Aller à la page : 1 2 3 4 Suivante
Bonsoir,
à part le dessin, y'a-t il un ski gauche et un ski droit ou on peut complétement intervertir les 2 skis ?
Question peut-être bête ?
Bonne soirée
Sébastien
On peut intervertir.
Mais l’avantage d’avoir un ski droit et gauche définis, c’est que tu auras une carre au top si tu intervertis en cas de neige béton (ceci car moins usée)
Donc il faudrait les intervertir une fois sur 2 pour tendre vers une usure symétrique ? 😯
Merci pour vos réponses.
C'est un peu ce que je pensais, pour avoir des skis "usés" à peu près symétriquement (carres, flexion, ...), ne pas se soucier du côté.
L'aléatoire suffit sans faire une fois sur deux.
A vérifier le coup de la carre (je ferai le test la saison prochaine)
JulBont a dit :Donc il faudrait les intervertir une fois sur 2 pour tendre vers une usure symétrique ? 😯
tu vas pas user tes carres à chaques sorties, c'est plutôt lorsque tu affutes.
Perso j'ai un ski droit et un gauche, les carres intérieurs ont plus de tonches donc un affutage un peu plus poussé sur ce coté. Après ça ce sert peut être à rien mais j'ai pris cette habitude....l'année suivant j'intervertis le skis, ça dépend de l'état général du matos.
Quelqu'un peut-il expliquer comment une carre s'userait plus que l'autre puisqu'on passe alternativement sur les deux? Parce que le ski aval appuie davantage?!
Attention, certains skis ont un profil interieur/extérieur différent (Black Crow Orb) et donc un ski G et un D, mais c'est un autre sujet.
jeff69 a dit :Quelqu'un peut-il expliquer comment une carre s'userait plus que l'autre puisqu'on passe alternativement sur les deux? Parce que le ski aval appuie davantage?!
ben oui mais il y a que tes carres intérieur qui s'usent, normalement les carres extérieurs un peu moins.
Un peu fumeux tout ça, sauf si la marque défini un G et un D! Skis parallèles en contact neige, usure égales, sauf les requins. Un passage à l’affûtage et à la pierre du coup skis plats et identiques.
Il faut aussi ne pas oublier que souvent on appuie plus fort sur un pied que sur l'autre. Surtout si on a eu une jambe blessée (genre un croisé). Suffit de voir un test isocinétique post rééducation de croisé pour voir que bien souvent on a un déficit de 20 -25% sur la jambe opérée.
Kantz a dit :Un peu fumeux tout ça, sauf si la marque défini un G et un D! Skis parallèles en contact neige, usure égales, sauf les requins. Un passage à l’affûtage et à la pierre du coup skis plats et identiques.
Je ne suis pas sûr de comprendre mais ce sont les carres internes qui s'usent le plus. On n'est quasiment jamais sur la carre externe.
L'appuis se fait sur la carre interne du ski aval. Je repère toujours mes skis et les carres externes sont nickel.
Kantz a dit :Un peu fumeux tout ça, sauf si la marque défini un G et un D
surement, mais en général en virage tu appuies toujours plus sur le ski aval, donc beaucoup plus de risque de choque ou usure du carre interne, essaie de mettre tout ton appuis sur le ski amont... Mais oui ça ne sert peut être à rien..
Pour faire avancer le schmilblick : les fixations N75 de telemark sont différenciées droite/gauche.
Nous autres telemarkeurs avons donc de fait un ski droit et un ski gauche.
Ce que vous dites n'à pas de sens. A chaque virage droite ou gauche les ski se retrouve par alternance amont ou aval donc l'usure est symétrique.
Pierro a dit :Ce que vous dites n'à pas de sens. A chaque virage droite ou gauche les ski se retrouve par alternance amont ou aval donc l'usure est symétrique.
Oui à chaque virage les skis alternent amont/aval mais c'est toujours la carre interne qui prend l'appuis.
Les carres externes ne s'usent quasiment pas (sauf requins) lorsque les skis sont différenciés.
Peut être que tu ne fais pas l'entretien et la maintenance de tes skis, en les faisant tu te rendras compte que l'usure est très asymétrique...
Sans parler de droitier ou de gaucher...ni de jambe d'appui...
Inverser en forte pente raide et dure est une évidence....
Je marque les skis et nous faisons réellement la différence à l'usage pour les skieur et pour moi qui fait l'entretien de plusieurs paires familiales alpines et de rando ...depuis quelques décennies.