ActuTopo-guideSortiesForumsPhotosMatosAnnoncesConnexion
Inscription
Entrez votre email et récupérez votre mot de passe dans votre boite
Ou
J'ai déjà un compte
Connexion
Entrez l'email et le mot de passe que vous avez reçu lors de votre inscription
Créer un compte | Mot de passe oublié
Accueil > Tous les forums > Divers montagne > Présentation d'un nouveau manuel d'alpinisme

Présentation d'un nouveau manuel d'alpinisme


Aller à la page : 1 2 Suivante

Nouveau sujet Voir tous les sujets Chercher Archives
Christophe Desmaris
- Le 04/09/2018 07:54

Bonjour,
voici un manuel d'alpinisme qui pourrait intéresser les skieurs amateurs de pentes confidentielles. Il est téléchargeable gratuitement sur alpinismesansguide.blogspot.com
Bonne lecture. Amicalement.

T
Tib0o
[4 posts] - Le 06/09/2018 09:18

Merci pour le partage, ça fait du bien de lire un discours autre que "si vous débutez sans guide / mentor expérimenté vous êtes un inconscient dangereux"...

Ghm
- Le 06/09/2018 11:08

Bonjour et merci également pour ce partage.
Effectivement, la montagne comme bien d'autres activités demande et nécessite de l'autonomie d'une façon globale (intellectuelle/jugement/decisions/... physique/.../...).
Le discours généralement ambiant ni fait guère référence ni envisager que c'est possible et que ça peut être raisonnable ...

Y
yvespon
[119 posts] - Le 12/09/2018 19:44

merci pour le lien
Intéressant l'article sur les patoux , dernièrement il y avait un reportage sur télé Grenoble sur un maire de vallée de montagne qui était dans une fâcheuse position entre dézinguer les loups ou les patoux qui bouffaient les promeneurs ....
Il paraîtrait que les accidents sont nombreux et assez graves!!!

T
taramont
[218 posts] - Le 23/12/2018 15:06

Bonjour,
Je viens de remettre la main sur le flyer que vous avez bien voulu laisser sur mon pare-brise à la descente de Jusson le 7/12. Je vous en remercie vivement, votre blog étant une mine de renseignements. Super de vous avoir croisés et d'avoir partagé ce petit moment à la cabane. Cordialement

Christophe Desmaris
- Le 25/12/2018 09:48

à Taramont
Bonjour,
nous aussi avons été très heureux de vous rencontrer à la cabane. Merci pour vos appréciations chaleureuses. Amicalement.

simboula
- Le 26/12/2018 11:38

Bonjour,
Préconiser l'achat de cette liste exhaustive de matériel,particulièrement onéreux (broches à glace, etc) me semble prématuré pour un débutant qui n'a pas la certitude que ce sport lui conviendra et qu'il atteindra la plénitude dans un sport qu'il aura idéalisé. Pour certains individus, rêve et réalité sont deux choses bien différentes !
Et ça fait cher l'initiation !!!
A mon sens, un débutant doit acheter le "minimum syndical", utilise tout ou partie du matériel de son initiateur et au fil des mois ou années et selon ses objectifs, complète son matériel.
Cordialement,

simboula
- Le 26/12/2018 15:02

Par ailleurs, le concept "alpinisme sans guide" veut que l'on s'initie seul si j'ai bien compris l'idée générale. Or vous conseillez, à juste titre, de faire appel aux services d'un premier de cordée compétent et expérimenté.
A l'exception de la rémunération, quelle est la différence entre un guide professionnel et un amateur éclairé aux mêmes compétences techniques et guide "spirituel" du débutant ?

xdo
- Le 26/12/2018 17:12

p17 : "La pratique en solo de l'alpinisme est surtout un mythe"
Tu as du arrêter ton historique aux solos médiatisés depuis l'ère profit (et même ceux là ont bien engagés....)

Les solos de Preuss, Winkler, Buhl, Messner, Berhault, Moulin, ... n'ont pas été des ballades assistées.
Et si ils sont mythiques, ce ne sont pas des mythes ...

