ActuTopo-guideSortiesForumsPhotosMatosAnnoncesConnexion
Inscription
Entrez votre email et récupérez votre mot de passe dans votre boite
Ou
J'ai déjà un compte
Connexion
Entrez l'email et le mot de passe que vous avez reçu lors de votre inscription
Créer un compte | Mot de passe oublié
Accueil > Tous les forums > Neige & avalanches > Cabanne des plongeurs des Lacs Roberts, Chamrousse

Cabanne des plongeurs des Lacs Roberts, Chamrousse


Aller à la page : 1 2 Suivante

Nouveau sujet Voir tous les sujets Chercher Archives
M
Metches
[1 post] - Le 02/04/2018 12:00

Bonjour,

Nous sommes de simples skieurs de randonnée passés par la cabane "des plongeurs" aux lacs Roberts le dimanche 25 mars dans l'après midi. Ma compagne et moi avons eu l'idée de nous arrêter sur la table devant ladite cabane pour boire et nous alimenter.
Vu l’heure, nous ne comptions pas bivouaquer mais nous prendre seulement 5 minutes de repos. Nous avons eu la très désagréable surprise d’être interpellé par quelqu’un nous demandant de ne pas utiliser cette table, réservée aux plongeurs. Il a été rapidement désagréable lorsque nous avons tenté de nous expliquer :

« J’en ai marre des randonneurs, vous pouvez pas imaginer dans quel état
je trouve la table ».

« Vous êtes des montagnards, vous n’avez qu’à aller à 10 mètres ».

« Vous aimez la montagne … » Là j’ai pas compris où il voulait en venir.

Ces arguments sont particulièrement peu réfléchis, voire ineptes.

Il se présente comme un montagnard respectueux de l’environnement . Tout d’abord, à 2 m de la table un merveilleux motoneige qui n’avance sûrement pas à l’aide de ses muscles, et légèrement polluant...
La beauté de la nature, de l’eau faisant de merveilleuses bulles sous la glace et un engin pétaradant, et moi, et moi et moi…
Une petite parenthèse : sans nous faire mousser, nous sommes effectivement montagnards avec de très belles et nombreuses courses et sous de nombreux et divers horizons montagnards : pyrénées et alpes mais d’autres plus lointains aussi. À pieds, encordés ou à ski.
Là, nous étions visiblement, à son éminent avis, prêts à polluer la montagne autour de « sa » table. Par contre il nous a invité à nous déplacer à 10 m de là. Donc 10 mètres autour de « sa » table, c’est plus la
montagne ? Où alors il s’en fout qu’on disperse les déchets qu’il était persuadé que nous allions laisser derrière nous?

En outre, il paraissait visiblement capable d’en venir aux mains à la suite de nos réponses, bien entendu un tant soit peu agacées et virulentes. Mais bon, ses arguments étaient vraiment sans cohérence ni cohésion. Pas comme la glace sous laquelle il fait plonger. Comme quoi les milieux n’interfèrent pas toujours entre eux.…

Par contre, je l’ai traité de con, ce que je regrette profondément. Dans mon pays du sud-ouest, « on se traite de con à peine qu’on se traite » comme le dit si bien Claude Nougaro. Et tellement souvent entre amis que je ne peux lui attribuer ce vocable. Par contre nous avons rencontré ce jour là en montagne un parfait imbécile.

adrien
- Le 02/04/2018 13:31

Vous, vous êtes passé une fois...
Lui, tous les jours il trouve des gens dans sa cabane...
Le probleme, c'est que la majorité des gens ne sont pas respectueux comme vous...
Donc il en a marre...

balto38
[586 posts] - Le 02/04/2018 20:26

Bonsoir,
Cela fait 30 ans que je travers les lacs roberts en ski l'hiver quand j'arrive de la brèche sud, pour aller au refuge des lacs Roberts ou au sorbier. (Bien avant que la plongée arrive)

Cela fait 2- 3 ans que le responsable des plongeurs, fait des remarques comme quoi je risque de passer à travers le lac même cet hiver où il y a 4m de neige. Je précise que j'ai des skis de 1.7m et lui est à pied (bon il a une combine) mais la famille des gens qui plongent sont à pieds et sans combine au milieu du lac pour prendre des photos...

