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Ce n'est pas que pour les freerideurs, ça devrait intéresser tout le monde (sauf ceux qui partent déjà depuis Pipay en peaux pour aller à la Belle Etoile et ceux qui préfèrent mazouter)
www.skieur.com/actu-les-7-laux-proposent-enfin-forfait-freerando
"Pour les plus « purs » qui fuient les stations par idéologie, il faut rappeler que le trajet en bagnole participe pour plus des trois quarts à la pollution d'une journée de ski, et c'est valable en station comme en rando"
Ha ouai? Parce que tous les engins (dameuses ect..) et véhicules des stations sont électriques? De même que les bulls qui défoncent la colline hors saison pour toujours plus d'installations.
On peut peut être aussi parler du chauffage des immeubles et j'en oublie sûrement.
Franchement j'ai vraiment l'impression que toutes les statisques et chiffres qu'on nous balance pour nous culpabiliser sont vraiment bidons.
Merci de l'info.
Par contre ça ne figure pas encore sur le site des 7 laux.
Sur l'article il est écrit "forfait 3 remontées mécaniques valable une seule fois dans la journée"
Pas clair.....
Très bonne chose, merci.
Et bravo pour la légende la photo 😉
+1 avec Pat
d'autant plus que je fais de plus en plus de veloski, mais je ne compte pas tout les CO2 que je relache dans la montées....
Sachant que les versants N du cirque de Belle Etoile ne trouvent d’intérêt qu'après la fermeture de la station.
Sachant que le différentiel km est de 11km depuis le nord (mais avec moins d'autoroute donc moins de péage), il y a peu de chance que ça réduise significativement le réchauffement climatique anthropique, et à 13.60euros ça n'amorti pas le différentiel km (et encore moins si on est plusieurs dans la voiture).
Mais ça a le mérite d'exister et d'élargir les choix.
Etienne -H- a dit : il y a peu de chance que ça réduise significativement le réchauffement climatique anthropique
aucune action individuelle seule n'a un impact significatif !
mais c'est tjrs ça de pris
sinon sur ce document d'Areches Beaufort il y a les quantité de CO2 émise lors du transport par les remontés mécaniques ... c'est quand même très en dessous du km parcouru en voiture
areches-beaufort.com/wp-content/uploads/telechargements/tarifs-forfaits-de-ski-hiver-2017-2018.pdf
bon OK, ça prend pas tout en compte ... mais les 100g/km d'une voiture thermique aux dernières normes non plus
Pat a dit :"Pour les plus « purs » qui fuient les stations par idéologie, il faut rappeler que le trajet en bagnole participe pour plus des trois quarts à la pollution d'une journée de ski, et c'est valable en station comme en rando"
Ha ouai? Parce que tous les engins (dameuses ect..) et véhicules des stations sont électriques? De même que les bulls qui défoncent la colline hors saison pour toujours plus d'installations.
On peut peut être aussi parler du chauffage des immeubles et j'en oublie sûrement.
Franchement j'ai vraiment l'impression que toutes les statisques et chiffres qu'on nous balance pour nous culpabiliser sont vraiment bidons.
Ben une dameuse ou une remontée va polluer beaucoup, mais divisé par le nombre de personne qui empruntent la piste ou la remontée en une journée, tu comprends que ca peut vite descendre en dessous d'une voiture, notamment en période de vacances.
Défoncer la montagne c'est par contre un autre sujet, que l'on néglige souvent, tu as raison.
www.econologie.com/bilan-carbone-station-ski/
ça donne des ordres de grandeurs.
En ratio prix/m de dénivelé gagnés (1550m D+ sur le col du Pouta + Pincerie), Prapoute fait bien mieux que Chamrousse à 10 balles (850m de D+ gagnés).
boloss a dit :Ben une dameuse ou une remontée va polluer beaucoup, mais divisé par le nombre de personne qui empruntent la piste ou la remontée en une journée, tu comprends que ca peut vite descendre en dessous d'une voiture, notamment en période de vacances.
Oui, en partie d'accord.
Mais a t'on comptabilisé les kilomètres de ralentissements ou de bouchons le Samedi matin ou le Dimanche soir,
les chassés-croisés des périodes de vacances avec du trafic régulé voir bloqué jusqu'en plaine, en se creusant la tête on peut certainement additionner des pollutions qui seraient sans commune mesure avec la vigntaine de voitures de skieurs de randonnée que l'on peut rencontrer sur un départ.
Je reste persuadé que l'on s'acharne sur des minorités en laissant les gros pollueurs assez peinards.
www.nicerendezvous.com/201001178329/valberg-et-le-bilan-carbone-haut-pays-de-nice.html
résultat similaire pour Valberg.
Après, le CO2 est évidemment mono critère. Avec une empreinte eau, le résultat serait significativement différent.
jayjayemr a dit :+1 avec Pat
d'autant plus que je fais de plus en plus de veloski, mais je ne compte pas tout les CO2 que je relache dans la montées....
C'est très bien mais ça réduit fortement le champ d'action ...mais peut être que tu fais 200 kms à vélo et 3000 de d+ à ski , alors là je m'incline chapeau bas ...! 😉
Pou a dit :www.nicerendezvous.com/201001178329/valberg-et-le-bilan-carbone-haut-pays-de-nice.html
résultat similaire pour Valberg.
Pensez vous réellement qu'une étude commandée par l'association des maires de stations de ski et relayé, à priori, par la ville de Nice dont le maire est un ardent investisseur des stations du 06 mettrait en évidence une pollution importante liée aux activités de la neige??
Le maire de Nice étant le président de la Métropole Nice Côte d'Azur, on le retrouve dans ce projet:
tribuca.net/actualites_28261653-a-auron-lhebergement-prend-de-la-hauteur
Tout ce petit monde se connaissant bien ils ne vont pas se tirer une balle dans le pied.
Dans ce projet on ne parle pas de pollution et j'imagine mal le gratin du bord de mer rejoindre la station en bus à 1,50Eur avec les skis dans la soute!
Il est donc vraiment indécent de comparer les rejets de quelques skieurs de randos avec ceux d'une station comme cité dans l'article du début de ce post.
@neness : non seulement 100km et 2000m
et c'est déjà assez dur comme cela 🙂