Sinon, je n'ai pas encore tout lu, mais le bouquin est bien complet, truffé de bonnes pratiques et sympa à lire, bravo !!!

simboula
- Le 26/12/2018 17:57

Recherche d'itinéraire en terrain non fréquenté: savoir rentrer à la maison.
C'est une blague, non ?
Vous pouvez m'en citer des itinéraires rocheux ou l'on redescend en tous points par l'itinéraire de montée ?
Vous avez déjà essayé de baliser la montée sur 800m de rocher quand on a à l'esprit en permanence le souci de tenir l'horaire ?!
Vous avez déjà rencontré une cordée qui balise son itinéraire parce qu'elle a l'esprit dès l'attaque, qu'elle va se perdre et que de toute façon elle va se prendre un but ?!
Je souhaite bien du plaisir au second de soulever des kilos de caillasse et d'y laisser l'énergie qu'il manquera pour les passages difficiles...
Moralité: avec un guide, on ne s'égare pas !

simboula
- Le 26/12/2018 18:48

Permis d'ascension au Mont-Blanc:on créa même une liste de matériel obligatoire...
Hé oui mon bon monsieur, depuis la nuit des temps les (bons) alpinistes ont pour habitude de respecter un "fond de sac" (on apprend ça dès les premiers pas de l'apprenti-alpiniste), adapté à la course envisagée. Ces fondamentaux semblent de moins en moins respectés, notamment par la jeune génération nourrie au biberon de l'ultra allègement et son corollaire "les impasses", abreuvée (saoulée à en perdre tout bon sens serait plus approprié) de vidéos mettant en scènes des joggueurs de l'extrême à 4800m, tentée de les singer pour être à la mode dans une nouvelle forme d'alpinisme consommatrice de Mont-Blanc comme la crème dessert du même nom et la plupart du temps sans lendemain. Désormais, on aborde le toit de l'Europe comme on irait au célèbre parc de loisirs parisien, l'espace d'un petit w-e parce que le lundi suivant, il faudra épater la galerie au bureau au 37eme étage d'une tour anonyme du quartier de la défense. Pauvre de nous.

simboula
- Le 27/12/2018 08:52

En conclusion et à l'exception d'un ou deux chapitres mineurs, je ne partage pas (dans le sens de souscrire) le contenu de ce prétendu "manuel d'alpinisme pour amateur sans guide" qui survole la problématique et élude toutes les difficultés de la discipline. Je ne m'étendrai pas davantage sur les contradictions et les gadgets inapplicables quand on connaît un peu les exigences de l'alpinisme facile, au demeurant le plus dangereux.
Ce qui me désole encore plus, c'est la volonté de diffuser le contenu de ce blog aux clubs étant entendu que son auteur considère qu'il constitue une référence en la matière ! Par ailleurs, on se demande quel est le véritable objectif de ce blog "à diffuser aux clubs" (donc aux plus jeunes !) et qui distille une propagande anti-système en s'attaquant à des personnalités ou à des principes, s'affranchissant ainsi sans vergogne de la neutralité qui doit dicter la rédaction d'un manuel technique. Je ne félicite pas son auteur.

Claus Santa
- Le 27/12/2018 10:12

Simboula : et sinon, t’es détendu des fois? ;-)

simboula
- Le 27/12/2018 14:02

PS: Ah oui, j'oubliais: les crampons préconisés Sarken n'ont pas des pointes avant verticales mais horizontales sinon ben il est impossible de faire de la pointe avant ! (glace, cascade) 🤣

Ce qui se conçoit bien s'énonce clairement surtout quand il s'agit de conseiller des...hum...débutants 😎 😯

heuuu...
- Le 27/12/2018 15:10

simboula, va skier et lâche nous la grappe. 😉

Aller à la page : 1 2 Suivante

Connectez-vous pour poster
Pour soutenir Skitour, faites le bon choix
En cliquant sur "accepter" vous autorisez l'utilisation de cookies à usage technique nécessaires au bon fonctionnement du site, ainsi que l'utilisation de cookies tiers à des fins statistiques ou de personnalisation des annonces pour vous proposer des services et des offres adaptées à vos centres d'interêt.

Vous pouvez à tout moment modifier ce choix ou obtenir des informations sur ces cookies sur la page des conditions générales d'utilisation du service :
REFUSER
ACCEPTER