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Mais ça reste un ski, et on peut "par défaut" tout faire avec.
-> apprendre à skier
+1 avec Skieur
thibaut a dit :Bonjour à tous
Je n ai aucun problème à la montée, par contre à la descente c est autre chose... déjà grosses difficultés à tourner, voir impossible mais j imagine que c est lié à la fatigue.
A partir d'un certain stade de fatigue, mais surtout avant tout, cela dépendra de la qualité de la neige.
Tout le monde s'est skié dans une neige type poudreuse surtout avec les skis de maintenant. Les skis sont de plus en plus en pilotage automatique permettant de prendre de plus en plus de plaisir rapidement.
Ce principe s'applique pour tout sport. C'est le cas, également avec la planche à voile égalemet avec des flotteurs de plus en plus large. Par contre, lorsqu'il y a de plus en plus de vagues, de vents, il faut avoir une techniques beaucoup plus précises et apprendre.
Pour le ski, c'est la même chose. Plus la neige est mauvaise, lourde, crouté, plus il faut aider le ski à tourner. Nous sommes en pilotage automatique. Le ski attends de toi que tu transfère ton poids au bon endroit pour enclencher tes virages.
Ma question serait donc : Comment était la qualité de la neige?
thibaut a dit :
Et le second problème c est que je pars totalement en arriere, impossible de me redresser dès que je suis partis! C est assez dangereux parce que je n arrive plus à m arrêter parfois... j ai entendu parler d un réglage à réaliser sur les fixations comme quoi il faut les incliner vers l avant mais je sais pas si c est possible avec ce modèle...
Comme tu l'as deviné, en te mettant en arrière, il t'es impossible d'enclencher un virage.
Ma question est : Pourquoi te mets tu en arrière dans ce cas ?
Pourquoi ne te mets tu pas en avant ?
Tu as répondu à ta question toi même. Pourquoi ne le fais tu pas ?
Voici quelques vidéo qui te permettront d'y voir plus clair :
Ski - Faites-vous cette CONFUSION dans les flexions - AVEC et SANS
www.youtube.com/watch?v=x-2bZLcCpFc
Ski - 1 truc SIMPLE pour garder une position CORRECTE pendant les virages
www.youtube.com/watch?v=Ol4IXWdKvE8
SKI - Améliorez l'ÉQUILIBRE avant/arrière et la FLUIDITÉ de vos virages
www.youtube.com/watch?v=OiNMFZwAq3w
Fais moi, plaisir, est ce que tu pourrais les regarder et me dire ce que tu en penses. J'ai passé un peu de temps à chercher les vidéos et je serais vraiment content d'avoir un retour de ta part.
Alex a dit :thibaut a dit :Bonjour à tous
Je n ai aucun problème à la montée, par contre à la descente c est autre chose... déjà grosses difficultés à tourner, voir impossible mais j imagine que c est lié à la fatigue.
A partir d'un certain stade de fatigue, mais surtout avant tout, cela dépendra de la qualité de la neige.
Tout le monde s'est skié dans une neige type poudreuse surtout avec les skis de maintenant. Les skis sont de plus en plus en pilotage automatique permettant de prendre de plus en plus de plaisir rapidement.
Ce principe s'applique pour tout sport. C'est le cas, également avec la planche à voile égalemet avec des flotteurs de plus en plus large. Par contre, lorsqu'il y a de plus en plus de vagues, de vents, il faut avoir une techniques beaucoup plus précises et apprendre.
Pour le ski, c'est la même chose. Plus la neige est mauvaise, lourde, crouté, plus il faut aider le ski à tourner. Nous sommes en pilotage automatique. Le ski attends de toi que tu transfère ton poids au bon endroit pour enclencher tes virages.
Ma question serait donc : Comment était la qualité de la neige?
thibaut a dit :
Et le second problème c est que je pars totalement en arriere, impossible de me redresser dès que je suis partis! C est assez dangereux parce que je n arrive plus à m arrêter parfois... j ai entendu parler d un réglage à réaliser sur les fixations comme quoi il faut les incliner vers l avant mais je sais pas si c est possible avec ce modèle...
Comme tu l'as deviné, en te mettant en arrière, il t'es impossible d'enclencher un virage.
Ma question est : Pourquoi te mets tu en arrière dans ce cas ?
Pourquoi ne te mets tu pas en avant ?
Tu as répondu à ta question toi même. Pourquoi ne le fais tu pas ?
Voici quelques vidéo qui te permettront d'y voir plus clair :
Ski - Faites-vous cette CONFUSION dans les flexions - AVEC et SANS
www.youtube.com/watch?v=x-2bZLcCpFc
Ski - 1 truc SIMPLE pour garder une position CORRECTE pendant les virages
www.youtube.com/watch?v=Ol4IXWdKvE8
SKI - Améliorez l'ÉQUILIBRE avant/arrière et la FLUIDITÉ de vos virages
www.youtube.com/watch?v=OiNMFZwAq3w
Fais moi, plaisir, est ce que tu pourrais les regarder et me dire ce que tu en penses. J'ai passé un peu de temps à chercher les vidéos et je serais vraiment content d'avoir un retour de ta part.
Très bien Alex , par contre toi tu aurais besoin de cours de rattrapage de français , de grammaire et de conjugaison , amicalement !
