ActuTopo-guideSortiesForumsPhotosMatosAnnoncesConnexion
Inscription
Entrez votre email et récupérez votre mot de passe dans votre boite
Ou
J'ai déjà un compte
Connexion
Entrez l'email et le mot de passe que vous avez reçu lors de votre inscription
Créer un compte | Mot de passe oublié
Accueil > Tous les forums > Matériel & techniques > Volkl VTA 88 Lite ou VTA 98

Volkl VTA 88 Lite ou VTA 98


Aller à la page : 1 2 3 4 Suivante

Nouveau sujet Voir tous les sujets Chercher Archives
R
Rere38
[44 posts] - Le 04/12/2018 11:28

Bonjour à tous,

j'espère que je ne posterai pas ce message dans la mauvaise catégorie et que le contenue n'a pas déjà été évoqué, c'est mon premier post 🙂

Je me suis inscrit aujourd'hui sur ce forum afin d'avoir vos avis.

Je renouvelle mon matos de randonnée d'ici 2 semaines Max.
Jusqu'à présent je skiais sur des Faction Agent 90 avec des Speed Turn 2.0, un bon pack pour commencer la randonnée et pour vraiment pas cher .. mais voilà il se trouve que la randonnée me plait ! et que le soucis c'est que ce matos ne m'est vraiment pas adapté ..

Petit point sur le bonhomme .. j'ai 22 ans, 15 ans de compétition derrière moi, aujourd'hui moniteur de ski, 1m91 pour 90 kilo, bref un gros bagage technique et physique.

Le cahier des charges ? un ski plus rigide que ce que j'avais ! idéalement aux alentours de 90/95mm au patin. Je me suis donc tourné du coté de Volkl qui est plutôt réputé pour fabriquer des skis rigides.

Samedi dernier avait lieu le SkiForce à l'Alpe d'Huez, 900 paires en test gratuitement, je me suis pas gêné ! J'ai testé chez Volkl les Mantra V-Werks ( décevant ), les VTA 88 Lite ( surprenant), Les VTA 98 ( très bon ). Chez Kastle j'ai testé les TX90 ( un peu décevant aussi ), les TX98 ( peuf ). Chez Salomon Les MTN 95 ( peut ).

Mon avis ci-dessous est personnel et subjectif ! je me le suis fait en fonction de mes attentes et de mon expérience. Je les ai testé dans le mêmes conditions sur la même journée et sur les 2 même pistes ( oui j'ai tourné en rond toute la journée ), la neige n'a pas bougé de toute la journée ( nord ). Quand je dis que tel ou tel ski ma déçu, je ne veux pas du tout dire qu'il est mauvais, c'est simplement que ce n'est pas ce que je veux.


Le Rocker des MTN 95 m'a définitivement coupé dans mon élan, ski pas très stable, vibre rapidement, trop de rocker pour moi, on passe.

Les Kastle TX 98 se sont avérés être géniaux en peuf mais manque d'accroche sur du dure ( piste à canon comme point de comparaison )
Les Kastle TX90 se sont avérés moyen en peuf et moyen sur du dure ( la faute à mes skis de slalom certainement .. )

Volkl Montra V-Werks, d'après les avis je m'attendais à une machine, c'est surement pour ça que j'ai été déçu, je voulais une baramine j'ai été servie, par contre dans la peuf, très décevant ..

Volkl VTA 88 Lite, un ski qui sur le papier est fait pour la montée, mais dans les faits ou du moins dans MES faits, s'est avérés être une tuerie sur du dure ! impressionnant de voir l'accroche de ce ski et sa stabilité, le test s'est avéré super concluant super sécurisant et super plaisant ! de plus, avec 88 au patin, je me suis fait super plaisir dans 30cm de fraiche ! pas de grand virage certes, mais heureusement pour moi, je suis adepte du petit virage 🙂

Volkl VTA 98, venant de Volkl c'est justement à ça que je m'attendais, un ski plutôt bon sur piste dure malgré ses 98 au patin, moins réactif que son petit frère peut être mais globalement très correct. dans 3à cm de fraiche par contre, c'est pas la même musique .. une vrai tuerie, j'avais l'impression de faire du spécial dans de la peuf et de prendre des retours d'appuis dans les genoux pour bondir d'un virage à l'autre, je me suis éclaté !

