ActuTopo-guideSortiesForumsPhotosMatosAnnoncesConnexion
Inscription
Entrez votre email et récupérez votre mot de passe dans votre boite
Ou
J'ai déjà un compte
Connexion
Entrez l'email et le mot de passe que vous avez reçu lors de votre inscription
Créer un compte | Mot de passe oublié
Accueil > Tous les forums > Divers montagne > Forfait rando aux 7 Laux

Forfait rando aux 7 Laux


Aller à la page : Précédente 1 2

Nouveau sujet Voir tous les sujets Chercher Archives
Pou
- Le 18/01/2019 00:23

Pat a dit :Pou a dit :www.nicerendezvous.com/201001178329/valberg-et-le-bilan-carbone-haut-pays-de-nice.html
résultat similaire pour Valberg.


Pensez vous réellement qu'une étude commandée par l'association des maires de stations de ski et relayé, à priori, par la ville de Nice dont le maire est un ardent investisseur des stations du 06 mettrait en évidence une pollution importante liée aux activités de la neige??
Le maire de Nice étant le président de la Métropole Nice Côte d'Azur, on le retrouve dans ce projet:
tribuca.net/actualites_28261653-a-auron-lhebergement-prend-de-la-hauteur
Tout ce petit monde se connaissant bien ils ne vont pas se tirer une balle dans le pied.
Dans ce projet on ne parle pas de pollution et j'imagine mal le gratin du bord de mer rejoindre la station en bus à 1,50Eur avec les skis dans la soute!
Il est donc vraiment indécent de comparer les rejets de quelques skieurs de randos avec ceux d'une station comme cité dans l'article du début de ce post.


Je ne compare rien, je donne des sources d'information.

La méthode suivie est celle du bilan carbone. L'association des maires de France était partie prenante mais aussi mountain rider. Le bilan carbone est le bébé de l'ADEME (et de jancovici) reconnu internationalement, libre à vous de lire le rapport en détail et d'identifier des biais.

Cependant les résultats ne sont pas étonnants, même ordre de grandeur pour un grand prix de F1 (cela a été fait pour spa mais pas en officiel). Bref, les visiteurs venant souvent de très loin sont le principal émetteur de CO2 pour les évènements (au sens large). De plus il s'agit d'un état des lieux pas d'une stigmatisation.

Finalement, tout est une question de périmètre d'analyse et de méthode d'évaluation. Je ne cherche pas a dire qu'on fait dire ce qu'on veut aux chiffres mais qu'une vision macro ne fait pas ressortir les même résultats qu'une vision micro. De même, un changement d'affectation des sols n'emet qu'une fois du CO2 quand les transports reviennent à chaque fois. Les dégâts environnementaux ne sont tout simplement pas mis tous en avant avec le CO2. Ça reste un éclairage intéressant.

Skieur
- Le 18/01/2019 05:48

boloss a dit :Défoncer la montagne c'est par contre un autre sujet, que l'on néglige souvent, tu as raison.
Tout à fait, on devrait rendre à la nature toutes ces routes goudronnées et entretenues pour les rendre à la montagne ET aux remontées mécaniques qui ont une empreinte bien moindre. Les voitures/bus/trains resteraient en bas.
C'était ça que tu voulais dire ? 🙂

Aller à la page : Précédente 1 2

Connectez-vous pour poster
Pour soutenir Skitour, faites le bon choix
En cliquant sur "accepter" vous autorisez l'utilisation de cookies à usage technique nécessaires au bon fonctionnement du site, ainsi que l'utilisation de cookies tiers à des fins statistiques ou de personnalisation des annonces pour vous proposer des services et des offres adaptées à vos centres d'interêt.

Vous pouvez à tout moment modifier ce choix ou obtenir des informations sur ces cookies sur la page des conditions générales d'utilisation du service :
REFUSER
ACCEPTER