ActuTopo-guideSortiesForumsPhotosMatosAnnoncesConnexion
Inscription
Entrez votre email et récupérez votre mot de passe dans votre boite
Ou
J'ai déjà un compte
Connexion
Entrez l'email et le mot de passe que vous avez reçu lors de votre inscription
Créer un compte | Mot de passe oublié
Accueil > Tous les forums > Divers montagne > Encore une belle trace de m....

Encore une belle trace de m....


Aller à la page : Précédente 1 ... 6 7 8 9 10 11 12 Suivante

Nouveau sujet Voir tous les sujets Chercher Archives
Chill
- Le 20/02/2019 04:06

Salut à tous
Taramont a tout compris : une trace c'est avant tout de la poésie.
Elle s'adapte au relief comme les mots à la pensée.
Elle prend son temps pour nous faire decouvrir les subtilités d'une montagne.
Elle façonne le paysage et a la responsabilité de sa beauté : retracer c'est vouloir corriger la signature de l'artiste, impensable !

Donc on s'applique et on partage aux autres poètes qui ont eu la faiblesse de renoncer à composer sur feuille blanche.

Merci aux traceurs Samiveliens ! 😎

C
Clems
[238 posts] - Le 20/02/2019 09:18

Une trace de merde!?!
C'est celle qui te fait saigner du nez...
Vive la poudre...

K
Kantz
[122 posts] - Le 20/02/2019 09:45

Jeroen a dit :A_D a dit :Ça m'intéresse, tu peux faire un résumé ?
Plus la couche fragile est enfouie, moins elle est sensible aux perturbations qui viennent la chatouiller. Donc passer là où il y a gras de nouvelle neige, c'est pas forcément un mauvais choix... tant que ça tient.


Comme chaque config. de neige est différente, y'a rien d'absolu. Mais la stimulation à distance d'une couche fragile en lisière ou entre les rochers est une réalité. Cf cas concret de la page 36 du Spécial avalanches de montagnes magazine. Ou quelques accidents l'an passé sur data avalanche. Voir aussi dans les contre-pentes de couloirs, alors que le centre du couloir à lui déjà été stimulé par les purges, ou les passages.

A
Alexis74
[14 posts] - Le 20/02/2019 12:26

@Jeroen
Ok je n'avais pas compris comme ça.
Je pensais qu'il disait que quand tu évolues dans les arbres ça pouvait quand même déclencher un truc.

S
stfpetitcaillou
[21 posts] - Le 20/02/2019 12:34

bonjour,

et ben.....le modérateur s'agite....dans mon jardin en plus !!!
ouf je ne mets jamais mes cales...


moi je fais du raide pour laisser la place a la descente, pour monter vite....enfin j'essaie...c'est pas bien ?

mais j'en ai pas vu de traces de monté la dernière fois ... la bas.
j'ai fais une a moi...mais elle ne se voit plus...tellement c'est damé...

moi, je ne comprends pas bien ce post 😮 🙁
il faut faire quoi ?
je re-veux l'article de la belle trace...
sur ski tour j'apprends !!!!!!

grgnegne....moi aussi je suis de mauvaise humeur ce jour.

😯

nicom
- Le 20/02/2019 14:36

Ce qui est bien c'est que l'on peut parfois tracer pas très loin de la maison, pas très loin des coins sur tracés... il suffit d'imaginer... Tout n'est pas perdu ! Neige magnifique en nord Est encore presque poudreuse.

K
Kantz
[122 posts] - Le 21/02/2019 10:29

A_D a dit :@Jeroen
Ok je n'avais pas compris comme ça.
Je pensais qu'il disait que quand tu évolues dans les arbres ça pouvait quand même déclencher un truc.


Et oui aussi, la forêt étant un refuge relatif.

Cfwww.skipass.com/forums/sports/ski/sujet-127747.html

"-Ce jour là, le risque était assez élevé 3/5, le vent soufflait fort et malgré le ressenti la chaleur était bien présente c'est un point que nous avons négligé.

-Le second point est que pour moi et je pense beaucoup d'autres, skier en forêt était synonyme de sécurité. Grossière erreur, l'intégralité de cette face en pleine forêt (200/300m sur 80 cm) a cédé sous mes pieds, la transformant en véritable hachoir à humain. J'ai eu énormémént de chance."

A
Alexis74
[14 posts] - Le 21/02/2019 23:06

Merci pour ces précisions.
Rétrospectivement je me rends compte que j'étais plusieurs fois en situation dangereuse en pensant totalement le contraire. Merci ma chance.

antoine
- Le 22/02/2019 15:04

De moins en moins de montagnards, de plus en plus de traces raides, de moins en moins de conversions....à la place on amorce un virage de fort rayon pour se retrouver face à la pente.
Plus de traces qui s'adaptent au terrain. Ces gars là n'ont pas trotté aux culs des vaches et cela se voit. Que faire? Une trace régulière et pas trop raide permet d'allonger le pas, de glisser et de garder le rythme.
J'ai remarqué, que celui qui traçait droit dans la pente bien souvent avait un coup de moins bien, et avait besoin de récupérer en effectuant une traversée.
Une trace raide qui savonne dès que le soleil luit est inutilisable. Ce n'est pas parce qu'on trace raide qu'on est un super héros, on est plus du genre kéké qui s'auto-satisfait.
Cela dit quand c'est trop raide je retrace. On m'a dit aussi que c'était dû à mon grand âge (65ans) si je trouvais les traces trop raides et bien sachez que je fais encore du 900m/h, que je pratique
le ski de rando depuis l'âge de 16 ans que j'ai eu les premières Lo-tech en 1990 à l'essai, que je pratique le ski de rando chaque jour depuis 30 ans avec une journée de récup/semaine.
J'ai travaillé comme guide pendant un certain temps et menés des personnes en m'appliquant à faire une trace comme il se doit.
Certes, je pense que le ski large a contribué et favorisé le traçage raide, en effet de part sa largeur et l'adoption de paillasson autocollant (peau de phoque) la retenue dans la pente raide est plus aisée. Le ski large ne favorise pas non plus la conversion; mais c'est surtout un manque de pratique et de lecture du terrain que je relève aujourd'hui sur la plupart des sorties.

