ActuTopo-guideSortiesForumsPhotosMatosAnnoncesConnexion
Inscription
Entrez votre email et récupérez votre mot de passe dans votre boite
Ou
J'ai déjà un compte
Connexion
Entrez l'email et le mot de passe que vous avez reçu lors de votre inscription
Créer un compte | Mot de passe oublié
Accueil > Tous les forums > Blabla > courtoisie

courtoisie


Aller à la page : Précédente 1 2 3 4 5 ... 14 Suivante

Nouveau sujet Voir tous les sujets Chercher Archives
lafleche
- Le 05/02/2019 20:06

Dans la même catégorie,et vécu plusieurs fois:
vous êtes bien dans votre rythme et vous rattrapez le randonneur devant; vous sortez de la trace pour doubler .... et le bougre se met à accélerer!
il sait pourtant que vous allez plus vite que lui, vous venez de le rattraper ! vous cassez votre rythme pour finir le travail, vous êtes total oxy et contraint d'abandonner
😉

Bonsens
- Le 05/02/2019 20:09

Ceux qui ne laisse pas doubler n ont jamais du doubler personne je pense..
Et c est pareil en voiture, j ai fait une bonne sortie, je rentre cool et détendu... Quelqu un semble plus pressé que moi derrière, je le laisse passer.

fautpaspousser
- Le 05/02/2019 20:11

Ça dépend de l'endroit, si c'est compliqué pour doubler, je me décale, autrement à lui de faire l'effort, ça l’entraine à doubler en compète... moi c'est les blaireaux qui s’arrêtent sur la trace que je trouve franchement non courtois pour rester poli... j'imagine le collant pipette qui tombe sur un blaireau 🤣

Y
Yann
[439 posts] - Le 05/02/2019 20:13

Laisser passer, oui mais pas n'importe où, s'il faut faire patienter la personne derrière jusqu'à la prochaine conversion confort il attendra, si il est impatient il se débrouille mais on ne se jette pas dans la pente pour laisser passer si ce n'est pas adapté...

jeff69
- Le 05/02/2019 20:16

Moi non plus je ne suis pas du tout d'accord avec Jeroen mais seulement en ce qu'il ramène ça à un prétendu "complexe d'infériorité". Il ne faut pas tout mélanger: il m'arrive souvent de me faire rattraper et j'ai alors plaisir à me mettre de côté dès que je peux, dès que c'est commode, sans "faire bouchon" et sans qu'on me demande quoi que ce soit, je suis toujours chaleureusement remercié au passage. De même, il m'arrive aussi d'arriver derrière des gens un peu moins rapides, que je vois très souvent chercher à se pousser précipitamment, et auxquels je dois rétorquer "mais non, ça me va très bien comme ça!" et je les suis, pour les doubler un peu plus loin dans une zone commode qui ne gêne personne ou parce qu'ils ont décidé de souffler un peu. Sortir de la trace pour celui de devant, quand le dévers est marqué, la neige profonde ou à l'inverse très gelée se révèle pénible voire délicat. Ces échanges sont extrêmement agréables et témoignent d'une belle ambiance au sein de la communauté des randonneurs en montagne; c'est heureusement l'immense majorité des cas.
Mais désolé, quand vous êtes à avancer normalement sur le plat des Pourettes et qu'un type vous lance dans le dos, à 10 mètres derrière vous "PARDON!" pour que vous sortiez de SA trace pour éviter de faire 5 mètres par la gauche ou par la droite dans 10 cm de fraiche, eh bien ce type est un c..., assimilable au type qui déboule à fond sur la file de gauche et vous met les phares à 200 mètres alors que vous êtes déjà au-dessus de la limite permise! Point barre.
Je suis bien d'accord que ça reste anecdotique mais ce n'est pas de ma faute si c'est toujours un collant-pipette qui vous met abusivement la pression derrière (genre collé à 30 cm), bien que ceux avec lesquels j'ai parfois pu engager la conversation (ils n'ont pas trop le temps en général) se soit révélés aussi sympas que les autres, le temps d'oublier le chrono, comme quoi, les apparences se révèlent parfois trompeuses...
Allez, bon ski à tous, évitez les zones de montée sèche et ça devrait aller. 😉

Franck en camping
- Le 05/02/2019 20:18

Alors.... On attend pas Patrick 🤣

Bonsens
- Le 05/02/2019 20:21

Merci jeff69,
Ça fait tjrs du bien de repenser à coluche

Pierro
- Le 05/02/2019 20:23

Justement si.

michel73
- Le 05/02/2019 20:24

Se jeter dans la pente.... 😄
Waouw je ne savais pas que le skieur lambda faisait du ski extrême.