Vous l'aurez compris, j'hésite entre les VOLKL VTA 88 Lite et VTA 98 ..

le 88 Lite fait 180 cm, c'est pour ça que j'hésite beaucoup car ma préférence se portait sur lui, mais mesurant 191cm, j'ai peur que se soit un poil court.
Son poids me freinait, mais après le test je me suis aperçu que ça n'impactait en rien son comportement, il était même très sympa dans 30cm de fraiche.

Le 98 dépasse la largeur au patin qui me dérange psychologiquement .. j'ai du mal à m'enlever de la tête qu'au delà de 95 au patin le ski n'est plus vraiment polyvalent .. Et pourtant je n'ai pas eu de véritables gênes qui sont souvent associées à la largeur au patin, le ski tenait sur la carre, j'ai pu prendre de la vitesse, appuyer sur le pied, le ski n'a pas bougé, il n'avait pas le répondant du 88 lite, mais il allait bien quand même.. et par contre dans la peuf c'était juste énorme.

Enfin, vous l'aurez compris, je cherche un ski à tout faire, vraiment polyvalent, qui pourra faire du dure le jour ou se sera dure, du raide le jour ou se sera raide, et qui sera à l'aise dans toutes les conditions de neige .. tout ça adapté à mon gabarit et mon bagage technique !

Finalement je pose ces questions pour qu'on me fasse réfléchir et changer d'avis..

Est-ce qu'un ski raide en 180cm est de toute façon inenvisageable pour mon gabarit et ce que j'ai envi de faire ?

Est-ce qu'un ski en 98 au patin est aujourd'hui en plein dans la tranche de polyvalence du ski ?

Voici ci dessous les liens pour visualiser les skis et leurs caractéristiques technique:
www.voelkl.com/fr/produits/ski/randonnee/vta-88-lite-3437/
www.voelkl.com/fr/produits/ski/randonnee/vta-98-3416/

monté avec des Marker Alpinist 12 quel que soit le ski
www.marker.net/fr/produits/fixations/touring/marker-alpinist-12-4374/

Merci de me consacrer un peu de temps ! 🙂

K
Kantz
[122 posts] - Le 04/12/2018 12:28

Sujet me concernant en ce moment aussi! C'est dommage t'as pas essayé les Scott Superguide 95, je les ai en 88 c'est carrément bon! Y'a le blizzard 95, un peu trop raide pour mon gabarit a priori. Ton témoignage sur VTA 98 me rassure et j'ai déjà l'alpinist 12 donc je crois que ça sera mon couple pour ma paire un peu plus grosse! Passer de 88 à 95 chez scott c'est pas probant, 10mm ça me va mieux!
Merci pour le retour d'exp.

R
Rere38
[44 posts] - Le 04/12/2018 12:41

Kantz a dit :Sujet me concernant en ce moment aussi! C'est dommage t'as pas essayé les Scott Superguide 95, je les ai en 88 c'est carrément bon! Y'a le blizzard 95, un peu trop raide pour mon gabarit a priori. Ton témoignage sur VTA 98 me rassure et j'ai déjà l'alpinist 12 donc je crois que ça sera mon couple pour ma paire un peu plus grosse!
Merci pour le retour d'exp.


J'ai entendu beaucoup de bien du G95 et j'avoue avoir complètement oublié de les essayer .. c'est dommage !

Il faut maintenant que je fasse un choix entre les deux haha 😜

nicom
- Le 04/12/2018 13:08

Mon avis perso, 180 pour ta taille et poids ça me paraît juste. 98 au patin ça passe partout, perso j'ai monté ces skis pour une pratique en toute conditions, j'ai une paire plus légère pour le printemps mais je pense que le 98 passera de partout.

