ActuTopo-guideSortiesForumsPhotosMatosAnnoncesConnexion
Inscription
Entrez votre email et récupérez votre mot de passe dans votre boite
Ou
J'ai déjà un compte
Connexion
Entrez l'email et le mot de passe que vous avez reçu lors de votre inscription
Créer un compte | Mot de passe oublié
Accueil > Tous les forums > Matériel & techniques > poids et performance

poids et performance


Aller à la page : Précédente 1 2 3

Nouveau sujet Voir tous les sujets Chercher Archives
G
ghisino
[30 posts] - Le 29/01/2019 14:13

Tu peux appeler ça comme tu veux, mais pour prendre l'escalade en exemple, des trucs pouvant avoir un grand impact sur le résultat final, tels que le le petit changement de méthode (façon d’interpréter un passage) ou la gestion des conditions météo ou de l'échauffement, ressemblent bien plus aux astuces d'Ulysse qu'à l’héroïsme d’Hector, si tu m'accordes une référence homérique!

Dans tous les sports il y a les deux. Il y a les facteurs de performance qui font plutôt appel à la capacité de se sacrifier: accepter la douleur, la fatigue, le temps investi, le risque d'une blessure physique ou morale, bref: avoir vraiment envie. C'est l’héroïsme du sportif, le moteur de la performance si tu veux. Et ensuite il y a ceux qui relèvent d'une certaine forme de "maîtrise intellectuelle" de la discipline: l'analyse et l'amélioration technique, la recherche du petit détail qui fait une grande différence, la planification, la préparation mentale, la gestion tactique et stratégique, etc.. C'est l'astuce, ou dans l'autre analogie, c'est la direction, le cadre, le pilotage...

Alors, si les facteurs de performance qui relèvent du sacrifice sont plus essentiels et strictement nécessaires, car une voiture sans moteur ne va nulle part, ce qui relève de l'astuce fait souvent un sujet de conversation plus agréable! 😉

ceci dit j'arrete de troller et je vais m’entraîner un peu, sinon adieu projet en grimpe 😡 😠

X
XavierC
[26 posts] - Le 29/01/2019 16:13

Tu parlais du vélo au début, en vélo le plus important n'est ce pas la résistance de la bande de roulements plus que le poids ?

Ce serait pas pareil en ski de rando, la glisse des peaux et la largeur des peaux / skis aurait pas un impact plus important que le poids ?

AlexD
[120 posts] - Le 29/01/2019 16:20

En effet, retires tes peaux pour que ca glisse, tu vas voir comme tu vas monter... 😄

Les frottements, c'est ce que tu combats en vélo quand c'est plat (et surtout les frottements de l'air...).
Dans les montées, c'est la gravité que tu combats. C'est pour ca que les grimpeurs sont tous légers...

T
thomasb
[95 posts] - Le 29/01/2019 16:52

Comme dit AlexD tous les sports avec des longues montées, tu te bats en grande majorité contre la gravité. C'est sûr que des peaux qui glissent plus aident mais pas autant qu'être plus léger !

X
XavierC
[26 posts] - Le 29/01/2019 17:38

Ça dépend de la pente et de quel vélo on parle, route, vtt, fat bike ? Justement la différence de rendement (et d'adhérence) entre ces différents pneus est flagrante.
Mais vu qu'en ski, on monte plus raide et moins vite qu'en vélo, effectivement la gravité doit jouer un role encore plus grand.
Et oui, comme en VTT, quand y a plus d'adhérence c'est game over, donc je sais pas à quel point on peut jouer sur la glisse des peaux mais c'est évident qu'il y a des limites.

Le calcul précédent prenait comme hypothèse 5km/h et 10% de pente, dans mon cas c'est plus 2.5km/h et 20% je pense, ce qui doit faire une diff encore moins grande entre poids dans les pieds ou dans le sac.

L
LULU3CL185
[32 posts] - Le 29/01/2019 20:33

Hello,
Modèle qui vaut ce qu'il vaut ...
A y regarder de plus prés la vitesse du pied projeté vers l'avant est plutôt de 3 fois et non pas 2 fois la vitesse du corps .
Voir pour cela la courbe de position du pied par rapport à la hanche qui porte le joli nom de "poulaine"
sites.google.com/site/biomecaloco/problematique-de-recherche/3-cycles-et-representation-de-la-poulaine
En effet le temps de retour du pied vers l’avant n'est que de 40% du temps de foulée (il y a deux doubles appuis de 10%) en plus le pied accélère puis ralentit.

Sur cette base de 3 fois à 5 kmh Ec =1/2mV2=1/2m x (1.39x3)2 =m x 8.7
Soit pour 1000m et 1333 "lancer de pied" m x 11600
Ce qui donne en degré de pente (plus parlant pour notre pratique)
5° 7.8 fois plus d'énergie à fournir si m à chaque pied par rapport à 2 m dans le sac
10° 4.4 fois plus d'énergie à fournir......
15° 3.28
20° 2.73

Donc si votre groupe a un quillon de rouge (disons 1 kg) à monter sur une pente à 10° , mettez le dans le sac de celui qui a 113 gr de moins à chaque pied , il ne sera pas désavantagé javascript:emoticon('😄')javascript:emoticon('😉')

G
grandpic
[370 posts] - Le 29/01/2019 21:39

🤣 🤣 🤣 🤣 🤣 🤣 🤣 🤣 🤣 🤣 🤣

Quand je perds 2 kg, j'arrive à 1000 m à l'heure (49 ans) ; quand je gagne 2 kg, je suis à 800 !

Invité
- Le 29/01/2019 21:42

Pour ma part, j'ai acheté skis chaussures et montures light, et troqué mon vieux sac a dos pour un sac ABS plus lourd.
Je trouve que ça monte bien plus facilement, la charge sur le dos gênant bien moins que d'avoir des enclumes aux pieds.

Aller à la page : Précédente 1 2 3

Connectez-vous pour poster
Pour soutenir Skitour, faites le bon choix
En cliquant sur "accepter" vous autorisez l'utilisation de cookies à usage technique nécessaires au bon fonctionnement du site, ainsi que l'utilisation de cookies tiers à des fins statistiques ou de personnalisation des annonces pour vous proposer des services et des offres adaptées à vos centres d'interêt.

Vous pouvez à tout moment modifier ce choix ou obtenir des informations sur ces cookies sur la page des conditions générales d'utilisation du service :
REFUSER
ACCEPTER