Donc pas le droit de passer par les pistes, heureusement on peut encore traverser les lacs...

Je pense que cela l’embête de voir des skieurs sur le lac alors que l’on y était bien avant lui sans moto neige qui pue (cf dimanche soir à 16h45) et fait du bruit.

Pas la peine de développer le cours de physique mais entre un skieur avec des skis de 1.70m et une personne à pieds il n’y a pas photos pour le risque de passer à travers…
Je suis passé dimanche au refuge des lacs robert il est tout propre et ce ne sont pas les randonneurs qui salissent ….

Jamais vérifié, mais la cabane en tôle est surement fermée et les randonneurs vont plutôt au refuge qui est à 100 m pas à coté de la remonté des lacs roberts qui fait du bruit

En montagne quand on rencontre un pénible, le plus simple c'est de passer à coté ou de mettre le mp3 🙂 🙂

Comme bruits produits : moto neige + groupe électrogène + plus tronçonneuse oui à donf en plus comme c’est une cuvette cela résonne.. 🤢 🤢 🤢

Et comme montagnard nous ont est là aux lacs robert à nettoyer toute l’année pas que 3 - 4 mois 😉

Enfin les lacs sans la cabane en tôle serait plus joli c'est un fait !!! Bon il faut que tout le monde vive, un peu de courtoisie ne fait pas de mal. Quand on entend la tronçonneuse ou autre, les randonneurs ne vont pas faire des remarques ...

a+

RP38
- Le 03/04/2018 09:34

Perso je comprends tout à fait la réaction du type, car en fait le gens en ont marre de voir certains se comporter partout comme chez eux, y compris chez les autres. Pourtant le respect des autres commence par respecter leurs biens.

Ben oui, si il y a une table c'est pour les clients-plongeurs qui viennent faire leur plongée sous le lac. Le type qui s'occupe de cette activité essaie d'apporter ce "confort" à ses clients.

C'est un peu comme la terrasse d'un café : si tu t'installes pour piqueniquer et sans consommer, faut t'attendre à te faire virer.

D'autant que tu trouves rarement une table et des bancs sur tes itinéraires donc t'es habitué à t'asseoir dans la neige sur ton sac pour te reposer.

En plus si vraiment tu veux t'assoir à une table il y a la cabane-refuge juste à côté.

balto38
[586 posts] - Le 03/04/2018 09:51

Ok

C'est certains il faut mieux aller à la cabane refuge pas à coté des remontés et c'est plus joli.

Là le pb c'est aussi la façon de dialoguer et les arguments ....

La première fois que je l'ai rencontrée je dis un bonjour comme normal en montagne et en retour on se fait ''?????''' 🤢 🤢 🤢

a+

RP38
- Le 03/04/2018 10:52

ah ça je n'y étais pas
Lequel des deux à fait partir l'échange en vrille ... peut-être l'un, peut-être l'autre ...
Toujours que quand on est pas dans son droit on en rajoute pas ; enfin c'est ma façon de voir !

balto38
[586 posts] - Le 03/04/2018 12:14

OK

On laisse la table et on va plutôt au calme vers la cabane refuge des lac roberts. C'est un peu bizarre comme idée d'aller sur une table à coté des remontées ????

Par contre on a toujours le droit de traverser le lac à ski (à ses à ses risques et périls of course) sans avoir à se faire ....

a+

Christophe JULLIEN
- Le 03/04/2018 14:53

Bonjour, malheureusement, cela deviens chronique à Chamrousse. J'ai essuyé il n'y a pas très longtemps des remarques injustifiées......

Yack
- Le 03/04/2018 15:27

On peut en savoir plus ?

ubaye07
- Le 04/04/2018 15:10

pousser la motoneige ds le lac avec le mec dessus 😉 ! allez y les gars 🙂 !

