ActuTopo-guideSortiesForumsPhotosMatosAnnoncesConnexion
Inscription
Entrez votre email et récupérez votre mot de passe dans votre boite
Ou
J'ai déjà un compte
Connexion
Entrez l'email et le mot de passe que vous avez reçu lors de votre inscription
Créer un compte | Mot de passe oublié
Accueil > Tous les forums > Matériel & techniques > low tech et telemark

low tech et telemark


Aller à la page : 1 2 Suivante

Nouveau sujet Voir tous les sujets Chercher Archives
hM
- Le 10/02/2019 20:02

bonjour,

Retour d'une semaine de rando et hp en teleplates et butées Kreuzspitze....et quelques déboires.

J'ai eu plusieurs ouvertures sur des arrêts en bord de piste en pleine pente dés le premier jour.
Vu les difficultés à rechausser en pleine pente et pour ne pas être le "boulet" du groupe j'ai donc skié toute la semaine en mode verrouillage. Vraiment pas sécurisant au vu des conditions que l'on a eu.
Pensez-vous que cela puisse provenir d'un glaçage des inserts ou est-ce que les ressorts ne sont tout simplement pas assez puissants pour résister aux efforts de torsion ?

D'autre part, existe-t-il des low tech avec butées de positionnement comme sur les Meidjo (pour "faciliter le step in") et dont le tarage des ressorts serait assez puissant ? Et bien sûr, compatibles avec la teleplate.

merci

Pascal
- Le 10/02/2019 22:48

Bonsoir,
Je viens de monter une nouvelle paire avec le montage de kreuzspitze Telealp + butée ATK trofeo. Même mésaventure que toi, avec des dechaussages intempestifs sur pistes. Du coup verrouillage comme toi pour finir la journée. Le lendemain j ai fait un test en rando grosse poudre légère sans verrouiller la butée pour voir. C est passé nickel sans déchausser. Bref ma conclusion est : la trofeo n est pas non plus adaptée car les ressorts sont trop souples pour résister aux efforts de telemark quand tu carves bien. En revanche en poudre et en skiant ski plus à plat ça passe. J ai signalé le sujet à telemark Pyrénées et telemark shop.
Ils découvrent le problème . Selon eux les ressorts des ATK en général sont plus souples que ceux des plum ou des dynafit (pas d échos de la butée kreuzspitze). De plus les ATK monolever, avec les ressorts d un seul côté ça empire le phénomène. Bref j attends de voir mais si je continue a déchausser même en poudre à plat je passerai sur Plum. Pour info, j avais avant le même montage avec des TLT dynafit en butée et n avais pas ce problème.
Ça vient donc ni des grolles, ni de la telealp mais bien des ressorts. Pour le step in pas de solution, les plum semblent plus efficace...à voir.
Enfin ma compagne est aussi en kreuzspitze +plum 150 et n à pas de problème de déchaussage. Elle ne fait que 50kg aussi 🙂
Bon telem !

hM
- Le 10/02/2019 23:45

Bon,

Merci pour le retour.
Cela me conforte dans ce que je pensais, car la saison dernière n'ayant fait que de la rando, elles n'avaient déclenché qu'en conversion suite à oubli de passer en mode walk.
Mais jamais aucune ouverture en descente neige vierge.

Cette semaine par contre nous avons brassé beaucoup et si rechausser en plat ou en peaux ne pose pas de problème, le soucis est tout autre en profonde, pente et sans peaux pour stabiliser les skis....d'où verrouillage même en descente.

hM

le fab
- Le 11/02/2019 10:20

pour info :
www.earnyourturns.com/34191/picking-a-2-pin-tech-toe-for-telemarking/

moi j'ai pas d'avis, je suis en N75 ... mais je suis vos débats ;)

hM
- Le 11/02/2019 12:58

Oui, c'est un article que j'avais déjà lu.

Le soucis de déchaussage "intempestif" est résolu en passant en mode walk; mais c'est flippant dans certaines conditions.

Pour la facilité de chaussage en conditions délicates, j'ai vu que la Salomon MTN (ou Atomic) était bien placée. Il y a aussi la Speed radical 2019 (ou Speed Turn 2.0)

Mais dans quels Shops peut-on trouver les butées avant seules.


Merci à vous

Z
zenro
[89 posts] - Le 11/02/2019 18:41

Pascal a dit :
Enfin ma compagne est aussi en kreuzspitze +plum 150 et n à pas de problème de déchaussage. Elle ne fait que 50kg aussi 🙂

Seulement quand je suis constipée Chéri-chéri...

