ActuTopo-guideSortiesForumsPhotosMatosAnnoncesConnexion
Inscription
Entrez votre email et récupérez votre mot de passe dans votre boite
Ou
J'ai déjà un compte
Connexion
Entrez l'email et le mot de passe que vous avez reçu lors de votre inscription
Créer un compte | Mot de passe oublié
Accueil > Tous les forums > Blabla > courtoisie

courtoisie


Aller à la page : Précédente 1 2 3 4 5 6 ... 14 Suivante

Nouveau sujet Voir tous les sujets Chercher Archives
invité
- Le 05/02/2019 22:44

Don't énerve you! Surtout que la situation abordée ici a sûrement été vécue par la plupart des randonneurs, été ou hiver, comme des cyclistes ou du simple citadin sur un bout de trottoir...
De toutes façons comme il n'y a pas de loi, il n'y a pas de règle, sinon celle de la logique ou de la courtoisie (politesse, bien séance, civisme...). Pour ce qui est du skieur qui rattrape son homologue, j'ai tendance à penser comme Jeff69: ça dépend bcp des circonstances.
- je vois le skieur me rattraper: si le terrain s'y prête, je m'écarte de la trace et je lui lance un petit mot d'encouragement ("dopé!" 😉 ). Même s'il est au taquet j'aurais peut-être un petit signe de la main, une gorgée de sa boisson miracle ou simplement quelques mots échangés sur nos montagnes, des conseils...
- le terrain ne s'y prête pas (la neige est merdique, je botte, la pente est scabreuse... bref, au mieux je m'arrête dans la trace, mais le gars va devoir patienter. De toute façon si je me retourne et que je le regarde il va comprendre à ma tronche écarlate qu'il est plus doué que moi et qu'il va gagner du temps à me contourner...
Dans la pratique il y a parfois une attitude ou un mot qui passe mal, d'un côté ou de l'autre, juste de quoi ruminer qques minutes.
Dans le même style en été sur un sentier raide en lacets, on peut rester des plombes derrière un groupe alors que la différence de rythme est flagrante. Obligé de dire "pardon" pour leur faire comprendre qu'on aimerait passer, comme dans un couloir de métro...
Dernier exemple, une berge de canal goudronnée, utilisée par piétons, poussettes, coureurs, chiens, et vélos. Ginette arrive en vélo derrière un groupe de promeneurs. Elle a sur son guidon la "sonnette" qui produit le fameux "dring dring": hop, tout le monde se pousse, aucun pb. 2 min après, Marcel arrive à fond les manivelles sur son carbone de 6kg. Pas de sonnette, trop lourds. Marcel est obligé de s'annoncer à 500m, il veut pas trop ralentir: "Oh Eh!". Même si le groupe a le temps de s'écarter, la réaction n'est pas la même. C'est dommage, Marcel est au moins aussi sympa que Ginette, peut être plus...
Tout en étant dans son trip et avant d'exiger de la courtoisie, il faut sans doute montrer un peut de respect pour la pratique des autres.

Bruno
- Le 05/02/2019 23:05

On va pas tortiller du c.... Le fait est qu'il y a de plus en plus d'individualisme en montagne, point barre! Avec mon frangin on a fait à Noël un Chaillol qu'on parcourt depuis qu'on a 15 ans : la moitié des randonneurs descend à 50 m de nous, sans un geste, un regard, je ne parle même pas d'une petit arrêt pour papoter, échanger. Ce genre de constat n'est pas nouveau dans des coins hyper fréquentés, mais là ça nous a fait un peu mal. Heureusement, on a eu une discussion super sympa au sommet avec un gars qui nous a montré que l'esprit montagne et amical restait présent chez certains... Ouf...

xdo
- Le 05/02/2019 23:05

Il y a aussi ceux qui te laissent passer alors que tu allais en profiter pour te reposer derrière eux...

Reste qu'ils sont étonnants les arguments qui expliquent qu'il faut laisser passer les collants pipettes ou ceux qui sont en mode compète ... quid de ceux qui vont plus vite et qui sont habillés traditionnel ... on les laisse derrière ?
le style compétition donnent des droits particuliers ?

Puppo
- Le 06/02/2019 01:58

Ah oui, ceux qui te laissent passer alors que tu voulais pas, à la base. Et du coup on se sent obligé d'aller vite (et de pas prendre de photos, Et de zapper le petit pipi) pour pas se refaire doubler, et les redoubler apres etc etc 😄

Bof
- Le 06/02/2019 06:32

Oui, on peut se mettre de côté.
Mais, on peut également doubler en traçant. Effectivement, si le collant pipette n’est pas capable doubler en traçant, il ferait mieux de se mettre à une autre activité.
Finalement, je ne comprends pas le sujet. Oui, il y a des cons avec des skis aux pieds, comme partout.

Bonsens
- Le 06/02/2019 06:34

Et comme ici surtout

Bof
- Le 06/02/2019 06:38

Par ailleurs, je ne vais bien évidemment pas en montagne pour discuter. Pour taper la discussion avec des inconnus, je vais au bistrot.