En attendant, faites vous plaisir et soignez vos traces de montée pour ensuite pouvoir admirer vos "wedzes" à la descente.

nicom
- Le 22/02/2019 15:41

Aujourd'hui en montant à belle étoile coté rivier il y avait un trace droit dans la pente dans la pente en face de l'aigleton, on est entre le 30 et 35°, on s'est demandé comment le gars a pu monter ! heureusement il y avait une super belle trace régulière comme alternative !Les mecs doivent faire des paris ! 😮

Vivagel
[845 posts] - Le 22/02/2019 15:49

Tout le monde ici semble critiquer les traces raides, mais par exemple au départ de Casserousse (que beaucoup ici connaissent et fréquentent) tout le monde monte droit du départ à 1400 jusqu'au virage à 1650, sans la moindre conversion, alors que parfois ça zijp bien sur la neige assez dure.
Et je dis bien tout le monde : du collant-pipette en fix ultra-légère sans cale sans couteaux (pfff, c'est pour les blaireaux qui ne se prosternent pas devant KikiJojo) jusqu'au rouge-saucisson en chemise à carreaux et en Diamir (pfff, moi je m'promène et je fuck les collants-tapettes), en passant par les randonneurs sans collant mais à 5.x >2000m obligatoires, ou les 4.x 1500m before ou after taf, etc.
Alors, que penser ?
N'y en a-t-il pas qui chieraient hypocritement dans la colle ? (admirez le conditionnel présent du verbe chier, synonyme de déféquer, ainsi que la forme interro-négative)

Vivagel
[845 posts] - Le 22/02/2019 15:59

nicom a dit :
C'était une trace de descente ! Tout schuss dré dans l'pentu !

AlexD
[120 posts] - Le 22/02/2019 16:28



Une belle trace c'est ca, réguliere, pas trop pentue, et avec de belles conversions.
Pas une trace qui a été retracé 20x car c'etait pas au gout de celui qui suivait...

P
pt_jean
[1 post] - Le 22/02/2019 22:40

Je ne suis pas souvent sur skitour, pas non plus souvent sur skipass mais quand je lis ça... La montagne est un espace de liberté ou chacun fait ce qu'il veut alors arrêtez de juger... Désolé mais certaines personnes, qui font de la rando depuis plus de 20 ans préfèrent les traces raides...
Je suis un skieur qui fait tout type de ski, des bosses (big trouble), de la poudreuse (shiro 203), de la piste (WC FIS 184), ça fait 20 ans que je fais du ski de rando, à l'époque j'étais en alpin trekker (avec des Arno Adam et ça n'empêchait pas de faire 2000m de dénivelé), il n'y avait pas grand-chose comme matériel à l'époque et pas grand monde... Je suis passé par les premières diamir, les lowtec... Bref ça fait un moment que je vadrouille en montagne et ce qui m'inquiète c'est de voir l'évolution des mentalités en montagne. On se met à juger, il n'y a plus de respect, plus d'écoute, je me demande où ça va aller alors quand je lis ce genre de remarque...
Je ne suis pas un freerider (comme je l'entends souvent des randonneurs, juste parce que je suis un bon skieur...), pas un randonneur, pas un alpin, juste un skieur ouvert d'esprit qui pense que la montagne est assez grande pour tout le monde... Je pratique la montagne toute l'année depuis mon enfance, j'emmène de nombreuses personnes de nombreux enfants mais j'ai l'impression de devoir encore me battre pour faire évoluer les mentalités comme à l'époque du "sauvons le secours en montagne" (certains se rappelleront). Mr Jeroen, il me semble que vous êtes un modérateur de ce site alors un peu de modération et d'ouverture d'esprit, on est tous différents et ça doit être une richesse...
Amusez-vous bien

G
guigui06
[49 posts] - Le 23/02/2019 08:17

Merci Jean pour ce message, un des rares auquels je m'identifie. Il reste de l'espoir dans la tolérance

Pour ceux que la remise en question intéresse, lisez "que faire des cons" chez flammarion.

Puis pleins d'autres livres du genre, ça laissera un peu de place aux tétras

Aller à la page : Précédente 1 ... 6 7 8 9 10 11 12 Suivante

Pour soutenir Skitour, faites le bon choix
En cliquant sur "accepter" vous autorisez l'utilisation de cookies à usage technique nécessaires au bon fonctionnement du site, ainsi que l'utilisation de cookies tiers à des fins statistiques ou de personnalisation des annonces pour vous proposer des services et des offres adaptées à vos centres d'interêt.

Vous pouvez à tout moment modifier ce choix ou obtenir des informations sur ces cookies sur la page des conditions générales d'utilisation du service :
REFUSER
ACCEPTER