ActuTopo-guideSortiesForumsPhotosMatosAnnoncesConnexion
Inscription
Entrez votre email et récupérez votre mot de passe dans votre boite
Ou
J'ai déjà un compte
Connexion
Entrez l'email et le mot de passe que vous avez reçu lors de votre inscription
Créer un compte | Mot de passe oublié
Accueil > Tous les forums > Le site > Skitour 2020

Skitour 2020


Aller à la page : Précédente 1 2 3 4 5 6 7 ... 13 Suivante

Nouveau sujet Voir tous les sujets Chercher Archives
F
fredo73
[47 posts] - Le 08/01/2019 23:43

Hello..

Tout d'abord un grand merci à Jeroen mais aussi à toute l'équipe des modos qui font un gros boulot..

Contributeur régulier depuis plusieurs années sur ce superbe site.. complet, avec une interface utilisateur hyper conviviale et tout pleins d'infos et de liens utiles..

Beau courage et belle initiative de vouloir en permanence faire progresser le site en nous demandant notre avis.. 😎

C2C.. exemple certainement à éviter.. cela a déjà été dit..on ne gagne pas en crédibilité en rendant l'interface et l'utilisation plus compliquée.. ca me fait penser à un vieux débat mac / pc des années 80 pour les anciens 😮

On peut naturellement penser à rafraichir le graphisme tous les 2 ans comme on fait des relooking de voitures.. bon ca change pas le fond, mais on a l'impression d'avoir du neuf et ca apporte de la nouveauté dans le couple .. 😉

Sinon sur le fond, la forme et l'ergonomie, le site est vraiment incroyable.
Je trouverais dommage de perdre des fonctionnalités.
L'apport de la version mobile a été un vrai plus.

Sur la rentrée des sorties, pour ma part je trouve que c'est pas pire... ca peut aller très vite quand le topo existe déjà..
Sinon s'il faut le créer, ca peut prendre un peu plus de temps.. Cependant, comme on peut entrer un titre personnalisé, on peut indiquer dans ce titre qu'on a fait une variante proche d'un topo existant sans créer un nouveau topo.. on peut donc s'en sortir assez vite à chaque fois..
Après je trouve aussi que ca fait partie du plaisir de la contribution de passer parfois un peu de temps à créer un topo.. 😉

Suggestion 1 : tu pourrais proposer le site en 2 versions, une proche de l'actuelle et l'autre avec un interface plus austère et épurée (voire compliquée à utiliser 🙄 )

Suggestion 2 : Serait-il possible que toutes les sorties C2C soient automatiquement générées dans skitour et vice versa afin d'élargir la capacité des 2 sites. Ce type de partenariat est-il envisageable ?

En tout cas bon courage pour la suite...

NB. J'ai surement raté un fil, mais je serais intéressé par un petit coup de statistique sur la fréquentation, les contributions etc.. et notamment l'évolution sur les 5 dernières années..
Considérant que notre hobby favori progresse de 15% / an en pratiquants depuis plusieurs années d'après ce que j'ai entendu dans les média, voit t'on une progression similaire du site ?

Phil'Ô
[1650 posts] - Le 09/01/2019 08:01

Pas grand chose à changer selon moi sauf à améliorer :

- Les accès (de trop nombreuses fois la base est inaccessible)
- Peut-être passer et mieux accepter l'https (mode sécurisé)
- Le graphisme
- Le champ des infos nivo plus convivial/pédagogique (avec des aides plus accessibles et explicites (photos à l’appui par ex) pour choisir le type de neige), mais garder l'obligation de renseigner un minimum d'infos
- Simplifier les saisies de sorties (peut-être en proposant une appli smartphone qui se chargerait de tout mémoriser :
* trace GPX suivie,
* proposition d'une sélection de topo qui seraient le support de la saisie du C/R,
* géolocalisation des photos,
* signalement (géolocalisé) d'une info nivo (fissure, accumulation, plaque partie, avalanche, etc...) que l'auteur pourrait renseigner en live au fil de ses observations sur le terrain... On pourrait même imaginer que l'application puisse communiquer cette information via le réseau GSM en direct aux autres membres qui se trouveraient géolocalisés dans le secteur : (ça aiderait peut-être à sauver des vies en signalant un danger lorsque les conditions sont fourbes)
- Suppression des étoiles qui sont source de bien des prises de têtes car leur définition n'est toujours pas comprise par la majorité des contributeurs
- Donner la possibilité à la modération de limiter aux membres connectés CERTAINES conversations sur les forums (ça évitera les trolls et autres preneurs de tête anonymes et laissera la possibilité aux invités de poster sur des sujets non polémiques)
- Peut-être améliorer la fonction de filtre de la page d’accueil, pour non pas exclure les massifs moins intéressants pour le lecteur mais juste les classer en mettant en tête de liste le massif qui nous intéresse et ensuite les autres...

