ActuTopo-guideSortiesForumsPhotosMatosAnnoncesConnexion
Inscription
Entrez votre email et récupérez votre mot de passe dans votre boite
Ou
J'ai déjà un compte
Connexion
Entrez l'email et le mot de passe que vous avez reçu lors de votre inscription
Créer un compte | Mot de passe oublié
Accueil > Tous les forums > Le site > Skitour 2020

Skitour 2020


Aller à la page : Précédente 1 2 3 4 5 6 7 8 ... 13 Suivante

Nouveau sujet Voir tous les sujets Chercher Archives
Gemitaut
[124 posts] - Le 09/01/2019 21:00

Quasi unanimité pour constater le fiasco du nouveau C2C !
Pitié Jeroen ne t'inspire pas de ce site devenu illisible 🙁

Seb
- Le 09/01/2019 21:04

Dans le genre, un autre site de montagne qui a mal tourné, volopress. Ne pas s'en inspirer non plus please.

Maki
[707 posts] - Le 09/01/2019 21:16

Jeroen a dit :Et vous, vous imaginez quoi ?

Moi, après avoir lu pas mal de commentaires intéressants, plus que autre je me demande pourquoi changer. T'as fait une longue liste de possible changements mais pourquoi? On ne sait pas le raisons que sont derrière ce désir. Envie de coder? Une baisse de fréquentation? Une baisse de qualité dans les contributions?

Pour ma part c'est clair que changer pour changer rarement porte du bon. Les bons changements sont lesquelles qui ressoudent un problème ou qui donnent une nouvelle possibilité. Pour être plus plus clair a mon avis il faut se poser trois questions:
"je viens sur skitour pour ?"
"la procédure que je suis est ?"
"est-ce que je pourrais atteindre mon objectif d'une meilleure façon?"
Je pourrais te faire une liste plutôt longue de chose a changer/améliorer en fonction de mes désirs, mais ça risque d’être inutile si je ne sais pas quel est ton but.

T
Trolly
[403 posts] - Le 10/01/2019 10:26

Une solution toute simple serait de faire un formulaire de saisie basique, faisable sur samrtphone de retour à la voiture

Choix du topo : oblig (même si c'est parfois approx, c'est utile)
Altitude de chaussage : oblig
Altitude de déchaussage : oblig
Conditions de neige : oblig
Récits /commentaires : pas oblig
Trace GPS : pas oblig
Photos jointes pas oblig

et d'extraire la partie "Récits" dans une section du site, avec photos, trace etc. Ceux qui n'aime pas le coté FB pourront ne pas consulter cette section.
La partie "conditions de neige " sera extraite dans une autre section (mise en avant ou pas)

telemarcu
[255 posts] - Le 10/01/2019 13:17

Existe t il une API pour communiquer avec la base de donnée skitour?
Cela permettrait à ceux autorisés de développer des services supplémentaires pour notre site préféré, voir de rêver comme @Jeroen à une application web progressive (pwa) !

bravo et merci !

B
bobo
[957 posts] - Le 10/01/2019 13:35

Est-ce bien raisonnable (pour sa santé mentale j'entends) en 2019 de vouloir développer un site tout seul ? Une collecte de fonds permettrait sûrement de réunir assez pour financer un développement pro de qualité ? (sans résoudre évidemment la question du contenu).

Jourblanc
- Le 10/01/2019 14:04

Merci pour tout le travail effectué, merci de nous consulter.
J' apprécie particulièrement le site tel qu' il est. Nécessité d' évoluer, de "gagner en efficacité", de "raccourcir" ?
Il importe de ne pas limiter les rubriques, de ne pas restreindre les informations, les échanges afin de toujours percevoir un pratiquant, une personnalité, une sensibilité derrière un Post, un texte.
De petits changements pratiques, mais garder l' " essence "de Skitour, l' échange même si parfois il y a "confrontation".

Olivier-R-
[66 posts] - Le 10/01/2019 15:01

Mon analyse va dans le sens d'un grand nombre d'entre nous (utilisateurs et contributeurs).
Le SKITOUR actuel est une mine d'or pour le randonneur à ski, il n'a pas équivalent pour des randos sur les massifs français avec une telle richesse de topos, photos et pentes répertoriées; il reste encore un peu de travail pour les Pyrénées.
Je pense qu'il faut absolument garder cette encyclopédie du ski de rando consultable à partir d'un futur site évolué. Pour de nombreux contributeurs, la création des topos et des sorties dédiées se déclinent en dizaines voir centaines d'heures de "travail". Le site est la mémoire de leur activité en montagne, il faut garder cette mémoire. Quant au webmaster...une partie de sa vie probablement!


Si j'ai bien compris, c'est peut être une question de survie du site. S'il n'est pas remis aux goûts du jour, il va lentement s'éteindre. Alors oui, il faut le modifier. Je pense qu'il faut recentrer le site le terrain donc sur les sorties.

-Première piste: attirer un plus grand nombre de contributeurs.
Simplifier la saisie des sorties:
>on peut gagner du temps sur les infos neige qui sont redondantes dans leur format actuel avec la légende des photos, le récit...Un indice enneigement et un indice qualité de la neige peuvent être un minimum.
>le choix du topo auquel rattacher la sortie pourrait se faire en automatique grâce à l'import d'une trace GPS. Garder la possibilité d'un mode manuel.
>on garde la liberté de chacun pour le récit de la sortie.

