant ce que j'ai acquis et de m'améliorer + de le transmettre aux gens moins aguerris avec qui je pars.

À mon avis à part pour une première sortie "découverte totale" où on choisit un terrain facile et sans aucun risque, et où il serait inopportun de surcharger d'infos nouvelles... il faut impérativement former au moins aux bases très vite. Or ce n'est pas toujours le cas, loin de là même, en amateur "libre" bien sûr mais même dans des clubs ou avec des pros (vécu les deux).

Je ne conçois plus de partir avec quelqu'un qui ne soit pas familiarisé un minimum avec son équipement et la manière de l'utiliser.

Sinon ton choix me paraît ok ! Après Arva n'est pas la seule marque mais ils font de bons appareils. Et c'est bien d'acheter français 🙂

J
jfs73
[26 posts] - Le 16/03/2020 00:54

Je voudrais vous faire part de mon expérience avec l'EVO5 pas sur ces perfs de recherche ou autre, mais sur le faite qu'il ne faut pas le mettre dans la poche du pantalon.
J'ai acheté mon DVA en début de saison et j'ai fait le tour de plusieurs vendeurs et modèle, j'ai hésité entre le evo5 et le barryvox je lui explique que le evo5 me semblait très bien compact tiens la poche du pantalon.... Et il m’arrête tout de suite en me disant que c'était une grosse connerie la poche du pantalon, car en cas de chute, c’est souvent les jambes et les bras qui ramasse en premier et que si lors d'une chute, il venait à être endommagé et qu'en plus j'étais pris dans une avalanche, il ne fonctionnerais plus pour me retrouver. La, je me dis qu'il va chercher quand même loin les "et si" on, c'est jamais... Bref je pars sur le evo5 et de toute façon j'ai une poche intérieure sur ma couche intermédiaire que je ne quitte jamais ou je pourrais donc mettre le evo5 sans soucis attacher avec le leach prévu à la ceinture passé dans le pantalon.
Lors de ma dernière sortie, descente en forêt pas mal de poudre pour bien envoyer, visibilité pas top petit erreur sur la direction à prendre le changement au dernier moment sauf qu'il y eût des arbres que je n'ai pas pu les éviter ! Le choc a été violent et m'en sort avec rien ou presque et après coût, je peux dire que j'ai vraiment eu de la chance de pouvoir être rentré à la voiture sur mes deux skis. Heureusement le DVA était dans ma poche intérieure de ma couche intermédiaire, il n'a rien eu lui aussi par contre j'y avait mi mes clés (chose qui d'habitude est dans le sac aussi) et j'ai cassé une clé en 2 celle qui sont plate avec des trous pour la porte de chez moi, j'ai perforé la clé bip de ma voiture et cassé le doit du petit mousqueton qui me servait de porte clé, la cuisse au 3/4 bleu et toute éraflé, un peu le bras aussi et aussi une partie de la tête qu'un simple casque d'alpinisme na pas suffit a protégé que je vais d’ailleurs remplacer par un model qui est fait aussi pour le ski de randonné ! Je n'ai pas fait semblant et autant dire si c’était le téléphone ou le DVA qu'il n'en resterais rien ! Le vendeur avait raison, je m'étais dit qu'il exagérait pas mal, mais la preuve que non ça peut arriver.

R
RGB
[124 posts] - Le 16/03/2020 12:22

Jfs73,
Ton intervention s'éloigne un peu du port du DVA
Cherche un peu dans les articles de protection du skieur.
Tu devrais trouver....en accord avec ta façon de skier

J
jfs73
[26 posts] - Le 16/03/2020 20:53

Dans ce cas fait comme bon vous semble, je pensais pouvoir éviter a certains de faire une connerie avec mon expérience mais je vois qu'on me conseil d'aller acheter un pantalon de bucheron anti-coupure pour la prochaine fois j'irais couper des arbre en deux avec mes skis...

