Comme je sais que les équipes de scarpa lisent les forums, je m'adresse à eux, et à ceux qui se seraient posés la même question avant d'acheter ces chaussures.
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Voici le contexte pour ceux qui ne voient pas de quoi je parle (sinon passer à la fin!)
J'ai découvert sur mes précédentes chaussures (TLT6 performance) tout l'intérêt du positionnement de l'axe de rotation sur la butée avant (en montée bien sur).
Cela est déterminé par la position des inserts sur la chaussure.
Dynafit a été, si je me trompe pas, dans les premiers à "reculer" cet axe, ce qui implique "d'effacer" le débord avant, au grand désespoir de certains (mais pourquoi au vu du bénéfice ???). J'ai trouvé le résultat fantastique : gain de puissance phénoménal par rapport aux chaussures historiques, aisance dans les conversions, etc.. Certes on ne pouvait plus utiliser les diamirs, mais une fois qu'on a gouté aux inserts pourquoi prendre autre chose ?
Dynafit a maintenant poussé le principe à l'extrême avec le no nose, peut être un peu trop d'ailleurs (pénible pour les crampons auto).
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Bref, j'étais tout excité d'essayer les scarpa RS pour changer mes TLT6.
Et là, que fut ma déception en observant la position des inserts avant !!!
Mais pourquoi en 2019, sur une chaussure aussi aboutie, réfléchie et optimisée, les développeurs ont ils positionnés les inserts aussi loin devant ???
D'ailleurs, sur la Alien 1.0 (que j'aime moins pour d'autres raisons..) les inserts sont bien reculés pour gagner en puissance et sans perdre complètement le débord avant, comme je l'aurais tant espéré sur les RS...
Pour moi c'est un gros point freinant pour faire l'achat de ces pompes.
Est ce que certains qui ont ces chaussures se sont faits la même remarque?
Notamment pour certains qui viendraient de chaussures race ou dynafit par exemple ?
Avez vous senti une différence à l'utilisation (parfois on se met à délier avec le matos je reconnais ...) ?
Et peut être chers développeurs scarpa, pourriez vous changer cela pour l'année prochaine ??
Merci beaucoup pour vos retours
Est ce que certains qui ont ces chaussures se sont faits la même remarque?
Franchement, non !
Hello,
J'ai acheté les Alien RS l'année dernière, avec beaucoup de plaisir.
Le "nez" et les inserts à l'avant sont là pour une raison toute simple : Pouvoir mettre des crampons standard.
My $.02,
Bruno.
J'ai fait un petit montage vite fait pour comparer, effectivement on dirait que la position de l'insert soit légèrement différente entre une Alien RS et la nouvelle 1.0. Environ 3/4mm plus avancée pour la RS que pour la 1.0 (en verte, point rouge pour le centre de l'insert)(ce qui est confirmé par le fait que je n'ai pas eu besoin de modifier la position de mes fixs entre Alien 3.0 et la 1.0 alors que j'aurais du avec des Alien RS...).
Je pense pas que ce soit radical à l'utilisation par contre.
Pour l'utilisation des crampons auto, ça a l'air d'aller nickel sur les 1.0, mais je n'ai pas encore testé sur le terrain. Au pire, je mettrais des semi-auto comme je faisais avec mes TLT7, c’était pas la mort...