Bonjour.
J'ai reçu hier les nouveaux skis à roulettes commandés à Plum. Le fabricant était présent, à Arèches, au salon du ski de randonnée, pendant "la Pierra Menta". Demeurant en Lorraine, l'occasion était trop belle de satisfaire un désir que j'avais, depuis longtemps, de pouvoir continuer, en inter-saison, un entraînement spécifique. Ce nouveau matériel est, au dire, des hommes de l'art, taillé spécifiquement pour cela. Premier essai cet après midi, la neige ayant pratiquement disparu des sommets vosgiens. Si certains ont une pratique de ce type d'exercice, je suis preneur de tout avis ou conseils. Merci.
Aesclepios a dit :. Si certains ont une pratique de ce type d'exercice, je suis preneur de tout avis ou conseils. Merci.
faits gaffe a la descent 😉
J'imagine que vous avez acheté les 3Rs (ski classique)?
Il y a les jeunes de la FFME Isere qui s'entraine avec les ski roues
www.youtube.com/watch?v=S8THK_eC8L8
Moi je suis pour les fruits de saison. skiez l'hiver. marcher ou vélo nager grimpé en été . 😄
J'utilise des Skike (version un peu différente, tout terrain).
skike.com/en/home/skike-models_104.0.0.0.html
Ca marche pas mal - assez physique.
J'y suis passé il y a qq années pour entretenir la condition après des problèmes de cartilage au genou qui m'empêchent d'encore pratiquer la course à pied.
Moi aussi, cher Pierro, je suis pour les fruits de saison!
Il y a pourtant deux raisons (qui valent pour moi) pour lesquelles j'ai franchi le pas : la première est que l'hiver-neige est dans les Vosges beaucoup plus court que dans le Beaufortain, distant de six petites heures de mon domicile, donc pas la porte à côté.
La seconde est que je vais sur mes 71 ans. Bien sûr le corps garde la mémoire du mouvement, mais faut-il que les articulations et les muscles suivent. En retraite depuis un an, j'ai maintenant "le Temps" et une à deux petites séances de montées par semaine permettront de garder, je l'espère, une efficacité "heureuse" et au première prochaine chute de neige, de reprendre rapidement, une "trace" plaisir.
Ceci dit, rando, vélo, natation et escalade ponctuent mes journées, été comme hiver.
Evidemment, quand j'avais trente ans, le problème ne s'est jamais posé et pour cause.
Amicalement.
Ola,
Les bâtons seront + longs que ceux de rando. Ils auront la taille des bâtons en classique en Nordic (si tu as opté pour des classiques) = autour de taille du bonhomme X 0,83. Attention de bien prendre une pointe pour le goudron sous peine de ne plus avoir de pointe à la fin de la sortie#1. En classique, perso, la descente, c'est niet !
Attention également à tes coudes (nerfs et tendons j'entends) : le béton peut être traumatisant (succession de chocs), vas-y cool avec les bras au début !
Bon ski !
Merci. Je vais commencer par un chemin de halage parfaitement goudronné le long du canal,donc plat, avec les petites montées des écluses que je descendrai à pieds au retour. Equipement roller avec casque et bâtons de 140 (ma taille: 1.87m). Ensuite, j'aviserai. Après quelques sorties , je ferai un compte rendu. Bon début de printemps.
Sur le plat, c'est pas top, tu te retrouves à faire que de la poussée simultanée.
Pour l'entrainement ski-alpi, le mieux ce sont les montées de col avec des ski-roues classiques ( ou 3 roues, mais avec anti-recul...)
Pour la descente, footing, auto-stop, bus, navettes, il faut être imagintif! ;-)
Je vous conseille de prendre des protections de coude (roller) et des gants de vélo. Si vous chutez, c'est souvent les bras qui prennent le coup.
Pour avoir fait énormément de ski-roue étant (beaucoup) plus jeune, c'est un super entraînement, MAIS:
personnellement, je me souviens d'un automne extrêmement fourni en ski-roue; du coup, je n'avais même plus envie de pratique le ski de fond ensuite...
Donc peut-être ne pas trop en faire?
Y-a-t-il d'autres avis sur ce sujet?
Par simple curiosité, comment freine t'on avec ces engins ?
avec un fagot !
Tu peux faire un espèce de chasse neige pour décélérer, si tu es chaud freinage en T, si tu es en galère, tu vises le bas coté en herbe... 🙄
D'où l'intéret de ne faire que des montées de col... 😜
Fartlde: en Skike il y a des freins au-dessus des roues arrière; deux plaques métalliques en "V" qui compriment la roue lorsqu'on se penche légèrement en arrière. Ca freine efficacement sans qu'il soit besoin de mettre ses skis/patins en travers (casse-gueule assuré dans ce second cas).
Je ne suis jamais tombé en plusieurs années de pratique (même au tout début).
Ceci dit je n'utiliserais pas ce genre d'engin sur de longues descentes prononcées ou à très haute vitesse. Ca s'assimile à du ski de fond (voire à du ski de rando en montée pour les modèles avec talon libéré) bien plus qu'à du ski alpin.
Première sortie avec mes nouveaux skis à 3 roulettes Plum 3Rs: n'ayant trouvé aucun topo sur Skitour, j'ai "traçé" sur le chemin de halage qui relie la Meurthe à la Moselle, entre Laneuveville et Fléville... Temps chaud avec léger vent du SO et petites rafales à 10 km/h... visibilité excellente. Goudron granuleux mais bien "roulable" avec passages plus lisses. Portions plates de 1 à 2 kms séparant les écluses auxquelles on accède par des rampes de 4 à 6 m de D+. Au total, aller retour de 10 kms réalisés deux fois. Deux évidences:cela va vite et le goudron est plus dur que la neige(même tassée!). Pour cette leçon inaugurale, j'ai préféré descendre les écluses en déchaussant. En ce qui concerne la technique dite classique: sur le plat, travail essentiellement avec les membres supérieurs, les ceintures scapulaires et la sangle lomboabdominale. Il est toutefois possible de "patiner". et faire alors travailler les cuisses. L'équilibre arrière, beaucoup plus fragile, nécessite de bien transférer vers l'avant. Les bâtons doivent être beaucoup plus longs que ceux de rando, avec pointes spéciales. Une seule chute à déplorer quand je me suis fait doubler par...des cyclistes discrets... La prochaine séance sera de côte. Je réfléchis au topo... Merci de vos conseils.