R
robinD
[2 posts] - Le 11/01/2021 15:05

Bonsoir,


De retour d'un entraînement dva avec mon club (avec plusieurs émetteurs différents) j'ai pu tester mon nouveau ARVA EVO5. Premier constat en recherche primaire c'est vraiment très mauvais. Indications de distances erratiques, contradictoires, pertes de signal fréquentes...le signal devient stable et précis dans la zone des 20m environ, pour la recherche fine pas de problème. Bien sûr nous avons tous échangés nos dva pour voir si ce n'était pas le bonhomme qui n'était pas fiable...et bien non, systématiquement sur les 5 ou 6 scénarios le porteur de l'Evo 5 arrivait bon dernier.

Au niveau confiance ce n'est pas très satisfaisant. Avez-vous des retours d'expérience ?

S
SebLav
[68 posts] - Le 24/01/2021 11:44

Bonjour à tous,
D'autres retours d'expérience à propos de ce DVA ? ça m'intéresse car en phase d'achat d'un nouveau DVA.
Merci , Seb

P
pierregr
[18 posts] - Le 24/01/2021 18:31

Hello, j'ai un evo5 depuis cette saison, et j'en suis plutôt content. J'avais avant un evo3 (mon premier dva)

Quelques points qui me plaisent vraiment (sans savoir si les autres marques font mieux ou pareil !) :
-le leash élastique qui permet une recherche fine sans détacher le dva du corps (on peut le laisser pendouiller sans perdre de temps pour sortir le reste du matos, c'est top !)
-le poids, une pile simple, c'est tout, ça donne un appareil ultra compact et léger !

concernant ses performances je connais pas suffisamment les points communs / différences avec les autres pour en juger... Mais pour moi il fait ce qu'on lui demande, trouver un autre dva, ou se rendre visible ;) comme les autres !

les moins :
- l'autonomie, j'ai fais environ 15 000 de d+ depuis décembre, et j'en suis déjà à 70% de batterie... Bon c'est normal quand on a qu'une seule batterie à dispo, et c'est un peu comme si je voulais avoir le beurre, et l'argent du beurre avec mon point + précédent 😜

- Avec l' evo3 précédent, il s'activait automatiquement dès qu'on clipait la bandoulière pour le porter... Avec l'evo5 ce n'est pas le cas, et j'ai déjà fait la bourde 2/3 fois à monter sans l'avoir allumé... Et donc descendre avec le dva éteint...


Concernant la remarque de JFS, je la trouve au contraire de RGB tout à fait pertinente vis à vis du sujet.
La question est de savoir ou le porter efficacement ! Et la poche du pantalon c'est ultra plus efficace que sous sa softshell (ça permet de garder les gants, et ses couches de vêtements, ça fait des manips essentielles en moins !). Après concernant ton accident assez hard JFS, dur à dire si tu as une plus forte probabilité d'avoir des dégâts sur les hanches, que sur ton bide... l'inconvénient de la poche c'est peut-être qu'elle est sur le côté ? peut-être plus à risque d'être ducoup percutée ? Perso depuis que je skie, je me suis fait un genou, mais pas ce genre de trauma au niveau des poches 😜 ... Je ne compare pas, mais juste pour dire qu'on est des cas isolés, et que l'on peut pas trop faire de généralités à partir de ça ! Mais c'est vrai qu'en y repensant tu auras quand même plus vite tendance à taper ta hanche, ou tes flans, plutôt qu'en plein bide...