J'ai acheté la butée avant Plum 150 seule directement sur le site internet de Plum. Je trouve le chaussage assez fluide mais il n'y a pas la butée qui simplifie comme sur la Meidjo. Je n'ai pas (encore 😯 ) eu de déchausage intempestif.

J'ai équipé une seconde paire en Kreuzspitze, cette fois avec une butée avant ATK (Evo SL), trouvées par hasard vendues seules sur Ekosport (épuisées). Le confort de chaussage est moins bon que sur la Plum. C'est moins net, moins souple, comment dire... plus rustique. L'autre différence aussi, c'est que avec celles-ci j'ai déchaussé sur un passage en neige trafolée avec des petites bosses, donc alternances de carres plus rapide et marquée. J'ai fini la descente en verrouillant, ce qui n'est pas une solution quand on tient à ses genoux.... Cette fixation a une caractéristique technique commune avec celle utilisée par Pascal qui déchausse aussi : il n'y a qu'un ressort d'un seul côté de la mâchoire.

J'ajoute que Pascal a oublié de dire qu'il était très insatisfait de sa butée Dynafit (je sais plus pourquoi mais en tous cas, ça râlait 😄 )

Aulivier
- Le 11/02/2019 19:06

Même expérience de déchaussage: les deux pieds à la fois en skiant doucement sur une neige lisse soufflée, ce qui m’a valu un vilain dévissage . Butée av dynafit standard.
Ceci dit j’ai eu la même avec des meidjo, j’attends de voir avec les Lynx .

RAS en neige douce.
Autre constatation, les talonnières de 7tm tiennent nettement mieux que les Voilé

hM
- Le 11/02/2019 19:32

Bon, grand merci pour tous ces renseignements.

Pour Rozenn: j'en déduis que vous avez abandonné les Meidjo dont vous faisiez l'apologie ?

Perso, j'ai une paire montée en Meidjo.....très bon mais à oublier en rando car trop sensible au bottage/glaçage aussi bien en montée que descente.

Je pense que tout mécanisme sous pied est à bannir en rando; d'où le passage au système "TTS" .

J'ai fait un peu le tour du web: Salomon et son clone Atomic ont un entraxe non compatible avec la telealp Kreuz....donc, reste plus que Dynafit qui possède les petites butées "tower" pour faciliter le chaussage.

Je pense prendre la Speed radical 2019 dispo à Gap (mais plein tarif 379€ avec les butées arrières) en espérant une ristourne si je leur laisse les arrières.......si refus elles sont à 299€ à TKpyr......peut-être que le chantage fonctionnera.

voili

hM
- Le 11/02/2019 19:53

à Aulivier.

idem déchaussage des deux simultanément sur un simple arrêt en travers d'une pente et sans brutalité !!!

Quant à la Meidjo sur un petit saut avec réception sur un devers.

J'ai aussi les talonnières 7TM mais modifiées. J'ai retiré l'insert arrière et ai fait une "encoche" dans le levier. Verrouillage snap franc
De même j'ai retouché le galbe des biellettes car le frottement sous la semelle empêchait le retour complet des ressorts et obligeait à plus de précontrainte que nécessaire.

Z
zenro
[89 posts] - Le 12/02/2019 12:26

hM a dit :
Pour Rozenn: j'en déduis que vous avez abandonné les Meidjo dont vous faisiez l'apologie ?


Les deux fixations ont des avantages et des inconvénients, à choisir selon ses priorités. Personnellement je n'ai jamais déchaussé avec la Meidjo, même sur des gamelles, ce qui en devenait presque un peu problématique (mais je suis en limite de poids). La Kreuzspitze est nettement plus confort de ce côté là. Je m'étais habituée à avoir toujours sur moi un couteau pour faire sauter le gel des Meidjo, au risque de se choper l'onglée dans les manips. La Kreuzspitze n'est pas parfaite non plus : me concernant, une boule de neige/glace (neige hivernale) se forme systématiquement sur la talonnière et à la descente ça peut gêner l'appui.

Je n'ai pas complètement abandonné Meidjo 😊 ! Il me reste une Meidjo 1 montée sur des fats que j'utilise en hors piste. Je ne les ai pas utilisés en rando. J'ai bien des peaux mais marre d'avoir des enclumes aux pieds ! Le poids est un argument en faveur de la Kreuzspitze (ça m'a permis de passer à un ski un poil plus lourd en contrepartie), même si en passant de BD01 à Meidjo c'était déjà un gain gigantesque. Et puis la Meidjo travaille a priori plus en arrachement que la Kreuzspitze ce qui, sur du ski léger est problématique. En l'occurence, j'ai réussi à délaminer un Zag Ubac.