R
Rere38
[44 posts] - Le 04/12/2018 13:21

nicom a dit :Mon avis perso, 180 pour ta taille et poids ça me paraît juste. 98 au patin ça passe partout, perso j'ai monté ces skis pour une pratique en toute conditions, j'ai une paire plus légère pour le printemps mais je pense que le 98 passera de partout.

Oui c'est ce qu'il me semble aussi, 180 sera peut être un poil cours malgré la rigidité du ski ... mais mince je les ai adoré 😜

Je n'ai pour l'instant pas la possibilité d'avoir deux paires de skis, d'ou la nécessité de faire le bon choix .. mais un jour ça viendra ! 🙂

Merci de ta réponse !

nicom
- Le 04/12/2018 13:24

Ils font pas en plus grand les 88? C'est assez bizarre. Il y a pas mal de gars qui skient en skis de plus de 95 en pente raide, je pense notamment aux élan Himalaya ou Black Crows Navis.

E
Etienne-H-
[3444 posts] - Le 04/12/2018 13:27

Si c'est pour une utilisation rando et non sur piste, il faut relativiser les sensations sur neige dure de type piste damée.
En rando (normalement) tu essaies d'éviter la neige dure, et si ça arrive quand même ce ne sont pas les conditions où tu cherches à envoyer le pâté.
( ce qui fait d'ailleurs relativiser les tests realisés sur piste avec notamment les appréciations du type "spatule qui tape en neige dure". Je préfère un ski de rando qui tape en neige dure mais dont le rocker filtre la croute, surnage en poudre, trace en trafolle, que l'inverse).

R
Rere38
[44 posts] - Le 04/12/2018 13:28

nicom a dit :Ils font pas en plus grand les 88? C'est assez bizarre. Il y a pas mal de gars qui skient en skis de plus de 95 en pente raide, je pense notamment aux élan Himalaya ou Black Crows Navis.

Malheureusement non, les VTA 88 Lite existe uniquement en 160/170/180 🙁
D'un autre coté s'ils sont disponible uniquement dans ces tailles c'est peut être aussi parce qu'ils sont vendu comme super rigide, ou aussi parce qu'ils sont vendues comme des skis de montée .. 🤣

R
Rere38
[44 posts] - Le 04/12/2018 13:34

Etienne -H- a dit :Si c'est pour une utilisation rando et non sur piste, il faut relativiser les sensations sur neige dure de type piste damée.
En rando (normalement) tu essaies d'éviter la neige dure, et si ça arrive quand même ce ne sont pas les conditions où tu cherches à envoyer le pâté.
( ce qui fait d'ailleurs relativiser les tests realisés sur piste avec notamment les appréciations du type "spatule qui tape en neige dure". Je préfère un ski de rando qui tape en neige dure mais dont le rocker filtre la croute, surnage en poudre, trace en trafolle, que l'inverse).


On est bien d'accord, c'est bien pour une utilisation randonnée, je parle de piste pour parler de dure, ce week-end à Huez les pistes on était défoncé et on est rapidement arrivé sur la bonne couche de m**** de neige à canon, ce qui est un excellent test pour voir le comportement du ski sur du très dure, sur sa réaction face à un changement net de qualité de neige etc etc ..

effectivement ce n'est pas la qu'on s'amuse, ni même là qu'on exploite les possibilités de son ski, mais ce n'est pas pour autant que j'achèterai des gros fat demain 😜

Il n'y a pas de ski parfait, on est d'accord, l'idéal c'est d'avoir 2 paires de ski, mais ce n'est pas possible pour le moment :/

Merci de ta réponse !

E
Etienne-H-
[3444 posts] - Le 04/12/2018 13:35

nicom a dit :Ils font pas en plus grand les 88? C'est assez bizarre. Il y a pas mal de gars qui skient en skis de plus de 95 en pente raide, je pense notamment aux élan Himalaya ou Black Crows Navis.

@Nicom: chez Black Crows le ski spécifique pente raide (Solis) fait 100mm ce qui me paraît très pertinent comme choix de patin.