Balto
- Le 04/04/2018 17:17

Penses aux poissons
Va pas nous polluer le lac 😄
a+

C
Clems
[238 posts] - Le 04/04/2018 22:11

Malheureusement, du point de vue de la commune de chamrousse et des ses habitants, les randonneurs n'apportent vraiment rien d'autre qu'une mauvaise pub et des soucis...
Soyons objectifs, il faut ecouter les arguments des deux parties et ne pas se fermer au premier mecontentement.
Les arguments du type, oui la montagne est a tout le monde, nous etions la avant eux, ne tiennent pas le cap. Il faut savoir vivre en harmonie, ce qui n'est pas facile quand il y a foule entre ceux qui descendent les pistes en croisant ceux qui les remontent.
Perso, j'ai ete bien plus surpris par le comportement des randonneurs que celui des skieurs. Le skieur est previsible, il va vite, sans controle. Le randonneur est plus criticable dans sa masse...
Il est present de l'aube jusqu'a la moitie de la nuit, il ne consomme que raremment, il sape le travail des dameuses, il a mauvais caractere, il remonte les pistes et creer du danger, il critique a tout va la station et son economie, il s'approprie le terrain ou il pose ses spatules, il est chez lui sur son itineraire, il n'est pas forcement propre, il a une grande estime de lui car il se juge loyal de skier a la sueur de son front, il profite des services de la commune (parking, route deneigee, canons...), il se gare mal... bref, il est vrai que notre comportement peut interpeller...
Alors bon, certes, meme si ce gars t'a chauffe les oreilles, ce n'etait peut etre pas envers toi mais plutot pour toutes les fois ou il a vu sa table degueulassee par des randonneurs...
Toi, tu t'en fous, comme tu dis, tu randonnes dans toutes les contrees, alors demain tu n'y seras plus la haut... lui oui. Et peut etre qu'il ramassera un enieme paquet de gateaux sur sa table...
Ton espace de loisir c'est son espace de travail. Imagine une palanque de personnes debraquant sur ton lieu de travail et s'appropriant ta cafetiere nespresso...

balto38
[586 posts] - Le 04/04/2018 22:26

Imagine une palanque de personnes debraquant sur ton lieu de travail et s'appropriant ta cafetiere nespresso...

ok pour la table et le nespresso ; il n'est pas normal d'aller sur une table de quelqu'un d'autre sans en plus demander, mais le lac est à tous on n'a pas à avoir de remarques quand on le travers

Ben tes randonneurs ils sont graves ils ont toutes les tares, ceux que je connais ils skient de octobre à juin juillet sans dameuses, et pour les cannons à neige 5m de vrai à 2500m dans belledonne.... je suis contre le déneigement et le sel 'comment on fait les virages au frein à main) je vote pour que l'on laisse les routes en l'état si on arrive plus à monter on stop la voiture on sort les skis et à donf 😄

il s'approprie le terrain ou il pose ses spatules , c'est l'inverse on veut lui piquer le terrain ou on lui a piqué...

Les station doivent vivre dans le respect de tous et un tant soit peu de la nature ...

Un conseil va pratiquer la personne et on en reparle a+

Den's
[213 posts] - Le 05/04/2018 07:38

balto38 a dit :... je suis contre le déneigement et le sel 'comment on fait les virages au frein à main
On s'éloigne du sujet d'origine, mais l'info est trop importante : on ne sais plus passer un virage au frein à main sur neige... 😄
L'épingle de Casserousse est particulièrement adaptée à l'apprentissage de la chose 🙄
Lors d'une session "d'entraînement" sur le parking de Casserousse, je me souviens même d'avoir reçu des conseils avisés des CRS présents ce jour là sur l'art du tirage de câble 🤣
Blague mise à part, la conduite sur neige se travaille autant que le virage sauté...
Fin du hors sujet.

Vivagel
[845 posts] - Le 05/04/2018 08:22

[Mod] Message supprimé car non conforme aux règles du forum

Aller à la page : 1 2 Suivante

Connectez-vous pour poster
Pour soutenir Skitour, faites le bon choix
En cliquant sur "accepter" vous autorisez l'utilisation de cookies à usage technique nécessaires au bon fonctionnement du site, ainsi que l'utilisation de cookies tiers à des fins statistiques ou de personnalisation des annonces pour vous proposer des services et des offres adaptées à vos centres d'interêt.

Vous pouvez à tout moment modifier ce choix ou obtenir des informations sur ces cookies sur la page des conditions générales d'utilisation du service :
REFUSER
ACCEPTER