Y
Yoann-51
[343 posts] - Le 06/02/2019 06:50

Puppo a dit :Ah oui, ceux qui te laissent passer alors que tu voulais pas, à la base. Et du coup on se sent obligé d'aller vite (et de pas prendre de photos, Et de zapper le petit pipi) pour pas se refaire doubler, et les redoubler apres etc etc 😄
Et celles qui te laisse passer alors que tu pensais pouvoir profiter de la vue imprenable que tu avais sur leur petit pantalon moulant ????

C'est quand même hallucinant qu'à chaque fois on en revienne à l'éternel débat collant-pipette/ p et rouge saucisson..... Il faudra un jour ouvrir un débat pour savoir quelle catégorie va aller au paradis ????

N
nenessed
[148 posts] - Le 06/02/2019 06:53

Si le bonhomme en question a un bon niveau il doit pouvoir doubler en faisant sa trace , si il ne peut pas c'est qu'il manque d'entrainement , il a un faible cardio qui ne lui permet pas d’accélérer , il est au taquet !
Le bonhomme devant soit il s'en fout soit il a envie d'emmerder le dit champion !
Dés fois ça se termine en baston , va savoir ...! 🤣

K
Kantz
[122 posts] - Le 06/02/2019 08:28

Vous me semblez un peu fragiles émotionnellement. 😄

tim
- Le 06/02/2019 08:49

On en arrive au point Goldwinn de skitour, le débat saucisson-pipettes....on pourrait écrire un article sociologique sur l'affirmation de sa façon d'être...le biais de dévaluation réactive est quasi permanent, s'il appartient à une autre façon d'être, je biaise.

Je constate malgré cette roue de hamster que tout le monde agite par peur de se sentir blessé dans notre égo...
Je constate quand même que vous ne raisonnez que par rapport à vous même.

Dans la mesure ou le "rapide" (et ce n'est pas toujours un collant pipette...) est bien souvent rapide pour la plupart des personnes sur l'itinéraire, ce n'est pas 1x10m qu'il aura à retracer, mais parfois 125x10m en mode fractionné, et ca change pas mal de choses.

Ensuite, le fait de décharger la responsabilité du "bienfait social", en gros de l'effort considérable du décalage d'un coté ou de l'autre sur le "pas moi mais l'autre" pose un problème fondamental, celui du discrédit automatique de ce qui ne me ressemble pas, c'est le biais d'endogroupe, on développe de bonnes hormones en se sentant appartenir à une communauté la plus proche possible de ce que je suis (de comment je skie). Et par effet de réaction, je jette l'opprobre et le discrédit sur ce qui n'est pas (-moi)...

M'enfin.....

Ventus2a
- Le 06/02/2019 09:15

Celui qui veut faire du cardio, ça ne devrait pas le déranger de tracer...
J ai une pipette, pas de collant ,mais j aime bien emmener du pain du saucisson, du fromage et du génépi.... Alors je suis dans quelle catégorie !!! 😄

Vivagel
[845 posts] - Le 06/02/2019 09:16

Beaucoup ici semblent méconnaître l'existence d'un mot magique, un véritable "sésame, ouvres-toi".

Allez, je vous révèle le secret : quand on rattrappe quelqu'un sur la trace, il suffit de prononcer le mot "bonjour", sur un ton calme et bienveillant, avec la 2ème syllabe légèrement plus aigüe que la 1ère (légèrement, hein, sinon ça fait hystérique).

Très généralement ça met ce quelqu'un dans un état d'esprit tout de suite favorable, et il s'écarte de lui-même en comprenant que vous allez plus vite que lui.

S'il ne le fait pas spontanément, il suffit de compléter, après un petit temps d'attente, par un "pardon" prononcé sur le même ton bienveillant, et la route s'ouvre magiquement à vos exploits.

Pas con, hein ?

E
Etienne-H-
[3444 posts] - Le 06/02/2019 09:19

Ca marche aussi dans l'autre sens Tim.
Comme quoi en cherchant les biais on arrive malgré tout à s'autobiaiser. Une forme de masturbation ?

Denis
- Le 06/02/2019 09:29

ça fait plus de 20 ans que je randonne, je me suis fait doubler (très souvent), j'ai doublé (moins souvent), parfois sur la trace , parfois en dehors. Mais dans 99,9% des cas ça s'est bien passé, et je ne me souviens pas du 0,1% ...
Pourquoi venir rapporter une telle anecdote insignifiante sur un forum ?
Ego quand tu nous tiens...

Aller à la page : Précédente 1 2 3 4 5 6 ... 14 Suivante

Pour soutenir Skitour, faites le bon choix
En cliquant sur "accepter" vous autorisez l'utilisation de cookies à usage technique nécessaires au bon fonctionnement du site, ainsi que l'utilisation de cookies tiers à des fins statistiques ou de personnalisation des annonces pour vous proposer des services et des offres adaptées à vos centres d'interêt.

Vous pouvez à tout moment modifier ce choix ou obtenir des informations sur ces cookies sur la page des conditions générales d'utilisation du service :
REFUSER
ACCEPTER