ActuTopo-guideSortiesForumsPhotosMatosAnnoncesConnexion
Inscription
Entrez votre email et récupérez votre mot de passe dans votre boite
Ou
J'ai déjà un compte
Connexion
Entrez l'email et le mot de passe que vous avez reçu lors de votre inscription
Créer un compte | Mot de passe oublié
Accueil > Tous les forums > Blabla > Etude sociologique du ski

Etude sociologique du ski


Aller à la page : 1 2 Suivante

Nouveau sujet Voir tous les sujets Chercher Archives
M
Maxencech
[2 posts] - Le 24/10/2018 14:16

Bonjour à tous !

Etudiant en Master STAPS parcours Ingénierie et Ergonomie des Activités Physiques à l'Université Savoie Mont Blanc, je réalise dans le cadre de mon cursus une étude sociologique portant sur la pratique du ski. Je me permets de vous solliciter afin de répondre à ce petit questionnaire qui ne vous prendra pas plus de 3 minutes.

Je vous remercie par avance et vous souhaites un bonne saison !

Maxence C

framaforms.org/etude-sociologique-de-la-pratique-du-ski-1540304053

J
Jer
[372 posts] - Le 24/10/2018 15:49

Un sondage de ce genre n'a aucune valeur statistique.

Considérons par exemple les sondages du Figaro où en général, un avis l'emporte à 70, 80 % des voix ou plus. De qui cela parle ? Des gens de droite ? Des électeurs de notre président de région ? Pas du tout. Cela ne nous dit même pas que « les lecteurs et lectrices du Figaro pensent que... » Ce que l'on apprend ainsi, c'est que « les lecteurs et lectrices du Figaro qui le lisent en ligne et sont prêt?e?s à répondre à une question binaire pour sonder le fond de leur penser, si l'on fait abstraction des lurkeurs et des lurkeuses qui s'amusent à chercher la réponse ultra-minoritaire pour donner le change, des marioles susceptibles d'effacer leurs cookies pendant 30 min pour voter plusieurs fois et des hackers capables de programmer un robot qui vote quelques milliers de fois, pensent que... »

Bien sûr, il est plus amusant (d'essayer) de biaiser un sondage quotidien du Figaro en une seule question qu'une « étude sociologique sur la pratique du ski ». Toutefois, même en écartant la malveillance, il n'y a aucun contrôle sur la représentativité des personnes qui répondent et donc on sait dès à présent qu'il n'y aura aucune conclusion (statistique) à tirer des réponses.

Pascal
- Le 24/10/2018 16:13

Bonjour,

je suppose que vous devez avoir besoin de ce sondage pour valider vos études.
Expliquez-nous donc exactement à quoi cela va vous servir, et donnez-nous ici les résultats. Jusqu'à présent ici, il y a régulièrement des étudiants demandeurs de remplissage de sondage pour leurs études mais pour l'instant pas de retours.
Ça motive assez peu comme échange de bon procédés, non ?

Expliquez-nous ce que vous faites, et en quoi le sondage vous aide, donnez-nous les résultats ici et il y aura plus de remplissage.

Bon ski[AT]tous

e-jungle
- Le 24/10/2018 19:36

Bonsoir

en lisant "Jer" je me disais "on s'en fout des stats, c'est sociologique", mais en voyant le questionnaire, effectivement a maxima vous pourrez au mieux dégager qq grandes tendances stats peu représentatives (?), mais rien de vraiment sociologique (on utilise peu de questionnaires qui se remplissent en moins de 3 minutes dans ce domaine, ou seulement dans des protocoles très particuliers), ou alors il faut entendre le concept de sociologique de façon très péjorative 😮 .

