Aller à la page : Précédente 1 2 3
Il faut reconnaître à Alain un véritable rôle et efficacité pédagogique qui profite à tous, y compris à ceux qui, pro ou bénévoles, se forment, réfléchissent,diffusent.
La remarque de rominet est assez représentative je trouve des remarques que l'on a (enfin que j'ai eu) en formation (Alain peut être infirmera).
La notion de la densité du risque en liaison avec un (ou plusieurs) processus est particulièrement difficile à généraliser à la pratique tant il y a de cas particuliers. J'entend souvent la demande de creuser la nivo pure pour "évacuer le risque" mais aussi l'inverse, la remise en question des connaissances vis à vis du ressenti du pratiquant.
Ce n'est pas parce qu'on saura décrire dans les détails les phénomènes et que l'on aura acquis des connaissances en nivo-météo pure qu'on saura nécessairement parfaitement gérer le risque. Il faut se méfier des biais qui nous jetteraient par cet acquis dans les bras d'une confiance excessive (effet Dunning-Kruger pour ceusses qui creusent) ou dans une perception déformée de la réalité statistique des événements et du risque associé.
Ce type de test très visuel a, de mon point de vue, l'immense avantage de marquer les esprits, souvent dubitatifs quant à leur perception vis à vis de leur propre expérience.
Et effectivement l'article de Jurg Schweizer ouvre peut être la voie à une meilleure approche probabiliste du risque. Cela rejoint les illustrations que l'on fait parfois en formation en augmentant les zones concernées à la mesure du risque (d'ailleurs C.Ancey l'avait réalisé dans son bouquin il me semble.?).
Reste que, lorsque l'on est debout sur la plaque lorsqu'elle fissure, la notion de densité de risque explose avec la réduction brutale de l'échantillon....bref.
Tout ca pour dire que la complexité des notions croisée à la complexité de la perception humaine impose la mise en oeuvre de filtres, ou protocoles si l'on veut, pour nous aider à décider dans l'incertitude.
Cherchons à acquérir des réflexes de réduction du risque en travaillant à infirmer (et non confirmer) nos outils. C'est à mon sens la seule voie et elle diverge certainement de la nivo que l'on enseignait il y a 20 ans ou les méta prenaient un très (trop) grande place.
Enfin, ce n'est que mon avis.
absolument, n'oublions pas que l'objectif principal d'une sortie .....est de rentrer entier!!!pour la plus part d'entre nous.
Merci Alain et à vous tous
Pour moi, c'est l'avertissement Ultime qui me dit Tu as déjà mal choisi ta course, tu ne devrais pas être là, et aujourd'hui Dame nature te donne un avertissement ! Donc Demi tour immédiat sans négociation !
Aller à la page : Précédente 1 2 3