J'en profite pour ajouter au passage des modèles de ski de rando relativement légers qui semblent bien résister à l'arrachement: les gammes Core et Boost de chez Hagan ont une (ou deux sur le Core 87, + barre à mine) plaques titanal sous le pied. A voir à l'usage !

hM
- Le 12/02/2019 22:46

Salut,

Finalement, Ap....ch de Gap m'a détaillé les butées avant.

la seule adaptable à la telealp et ayant une "aide au chaussage" est la Speed Radical.

Donc, montée sur un ski et comparée avec l'autre ski équipé de la butée Kreuz.
La Dynafit est bien plus facile à chausser. Les petites butées "tower" n'en sont pas la seule raison.
Lorsqu'une chaussure est posée à l'aplomb de la Kreuz, les picots sont à 2-3 mm sous les cuvettes d'insert; à la limite de la semelle. Cela est dû à la fourche qui est très proéminente.
Sur les Dynafit, les picots se positionnent sur le bord des cuvettes; la fourche étant beaucoup plus plate. (idem Meidjo)

Maintenant, va falloir passer de l'essai carpette à de la vrai neige.....

F
Forezan
[1006 posts] - Le 13/02/2019 12:42

En télémark ceux qui ski encore comme ma fille et moi avec des fixes étrier fourchette ne peuvent pas déchausser de l'avant. Moi ça ne me pause aucun problème et même en pente raide glacée en cas de chute je garde mes skis au pied ce qui me donne plus de chance de m'arrêter. (certes nous ne faisons pas de piste que de la rando)

Alors pourquoi ne pas laisser la butter avant en position verrouillée pour la descente en Low tech télémark. (ça craint plus un déchaussage intempestif qu'un ski qui ne déchausse pas du tout sachant que ça plie vers l'avant de toute façon.

Il y a autant d'avantages que d'inconvénient avec verrouillé ou pas!

hM
- Le 13/02/2019 14:22

Bonjour Forezan....

Nous fûmes voisins; J'habitais Ruy et vous avais vendu les Voilé Insane !!!

Je ne fais que très peu de piste, juste en début de saison pour me "refaire" les jambes. Et seule la rando m'intéresse.

Le soucis n'était pas tant de descendre verrouillé, mais les conditions de neige étaient plutôt flippantes. De nombreuses coulées et la neige qui se fissurait....cela détend le manteau!!!! que nous a dit le guide.
Bref, c'est quand même réconfortant de pouvoir déchausser en cas de coulée ou d'avalanche.

D'ailleurs, je regrette le temps où telemark signifiait nordique. Je me laisserais bien tenter par une paire de planche un peu large (85/90) des fix Voilé 3 pins/cable et des T4. Les T4, j'en ai une paire neuve que je garde....sait-on jamais.

le fab
- Le 13/02/2019 20:34

Forezan a dit :En télémark ceux qui ski encore comme ma fille et moi avec des fixes étrier fourchette ne peuvent pas déchausser de l'avant.
Tu veux dire N75 ?
Moi j'ai déjà déchausser en N75 ... Deux fois il me semble

hM
- Le 13/02/2019 22:17

Salut,

Quand on parle de fixation à fourchette, il s'agit effectivement d'une N75 mais avec 3 picots qui rentrent dans la semelle et d'une fourchette rabattue sur le bec de chaussure.

Pour déchausser avec ce système, faut soit arracher les picots, soit déchirer la semelle.

Après avec les 75 genre Switchback, R8, targa, BD 01 02 etc oui sur une grosse gamelle cela peut déchausser par ripage.

Aller à la page : 1 2 Suivante

Connectez-vous pour poster
Pour soutenir Skitour, faites le bon choix
En cliquant sur "accepter" vous autorisez l'utilisation de cookies à usage technique nécessaires au bon fonctionnement du site, ainsi que l'utilisation de cookies tiers à des fins statistiques ou de personnalisation des annonces pour vous proposer des services et des offres adaptées à vos centres d'interêt.

Vous pouvez à tout moment modifier ce choix ou obtenir des informations sur ces cookies sur la page des conditions générales d'utilisation du service :
REFUSER
ACCEPTER