Il faut surtout garder :

- Les photos associées aux sorties
- Les comptes rendus rédigés
- Les D+ réels effectués (carnet de course important pour certains) et les associations (ça évite les doublons, triplons et consort de sorties sur le même parcours)

Merci de vouloir faire évoluer le site Jeroen... juste bien prendre en compte la maxime qui dit "le mieux est l'ennemi du bien" 😉 ... Donc pour résumer mon souhait, pas une révolution, juste une évolution... 😎

P
PascalC
[112 posts] - Le 09/01/2019 08:11

Tout comme Remo Barbaruli 🙂

simboula
- Le 09/01/2019 08:17

Surtout ne pas s'inspirer de c2c qui est une chronique ordinaire d'un échec non avoué et pour cause, ce fiasco a été financé par ses membres 🤣 🤣

Peut être quelques modifs cosmétiques sur le choix des couleurs et de la typographie tout au plus...surtout résister aux sirènes du grand chambardement quand l'outil actuel donne entière satisfaction !

Pierro
- Le 09/01/2019 09:21

Skitour est très bien comme comme ça. Juste supprimer les étoiles. Et trop de photos. Limiter les commentaireservices à quelques lignes. Les titre bidons.

S
steph_
[94 posts] - Le 09/01/2019 09:55

Bonjour,

Je suis un contributeur régulier (après n'avoir été longtemps qu'un utilisateur/consommateur régulier...).
D'après moi, le site est bien comme ça et s'engager dans une refonte totale, outre le fait que ça te prendrait bcp de temps Jeroen, serait s'exposer à faire une bouse comme le nouveau c2c.
Les petits trucs à changer d'après moi:
- ne plus tomber, comme cela arrive presque chaque jour, sur une page "problème de connexion à la base de données"; rien de plus désagréable que de rentrer toute une sortie et de voir que l'on a tout perdu...
-refaire le concours summit, comme promis 😉
- peut être simplifier un peu la rentrée des sorties mais sans trop perdre pour le champ "conditions" (avec l'habitude,une sortie est rentrée en moins de 10 min si on ne veux renseigner que le minimum syndical)
- n'autoriser l'accès aux forums qu'aux membres inscrits même si je ne suis pas sûr que ça dissuadera les quelques emmerdeurs de venir quand même (possibilité de bannir des adresses IP en cas d'abus?)
- je suis plutôt pour garder la skiabilité même si c'est vrai que c'est ultra-subjectif

EDIT: je viens de lire le message de PhilO; il a tout dit pour moi!

RFG
[119 posts] - Le 09/01/2019 10:02

Merci de nous consulter et de prendre en considération nos remarques!

J’apprécie Skitour tel qu’il est construit, je ne changerais pas grand chose à une formule qui fonctionne...

J’aime:
Sa page d’accueil où l’on trouve tout ce qu’on y cherche!
La base de donnée des topos, inépuisable, et c’est tout aussi gratifiant de pouvoir y contribuer en créant de nouveaux itinéraires / sommets.
Le côté « familial », c’est que depuis quelques années de contribution on a l’impression de se connaître entre habitués d’un même secteur !
Les renseignements relatifs aux conditions de neige et l’inspiration qu’ils procurent...
Conserver l’association et le dénivelé réel, on est beaucoup à apprécier le carnet de courses que Skitour nous offre je pense.