Position arrière avec les skis qui s'emballent sans pouvoir les contrôler, prise de vitesse jusqu'à l'explosion finale...rien d'exceptionnel, c'est la faute classique d'un débutant en "défensive" qui manque de pratique.
Revoir les fondamentaux sur piste, fléchi en "appui languette", les appliquer au hp en maîtrisant sa vitesse, pour faire court.
L'apprentissage du ski rando passe aussi au début par quelques gamelles, c'est le métier qui rentre ! Ne pas se décourager et persévérer.
Si une grosse fatigue est ressentie à la descente, il faut revoir les objectifs à la baisse.Quand on attaque la descente avec un sac à dos et des neiges parfois compliquées, il faut être en pleine possession de ses moyens si l'on désire se faire plaisir (pour les bons skieurs) ou au moins s'en sortir honorablement (pour les plus faibles à fort potentiel 🤣 )
Merci Alex pour tes videos.
Ca fait bien 25ans que je pratique le ski rando, mais c est toujours intéressant de revoir un peu de technique ou de mieux comprendre ce que l'on fait à l’instinct!!
Personne n'aurait de vidéo sur la bienveillance pour neness ?
C'est peut être aussi les chaussures. La tendance venue de la compétition ski alpin est à une inclinaison moins prononcée vers l'avant. Très surpris par mes nouvelles Alien il y a 2 ans, j'avais l'impression de ne plus savoir skier, mais j'ai pu règler l'inclinaison.
Très bien les vidéos sur les flexions!!
Avant toute chose il te faut vérifier si le fil des carres ( 40 cm du haut du ski) bien été cassée.
Sinon c'est la luge ou le jarret
alexii a dit :Avant toute chose il te faut vérifier si le fil des carres ( 40 cm du haut du ski) bien été cassée.
Sinon c'est la luge ou le jarret
oui exact ! d'autre part j'ai parfois un peu le meme problème surtout en début de saison ou l'on se retrouve comme en ce moment avec du Carton à skier, ou les appuis sont fuyants, difficile de déclancher un virage sur de la trafole cartonné, et pourtant j'ai un trés bon niveau de ski sur piste ...il suffit d'avoir un peu de faiblesse dans les genoux et roule la galère..Donc le problème le rencontre t'il dans tout type de neige??
Un ski à flancs très droits, pas mal rigide pour un ski de rando (et plus que beaucoup de skis qualifiés de “freeride”...), avec un peu de taper et rocker...
Du coup pas de miracle dès qu’on est en arrière on est puni, et pour tourner sur le dur faut déclencher le virage puis tenir la courbe en spatule, si on se contente de prendre de l’angle il ne se passe rien.
Bref pas un ski “facile”, par contre un régal pour skier vite, très neutre dans les neiges compliquées, très sain en raide avec ses flancs droits... Super ski mais faut bien être dessus, dans les languettes, et plutôt aimer skier vite.
Ben voilà , tous les monos de skitour ont parlé ; ça devrait aller mieux maintenant...Sinon , il y a l'école du Ski Français ...
Ho tu sais il y a de vrais mono ici!
ddquinca a dit :Ben voilà , tous les monos de skitour ont parlé ; ça devrait aller mieux maintenant...Sinon , il y a l'école du Ski Français ...
Une question est posée et une réponse est attendue. Il est donc légitime d'y répondre, chacun avec son expérience.En effet, il y a en dernier recours l'esf pour revoir les fondamentaux....à un détail près: il n'y a pas d'enseignement du "ski de randonnée" avec ses spécificités. Il s'apprend sur le terrain et se construit au fil des sorties.
DDquinqa, l'ironie n'est pas une méthode d'enseignement reconnue à ce stade. On attendrait plutôt de toi des axes de progression et des retours d'expérience profitables à tous 😉
simboula a dit :ddquinca a dit :Ben voilà , tous les monos de skitour ont parlé ; ça devrait aller mieux maintenant...Sinon , il y a l'école du Ski Français ...
Une question est posée et une réponse est attendue. Il est donc légitime d'y répondre, chacun avec son expérience.En effet, il y a en dernier recours l'esf pour revoir les fondamentaux....à un détail près: il n'y a pas d'enseignement du "ski de randonnée" avec ses spécificités. Il s'apprend sur le terrain et se construit au fil des sorties.
DDquinqa, l'ironie n'est pas une méthode d'enseignement reconnue à ce stade. On attendrait plutôt de toi des axes de progression et des retours d'expérience profitables à tous 😉
J'aime beaucoup cette réponse: prendre des cours de ski sur piste avec un moniteur ISF ne sert pas à grand chose pour apprendre à skier en toutes neiges en conditions ski de rando. Par contre, donner ce conseil permet à certains d'exprimer leur élistisme un peu méprisant.
Pour en revenir à la première question du post, peut-être regarder du côté de la souplesse des chaussures, de la longueur des skis pas adaptée (beaucoup autour de moi regrettent d'avoir suivi les conseils des vendeurs de prendre des skis à taille, des skis "au menton" sont beaucoup plus faciles), des bâtons mal réglés/mal plantés (aller chercher loin devant avec ses bâtons très tôt au déclenchement du virage permet de se redresser si on est trop à cul)
Je partage ce que tu dit. Pour la randonnée plus c'est cour léger pas trop large et mieux sais
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