ActuTopo-guideSortiesForumsPhotosMatosAnnoncesConnexion
Inscription
Entrez votre email et récupérez votre mot de passe dans votre boite
Ou
J'ai déjà un compte
Connexion
Entrez l'email et le mot de passe que vous avez reçu lors de votre inscription
Créer un compte | Mot de passe oublié
Accueil > Tous les forums > Débutants > Faut il avoir les crampons et piolet pour débuter en ski de rando

Faut il avoir les crampons et piolet pour débuter en ski de rando


Aller à la page : 1 2 3 4 5 Suivante

Nouveau sujet Voir tous les sujets Chercher Archives
Christophezed74
- Le 03/01/2019 08:00

Bonjour,
Débutant le ski de Rando, je me pose la question de savoir si il est nécessaire d avoir dans son sac à dos des crampons et un piolet,j ai déjà les couteaux pour les passagers raide en neige dur.dans quel cas faut il les chausser.crdt et bonnes année à tous????

R
rufo647
[3 posts] - Le 03/01/2019 10:21

Bonjour Christophe,

De mon point de vue cela va clairement dépendre de tes sorties...
Si tu débutes et que tu vises des sorties avec de la pente raide (car tu es déjà un très bon skieur et montagnard), tu auras des passages en mixte, je vais te répondre OUI.

Si par contre tu débutes en allant dans des sorties plus accessible (Max 2.3), sans passage rocheux, arête ou couloir d'accès gelé, alors pas besoin.

J'ai pas toujours les crampons dans le sac surtout quand j'ai en tête une sortie facile. Après c'est peut etre une mauvaise habitude...

Cdlt,

ddquinca
- Le 03/01/2019 10:56

A partir du moment où tu te destines à cette activité de montagne ,tu rencontreras forcément un jour ou l'autre des conditions de neige où tu auras besoin des crampons ou (et) piolet pour ta sécurité . Cela dépend, bien sûr, de ton choix de sorties .

D
denis
[2305 posts] - Le 03/01/2019 10:58

avec l'expérience tu pourras savoir avant ta sortie si tu en as besoin ou pas. Pour le moment, les crampons peuvent s'avérer utiles en fond de sac.

ra
- Le 03/01/2019 13:33

Ni l'un ni l'autre.

Pour la majorité de mes sorties ski rando je ne prends ni crampons ni piolet. Tu peux même faire du très beau ski sans.

Parfois je prends juste un piolet s'il y a p.ex une petite pente un peu plus raide à remonter à pied, courte et pas trop expo.

Pour des courses plus ambitieuses (type couloir) je les prends, et pour du ski alpi avec glacier ou arête également.

Donc pour commencer je dirais n'achète pas, puis en fonction de ton évolution prend. Quitte au pire à faire demi-tour si tu te fais surprendre une fois.

maxime
- Le 03/01/2019 14:41

Ca fait plus de 15 ans que je fais du ski de rando et je sors rarement les crampons et le piolet (uniquement pour les sorties de printemps un peu (ou très) alpines).
Si tu te renseignes sur tes itinéraires et surtout sur les conditions tu dois pouvoir t'en passer dans un premier temps, il y a de quoi faire sans !
bon ski !

equalizer
- Le 03/01/2019 14:57

bjr,
c'est plus sûr de monter 1 pente raide en neige dure ou en glace en crampons/piolet et si tu tombes tu pourras enrayer la chute en plantant le piolet.... à essayer
en école de neige avant!
après quelques "mésaventures",je prends le plus souvent mes crampons affutés + piolet: cela offre tjrs plus de marge!
nb: le chaussage est à anticiper avant d'être limite avec les couteaux...

Mx
- Le 03/01/2019 16:16

Expérience du we dernier, sur Chamonix.
Sur le papier, course facile, pas de gros dangers objectifs en principe. D'habitude, c'est même la cohue.
Seulement.....conditions du moment en neige très dure qui rendent la course beaucoup plus technique. Une montée dans un petit couloir en neige très dure (piolet utile et crampons aux pieds pour les moins aguerris). Puis, une traversée sur une pente qui parait débonnaire mais avec cette neige béton, la moindre glissade va se transformer en luge géante sur 300m. Le piolet rassure. Enfin, la conclusion de la balade se fait le long d'un torrent, sur un chemin d'ordinaire sans grand débat. Et bien là, le chemin est en glace, merci les crampons à nouveau.

Adapte ton matériel aux conditions rencontrées et un fond de sac ne pèse quasiment rien. Une paire de crampons avec des pointes avant en acier un un piolet "3ème main" avec une lame correcte...
Et analyse les conditions avant de te retrouver au milieu d'une pente de glace à faire des pirouettes pour chausser des crampons ou mettre des couteaux ;-)

Bon ski

D
davidg
[1232 posts] - Le 03/01/2019 16:44

Croyez-moi, privilégiez vos crampons plutôt que vos couteaux. Les couteaux sont un pousse au crime.

Je ne prendrais un piolet que s'il est vraiment necessaire.

R
Robert
[178 posts] - Le 03/01/2019 18:23

davidg a dit :Croyez-moi, privilégiez vos crampons plutôt que vos couteaux. Les couteaux sont un pousse au crime.

Je ne prendrais un piolet que s'il est vraiment necessaire.


