ActuTopo-guideSortiesForumsPhotosMatosAnnoncesConnexion
Inscription
Entrez votre email et récupérez votre mot de passe dans votre boite
Ou
J'ai déjà un compte
Connexion
Entrez l'email et le mot de passe que vous avez reçu lors de votre inscription
Créer un compte | Mot de passe oublié
Accueil > Tous les forums > Le site > Skitour 2020

Skitour 2020


Aller à la page : Précédente 1 ... 9 10 11 12 13 Suivante

Nouveau sujet Voir tous les sujets Chercher Archives
Jeroen
[13038 posts] - Le 12/12/2020 16:10

Oui, toujours d'actualité !

J'avais commencé une première version, pas satisfait, j'ai tout jeté 🤣

Je m'y suis donc remis, et plutôt satisfait du premier jet (même si ce n'est que le début).

Comme annoncé en janvier 2019 on va vers de la simplification, pour plusieurs raisons : moins gourmand en ressources, plus facilement maintenable, et parce que les usines à gaz, c'est pas bon pour l'avenir de notre planète !

Je vais faire au mieux en tout cas pour vous pondre un outil moderne, graphiquement plus sympa, et qui vous permettre de partager simplement conditions de neige et récits.

balto38
[586 posts] - Le 12/12/2020 18:21

Bonsoir,
Merci pour le travail et le site bien complet.

‘’Et vous, vous imaginez quoi ?’’’

Allégé, c’est bien, mais surtout arriver à réagencer restructurer (Après tout ce qui est dans le site est utile un jour)
Serait-il pertinent d’avoir comme il y a de plus en plus de skieurs de randonnée un coin une bulle ‘’débuter en ski de rando’’ avec éventuellement dedans le matos pour débuter, les courses d’initiations, éventuellement des ‘’tuteurs’’ qui pourraient se proposer pour partager des sorties ‘’’pb de légalité’’ et des conseils sur la sécurité en montagne ???? ….
Je ne sais pas comment faire, mais le principal risque pour le ski de randonnée et qu’il soit trop associé aux dangers aux accidents car là on va directement aller vers des interdictions. Comment faire pour que le coté ski plaisir apaisé ressorte plus ???
Bon c’est l’époque qui est comme cela, mais les infos ce ne sont qu’interdictions, accidents….. c’est triste.

Bonne fin d’année encore merci pour le site et désolé d’avoir un peu gâché l’actu ‘’ test-skis-de-rando-2021-en-ligne’’ tellement content de 10 cm de neige, je le confesse je suis monté à ski de rando et descendu une grand partir skis sur le sac
J'aime bien les photos aléatoires en haut à gauche...

O
olivierG
[453 posts] - Le 12/12/2020 18:41

El le jeu "summits", ça manque! 😄

Jeroen
[13038 posts] - Le 12/12/2020 19:44

Un accès débutant serait certainement une bonne idée, à réfléchir.

Summit, c'était du taf !!!

K
Kayaski
[255 posts] - Le 14/12/2020 16:09

Mickaël Mathieu a dit :Bonjour,

[...]

De mon côté je verrais bien un système qui ferait en sorte de mettre en avant les sorties et les conditions et au second plan les CR, photos,... Je trouve que ce qui est selon moi l'intérêt premier du site à a savoir le renseignement des conditions en montagne passe de plus en plus au second plan au profit des dizaines de photos souvent plus que doublon et des CR à rallonge.

[...]


Je pense que comme dans toute communauté, association, coopérative, tiers-lieu, bien commun (le ouèb en est un), un minimum de règles communes s'impose, sinon ça part en vrille au moindre usage non anticipé. Formelles ou non, flexibles ou non, reste à voir ;-) Quelle marge est-elle donnée aux utilisateurs dans la définition de ces règles? Définition des objectifs du site? De la forme / du design ?

Si on peut se prononcer sur l'objectif : l'intérêt de skitour, par rapport à des blogs de montagne, c'est, en plus de son côté vivant (récit, photos), le CR et les conditions de neige/meteo, comme dit Mickaël (et d'autres plus haut sur ce fil). C'est ça qui permet de suivre l'évolution du manteau neigeux et mieux planifier ses courses. En ce sens, un site mettant en avant ces aspects est à privilégier. On cherche tous à trouver la meilleure neige et en sécurité relative, non?
Actuellement, cette info est résumée sous Topo Guide > Conditions (peut-être pas le chemin le plus intuitif?). Le problème vient surtout des CRs dont ces infos sont tirées : champs "Conditions de neige" souvent délaissés, au profit de récits allongés (qui contiennent parfois en filigrane les infos nivologiques), titres vagues. Je pense que la plupart des montagnards aiment lire un beau récit. Mais si nous sommes d'accord sur l'objectif de skitour comme outil de planification (en plus du côté personnalisable), alors il revient à chacun(e) par exemple de:
- veiller à bien remplir les informations bénéfiques à la communauté (dans ce cas : nivologie, météo, accès routier) ; ça prend pas plus de temps que de sélectionner les 25 meilleurs clichés du jour, surtout avec < 1000m de D+.
- utiliser un titre de sortie ciblé (Sommet/Col 'machin', voie 'pierre-paul-jacques', BUT/variante). On peut garder le titre en prose comme titre de la rubrique "Récit" par exemple.
- et ensuite assaisonner avec récit et images éclatants 😊

Donc question à ce niveau, avant de passer aux suggestions de design/formatage de rubriques : l'objectif "outil nivologique avec personnalisation" reflète-t-il notre vision collective?
Faut-il, et comment, faciliter le remplissage des rubriques conditions neige/meteo?
Quel degré de personnalisation vs. sobriété voulons-nous (en accord avec l'enthousiasme des randonneurs, l'allégement des serveurs - stockage, processus...-, consommation d'énergie etc...) ?

