ActuTopo-guideSortiesForumsPhotosMatosAnnoncesConnexion
Inscription
Entrez votre email et récupérez votre mot de passe dans votre boite
Ou
J'ai déjà un compte
Connexion
Entrez l'email et le mot de passe que vous avez reçu lors de votre inscription
Créer un compte | Mot de passe oublié
Accueil > Tous les forums > Matériel & techniques > Conseils sur MARKER KINGPIN

Conseils sur MARKER KINGPIN


Aller à la page : 1 2 3 Suivante

Nouveau sujet Voir tous les sujets Chercher Archives
L
lagafflo
[83 posts] - Le 11/02/2018 20:30

Salut!
Je viens de me rééquiper totalement pour la rando. Je suis passé des Zag Big en 186 avec des Markers F12 à des Black Crow Navis freebird en 180 avec des Kingpin 10. Pour info je fais 1m80, 67kg et j'aime plutôt bien l'engagement en descente et me fais des sorties entre 1000 et 1900m de dénivelé en général. Autant dire qu'après trois sorties je suis comblé! MAIS j'ai quand même quelques besoin de quelques conseils :
J'ai déchaussé 2 fois : Une fois sur un virage dans un chemin en allant chercher la quart et l'autre fois au sommet d'un couloir... Heureusement il a fait une centaine de mètres et s'est planté dans le couloir d'a coté.... Et ça c'était juste en engageant le 1e virage (un peu sauté). Je revenais sur les spatules après 7 semaines d'absence pour un problème... au genou. Donc j'ai laissé le réglage du DIN qu'Espace montagne avait fait à 7. Finalement le genou bronche pas, et donc après ces deux déconvenues j'ai tout remonté à 9,10 sur le DIN soit le max ou presque. Je les ai pas réessayer depuis.
MAIS j'ai pas l'impression que cela va tout régler vu la facilité avec laquelle j'ai perdu mon ski. A noter que les deux fois la fix' était encore en position descente (comme si mon pied était dedans).

De la plusieurs questions :
- Pensez vous que ça vient forcément de l'arrière et donc du DIN? Si oui, pensez vous que le passer à 10 va suffire (c'est ce que je faisais avec mes Markers F12)?
- On m'a dit que les mettre à fond comme je vais le faire les rendait un peu plus fragile parce qu'on est en bout de ressort. Vous confirmez? Si oui j'ai plus qu'a regretter de pas avoir déboursé quelques dizaines d'euros en sus pour des Kingpin 13 c'est ça...?
- Est ce que je peux aussi déchausser à cause de l'avant (des inserts)? Mwa, en mode ski, je les mettais au premier cran (le plus bas donc) mais pour passer en mode "walk" on passe par plusieurs crans. Que se passe-t-il si je les mets a un cran intermédiaire? Je risque de plus du tout déchausser ou c'est bien comme ça qu'il faut faire de toute façon?

Voilà "c'est tout". Je vais aller acheter un leash demain déjà ça m'évitera de courir derrière mon ski...

Merci d'avance!
Flo

Charly
- Le 11/02/2018 21:22

Slt,
Est ce que tu es certain que la fix est bien réglée à ta chaussure? Quand la chaussure est enclenchée sur la fix, la vis à l'arrière de la talonnière doit être à fleur (elle ne dépasse pas ou ne rentre pas un peu de la fix). Ce réglage s'effectue chaussure fixée. Perso , j'ai aucun soucis avec les miennes. En tout cas, tu peux toujours les verrouiller en pente raide ou expo...
Bon ski

Guiguu
- Le 11/02/2018 21:27

Salut,
Tout d'abord très bon choix de skis!
Pour les kingpin je crois que les 10 ont les ressorts de la mâchoire avant qui serrent moins fort que les 13, et donc potentiellement la mâchoire peut s'ouvrir plus facilement sur une prise de carre sur neige dure,visiblement c'est le problème que tu décris. A mon avis ton problème de déchaussage vient plutôt de ça et non d'un réglage din trop faible sur la talonniere. En tout cas perso je n'ai pas de problèmes avec les 13, pourtant j'ai bien poussé dessus. C'est d'ailleurs une des seules fix de rando que je skie non verrouillée sur neige dure.
Donc pour moi tu as deux solutions, soit skier avec la butée avant verrouillée mais tu perds l'avantage de ces fix, soit passer aux 13.
Bon ski.

