ActuTopo-guideSortiesForumsPhotosMatosAnnoncesConnexion
Inscription
Entrez votre email et récupérez votre mot de passe dans votre boite
Ou
J'ai déjà un compte
Connexion
Entrez l'email et le mot de passe que vous avez reçu lors de votre inscription
Créer un compte | Mot de passe oublié
Accueil > Tous les forums > Divers montagne > Entretien itinéraire Moucherotte

Entretien itinéraire Moucherotte


Aller à la page : 1 2 3 4 5 Suivante

Nouveau sujet Voir tous les sujets Chercher Archives
Domibs38
- Le 02/02/2019 15:36

Bonjour,

l'itinéraire du Moucherotte se dégrade de plus en plus. Surtout le bas. Si on on y ski, c'est uniquement par ce que ce fut une piste de ski, abandonnée et non entrenue depuis longtemps. En conséquence, la végétation, surtout sur la partie basse, envahie l'espace libre. Alors si comme moi vous voulez encore skier longtemps, de temps à autre montez avec un sécateur, une scie, utilisez vos mains et soyez efficace pour empêcher les repousses. Je le fait chaque année depuis pas mal de temps, mais je pense qu'il serait temps que d'autres se sentent investis d'une mission d'entretien.
En contre partie, pour vous donner bonne conscience, d'avoir coupé trois branches par ci par là, ou des pousses en plein milieu vous pouvez soutenir (comme je le fait) des actions compensatoires.
www.aspas-nature.org/reserves-vie-sauvage/projet-vercors-vie-sauvage/, ou d'autres de votre choix.

Domi Jardinier bénévole.

G
Glad38
[28 posts] - Le 02/02/2019 16:16

Quelle bonne nouvelle que dame nature reprenne du terrain! Laissons-là donc un peu en paix :-)

Adrien
- Le 02/02/2019 16:25

De quel droit fais tu cet entretien??
Tu ferais quoi si j'allais y couper des sapins??

F
fabio
[180 posts] - Le 02/02/2019 17:10

Je suis monté par le GR, c'est chiant ces branches pleines de neige 🤢 Faudrait élaguer un peu 😄

nicom
- Le 02/02/2019 17:13

Domibs38 a dit :En contre partie, pour vous donner bonne conscience, d'avoir coupé trois branches par ci par là, ou des pousses en plein milieu vous pouvez soutenir (comme je le fait) des actions compensatoires.
ça me fait penser au gens qui prennent l'avion et payent une sorte de taxe (je sais plus le nom) pour se déculpabiliser.... et pouvoir reprendre l'avion l'esprit léger...

M
Marc Papet
[52 posts] - Le 02/02/2019 17:15

Merci Domibs38 pour ton initiative. C'est tout à ton honneur de penser "collectif".
Tout le monde a évidemment bien compris qu'il ne s'agit pas d'abattre des sapins! Ici, il s'agit de tailles de rebiolles, de branches envahissantes. Je fais partie de la FFRP, nous avons tout au long de l'année des missions de balisage de sentier et nous ne partons pas sans des sécateurs. Les sentiers seraient depuis longtemps infréquentables sans ce travail d'éclaicissage.
Le Moucherotte est une sortie refuge, lorsque le risque d'avalanche est élevé. Aujourd'hui, je pense que 100 personnes ont fait le sommet. 100 personnes qui se sont fait gifler par les branches à la descente car l'unique itinéraire s'est rétréci comme peau de chagrin. Perso, au moins 4 fois!
Notre communauté de randonneurs a besoin de ces espaces-refuge qui ne sont guère nombreux. Donc, je n'oublierai pas mon sécateur la prochaine fois que je monte là-haut et j'aurai le sentiment d'oeuvrer pour la communauté.

F
fabio
[180 posts] - Le 02/02/2019 17:19

Le problème, c'est qu'ici c'est pas un sentier mais un taillis qui doit bien appartenir à qqls un!

T
Trolly
[403 posts] - Le 02/02/2019 17:26

Bien d'accord avec Domi38.
Si on fait du ski de rando depuis qq années, la progression des vernes est assez impressionnante. Certaines zones deviennent de plus en plus impraticables. QQ exemples :
secteur Claran/petit charnier, secteur mont st Mury, secteur Lac de Crop, secteur cornafion, moucherotte
Les causes sont multiples : moins d'enneigement, moins de grosses avalanches, hivers plus doux et surtout disparition du pastoralisme.

Pour ceux qui croient que la nature est en danger et que couper des branches est une hérésie, regardez des cartes postales ou des tableaux du 19ieme siècle : il n'y avait RIEN à l'époque : que des troupeaux qui ratiboisaient tout.