T
tophe
[134 posts] - Le 14/12/2020 18:30

aller jeroen bosse un peu et fais nous un summit ! 😄

J
jpc
[1402 posts] - Le 20/12/2020 21:20

Une idée qu'avait suggérée très justement Yougs4 (un modèle de sagesse et de compétence, ce gars-là) après avoir échappé à la mort blanche : "je serais de plus en plus partisan d'ajouter une rubrique aux topos sur ST "incident signalé sur cet itinéraire", avec pourquoi pas un lien sur le site data-avalanche".

balto38
[586 posts] - Le 21/12/2020 16:11

Bonjour,

Peut etre aller jusqu'à indiquer les zones dangereuses(avalanches) sur la trace GPS ??

Cela serait bien utile pour les débutants
a+

J
jpc
[1402 posts] - Le 31/12/2020 21:16

Ah une amélioration de la fonction "Recherche" qui me plairait bien 😜 : une fois qu'on obtient la liste des itinéraires correspondant aux critères qu'on a rentrés, ce serait bien de pouvoir supprimer manuellement de la liste, une par une ou par paquets, les itinéraires qu'on veut finalement écarter.
(pour l'instant, j'exporte dans XL puis je fais le tri, c'est moins commode… mais pas dramatique non plus).
Oui, je sais, le père Noël est déjà passé, et en plus il n'existe pas.
Bonne soirée à tous, et surtout à Jeroen qui est obligé de coder comme un fou aujourd'hui pour pouvoir sortir la version 2020 avant… 2021 😉 🤣 .
Merci à toi (même si on ne voit rien de nouveau avant 10 ans) ! 🙂

K
Kayaski
[255 posts] - Le 02/01/2021 22:48

balto38 a dit :Bonjour,

Peut etre aller jusqu'à indiquer les zones dangereuses(avalanches) sur la trace GPS ??

Cela serait bien utile pour les débutants
a+

Le lien vers data-avalanches est didactique, mais avec l'option GPS/carto on risque de sous-entendre que les autres zones sont sans danger... 😯 Ou alors monstre boulot de créer une couche par facteur de risque: vent, neige récente, chaleur... ce qui est bien ambitieux et un brin boule de cristal.
Mieux vaut-il inviter le débutant à se former que de lui indiquer sur smartphone où (ne pas) aller ?

Jeroen
[13038 posts] - Le 14/03/2021 18:05

Quelques news,

95% du boulot de fini, livraison prévue courant Juin. Skitour sera indisponible quelques jours (peut-être une semaine même suivant le temps que j'arrive à me libérer).

Ensuite, forcément, il y aura des corrections de bugs et peut-être quelques ajustements.

Beaucoup de fonctions sont passées à la trappe, d'autres ont vu le jour. Objectif, sobriété et simplicité d'utilisation.

Globalement je pense que la nouvelle version va répondre au cahier des charges : mettre un coup de jeune sans perdre l'essence même de ce qu'est le site depuis maintenant 20 ans 🙂

R
Rémo Barbaruli
[1440 posts] - Le 14/03/2021 19:52

De là à dire qu’on a hâte d’être au mois de juin... il y a un pas qu’on ne franchira pas, encore envie de skier un peu même si on a bien envie de voir cette nouvelle version!

Vinchy
[612 posts] - Le 14/03/2021 19:56

Top boss 😄 😄

G
grandpic
[370 posts] - Le 14/03/2021 20:34

D'accord avec Rémo ...
En juin, on aura encore pris un coup de vieux ... mais bon, on est tous à la même enseigne !
Alors ... vivement juin, avec de belles randos encore ... 😉

balto38
[586 posts] - Le 14/03/2021 20:43

Bonsoir,

Je ne sais si c'est plus facile pour mettre le lien du BERA sur le site mais les liens on changés

meteofrance.com/meteo-montagne/alpes-du-nord/risques-avalanche

Merci pour le travail

Aller à la page : Précédente 1 ... 9 10 11 12 13 Suivante

Connectez-vous pour poster
Pour soutenir Skitour, faites le bon choix
En cliquant sur "accepter" vous autorisez l'utilisation de cookies à usage technique nécessaires au bon fonctionnement du site, ainsi que l'utilisation de cookies tiers à des fins statistiques ou de personnalisation des annonces pour vous proposer des services et des offres adaptées à vos centres d'interêt.

Vous pouvez à tout moment modifier ce choix ou obtenir des informations sur ces cookies sur la page des conditions générales d'utilisation du service :
REFUSER
ACCEPTER