En vrac:
Je ne rendrais pas de trace GPS obligatoire, je n’en ai jamais eut et ne pense jamais en avoir...
J’améliorerais en simplifiant et rendant obligatoire les renseignements quand aux conditions de neige, altitude de chaussage et risque lié aux avalanches.
Suppression des Étoiles?
Donc, peut être épurer le formulaire de renseignement pour contribuer.
Je trouve que les points d’accès aux sommets peuvent être limitant lorsqu’on fait une recherche spécifique, le topo est peut être à reprendre par secteur (je serais volontaire !), mais j’aime le côté « massif montagneux » facilitant la recherche.
Reprendre les photos des itinéraires, quelques fois vieillottes.
S’identifier pour aller jouer sur le forum (oui? Non? Va savoir...)
Et pour terminer je limiterais Julbon en nombre de couloirs en virgule par semaine.
En gros, je ne changerais pas grand chose à l’interface actuelle.

henrisken
- Le 09/01/2019 10:08

Rémo Barbaruli a dit :
en contribution :
- pour faciliter la tâche : j'uploade un fichier gpx (ou j'importe depuis Strava ou équivalent), l'intelligence artificielle skitour comprend que j'ai fait Chamechaude par la voie normale (sur la base de tous les fichiers gpx précédents), en tout cas propose le topo le plus probable, je valide, ça importe les conditions météo du jour (je peux commenter), et je n'ai plus qu'à renseigner les conditions nivologiques et raconter le hold-up AOC du jour...

ça c'est une idée.
ça peut se baser sur mountain gpx (github.com/krisanselmo/mountaingpx) pour avoir les sommets et cols puis faire une régression sur le point de départ et le sommet pour permettre de probabiliser le topo.

Laurent B...
- Le 09/01/2019 11:01

"> si un membre s'associe 1 ou 2 jours après à une course renseignée, la faire remonter en page d'accueil afin qu'on puisse y voir les éventuelles évolutions rencontrées, à condition bien sur que la personne y apporte ces éléments dans la partie commentaire. "

Oui tout à fait, j'avais oublié de signaler cela dans mon premier commentaire, mais faire remonter les sorties lorsqu'on s'associe au jour où la sortie associée est réalisée (à déterminer durée limite: 3 jours, 4 jours...?) serait vraiment un plus:
- évite encore plus les doublons
- permet de mettre quelques commentaires et éventuellement rajouter quelques photos qui auront une visibilité sur le site. Exemple avec le site actuel: en février on s'associe sur une sortie qui n'est plus sur la page d'accueil mais récente: les commentaires, remarques sur l'évolution des conditions et photos ajoutées n'ont presque aucune visibilité sur le site. On est vite tentés de "re-contribuer" si on a le temps/de belles photos à mettre... ou au contraire bâcler pour juste alimenter nos stats (pas de com, pas de photos). L'évolution supprimerait ce problème.

G
grandpic
[370 posts] - Le 09/01/2019 11:28

Bonne année 2019 ! et pour commencer, un peu de lecture ... 4 pages d'avis, c'est pas déjà beaucoup ?

Perso, je trouve toutes les fonctions du site très bien.
😉
Seule idée qui germe sous mes spatules : quand on cherche un topo ou une sortie archivée, on aurait la carte du massif, et en zoomant, on choisirait le sommet avec toutes les infos associées dans une interface access qui génère des menus déroulants de la sortie la plus récente à la plus ancienne (la base de données étant déjà prête !). 😯

Un rêve en forme de cadeau 2020 ! J'ai une connaissance sur Gre qui programme en access ... à voir.

Vive la rando, et pour ce qui est des forums, finalement, on s'amuse bien. Privilégier les adresses mails vérifiées et supprimer les commentaires avec des gros mots ?

Philosophie du site : rien changer finalement 🤣

E
Etienne-H-
[3444 posts] - Le 09/01/2019 14:43

De toute manière le ski c'est fini : il faut mettre le paquet sur Vttour 🙄 .

Phil'Ô
[1650 posts] - Le 09/01/2019 14:52

Etienne -H- a dit :De toute manière le ski c'est fini : il faut mettre le paquet sur Vttour 🙄 .
Ouiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiii 🙂 🙂 🙂 🙂 🙂 😊 😊 😊 😊 😊

P
pollo
[285 posts] - Le 09/01/2019 15:06

Bonjour et Meilleurs vœux à tous,

C'est incroyable d'avoir un site super et de vouloir encore l'améliorer. Donc encore merci a Jeroen d'avoir cree et bonifie ce site au cours du temps. Merci aussi aux moderateurs qui permettent de fluidifier les choses en corrigeant les erreurs qu'on peut faire en tant que contributeurs (doublons, mauvais topos, etc...).

