ActuTopo-guideSortiesForumsPhotosMatosAnnoncesConnexion
Inscription
Entrez votre email et récupérez votre mot de passe dans votre boite
Ou
J'ai déjà un compte
Connexion
Entrez l'email et le mot de passe que vous avez reçu lors de votre inscription
Créer un compte | Mot de passe oublié
Accueil > Tous les forums > Aidez moi à choisir > Quel dispositif d'assurage sur corde fixe dans le couloir Silbersattel/ Dufourspitze

Quel dispositif d'assurage sur corde fixe dans le couloir Silbersattel/ Dufourspitze


Aller à la page : 1 2 Suivante

Nouveau sujet Voir tous les sujets Chercher Archives
Bboy
- Le 09/05/2018 13:08

Bonjour,
J'ai une sortie prévue à la Pointe Dufour (Mont Rose) prochainement.
"Nouvelle" voie normale: à ski jusqu'au Silbersattel, puis en crampons via le couloir. Ce dernier est équipé d'une corde fixe (apparemment de fort gros diamètre). Quelqu'un sait-il quel est le moyen le plus indiqué pour s'y assurer?

Je présume qu'un Tibloc sera trop fin?
Noeud de Prussik en cordelette?
Un dispositif ad hoc genre poignée?
Ou alors les points d'ancrage de la corde fixe sont suffisamment rapprochés pour se contenter de se vacher avec une sangle et un mousqueton glissant entre chaque point?

Merci pour vos retours.

Pascal
- Le 09/05/2018 13:23

Bonjour Bboy,

je ne connais pas le diamètre de la corde en question. Toi non plus. Emporte un Tibloc Et une cordelette 6mm pour un Prussik ou un Machard, tu seras paré dans tous les cas vu le peu de place et de poids que ça demande.

Bonne sorties[AT]tous

Pierro
- Le 09/05/2018 13:25

MDR 😄

Pierro
- Le 09/05/2018 13:30

lui vous parle de corde fixe de gros diamètre et vous vous lui parler de tibloc. 😄 longer sur prusik je veux encore que

Pascal
- Le 09/05/2018 15:19

@pierro

MDR ? Tant mieux pour toi, enfin un de content !

Tu dois surement avoir la solution mais tu as du oublier de la poster.

Bon ski[AT]tous

Pierro
- Le 09/05/2018 15:53

Quel solution ils ont mis un grosse corde alors tu prend ton courage et tu grimpe .tu te longe avec pourquoi pas comme en via ferata. Au cas ou peu être un prusik si vrai cet raide . 😄

géniedesalpages
- Le 09/05/2018 16:29

Reste léger et oublie la quincaillerie, une cordelette devrait te suffire et tu feras un machard de préférence pour que ca coulisse facilement plutot qu'un prusik, sauf si bien sur c'est vertical mais c'est pas le cas.
Maintenant si c'est en neige, tu mets juste un pied devant l'autre et tu tiens eventuellement la corde d'une main tout simplement.

I
igal
[20 posts] - Le 09/05/2018 17:33

Attention! J'ai entendu dire que les cordes fixes n'y sont plus... Il faudrait vérifier l'info.
J'ai trouvé ça: www.alpinesicherheit.ch/safety/detailprint/id/473

marcskie
- Le 10/05/2018 12:31

Pascal a dit :Bonjour Bboy,

je ne connais pas le diamètre de la corde en question. Toi non plus. Emporte un Tibloc Et une cordelette 6mm pour un Prussik ou un Machard, tu seras paré dans tous les cas vu le peu de place et de poids que ça demande.

Bonne sorties[AT]tous


Elle est rigolote ta réponse.

Sur un glacier enneigé on emporte toujours de quoi faire un mouflage...donc on a toujours sur soi soit un tibloc soit l'anneau de cordelette pour faire le prussik.

Pierro
- Le 10/05/2018 12:52

Oui moi j'en rigole depuis hier 😄 😄

Pierro
- Le 10/05/2018 12:58

ps tibloc pour cordes de 8 à11mm pas pour des cordes à foin????mais très honnêtement je ne le conseil pas à des débutants.

Bboy
- Le 10/05/2018 13:35

Merci pour vos retours - va pour le Prussik.
Pietro: mieux vaut être MDR que mort tout court.
J'adore la montagne mais je suis chaque fois effaré de la condescendance de pas mal de montagnards par rapport à ceux qui n'ont pas leur niveau ...

Tralenta
- Le 10/05/2018 16:55

Tu supprimes Pierro la luge à foin et le forum retrouvera un peu de sérénité...

C
Chouac
[491 posts] - Le 11/05/2018 10:00

Voilà à quoi ça ressemble, effectivement on peut se hisser sur la grosse corde après s'y être longé. Les points sont assez éloignés et pas tous en bon état (beaucoup de vieilles sangles).... Ce n'est jamais très raide mais faut faire gaffe quand même, et puis vaut mieux arriver les premiers à ce passage sous peine de bouchon....

Nota : c'était en 2014, le upload me tourne la photo d'un quart de tour anti-horaire...

Pierro
- Le 11/05/2018 10:09

Bien vu.un prusik très bon dans ce cas.

Aller à la page : 1 2 Suivante

Connectez-vous pour poster
Pour soutenir Skitour, faites le bon choix
En cliquant sur "accepter" vous autorisez l'utilisation de cookies à usage technique nécessaires au bon fonctionnement du site, ainsi que l'utilisation de cookies tiers à des fins statistiques ou de personnalisation des annonces pour vous proposer des services et des offres adaptées à vos centres d'interêt.

Vous pouvez à tout moment modifier ce choix ou obtenir des informations sur ces cookies sur la page des conditions générales d'utilisation du service :
REFUSER
ACCEPTER