G
guigui06
[49 posts] - Le 12/02/2018 10:32

Pour avoir eu ce retour d'expérience au magasin, j'ai pu étudier un peu le problème. Plusieurs clients (homme de gabarit classique) (175/70kg à plus) ont choisit la kinping 10. En appuis piste ou neige dure, ils arrivent à ouvrir l'étrier avant. Ce qui a valu de belles boites pour certains et un retour énervé au skiman en gueulant direct. Pourtant le montage était toujours bien fait.

J'ai donc testé les deux étriers avant et effectivement l'étrier de la 10 s'ouvre beaucoup plus facilement que l'étrier de la 13. Un simple appuis latéral au niveau des inserts suffit à ouvrir le tout et déchausser.
La talonnière arrière travaille identiquement à DIN égaux.

Augmenter le DIN à l'arrière n'empêchera pas d'ouvrir les mâchoires avant. ça enlèvera juste de la sécurité.

La conclusion est que la Kingpin 10 est à conseiller à de légers gabarits peu agressifs sur les skis. Je pense la conseiller uniquement à des utilisateurs/trices de moins de 60 kg. Ne surtout pas regarder le DIN max "10" qui ne veut donc rien dire. Un gabarit de 90 kilos devrait déchausser tous les virages. Vu la résistance des ressorts, j'ai l'impression qu'elle peut être monté pour des gabarits très légers, en sécurité.

Au delà de 60 kilos, la Kingpin 13 est vraiment efficace. Je n'ai jamais réussit à mettre les miennes en défaut ni eu de retour clients sur ce modèle.

Pour ces deux modèles il est important de noter que le phénomène d'ouverture des étriers est amplifié avec les semelles de chaussures à insert avec semelles norme alpines type nordica cochise. Problème inexistant avec des semelles norme WTR.

L
lagafflo
[83 posts] - Le 12/02/2018 13:02

Holly shit! Putain ça fait chier de mettre 400€ balles pour en rechanger direct après.... Et ça fait encore plus chier d'avoir le choix entre le déchaussage intempestif et donc dangereux ou le blocage de mes fix et donc encore dangereux... Je vais tenter la négoc' avec Espace Montagne Grenoble (c'est le gars qui m'a conseillé et qui m'a dit qu'avec mes 67kg tout mouillé j'aurai pas de problèmes... Et puis je viens leur lâcher 1000€ pour fix' + ski + peau...)....
Arghhhh

Et mes chaussures c'est des Tecnica zero G et leur semelles sont des : Touring with low tech SkyWalk, rubber toe & heel .... Concerné?

G
guigui06
[49 posts] - Le 12/02/2018 13:17

lagafflo a dit :Holly shit! Putain ça fait chier de mettre 400€ balles pour en rechanger direct après.... Et ça fait encore plus chier d'avoir le choix entre le déchaussage intempestif et donc dangereux ou le blocage de mes fix et donc encore dangereux... Je vais tenter la négoc' avec Espace Montagne Grenoble (c'est le gars qui m'a conseillé et qui m'a dit qu'avec mes 67kg tout mouillé j'aurai pas de problèmes... Et puis je viens leur lâcher 1000€ pour fix' + ski + peau...)....
Arghhhh

Et mes chaussures c'est des Tecnica zero G et leur semelles sont des : Touring with low tech SkyWalk, rubber toe & heel .... Concerné?


Tes chaussures sont compatibles c'est bon, ce sont des WTR.

Le vendeur d'espace montagne est surement comme moi, il aurait aimé avoir l'info pour mieux conseiller 🙁 Les magasins pourront pas échanger facilement vu le prix de la fix.

Seule solution facile mais pas économique, tu file les kp10 à ta copine et tu reprends des kp13...

L
lagafflo
[83 posts] - Le 12/02/2018 13:37

Ouaiiis et je lui file mes nouveaux Black crow avec et puis mes peaux et ma veste et mes chaussettes et elle sera super heureuse vu qu'elle déteste le ski mais adore me voir là et à poil... 😮 😮 😮

G
guigui06
[49 posts] - Le 12/02/2018 14:09

Les Kp 13 c'est les même perçage, tu peux garder tes skis. ( et ta copine )

L
lagafflo
[83 posts] - Le 13/02/2018 18:09

Aujourd'hui couloir des Sultanes dans le Vercors.... Deux déchaussage EN MONTEE! En mode walk donc avec l'insert relevé au max donc et le DIN (meme si on s'en fout) a donf.... Je vais voir Marker et Espace montagne jeudi c'est plus possible 😠 😠 😠

