ActuTopo-guideSortiesForumsPhotosMatosAnnoncesConnexion
Inscription
Entrez votre email et récupérez votre mot de passe dans votre boite
Ou
J'ai déjà un compte
Connexion
Entrez l'email et le mot de passe que vous avez reçu lors de votre inscription
Créer un compte | Mot de passe oublié
Accueil > Tous les forums > Matériel & techniques > difficultés à la descente

difficultés à la descente


Aller à la page : Précédente 1 2 3

Nouveau sujet Voir tous les sujets Chercher Archives
X
XavierC
[26 posts] - Le 13/03/2019 14:36

MarcoMarc a dit :
J'aime beaucoup cette réponse: prendre des cours de ski sur piste avec un moniteur ISF ne sert pas à grand chose pour apprendre à skier en toutes neiges en conditions ski de rando.


Effectivement un moniteur ISF ne sert pas à grand chose, quoique ça aurait pu servir à Macron.

Par contre un moniteur ESF je pense que c'est vraiment bien pour apprendre les bases qui serviront ensuite en toutes neiges.

M
mollotof
[338 posts] - Le 13/03/2019 14:59

Alex a dit :Fais moi, plaisir, est ce que tu pourrais les regarder et me dire ce que tu en penses. J'ai passé un peu de temps à chercher les vidéos et je serais vraiment content d'avoir un retour de ta part.
pas mal du tout... le mec est un peu bavard mais bien pédagogue...

Ml2
- Le 13/03/2019 16:52

C'est moi ou ça sent le troll velu?

simboula
- Le 13/03/2019 20:31

pingouin a dit :

Par contre un moniteur ESF je pense que c'est vraiment bien pour apprendre les bases qui serviront ensuite en toutes neiges.


Non, les bases ne sont pas suffisantes pour faire un randonneur dégrossi, sauf si on considère que se gaufrer ou faire des conversions à la descente, c'est faire du ski de rando.

Il devrait y avoir un DE moniteur de ski de randonnée comme il en existe un en alpin ou en nordique.

Il existe bien un moniteur fédéral de ski de randonnée 1er et 2eme degré, mais je crains que ses missions ne se limitent à l'encadrement de sorties alors que la pratique de ce ski réclame des savoir-faire particuliers. L'enseignement pourrait également englober l'initiation à la nivologie/avalanches, le dva/recherche, la trace, le bivouac, secourisme, etc, etc.....

Pierro
- Le 13/03/2019 20:47

Ce que tu dis est plutôt lourd. Tu confond savoir skiez et la neige que l'on peu rencontrer

S
skiacro
[252 posts] - Le 14/03/2019 21:12

MarcoMarc a dit :simboula a dit :ddquinca a dit :Ben voilà , tous les monos de skitour ont parlé ; ça devrait aller mieux maintenant...Sinon , il y a l'école du Ski Français ...

Une question est posée et une réponse est attendue. Il est donc légitime d'y répondre, chacun avec son expérience.En effet, il y a en dernier recours l'esf pour revoir les fondamentaux....à un détail près: il n'y a pas d'enseignement du "ski de randonnée" avec ses spécificités. Il s'apprend sur le terrain et se construit au fil des sorties.


J'aime beaucoup cette réponse: prendre des cours de ski sur piste avec un moniteur ISF ne sert pas à grand chose pour apprendre à skier en toutes neiges en conditions ski de rando. Par contre, donner ce conseil permet à certains d'exprimer leur élistisme un peu méprisant.


Il n'y a pas de honte à avoir ni de mépris élitiste à exprimer en prenant des cours de ski. Quand on manque un peu de technique en ski hors piste comme on peut le deviner avec le post initial de Thibaut qui cumule 2 gros défauts :
1) en skiant en arrière avec un ski conçu principalement pour charger pleine balle dans des virages à très long rayon > 40 m et
2) qui se plaint que ça ne tourne pas et que ça manque de contrôle,
on est clairement dans le programme d'enseignement d'un moniteur de ski digne de ce nom qui pourra corriger la technique de visu et en temps réel avec un tel ski pas facile à apprivoiser pour faire de la godille serrée.