Et la forêt se porte très bien, donc pas d'état d'âme à avoir pourcouper quelques branches !
www.bois.com/environnement/role-foret/foret-diversifiee

Par ailleurs, des zones un peu ouvertes peuvent aussi laisser du soleil et favoriser d'autres plantes. Donc OUI au sécateur !

tanou
- Le 02/02/2019 17:56

Il y a assez d'endroits pour skier sans se sentir obligés "d'entretenir" la nature : ça s'appelle des pistes ! ;-)

T
telem
[1 post] - Le 02/02/2019 18:57

La notion de paysage est très relative. Effectivement nos flancs de montagne étaient totalement déboisés au début du siècle précédent et c'est pour cela que le RTML (Restauration des Terrains de Montagne) a été créé à l'époque. Il devenait urgent de reboiser et stabiliser les flancs de certains massifs.
Quand au Moucherotte, le plus gros dommage à dame Nature c'est le fait de monter en voiture, car couper quelques taillis c'est bénin car susceptible de se regénérer en l'espace de quelques années. Bruler du SP95 ou du GO cela va demander quelques millions d'années pour refaire le stock, et encore si les conditions qui ont prévalues pour la formation des hydrocarbures se reproduisent. :-)
J'ai pas vu beaucoup de gars venant à pieds ou à vélo ce matin...

T
Trolly
[403 posts] - Le 02/02/2019 19:12

tanou a dit :Il y a assez d'endroits pour skier sans se sentir obligés "d'entretenir" la nature : ça s'appelle des pistes ! ;-)

c'est ça. Quand le moucherotte ou autres seront une forêt dense, tu seras le premier à prendre ta caisse pour aller au départ haut genre Chamrousse ou Lauzière... Ah l'écologie citadine, basée sur du romantisme, c'est parfois bien rigolo

K
Kantz
[122 posts] - Le 02/02/2019 19:12

Je le fais de manière instinctive, été comme hiver, à chaque fois qu'une branche déborde sur le chemin. Je tire les branches mortes et cassées au sol pour libérer le passage. Je vois bien les traces des "fainéants" qui les contournent.

J'aime aussi secouer les branches pleines de neige pour que les suiveurs ne remplissent pas la capuche. C'est comme faire une belle trace accessible à tous.
Ça fait parti du jeu il me semble. 🙂

senhal
- Le 02/02/2019 19:13

tanou a dit :Il y a assez d'endroits pour skier

Il s'agit juste d'entretenir des endroits existants et pas d'en créer de nouveaux. Personnellement je le fais régulièrement sur des sentiers ou des pistes que j'utilise à pied ou en ski de rando.

R
Ralph
[86 posts] - Le 02/02/2019 19:45

C'est un vrai sujet et pas qu'au Moucherotte.... Si on pouvait faciliter certains passages à Chamechaude par exemple ce serait sympa.
Une forêt gagne à être entretenue. Tailler voire couper des arbres n'est en aucune manière une atteinte à l'écologie. Une forêt primaire c'est moche. Une forêt entretenue c'est une cathédrale (bien décrit à la fin de "Sérotonine" de Houellbeck)
Bon j'dit ça j'dis rien ;-)

Domibs38
- Le 02/02/2019 20:38

Salut Marc,
merci pour tes encouragements, un peu d'altruisme ne fait pas de mal. On a déjà skié quelques fois ensemble (dôme de miage etc).
Oui oui, il faut entretenir les itinéraires. Je monte une ou deux fois par an au Moucherotte pour faire ce boulot* . Et j'ai remarqué que certaine zones ne sont déjà plus skiable. Donc n'hésitez pas, coupez les repousses, les branches basses etc,sinon les itinéraires ne deviennent plus praticables très rapidement. Essayez de sortir de la "piste" et vous verriez que ce n'est pas skiable.
Le moucherotte est un itinéraire de repli excellent quand les conditions sont dangereuses ailleurs et est parfait pour de l'initiation.
Alors la prochaine fois en plus de arva pelle sonde (bien inutile sur la piste) n'oubliez pas, sécateur, scie voir tronçonneuse 😉
Bon ski
Dominique

*et dans d'autres endroits aussi sur des sentiers au fin fond des des coulmes

Aller à la page : 1 2 3 4 5 Suivante

Connectez-vous pour poster
Pour soutenir Skitour, faites le bon choix
En cliquant sur "accepter" vous autorisez l'utilisation de cookies à usage technique nécessaires au bon fonctionnement du site, ainsi que l'utilisation de cookies tiers à des fins statistiques ou de personnalisation des annonces pour vous proposer des services et des offres adaptées à vos centres d'interêt.

Vous pouvez à tout moment modifier ce choix ou obtenir des informations sur ces cookies sur la page des conditions générales d'utilisation du service :
REFUSER
ACCEPTER