ActuTopo-guideSortiesForumsPhotosMatosAnnoncesConnexion
Inscription
Entrez votre email et récupérez votre mot de passe dans votre boite
Ou
J'ai déjà un compte
Connexion
Entrez l'email et le mot de passe que vous avez reçu lors de votre inscription
Créer un compte | Mot de passe oublié
Accueil > Tous les forums > Matériel & techniques > Crampons ski de rando

Crampons ski de rando


Aller à la page : Précédente 1 2

Nouveau sujet Voir tous les sujets Chercher Archives
J
jpc
[1404 posts] - Le 09/05/2009 08:41

Avec les Scarpa Laser, les crampons à fil (à l'avant) ne passent pas pour tous les modèles : le débord avant et la forme de la pointe de la chaussure ne permettent pas une accroche suffisante (constaté avec des Irvis Charlet).

S
skiroad
[436 posts] - Le 09/05/2009 21:20

😄 moi il y a bien longtemps que j'ai abandonné les crampons autimatique et suis revenu ceux avec sangles et je n'ai plus de problème 😉 car une fois la chaussure ne passe pas à l'arrière, ou c'est avec une autre marque à l'avant ou encore (je ne dis pas la marque) avec le souflet qui raccourci la longueur et donc perte du crampons.

R
RGB
[124 posts] - Le 10/05/2009 23:08

Ne pas oublier qu'en rando à ski, on quitte les skis et on met les crampons lorsque la pente devient très raide.
Ceci est bien facilité avec des crampons auto ou semi-auto
Ce n'est pas le cas en alpinisme ou on mets les crampons dans des zones plus plates
Il me semble que pour des raisons de sécurité avoir un lien entre l'étrier avant et la sangle est maintenant obligatoire

cordialement

H
Henrinours
[23 posts] - Le 12/05/2009 18:53

attention aux crampons trop légers, j'ai une copine qui a vécu un gros accident comme ça au Grand Combin dans le couloir de droite. Trois cordées de trois, skis sur le dos, le premier de la première cordée a vu les dents de ses crampons alus se tordrent sur la glace et a dévissés, entraînant tout le monde, providentiellement retenu par une broche plantée par le leader de la troisième cordée ... bilan un mort (coup de fouet de la corde, coup du lapin) et une blessée grave, la copine (fémur)

autrement oui, il faut "vacher" les crampons comme on peut, certaines guêtres ou surbottes ont des pattes prévues pour ça, comme les Berghaus

maxou
- Le 12/05/2009 21:55

Ski de rando ou pas : toujours de vrais crampons en acier (entre 800 et 950 g). On peut être amené à rencontrer du vrai terrain alpi.
Sur Laser, les semi-auto de Charlet sont parfaits, il suffit de savoir les mettre.
Si on veut gagner du poids (300-400 g ?), il y a tellement à faire ailleurs.
Une piste : pesez vos sac à dos vides.... 🤣

F
Francoua
[340 posts] - Le 13/05/2009 11:12

Henrinours a dit :attention aux crampons trop légers, j'ai une copine qui a vécu un gros accident comme ça au Grand Combin dans le couloir de droite. Trois cordées de trois, skis sur le dos, le premier de la première cordée a vu les dents de ses crampons alus se tordrent sur la glace et a dévissés, entraînant tout le monde, providentiellement retenu par une broche plantée par le leader de la troisième cordée ... bilan un mort (coup de fouet de la corde, coup du lapin) et une blessée grave, la copine (fémur)


Les crampons alu sont très bien. Il suffit de les utiliser selon les spécificationsdu fabricant.

H
Henrinours
[23 posts] - Le 13/05/2009 12:14

surement, mais en montagne on n'est pas toujours certains d'être "dans les spécificités du fabricant", surtout en raid.
Moralité, dès mars je préfère emporter mes crampons acier d'alpi estival. On rencontre parfois de la "glace de vent" sur des arêtes où je n'oserais pas utiliser des alus. Mais bon, chacun ses choix en fonction de ce qu'il fait.

S
skiroad
[436 posts] - Le 13/05/2009 13:39

😄 Les alu dans le sud suffiseent 😜 il y a pas de glace 🤣 🤣

B
bens
[773 posts] - Le 13/05/2009 14:49

Henrinours a dit :le premier de la première cordée a vu les dents de ses crampons alus se tordrent sur la glace et a dévissés
Rappel utile mais je suis fort étonné par ce témoignage. Je pensai que le problème de l'alu était de ne pas avoir d'accroche sur la glace. Pour tordre les pointes j'imagine qu'il a du bourinner ou se poser uniquement sur les pointes avant.
Ca m'arrive de temps en temps de passer dans du rocher facile avec mes XLC390 et je suis plutôt surpris en bien par leur tenue : aucun signe de déformation si on y va mollo (ça bouffe juste un peu l'alu à la longue).
De là à passer en tête dans du raide susceptible d'être en glace...

D
Dr_Chronos
[4 posts] - Le 06/09/2016 12:00

Je suis toujours en automatique sur mes chaussures de ski de rando car les crampons semi-automatique se montent difficilement à l'avant de la chaussure et finissent par déchausser (à l'avant)

Donc toujours auto pour moi. Et je n'ai jamais eu de soucis, même en goulotte ou cascade de glace ou encore en dry. 😄

PS : Crampons lynx de Petzl

Aller à la page : Précédente 1 2

Connectez-vous pour poster
Pour soutenir Skitour, faites le bon choix
En cliquant sur "accepter" vous autorisez l'utilisation de cookies à usage technique nécessaires au bon fonctionnement du site, ainsi que l'utilisation de cookies tiers à des fins statistiques ou de personnalisation des annonces pour vous proposer des services et des offres adaptées à vos centres d'interêt.

Vous pouvez à tout moment modifier ce choix ou obtenir des informations sur ces cookies sur la page des conditions générales d'utilisation du service :
REFUSER
ACCEPTER