ActuTopo-guideSortiesForumsPhotosMatosAnnoncesConnexion
Inscription
Entrez votre email et récupérez votre mot de passe dans votre boite
Ou
J'ai déjà un compte
Connexion
Entrez l'email et le mot de passe que vous avez reçu lors de votre inscription
Créer un compte | Mot de passe oublié
Accueil > Tous les forums > Neige & avalanches > Avalanche au refuge de la Coire - retour d'expérience

Avalanche au refuge de la Coire - retour d'expérience


Aller à la page : Précédente 1 2 3

Nouveau sujet Voir tous les sujets Chercher Archives
Christophe008
- Le 09/04/2018 12:17

Une coulée sous le refuge de l'oule belledone la zone est connue et en effet je suis bien content de pouvoir vous dire que quand tu es dedans tu dois ton salut au hasard. Après ma chute dans l'avalanche on voyait les skieurs s'attendre en dessous de la barre, c'est vraiment n'importe quoi . Nous étions séparés et Philippe est venu dégager ma jambe. J'ai réussi à rester en périphérie de la coulée et pratiquement en surface jusqu'à la fin. Aucune égratignur juste la fixation cassée, mais on est rentré à ski

Barnabé Achard
- Le 09/04/2018 15:12

@ zeb73lugeafoin
le refuge n'est pas gardé.
Par contre je pense cela vaut le coups d'informer le gardien de l'expérience, au cas où il ne suive pas skitour.
Merci pour le retour d'expérience en tous cas, on pensait partir faire un tour dans le coin mercredi/jeudi/vendredi/samedi, nous voilà prévenus! On va cogiter tout ça.

C
calonso
[2 posts] - Le 09/04/2018 17:07

Merci à tou(te)s pour vos précieux commentaires, qui m'aident à mieux comprendre tout ce qui s'est passé, et mettre en lumière les faiblesses de notre analyse/raisonnement.
Effectivement, en regardant ça à tête reposée, même si nous étions sur des pentes relativement faibles (entre les 2 chemins d'été), la coulée s'est déclenchée sur une pente plus abrupte qui nous surplombait.

Je rejoins aussi les locaux de l'étape, nous n'avions pas pris conscience de la dangerosité de la vallée de Laval. Coulées impressionnantes déclenchées entre notre montée et notre descente, emportant véritablement toute la montagne sur les pentes Est entre Granier et Laval.

Bref, on va prendre tout ça, le garder précieusement dans un coin de la tête, on pourra appeler ça l'expérience, et on s'en servira au besoin pour continuer à se faire plaisir en montagne, avec un max de sécurité.

Bonne fin de saison à toute la communauté !

Yves
- Le 09/04/2018 17:24

Bonjour,

Merci à tous pour ce retour d'expérience. A considérer comme un avertissement.

A suggérer comme exemple à ANENA. (aussi pour les commentaires et remarques)

Chenal guy
- Le 09/04/2018 21:32

Je pense sincerement que tout était réuni lors de ce week end pour que la vallée de laval soit minee est prete a sevire. Le risque de 3 sur 5 ne doit jamais faire oublier que mère nature peu changer rapidement est surprendre à plus d un titre ! Pour connaitre se secteur nous sommes deux persones a avoir mentionne notre etonnement de cet itineraire en cette periode de changement printanier.Nos deux randonneurs l ont mentionné lors de leur dernier texte le secteur de Laval s est purgée du samedi ou dimanche dans des proportions impressionnantes !
Bon retablissement moral à nos deux randonneurs

Cm
- Le 10/04/2018 04:30

La pluie de début janvier y est peut être pour quelque chose.
...rincée en dessous... + dégel + surcharge = glissement... À confirmer

Benland
- Le 10/04/2018 18:42

merci pour ce témoignage n'hésitez pas à le saisir dans la base de donnée Serac il sera plus facilement accessible à la communauté...

jean
[994 posts] - Le 10/04/2018 18:58

Ne pas oublier de renseigner "Data avalache.org", qui est LA bdd des avalanches.
www.data-avalanche.org/ReportAnAvalanche

Pierre
- Le 10/04/2018 19:40

Beaucoup de grosses avalanches parties à cause du redoux, foehn et mauvais regel en Maurienne/Haute Maurienne, prudence...et effectivement, ne pas se fier qu'au BRA et à la pente que l'on emprunte....regarder les courbes de niveau des pentes au dessus, si il y des falaises où rochers, propices au déclenchement des avalanches à leurs pieds, mais malgré cela, ça montre qu'il peut y avoir des conditions spécifiques..
En tout cas, merci pour le retour sur ces avalanches, il faut donner le maximum d'informations et faire profiter de son vécu et son expérience

M
michelb
[22 posts] - Le 10/04/2018 20:06

Top forum!

Emmanuel
- Le 10/04/2018 23:51

Avec un peu plus de sagesse et au regard des conditions de regel et des quantités de neige en altitude, vous vous seriez abstenus. Natif de la région (Beaufortain), je connais bien le secteur : quelque part, c est une chance d avoir été arrêté sous le col du Coin vu ce que la suite de l itinéraire réservait!

Aller à la page : Précédente 1 2 3

Connectez-vous pour poster
Pour soutenir Skitour, faites le bon choix
En cliquant sur "accepter" vous autorisez l'utilisation de cookies à usage technique nécessaires au bon fonctionnement du site, ainsi que l'utilisation de cookies tiers à des fins statistiques ou de personnalisation des annonces pour vous proposer des services et des offres adaptées à vos centres d'interêt.

Vous pouvez à tout moment modifier ce choix ou obtenir des informations sur ces cookies sur la page des conditions générales d'utilisation du service :
REFUSER
ACCEPTER