Salut,
Je fais partie de la direction d'un club de 300 personnes très actif en montagne et on s'interroge sur l'opportunité d’acheter un (ou plusieurs) dispositif satellite pour déclencher les secours, que l'on pourrait prêter (avec participation aux frais, paiement des communications et chèque caution).
Par exemple des trucs de ce type : explore.garmin.com/fr-FR/inreach/
Qu'en pensez-vous ? Connaissez-vous des clubs qui ont déjà cette pratique ? Des conseils sur les matériels à choisir ?
D'avance merci.
Emeric
à mon avis aprés recherches les systèmes "Argos" ou similaires restent les plus fiables (systèmes PLB) voir sur Amazon entre autres..
Si c'est pour utiliser en France pourquoi ne pas investir dans une radio, nettement plus adaptée pour contacter les secours ?
si tu arrives a avoir une fréquence, ce qui est loin d'etre gagné 🙁
Osol06 a dit :si tu arrives a avoir une fréquence, ce qui est loin d'etre gagné 🙁
C'est impossible en tant que particulier mais tout à fait possible en tant que club ou professionnel ;)
La vidéo qui présente le système de secours GEOS sur le site GARMIN est quand même assez convaincante.
Envoi du SMS demandant du secours en appuyant sur un seul bouton, certes ça ne communique que par SMS mais si tu n'es pas capable d'envoyer plus d'explication j'imagine qu'ils envoient des secours, vu que tu es géolocalisé.
En plus ils contactent le numéro d'urgence (ami, parents...) que tu as fourni.
Il existe aussi les balises spot où tu peux envoyer un SMS, déclencher les secours et tu peux être suivi en permanence sur un site
Il faut avant de choisir, bien déterminer ce qu'on veut :
- juste pouvoir déclencher des secours et rien d'autre = balise PLB de ce genre...
Avantages : pas besoin d'abonnement, ni de correspondant désigné (la demande de secours arrive dans un service dédié à Toulouse). Il faut juste s'enregistrer dans une base (type d'activité, pays ou région, nom et téléphone d'un contact) qui permet à l'opérateur de vérifier qu'il ne s'agit pas d'une fausse alerte et changer la batterie tous les 5 à 7 ans.
Inconvénients : on ne peut rien faire d'autre qu'appuyer sur le bouton de demande de secours
- permettre de suivre la progression d'un groupe et si besoin déclencher un secours = balise Spot ou Garmin
Inconvénients = abonnement annuel, il faut un correspondant désigné qui relaiera vers les secours, autonomie de batterie à gérer
-permettre de communiquer = téléphone Iridium ou équivalent
Inconvénients : coûteux à l'achat et à l'usage, encombrant.
bens a dit :Il faut avant de choisir, bien déterminer ce qu'on veut :
- juste pouvoir déclencher des secours et rien d'autre = balise PLB de ce genre...
Avantages : pas besoin d'abonnement, ni de correspondant désigné (la demande de secours arrive dans un service dédié à Toulouse). Il faut juste s'enregistrer dans une base (type d'activité, pays ou région, nom et téléphone d'un contact) qui permet à l'opérateur de vérifier qu'il ne s'agit pas d'une fausse alerte et changer la batterie tous les 5 à 7 ans.
Inconvénients : on ne peut rien faire d'autre qu'appuyer sur le bouton de demande de secours
- permettre de suivre la progression d'un groupe et si besoin déclencher un secours = balise Spot ou Garmin
Inconvénients = abonnement annuel, il faut un correspondant désigné qui relaiera vers les secours, autonomie de batterie à gérer
-permettre de communiquer = téléphone Iridium ou équivalent
Inconvénients : coûteux à l'achat et à l'usage, encombrant.
Et on rajoute, pour un usage club ou pro :
- Communiquer avec le secours en montagne en direct = radio VHF
Ca permet d'obtenir les secours en cas d'accident, de façon directe et avec un interlocuteur compétent. Mais aussi ça permet de prévenir les secours d'un retard inquiétant pour éviter qu'un proche déclenche ne les mette en alerte, d'obtenir des conseils pour se sortir d'un mauvais pas sans forcément les faire intervenir, d'obtenir la météo "refuge" en bivouac !
Ca me semble plus robuste et plus efficace que les systèmes commerciaux avec centre d'appel 🙂
rob a dit : radio VHF
oui mais le fil s'intitule "dispositif satellite" 😉
- quelle est la couverture réelle de la radio VHF, en particulier quand on est loin des villes et des stations ( Ecrins, Queyras, Ubaye, Mercantour....) ?
- ne faut-il pas une qualif ? ( genre Certificat de Radiotélephoniste Restreint comme en plaisance maritime )
pas de garanties de com. comme dans le Mercantour, se fait en fonction desrelais, il y a des zones non couvertes.. pour moi la meilleure sécurité c'est PLB si tu déclanches c'est que c'est grave comme en mer au large..