Aller à la page : Précédente 1 ... 383 384 385 386 387 388 389 ... 746 Suivante
Finalement, avant de voir ta réponse, j'avais éliminé ma seconde proposition de 22:50 ! (j'avais cherché le plus proche de Burzet 😉 )
Merci donc superpapa.
Quel est le nom de cette pierre ? :
sur laquelle, on voit ce genre de gravures :
Bravo !
Pourtant, il est d'usage de ne pas trop parler de cette "table des bergers". Elle est donc quand même connue.
À toi la main.
Chouac a dit :Où est-ce ?
C'est ici ;-) !:
Bel endroit en tout cas, mais je laisse l'énigme se poursuivre...
Est-ce que c'est pas le haut de la combe des Roches en arrivant a la Selle du Puy Gris ?
Je découvre aussi
www.lamontagne.fr/mont-dore-63240/actualites/la-table-des-bergers-un-rituel-pour-conjurer-le-mauvais-sort-dans-le-sancy_12135338/
Merci JM.
(pour info, j'ai du mal à aller vers l'article avec internet explorer, c'est mieux avec Firefox)
Sinon, un extrait :
« Perdue à 1.300 mètres d'altitude dans le Sancy, la Table des bergers est recouverte de centaines de motifs gravés dans le bloc basaltique. Si la recherche a permis d'écarter les hypothèses les plus loufoques, l'origine et le sens de ces gravures restent énigmatiques...
Frédéric Surmely, chercheur et conservateur du patrimoine à la Drac (Direction régionale des affaires culturelles) Auvergne balaie certaines hypothèses. « Il est très difficile de dater des gravures, mais les représentations de croix latines, l'écriture avec les initiales et la technique utilisée, probablement à l'aide d'une pointe en fer, excluent l'époque préhistorique. »
Pour ce géologue de formation, les motifs dateraient plutôt du 18e ou du 19e siècle. Mais leurs fonctions et leurs interprétations, elles, restent mystérieuses. « Ce pourrait être une forme de rituel, où l'on serait venu conjurer le mauvais sort tous les ans. » Et de poursuivre : « Il ne s'agit pas d'un acte isolé, mais d'une œuvre collective, qui se transmettait peut-être de générations en générations. »
A l'office du tourisme du Sancy, « on ne communique pas sur la Table des bergers. On a très peu d'infos donc ce serait difficile » »
Source : La Montagne
Sinon, alors que j'avais lu un article (dans lequel on se gardait bien de donner son emplacement) sur cette Table des bergers dans un magazine il y a plusieurs années, j'ai pu la voir à l'occasion d'une sortie organisée par... l'OT du Sancy lors des journées du patrimoine 2018.
oui Rémi c'est bien le site de l'ancien glacier du Puy Gris, avant la selle du Puy Gris, belle ambiance froide ce jour-là... à toi la main.