Pour résumer, je pense pas que ce soit un dva pour 'commencer' mais plus pour un pratiquant savant déjà bien se servir de ce type d'appareil, et qui cherche à gagner quelques grammes + quelques secondes en cas d'utilisation ! Pour les autres, l'evo4 est bien plus économique et permet de faire la base exactement de la même manière... Et surtout il a le clip qui active automatiquement le dva, ce qui permet de partir avec le dva allumé, sans l'oublier ;)


Concernant ta remarque Robin, perso pas eu de problème... Entrainement en pente (les pistes de st pierre avec 30 de poudreuse+40 bien tassé) en partant d'hors la zone de signal(je pourrais pas dire exactement, mais on a fait exprès de partir de loin pour amorcer la recherche le plus loin possible), aucun soucis quelque soit la phase de recherche... Par contre il a un peu pagayé quand un skieur est venu nous voir pour voir si tout allait bien (une seconde victime qui apparait subitement à l'écran, ça l'a fait paniqué 2s...)
Au contraire je l'ai trouvé beaucoup plus serrein en recherche que les evo3 et 4 que j'ai pu tester (où faut vraiment connaitre le matos, car sinon le dva te fait suivre la courbe du magnétisme et te fais faire un gros détour pour aller tout droit... 🤨 ) Bon après je sais pas si c'est du à l'evo5 ou simplement au fait que j'ai été habitué à utiliser l'evo3 qui fonctionne comme ça...

Perso je ne regrette pas cet achat, mais je l'ai eu avec des réducs, et c'est sûr et certains que je ne l'aurais pas acheté au prix 'normal'. Et je n'ai testé jusqu'à présent que des arva, et n'ai aucune idée des performances des autres marques et savoir si c'est vraiment notable ou non !

balto38
[586 posts] - Le 24/01/2021 20:27

Bonsoir

Moi j'ai parfois de pb pour arriver à arrêter Evo 5. Il faut appuyer pile quand il émet un bip. Ce doit être une question de sécurité.
La première fois, j'avais mis le sélecteur sur arrêt après l'avoir testé et il est resté la nuit en fonctionnement. Le lendemain quand je l'ai mis sur on rien ne s'est produit car il était resté en marche.
Du coup j'ai eu peur qu' il ai un pb j'ai raccourci la sortie.
a+

P
pierregr
[18 posts] - Le 25/01/2021 08:19

balto38 a dit :Bonsoir

Moi j'ai parfois de pb pour arriver à arrêter Evo 5. Il faut appuyer pile quand il émet un bip. Ce doit être une question de sécurité.
La première fois, j'avais mis le sélecteur sur arrêt après l'avoir testé et il est resté la nuit en fonctionnement. Le lendemain quand je l'ai mis sur on rien ne s'est produit car il était resté en marche.
Du coup j'ai eu peur qu' il ai un pb j'ai raccourci la sortie.
a+


C'est une sécurité en fait. C'est une double manip qu'il faut faire pour l'arrêter, pour éviter un arrêt accidentel (pour ceux qui n'ont pas en tête le design de l'evo5 c'est un bloc à faire glisser pour arrêter/lancer/rechercher...). Un choc ou un suraccident pourrait forcer le passage de ce bloc en mode arrêt, d'où l'intérêt d'avoir une double manip pour réellement l'arrêter (il faut faire glisser le bloc en mode 'arrêt' + appuyer sur le bouton de marquage de victime). Tout apparaît à l'écran, Perso j'appuie sur le marquage de victime quand il me dit de le faire, et basta... Ca prend certes 2 sec de plus pour l'éteindre comparé à d'autres, mais au moins c'est un gros ++ en cas de situation grave...

Aller à la page : Précédente 1 2 3 4 5 Suivante

Connectez-vous pour poster
Pour soutenir Skitour, faites le bon choix
En cliquant sur "accepter" vous autorisez l'utilisation de cookies à usage technique nécessaires au bon fonctionnement du site, ainsi que l'utilisation de cookies tiers à des fins statistiques ou de personnalisation des annonces pour vous proposer des services et des offres adaptées à vos centres d'interêt.

Vous pouvez à tout moment modifier ce choix ou obtenir des informations sur ces cookies sur la page des conditions générales d'utilisation du service :
REFUSER
ACCEPTER