R
robin bonnet guide
[695 posts] - Le 13/02/2018 18:49

lagafflo a dit :Aujourd'hui couloir des Sultanes dans le Vercors.... Deux déchaussage EN MONTEE! En mode walk donc avec l'insert relevé au max donc et le DIN (meme si on s'en fout) a donf.... Je vais voir Marker et Espace montagne jeudi c'est plus possible 😠 😠 😠
Bizarre cette histoire 🙁
Je suis passé en Kingpin 13 l'an dernier suite justement à de nombreux déchaussages intempestifs sur TLT (dont un un jour où fallait pas...), depuis c'est le pieds ! Jamais eu de déchaussage intempestif, uniquement des déchaussages sur de grosses chutes (grosse vitesse ou smack sur un arbre pleine balle) et sur une grosse torsion à faible vitesse (ouf !).
Je suis à 8.5 DIN avec 1m94/85Kg/pointure 46 : même pas si serré...
Et je leur ai mis de sacré charges dans les bosses avec beaucoup de vitesse et sauts 🙂

Donc si c'est la Kingpin 10 qui merde, je suis étonné et content de le savoir... Si c'est un montage foireux je suis aussi interessé par le retour...
Dans tous les cas, la Kingpin 13 est une révélation pour moi en terme de plaisir de ski et de sécurité 🙂

L
lagafflo
[83 posts] - Le 13/02/2018 19:51

Donc si c'est la Kingpin 10 qui merde, je suis étonné et content de le savoir... Si c'est un montage foireux je suis aussi interessé par le retour...
Dans tous les cas, la Kingpin 13 est une révélation pour moi en terme de plaisir de ski et de sécurité 🙂

Apparemment grosse diff' entre le ressort de la buté de la Kingpin 13 et de la 10.... Sauf que Marker communique mal la dessus. Et quand ça merde pour un gringalet comme moi (66kg) ils disent : Les fixations qui montent seulement jusqu'à 10 sont conseillés aux femmes et aux gabarits plus léger tout simplement.


Super... Donc faut faire moins de 50kg pour etre en DIN 10 chez Marker??! 😡 😡

L
lagafflo
[83 posts] - Le 13/02/2018 19:52

Donc si c'est la Kingpin 10 qui merde, je suis étonné et content de le savoir... Si c'est un montage foireux je suis aussi interessé par le retour...
Dans tous les cas, la Kingpin 13 est une révélation pour moi en terme de plaisir de ski et de sécurité 🙂

Apparemment grosse diff' entre le ressort de la buté de la Kingpin 13 et de la 10.... Sauf que Marker communique mal la dessus. Et quand ça merde pour un gringalet comme moi (66kg) ils disent : Les fixations qui montent seulement jusqu'à 10 sont conseillés aux femmes et aux gabarits plus léger tout simplement.


Super... Donc faut faire moins de 50kg pour etre en DIN 10 chez Marker??! 😡 😡

Pac
- Le 17/02/2018 11:55

Hello

3e saison que je l'utilise sur des line sfbc, et j en suis super content également ce sont les KP 13, j'avais eu au début 2 déchaussages intempestifs sur des appuis forts. Réglés à 7 pour 65 kg. Depuis j'ai mis à din 8 et c est parfait pour moi, cela déchausse uniquement sur des grosses boites. Et bien vérifier également que la vis soit à fleur comme l'explique Charly plus haut ou voir la doc.
Pour ma part, ce sont de super fix, après 3 saisons utilisées beaucoup en piste et HP et rando à l'occasion.
Bon courage.

L
lagafflo
[83 posts] - Le 23/02/2018 10:34

Je suis passé à Espace Montagne la semaine passé, ils m'ont changé la butée avant pour me mettre une de Kingpin 13 (sans rechigner) mais il était hyper surpris, voir dubitatif... Je vais surement y aller ce week-end et la semaine pro, j'sais pas si ça intéresse encore des gens mais je mettrai surement un petit mot ici pour dire si ça a supprimé mon déchaussage intempestif ou si l’arrière (et donc le DIN 10) jouait un rôle aussi. Wait and see....

Pascal
- Le 23/02/2018 10:41

Merci pour tes retours,

celui-ci et le suivant. En attendant,

bon ski[AT]tous

Aller à la page : 1 2 3 Suivante

Connectez-vous pour poster
Pour soutenir Skitour, faites le bon choix
En cliquant sur "accepter" vous autorisez l'utilisation de cookies à usage technique nécessaires au bon fonctionnement du site, ainsi que l'utilisation de cookies tiers à des fins statistiques ou de personnalisation des annonces pour vous proposer des services et des offres adaptées à vos centres d'interêt.

Vous pouvez à tout moment modifier ce choix ou obtenir des informations sur ces cookies sur la page des conditions générales d'utilisation du service :
REFUSER
ACCEPTER