On commencera par revoir les fondamentaux sur piste en étant en appuis languettes, puis on passera au hors-piste, avec un sujet déjà abordé ici en détail pour la technique du déclenchent du virage en poudreuse :
www.skitour.fr/forum/read_308079_4.html#308490
www.skitour.fr/forum/read_312955_4.html#313120

thibaut a dit :Et le second problème c est que je pars totalement en arriere, impossible de me redresser dès que je suis partis! C est assez dangereux parce que je n arrive plus à m arrêter parfois... j ai entendu parler d un réglage à réaliser sur les fixations comme quoi il faut les incliner vers l avant mais je sais pas si c est possible avec ce modèle...

Maintenant, un doute m'assaille : les chaussures de ski de randonnée comportent une position montée et une position descente. Il devient effectivement très difficile de skier en descente lorsque le collier de la chaussure est déverrouillé et se trouve libre de pivoter sur l'arrière par exemple. Un cours avec un moniteur de ski ne peut pas faire de mal et il pourra donc contrôler que la chaussure est bien verrouillée en position descente et inclinées vers l'avant (idem pour contrôler les fixations, etc...).

simboula
- Le 16/03/2019 08:46

ski acro a dit :

Il n'y a pas de honte à avoir ni de mépris élitiste à exprimer en prenant des cours de ski. Quand on manque un peu de technique en ski hors piste comme on peut le deviner avec le post initial de Thibaut qui cumule 2 gros défauts :
1) en skiant en arrière avec un ski conçu principalement pour charger pleine balle dans des virages à très long rayon > 40 m et
2) qui se plaint que ça ne tourne pas et que ça manque de contrôle,
on est clairement dans le programme d'enseignement d'un moniteur de ski digne de ce nom qui pourra corriger la technique de visu et en temps réel avec un tel ski pas facile à apprivoiser pour faire de la godille serrée.



J'ai plutôt l'impression que le mépris s'exprime chez ceux qui ne supportent pas qu'on pensent différemment d'eux sur certaines problématiques.
Alors certes, le seul recours à ce stade reste le moniteur de ski dont il convient de ne pas remettre en cause les compétences. Ce n'est pas l'objet du débat. En revanche, j'ai un doute mais je peux me tromper: les clients et leur moniteur font du hp quand les bonnes conditions sont réunies (neige, météo, etc).C'est un peu le but de la séance:apprendre et se faire plaisir. Sauf que skier dans la poudreuse facile photogénique avec du matériel qui l'est tout autant est à la portée désormais de tout le monde ! Il y a moins de candidats pour s'imposer une séance de hp dans de la neige compliquée, avec un sac sur le dos et si possible 1500m de d+ dans les jambes après avoir fait la trace, par exemple. On peut d'ailleurs utilement remplacer la d+ par un footing matinal avant l'ouverture des pistes...c'est tout le sens de mon intervention concernant l'utilité d'un BE ski de randonnée. Certains paramètres sont éludés: état de fatigue, lucidité, volonté d'affronter les mauvaises neiges...c'est trop facile d'imputer les faiblesses du skieur au matériel, en évoquant les sempiternels problèmes de serrage de chaussures ou de rayon de ski....même le plus beau matériel ne peut donner que ce qu'il a ! Quant à évoquer la "godille serrée" (!) comme ultime objectif à atteindre, on est clairement dans des techniques d'une époque révolue.Il serait temps.... de se recycler.
Bon w-e.

Pierro
- Le 16/03/2019 09:07

Mon pauvre.comme si des skis de randonnée était fait pour faire du carving!

D
Didier04
[7 posts] - Le 17/03/2019 09:43

Ha les sujets sur les techniques en descente, c'est toujours un succés garanti ! C'est comme revoir "les bronzés font du ski", on connait les répliques par coeur, mais on se marre quand même 😄

simboula
- Le 17/03/2019 13:54

Didier04 a dit :C'est comme revoir "les bronzés font du ski", on connait les répliques par coeur, mais on se marre quand même

Bah...on a les références que l'on mérite 🤣 mais dès qu'il s'agit d'apporter une plus-value technique...pour certains c'est déjà plus compliqué 😯 🙂

Aller à la page : Précédente 1 2 3

Connectez-vous pour poster
Pour soutenir Skitour, faites le bon choix
En cliquant sur "accepter" vous autorisez l'utilisation de cookies à usage technique nécessaires au bon fonctionnement du site, ainsi que l'utilisation de cookies tiers à des fins statistiques ou de personnalisation des annonces pour vous proposer des services et des offres adaptées à vos centres d'interêt.

Vous pouvez à tout moment modifier ce choix ou obtenir des informations sur ces cookies sur la page des conditions générales d'utilisation du service :
REFUSER
ACCEPTER