Garder le côté "chacun son SKITOUR", sa plage personnelle car c'est aussi une forme de récompense à ceux qui contribuent.
>on garde l'historique personnel regroupant le carnet de courses: nombre de sorties, photos,massifs fréquentés, dénivelé...car les nouveaux sites qui cartonnent comme strava font aussi leur succès sur ces données perso.

-Deuxième piste: épurer de nombreuses rubriques
De nombreuses discussions ou sujets sur les forum sont stériles voir néfastes pour le site (beaucoup de bêtises, impolitesses...).
A t'on besoin de garder un historique des forums, actu...? L'essence de skitour se sont les sorties.

Bon ski et contribuez!!

Pierro
- Le 10/01/2019 15:17

On voit bien ou nous mène le changement. Droit dans le mur. Je parle de politique bien sûr. En fait bocoup de monde en a marre du changement. Et pourquoi changer quand cà marche bien.

rominet
- Le 10/01/2019 17:04

"pourquoi changer quand cà marche bien"......ressuciter les Shadocks sans doute 🤣

Un jeune
- Le 10/01/2019 20:21

Skitour, un site d'anciens qui ont peur du changement ? C2C a su se transformer pour s'adapter aux usages d'aujourd'hui et de demain. Au tour de Skitour ! 🙂

Z
Zeb
[37 posts] - Le 10/01/2019 20:29

Je rebondis sur le post d'Olivier R, notamment : quel que soit son "look" ou ergonomie, Skitour est une superbe base de connaissance à préserver.

Et je ne pense pas qu'il soit pertinent de supprimer les photos des sorties supérieures à 3 ans. Elles me sont en tout cas utiles, car des fois les sorties récentes ne montrent pas un passage, ou qu'il y a des arcosses, ou que ca avait coulé à un endroit, etc.
Sans compter l'effet mémoire (cf les photos des sources de l'Arc).

Et la dimension "décompte du déniv réel" et "communautaire" (meme concurrencée par les réseaux sociaux) reste importante pour moi, car le partage se fait à toute la communauté (et pas juste aux abonnés Strava). Peut-être créer des passerelles entre ces univers...
Je suis aussi attaché, dans une moindre mesure, aux rubriques matos et à quelques recherches dans les forums (sur les techniques d'entretien, telle question sur le ski, etc.), ca évite de reposer à chaque fois les mêmes questions.

Merci en tout cas pour le travail de l'ombre pour la maintenance du site (et aux modérateurs ! )

Skieur
- Le 11/01/2019 07:54

Skitour 2020, ce sera sans forum intéressant...
www.skitour.fr/forum/read_323901_6.html#326347
Dommage, le diktat de la bien-pensance et de l'apologie de la luge à foin a fait fuir plus d'une personne réellement intéressante techniquement à échanger, et ce n'est pas prêt de s'arrêter... L'ouverture aux invités étaient pourtant intéressante.

J'ai arrêté de contribuer aux sorties entre autres pour cette raison + pour le formulaire qui m'était devenu imbuvable + pour ne plus me mélanger à une majorité qui ne pense qu'à montrer leurs bobines le plus vite possible après une sortie, en y cherchant plutôt un titre à la con plutôt que du factuel. + la recherche aux étoiles / mise en avant de sorties pour un roman plutôt que pour un CR très complet niveau neige et conditions alentours.

Pour l'anecdote, mon retrait des contributions date il me semble de deux sorties rapprochées :
-> un jour où le sieur rafale38 m'a demandé de le prendre en photo avec sa compagne à un sommet de grande classique (je passe les détails)
-> un jour où j'ai vu le sieur alexlio laisser sa compagne en position un poil exposée derrière lui (et en galère ?) sans qu'il s'en rende compte. Elle nous a même rejoint sur l'îlot où on mangeait tranquillement et assistaient à la scène (cherchait la compagnie et/ou la sécurité ?).
Dans les deux cas le CR consistait bien sûr à d'abord se mettre en avant 🤢

Voilà, je ne propose rien, faites ce que vous voulez avec ces remarques 🙂

Pierro
- Le 11/01/2019 09:58

Je partage ce point de vu.la course à la performance. Le couloir le plus raide.les photos et .les binouzes. Poésie débile. Le perpétuel assistanat.

G
grandpic
[370 posts] - Le 11/01/2019 10:17

Je vois pas le rapport avec l'assistanat 😮 ?? mais bon ...

Ceci dit, oui, il y a une volonté de se mettre en avant, sans parler des cas plus que douteux de CR où les mecs se vantent d'avoir frôlé la mort, et donc, d'avoir détecté la plaque, mais d'y être allé quand même. 😄

On écrit à grand renfort de "Faites attention les mecs, ça craint", ou c'était un poil chelou mais ça passe ! 😎

C'est peut être ça qui fait la diversité du site. Attention quand même à ce qu'il n'y ait pas un strike un jour, car le CR en question risque d'intéresser le juge ... maintenant que la société cherche toujours un coupable, et qu'on ne peut pas mettre en prison dame montagne ! 🤣

Longue vie à ST et bonne saison de rando ... 😉

Aller à la page : Précédente 1 2 3 4 5 6 7 8 ... 13 Suivante

Connectez-vous pour poster
Pour soutenir Skitour, faites le bon choix
En cliquant sur "accepter" vous autorisez l'utilisation de cookies à usage technique nécessaires au bon fonctionnement du site, ainsi que l'utilisation de cookies tiers à des fins statistiques ou de personnalisation des annonces pour vous proposer des services et des offres adaptées à vos centres d'interêt.

Vous pouvez à tout moment modifier ce choix ou obtenir des informations sur ces cookies sur la page des conditions générales d'utilisation du service :
REFUSER
ACCEPTER