Je témoigne surtout en tant que lecteur car j'ai un rédacteur en chef qui fait le boulot pour rentrer la plupart de mes sorties 😉.

Pour moi, j'aime beaucoup pouvoir l'historique de chacun. A force de consultations, on identifie les contributeurs dont on aime les sorties pour plein de raisons différentes qui vont de l'originalité des parcours à la qualité des récits et/ou des photos. C'est agréable de pouvoir feuilleter l'album de leurs courses. Dans cette esprit, j'ajouterais même la possibilité de rechercher par contributeurs et/ou participants dans la page "Recherche avancée de topos ou de sorties". ".

Dans les propositions de 'Géraud'
> simplifier la saisie (du style, un fichier Gps, qques critères de skiabilité et qques photos), oui, on a pas besoin de savoir quelle type de neige rencontrée tous les 200m de D-.
>>Je pense au contraire que pour certaines sorties, c'est très utile. Ca module la subjectivite de la skiabilite globale (exemple en periode d'enneigement délicat: skiabilite de *** ou **** avec dans les details Dure/Vitrifiee/poudre tassee/requins; avec 200m/1200m de poudre tassee, on n'y va pas; avec 800m/1200m de poudre tassee, on y va)

> maintenir le fil neige, on y trouve parfois des infos bien plus pertinentes que dans des courses sur la page d'accueil.
>>et c'est super que les conditions sorties +fil neige soit accessible sur la carte des dernières sorties.

> si un membre s'associe 1 ou 2 jours après à une course renseignée, la faire remonter en page d'accueil afin qu'on puisse y voir les éventuelles évolutions rencontrées, à condition bien sur que la personne y apporte ces éléments dans la partie commentaire.
>>tout à fait d'accord mais il faudrait aussi que le contributeur associé puisse modifier la météo/les conditions d'accès, les conditions de neige et la skiabilité globale directement et non dans les commentaires car, pour une sortie avec un long récit et/ou très commentée, les nouvelles conditions n'apparaitront pas explicitement. De plus, sur la carte mentionnée plus haut, ce sont les dernières conditions qui devraient primer.
Ca eviterait des doublons/triplons/quadruplons tout en fournissant les conditions les plus récentes (pour contourner l'impossibilité actuelle, il m'arrive de m'associer (toujours pour l'aspect album de courses mentionné plus haut) et de renseigner le fil neige). Dans la mesure ou un membre associé peut ajouter des photos, toujours pour eviter l'inflation de sorties, on peut imaginer qu'il puisse contribuer au récit, la séparation entre les différentes contributions restant explicite.

S
squal
[3072 posts] - Le 09/01/2019 19:12

pollo a dit :tout à fait d'accord mais il faudrait aussi que le contributeur associé puisse modifier la météo/les conditions d'accès, les conditions de neige et la skiabilité globale directement et non dans les commentaires car, pour une sortie avec un long récit et/ou très commentée, les nouvelles conditions n'apparaitront pas explicitement.
Ou peut-être tout simplement faire apparaître toutes ces nouvelles infos saisies dans un cadre sur la sortie existante et surtout avec une police de couleur différente. Histoire que ça claque sans chercher de partout. Un peu ce que l'on a comme fonction pour les modos dans les modifs faites par les contributeurs sur les topos.

Sinon pour soulager la page d'accueil, est-ce possible de la rendre "paramétrable" comme on le souhaite. EN gros on sélectionne les cadres qui nous intéressent. Et si possible aussi avoir afficher juste le titre du cadre ou le cadre "déroulé" comme actuellement.

Euh sinon développer une appli c'est faisable ça ? Genre strava quoi ! Tu appuies sur le bouton au départ, sur un bouton à l'arrivée et tu associes les photos prises avec le smartphone... Bon ok on va me dire qu'il faut pas un smartphone allumé avec un arva à côté... Mais vu que les stravistes le font déjà avec strava... Et bien sûr tout est récupéré dès qu'on se connecte au net. Par contre faudra quand même renseigner les conditions de neige pour que la sortie soit publiée. Sinon elle reste masquée pour le carnet de course du contributeur. Bref on fait strava "homemade"

J
jpc
[1403 posts] - Le 09/01/2019 19:27

Altius, citius… skitourius 😉
• Comme je n'aime guère changer mes habitudes et que j'ai horreur de perdre mon temps avec du pseudo-innovant (je skie en TLT, quand même…, avec pipette, eh) qui atteint parfois des sommets (ah, je ne suis pas le premier à avoir déserté C2C ?), ma première réponse est : améliorer, mais pas tout casser.