Je remplirai le questionnaire ceci dit si cela peut vous aider.

jeff69
- Le 24/10/2018 21:16

Allez, faites pas ch... ces étudiants, répondez à leur sondage (ils en ont besoin) de manière désintéressée et tant pis si (c'est le cas en général), vous n'avez pas de retour desdites informations... Vous n'avez jamais été jeunes quoi m...! 🙁
Je l'ai rempli, c'est vraiment pas long.
Bonne chance pour eux!
jeff

for ever rest
- Le 25/10/2018 08:33

Je trouve les premières questions trop intrusives que je suspecte être destinées à un autre usage, on va bientôt nous réclamer un rib ?
Dans le choix multiple, on trouve une curieuse question: que cherchez vous dans le ski (choix: la passion). On ne recherche pas la passion, c'est la passion du ski qui fait qu'on pratique une ou plusieurs disciplines !
Enfin, "pratiquez vous plusieurs fois par moments", j'ai pas compris 😮 donc pas répondu 😄

Pascal
- Le 25/10/2018 10:43

@jeff69

pas obligé de jurer comme un cocher pour me persuader de faire ce que j'ai déjà fait, rogntudju ! ;-)
Non ce n'est pas long, non ce n'est pas souvent qu'on a un retour. C'est dommage, scrongneugneu. ;-)

On espère toujours le partage. Non ?

bon ski[AT]tous

gr
- Le 25/10/2018 12:33

c'est un étudiant, pas un chercheur, donc l'analyse des biais peut justement être très intéréssante -> c'est leurs enseignants qui leur en parleront et ils n'ont pas besoin des remarques sur le forum...

par ailleurs, ils peuvent aussi faire plusieurs questionnaires en le postant sur d'autres media et analyser les différences, on en sait rien !

une erreur dans le questionnaire : on ne peut pas avoir 2 enfants...

jeff69
- Le 25/10/2018 21:36

@pascal
Ben oui, je suis d'accord avec toi sur le partage mais bon... disons que je suis un vieux c... (oops, encore un gros mot 🤣 ) qui perd petit à petit ses illusions sur ce plan mais continue à vouloir aimer (et supporter) beaucoup ces jeunes.
Merci pour le "bon ski à tous", ça approche j'ai l'impression! 🙂

S
savoy
[1223 posts] - Le 25/10/2018 22:02

J'ai répondu aussi!

P
Pi3rrot
[195 posts] - Le 25/10/2018 23:18

Ils ont au moins le bon gout de passer par Framasoft au lieu de Google. Ça les rendrait déjà presque sympathiques 🙂

pio
- Le 25/10/2018 23:24

framasoft 😄 ça change c'est cool.

C'est fait.

R
ronalodom
[1 post] - Le 30/10/2018 16:49

c'est fait.

K
k1200rs
[421 posts] - Le 06/11/2018 15:27

Donc, une demande le 24/10, puis il disparaît...devrions nous alerter le PGHM?
Ca montre le sérieux de la demande et de son suivi.

G
grandpic
[370 posts] - Le 06/11/2018 16:22

j'ai répondu 😉

je me demandais si les questions étaient "complètes" pour que la notion d'approche sociologique soit pertinente ! 😯

entre le temps de pratique, les mentalités qui évoluent, la technique, la nature des réalisations extrêmes, les fréquentations, les modes de pratiques (lourd, léger, avec ou sans matos d'alpi, avec ou sans bouffe, dormir en refuge, ou pas, monter son matos, ou pas, faire des raids, ou pas, faire du ski-alpi sur glacier, ou pas ..., collant pipette, ou pas, etc), ça fait beaucoup de paramètres utiles pour comprendre comment a évolué le ski de rando... et comment perçoivent leur pratique les skieurs-alpi que nous sommes ! 😎

pour ma part, par ex, je pense que le ski de rando est un sport plutôt contemplatif que de compet ; ça m'aurait intéressé de voir si, à tout âge, ce concept perdure ou se perd ! 😯

Bon ski[AT]tous et pourvu qu'ça tombe ! 😜 la neige bien entendu !

Aller à la page : 1 2 Suivante

Connectez-vous pour poster
Pour soutenir Skitour, faites le bon choix
En cliquant sur "accepter" vous autorisez l'utilisation de cookies à usage technique nécessaires au bon fonctionnement du site, ainsi que l'utilisation de cookies tiers à des fins statistiques ou de personnalisation des annonces pour vous proposer des services et des offres adaptées à vos centres d'interêt.

Vous pouvez à tout moment modifier ce choix ou obtenir des informations sur ces cookies sur la page des conditions générales d'utilisation du service :
REFUSER
ACCEPTER