+1 les couteaux donnent souvent une fausse sensation de sécurité. J’ai tendance à privilégier les crampons dès que la neige est dure et que l’exposition augmente (pente un peu longue et je ne parle pas de barres rocheuses). Dans des circonstances où on se crispe et dépense beaucoup d’énergie avec les couteaux on passera très facilement en crampons. Plus ou moins piolet. Et ne pas négliger le casque dans ces conditions.
Tout dépend ensuite de ce qu’on appelle débuter en ski de randonnée. Un vrai débutant, il faut éviter de le mettre dans ces conditions. Au risque de le dégoûter.
Les crampons alu sont très légers et non pénalisants dans le sac. Sur les courses plus techniques faut des crampons acier.
Les skis légers actuels sont peu pénalisants sur le sac.
Bonne année et prudence
Cf sortie www.skitour.fr/sorties/rocher-rond,87621.html# sortie qui s’est bien terminée heureusement.

yves
- Le 03/01/2019 19:12

Comme beaucoup de commentaire je dirai que les crampons oui c'est bien et quitte a faire en acier plus lourd certe mais tu pourras t'en servir pour d'autre occasion .J'ai vendu mes Pelzt pour des Simon pour la possibilité de faire du dry tooling et cascade de glace, ils sont vraiment bien et pas très cher
Pour le piolet si tu es fortuné et que tu n'as pas encore acheté la pelle prends la pelle piolet en BCA
www.auvieuxcampeur.fr/shaxe-tech-pelle-piolet.html
Bien pratique quand tu partiras en raid ce printemps

Une petite prière pour la neige ......Pour le dieu vous prenez celui qui vous plait

Gemitaut
[124 posts] - Le 03/01/2019 20:06

Salut,

J'opte plutôt pour des crampons alu, légers et de marque (camp ou grivel) avec lesquels tu pourras remonter 90% des pentes raides, même longues, les 10% où ça ne va plus c'est les passages en glace vive....
Quant au piolet je le vois nettement moins indispensable, on a les bâtons pour s'équilibrer.
Pour le choix des armes, le crux venu, c'est le feeling PERSONNEL: certains arrivent à faire du très raide en couteaux, même en neige dure, mais pour ma part je mets très vite les crampons par choix: je m'y sens plus sûr et plus à l'aise. 🙂

manu.ge
- Le 04/01/2019 10:03

Les crampons et PAS les couteaux, sauf pour des pentes peu raides (jusqu'à 35 - 38 - et sans glace). D'autant plus vrai avec les conditions que nous avons maintenant. Même expérience, dernièrement, que MX. J'étais heureux d'avoir pris les crampons.

ra
- Le 04/01/2019 11:55

Bien sur si on a des conditions exceptionnelles soit on s'équipe en conséquence soit on change d'objectif soit on reste à la maison.

Mes règles générales :
neige poudreuse, course sans difficultés particulières : rien (uniquement objectifs faciles après de bonnes chutes de neige sans vent)
neige variée, course sans difficulté particulière : couteaux
course technique (couloir, arête, difficulté localisée) : piolet et crampons et couteaux
course glaciaire : piolet et crampons et couteaux

Parfois je prends un piolet mais pas les crampons lorsqu'il y a un risque de difficulté localisée pour laquelle je serais prêt à renoncer si elle est en mauvaise condition mais ou un piolet peut rassurer si elle est en bonne condition (p.ex. ressaut sommital, traversée avec possibilité d'aller-retour).

A ne pas négliger : le poids de l'équipement en moyenne 450gr pour un piolet et 800gr pour des crampons (hors modèles spécialement légers).

A noter : les crampons servent à ne pas tomber (plus efficaces que le piolet), mais une fois qu'on est parti c'est trop tard. Le piolet sert à s'équilibrer (moins efficace que les crampons) mais aussi à s'arrêter en cas de chute. On peut creuser des marches avec un piolet pour des passages courts.

Enfin, remonter une pente de 35 degrés ou moins en crampons avec les skis sur le sac c'est peu efficace par rapport aux couteaux.

S
steph_
[94 posts] - Le 04/01/2019 12:05

Pour ma part, c'est généralement pas de couteaux (vaste débat) sauf conditions particulières comme en ce moment.
Mais à partir du moment où tu vas progresser et sortir des classiques faciles, il y aura forcément des passages alpins et techniques qui ne passeront pas à ski selon les conditions...
Donc j'ai très souvent en fond de sac des crampons légers (Les camp nanotech avec la pointe en acier, top!) et aussi le piolet (le grand frère des crampons; j'ai choisi la taille la plus courte même si je suis grand: moins encombrant, plus léger et maniable.
J'ai aussi pour les trucs plus "sérieux" des crampons aciers et un piolet technique donc c'est vrai que ça fait un budget (mais comparé aux consommables - skis, chaussures, peaux- onpeut presque les garder à vie donc ça vaut le coup d'investir dans du bon matos)

Sinon pour répondre à ra, pour l'avoir testé dernièrement, il est préférable du point de vue sécurité et efficacité, de remonter une pente de 35° dure en crampons qu'en couteaux.

En résumé: piolet et crampons (légers) indispensables à long terme. Pour les couteaux, c'est bien de les avoir parfois mais on peut toujours faire sans.

Aller à la page : 1 2 3 4 5 Suivante

Connectez-vous pour poster
Pour soutenir Skitour, faites le bon choix
En cliquant sur "accepter" vous autorisez l'utilisation de cookies à usage technique nécessaires au bon fonctionnement du site, ainsi que l'utilisation de cookies tiers à des fins statistiques ou de personnalisation des annonces pour vous proposer des services et des offres adaptées à vos centres d'interêt.

Vous pouvez à tout moment modifier ce choix ou obtenir des informations sur ces cookies sur la page des conditions générales d'utilisation du service :
REFUSER
ACCEPTER