• Pour cela, partir d'une question simple : qu'est-ce que je n'ai pas pu faire avec l'actuel Skitour ? Et en faire la liste. Personnellement :
1. [Sorties] Remonter à la date de l'association la sortie à laquelle quelqu'un s'associe, ce qui faciliterait la consultation des conditions en cours. (mais c'est une très vieille demande, qui doit donc imposer de grandes complications de codage, j'imagine ?). Celui qui s'associe pour un autre jour indique alors simplement en commentaire les conditions et la météo qu'il a eue.
2. [Profil perso] Un champ pour ajouter un commentaire quand on épingle un topo dans sa liste (pour se souvenir pourquoi on l'épingle, genre "à faire en transfo", "à éviter par faible enneigement"…)
3. [Recherche] La fonction "Recherche" ne me permet jamais/que rarement de trouver l'info que je veux retrouver soit dans un fil du forum (Forums/recherche) soit ailleurs (pas trouvé de page/fenêtre "Recherche détaillée sur le site).
4. [Accès] La résolution du pb de "connexion au serveur" qui est régulièrement bloqué par une 404 qui n'avance pas.
Et c'est tout… pour moi. Mais je regarderais une telle liste avec intérêt (la demande de Maki "possibilité d'ajouter une trace gpx par variante, et non une seule trace par topo" doit être utile, par exemple).

• Le reste est affaire de goût (le bleu en fond de page me va bien, mais si vous voulez du violet 🙄 ), sauf l'ergonomie : par exemple, je ne trouve pas la page d'accueil VisuGPX.com particulièrement épurée, contrairement à Jeroen : la page d'accueil de Skitour qui permet de voir d'un seul coup d'œil toutes les rubriques disponibles, par onglet/menus déroulants ou accès direct, c'est top ; accéder au topo simplement en scrollant à partir de la sortie, c'est top ; etc). (cela me rappelle un peu les études qui montraient qu'un site efficace pour ses utilisateurs ne nécessitait que 3 clics max pour accéder à une info).

• Enfin attention à certaines critiques, qui me semblent fausses (hors-)pistes. Par exemple, j'ai lu "Je trouve trop long le processus pour renseigner les "sorties". […] Après un bon quart heure, voire une demi heure à rédiger toutes les rubriques, je valide, et là, pas de bol : "Problème de connexion à la base de donnée. Merci de rééssayer plus tard". […] Une aide ou une saisie simplifiée et plus rapide serait la solution pour ce qui me concerne."
1° Le pb de connexion n'a rien à voir avec le masque de saisie d'un CR.
2° ce qui prend du temps, surtout quand on débute, c'est de choisir si la neige est moquette ou transfo, si elle change à 2200m ou 2350m, si le vallon était NW ou SE, etc. Alors quoi ? tu simplifies en supprimant cette demande d'info (mais le CR de la sortie n'a plus aucun intérêt pour les suivants, à part savoir qu'hier on avait le droit d'aller dans cette zone) ? tu simplifies en automatisant ces renseignements (une règle de 3 avec les autres sorties dans un rayon de 600m. NB: si c'est le cas, d'ailleurs, toutes afficheront les mêmes conditions 😉 ) ?
Bref, oui un site (Skitour ou autre) n'a d'intérêt que si l'on passe du temps à apporter de l'information et il faut l'accepter, non ?(et je ne parle pas du temps à passer pour ajouter au CR des récits aventureux, plantureux, rabelaisiens, poétiques, sportifs… et 42 photos retouchées qui vont bien)

Aller à la page : Précédente 1 2 3 4 5 6 7 ... 13 Suivante

Connectez-vous pour poster
Pour soutenir Skitour, faites le bon choix
En cliquant sur "accepter" vous autorisez l'utilisation de cookies à usage technique nécessaires au bon fonctionnement du site, ainsi que l'utilisation de cookies tiers à des fins statistiques ou de personnalisation des annonces pour vous proposer des services et des offres adaptées à vos centres d'interêt.

Vous pouvez à tout moment modifier ce choix ou obtenir des informations sur ces cookies sur la page des conditions générales d'utilisation du service :
REFUSER
ACCEPTER