E
Etienne-H-
[3444 posts] - Le 04/12/2018 13:38

Rere38 a dit :mais ce n'est pas pour autant que j'achèterai des gros fat demain

98mm on ne dira pas que c'est du gros fat, ni même du fat ;)
(aparté: il faut avoir skier des skis fat modernes pour y prendre goût et faire voler en éclat les idées reçues)

R
Rere38
[44 posts] - Le 04/12/2018 13:42

Etienne -H- a dit :Rere38 a dit :mais ce n'est pas pour autant que j'achèterai des gros fat demain

98mm on ne dira pas que c'est du gros fat, ni même du fat ;)
(aparté: il faut avoir skier des ski fat modernes pour y prendre goût et faire voler les idées reçues)


En parlant fat je ne parlais pas des 98, je parlais bien de fat, j'ai bien souvent rider avec des fat, j'ose espérer que 120 au patin c'est assez fat pour toi ? 😜

Ce sont des skis inintéressants techniquement, fait pour faire du tout droit en station, démocratisé grâce à la course de celui qui à la plus grosse paire .. ! 🤣
( ça c'est ma définition des fat, je ne critique pas un, ce sont mes gouts en fonction de mon expérience à ne surtout pas prendre personnellement )

P
Pierre*
[2757 posts] - Le 04/12/2018 13:56

J'ai des 88 Lite que j'aime énormément mais j'ai aussi essayé des 98. J'ai les 88 Lite uniquement pour une question de poids, pas l'envie, pas la caisse de trinballer plus large et plus lourd lors de randonnées de printemps dans des neiges où la largeur et la portance du ski sont secondaires. Mais si je pouvais m'affranchir de ce critère de poids, je prendrais sans aucun doute le 98, sa polyvalence est totale et je ne vois pas dans quelles conditions il serait moins approprié que le 88. Dans du 55° en neige béton peut-être trouverait-il ses limites mais si les limites du skieur sont atteintes avant, feu pour le 98 😉 .

R
Rere38
[44 posts] - Le 04/12/2018 14:06

Pïerre* a dit :J'ai des 88 Lite que j'aime énormément mais j'ai aussi essayé des 98. J'ai les 88 Lite uniquement pour une question de poids, pas l'envie, pas la caisse de trinballer plus large et plus lourd lors de randonnées de printemps dans des neiges où la largeur et la portance du ski sont secondaires. Mais si je pouvais m'affranchir de ce critère de poids, je prendrai sans aucun doute le 98, sa polyvalence est totale et je ne vois pas dans quelles conditions il serait moins approprié que le 88. Dans du 55° en neige béton peut-être trouverait-il ses limites mais si les limites du skieur sont atteintes avant, feu pour le 98 😉 .

Haaaa ! Et bin merci pour ton retour d'expérience 😄 Le poids ne me dérange pas tellement .. il n'y a que 250g de différence entre les deux de cette année, c'est juste que je suis habitué à 65mm au patin et à avoir des skis qui découpent une vitre 🤣

Mais objectivement je sais que les 98 seraient le choix le plus judicieux .. !

E
ericlodi
[23 posts] - Le 04/12/2018 14:21

Perso je ne suis pas un fanatique de la largeur pour la largeur (plusieurs paires 😎 ) mais vu ton gabarit tu as plutôt intérêt à prendre 98 et pas court!

Si tu aimes envoyer et tu as la caisse, pourquoi pas monter des « vrais » skis en rando? 1kg de plus pour toi ça se sent sûrement moins que pour un collant pipette de 55kgs 😄

Aller à la page : 1 2 3 4 Suivante

Connectez-vous pour poster
Pour soutenir Skitour, faites le bon choix
En cliquant sur "accepter" vous autorisez l'utilisation de cookies à usage technique nécessaires au bon fonctionnement du site, ainsi que l'utilisation de cookies tiers à des fins statistiques ou de personnalisation des annonces pour vous proposer des services et des offres adaptées à vos centres d'interêt.

Vous pouvez à tout moment modifier ce choix ou obtenir des informations sur ces cookies sur la page des conditions générales d'utilisation du service :
REFUSER
ACCEPTER