+10 avec Jeroen pour le coup et je n'ai jamais été compétiteur. Et sachez qu'il y a de bonnes chances que le collant pipette qui arrive à fond derrière soit l'auteur de la dite trace, soit-dit en passant.

On assiste à une inversion des valeurs.... oui c'est sûr passer 10 m à tracer dans 50 cm de fraîche quand on est déjà dans le rouge, trop facile. Et Pour peu que le randonneur discourtois ne soit pas le premier à rester ostensiblement planté dans la trace... Ceux qui pensent que c'est facile sont des ignorants.

Il est toujours très facile de se poser en victime d'une incivilité ou impolitesse, alors même que l'on en est le premier auteur.

Bamboué
- Le 05/02/2019 20:26

Pierro a dit :Justement si.
Hein? kesta voulu dire Pierro , explique zy donc

L
loulou38
[130 posts] - Le 05/02/2019 20:28

Le débat est encore lancé pour une nème fois, et chacun répond avec son opinion déjà toute faite ...
Mais en l'occurrence s'il est question de courtoisie, il aurait fallu dans le post initial détailler la façon dont le collant-pipette a demandé qu'il se pousse, car entre "mais il va se pousser le bouseux !" et "pardon, est-ce que vous pourriez faire un pas de côté pour me laisser passer s'il vous plait ?" il y a tout un monde ...
Pour ce qui est de l'anticipation par celui qui est devant, s'il est conscient de gêner bien sûr, c'est en effet aussi à prendre en compte dans l'éphémère échange, en fonction des circonstances là aussi.
PS : il m'est arrivé de devoir retracer dans de la grosse poudre pour doubler une file de 10 personnes avançant au pas ... pas un ne s'est poussé, comme quoi la connerie est des deux côtés ...

V
Valjean
[10 posts] - Le 05/02/2019 21:21

On se pousse pour laisser passer si le terrain s'y prête. Sinon le plus pressé,sans doute le plus compétant (en un mot...) se débrouille s'il est vraiment pressé.
Lorsque je suis plus rapide je ne demande pas aux autres de se décaller,souvent je coupe au niveau de la conversion suivante, ou je me débrouille pour dépasser,c'est au plus rapide de faire la manœuvre,ce qui n'empêche pas de lui faciliter la tâche sans se mettre en difficulté. C'est un principe applicable partout(route, sentier,...)
Surtout un peu de bon sens et de courtoisie...

C
Cath38
[6 posts] - Le 05/02/2019 21:49

Lorsque l'on est plus lent et que l'on est en plein effort, on se souhaite pas forcément s'arrêter instantanément pour laisser passer celui qui arrive plus vite derrière, si tant est qu'on l'entende. S'il est vraiment pressé, il peut en effet doubler sans effort particulier, et sinon il peut attendre un tout petit peu pour qu'on le laisse passer. Et ça n'est pas valable uniquement pour les collants pipettes, mais pour tous.
Moi qui suis plutôt lente, je devrais me décaler sur le côté continuellement pour laisser passer les plus rapides ? Ca me parait discutable...
Heureusement, les gens sont dans l'ensemble souriants et agréables. Et tant pis pour les autres 😄

A fond la caisse
- Le 05/02/2019 21:56

Faut reconnaître. ..dépasser ça prend tellement de temps! Pfiou!. Faudrait pas perdre quelques secondes. Avec votre égo vous êtes lamentable dans le partage de la montagne. A force d être élitiste vous sanctuariser ce bel environnement (:

Bonsens
- Le 05/02/2019 22:11

C est marrant, mais j ai du mal à sentir les notions de partage et de tolérance dans ta remarque

Aller à la page : Précédente 1 2 3 4 5 ... 14 Suivante

Pour soutenir Skitour, faites le bon choix
En cliquant sur "accepter" vous autorisez l'utilisation de cookies à usage technique nécessaires au bon fonctionnement du site, ainsi que l'utilisation de cookies tiers à des fins statistiques ou de personnalisation des annonces pour vous proposer des services et des offres adaptées à vos centres d'interêt.

Vous pouvez à tout moment modifier ce choix ou obtenir des informations sur ces cookies sur la page des conditions générales d'utilisation du service :
REFUSER
ACCEPTER