ActuTopo-guideSortiesForumsPhotosMatosAnnoncesConnexion
Inscription
Entrez votre email et récupérez votre mot de passe dans votre boite
Ou
J'ai déjà un compte
Connexion
Entrez l'email et le mot de passe que vous avez reçu lors de votre inscription
Créer un compte | Mot de passe oublié
Accueil > Tous les forums > Aidez moi à choisir > taille de ski en rapport au poids du skieur

taille de ski en rapport au poids du skieur


Aller à la page : Précédente 1 2 3

Nouveau sujet Voir tous les sujets Chercher Archives
Pascal
- Le 09/02/2018 15:57

Ouille simboula au secour ! !

simboula
- Le 09/02/2018 16:41

trop petit a dit :Je ne comprends pas trop l'idée de prendre des skis -10cm que sa taille.
Perso, avec ça, c'est ingérable, c'est pas stable, moins de portance et pas fais pour de belles courbes.
Je prends toujours les skis à ma taille. Je ne trouve pas ça dérangeant pour les conversions. Bref..


Je dis bravo sur tous les points. Quant aux centimètres en moins, ils sont proportionnels au manque d'aisance 🤣

R
riff
[4 posts] - Le 09/02/2018 17:09

@Pascal
Merci pour tes réponses. Le Kastle n'est-il pas un peu léger, à 2,7kg la paire ?

@trop petit
Je ne comprends pas pourquoi les skis de rando s'arrêtent à 188cm ;-)

J
jacky05
[674 posts] - Le 09/02/2018 19:12

trop petit a dit :Je ne comprends pas trop l'idée de prendre des skis -10cm que sa taille.
Perso, avec ça, c'est ingérable, c'est pas stable, moins de portance et pas fais pour de belles courbes.
Je prends toujours les skis à ma taille. Je ne trouve pas ça dérangeant pour les conversions. Bref..

Bonjour
A tu déjà essayé ?, moi avec mes skis à -10cm j'en suis ravi.
Chacun choisi doit pouvoir son ski en fonction de son niveau, en fonction de ses envies, dans le matériel les différentes catégories sont bien représentées 😉 Pourquoi critiqué celui qui prends des skis à -10, égal ou +10 si ça lui convient.
Il est vrai que celui qui demande un conseil devrai en premier indiqué sa taille, son poids, son niveau de ski et dans quelle catégorie il veux skier ( course, classique, tourisme, grosse poudreuse,piste, freeride).
Bonne rando à tous

C
Clems
[238 posts] - Le 09/02/2018 20:18

Bonjour,
15 ans de FIS et a part dans les rares SG, j'ai pas eu une paire plus grande que moi. Je fais 187cm et mes skis n'ont jamais depasse cette taille (hors SG).
Comme quoi, meme la brele que je suis (Grange, Amiez et Bourgeat m'ont vraiment mis lourd), peut skier avec des skis plus courts...
En freeride, hors derby, c'est ma taille (186cm Scott Pure). C'est un bon compromis entre vitesse et polyvalence dans le raide... 186cm ne m'ont pas empecher de me prendre une boite a 100kmh en peuf. Donnees GPS. Boite qui m'a coute tres cher.
En rando, je me prends pas la tete, c'est 180cm, c'est plus polyvalent et passe partout.
Et ca ne m'empeche pas de tracer la pente assez vite. Suffisament vite pour atteindre les limites du matos et du bonhomme farci.
Du coup la taille c'est comme les bites, a chacun son style... et son kiff

Pascal
- Le 09/02/2018 21:33

@riff
riff a dit :@Pascal
Merci pour tes réponses. Le Kastle n'est-il pas un peu léger, à 2,7kg la paire ?

@trop petit
Je ne comprends pas pourquoi les skis de rando s'arrêtent à 188cm ;-)


Teste-le le Kästle si tu peux, je skie l'ancienne version plus rigide en talon, mais vu la réussite du modèle et les sensations qu'on découvre avec ces skis, il me semble qu'ils doivent rester au programme. OK, c'est un ski de randonnée mais nerveux, efficace, avec du renvoi. Un ski vivant, presque un de free ride.
Si tu aimes plus vivant encore, il va falloir sortir les vrais skis de free ride mais là c'est beaucoup plus lourd. Est-ce que pour de la randonnée orientée descente, tu iras vraiment plus loin avec, si ce sont des skis lourds?

Les skis de rando s'arrêtent à 188 car la tendance est à la maniabilité plus qu'à la stabilité à haute vitesse. On pense entre autres aux conversions et autres étroitures.
La convention en rando, c’est de choisir environ 10 cm en dessous de sa taille. 188 + 10 = 198 cm, on y est presque, non ?
Plus le ski est rigide, plus il sera stable et éventuellement moins maniable en petites courbes, par exemple en forêt. Cela dit la technique aidant, même moi, j'y arrive.

Les autres skis indiqués tiennent compte de ton poids, ils sont relativement rigides ce qui explique les prix.

Bon ski[AT]tous

N
NULL
[712 posts] - Le 10/02/2018 07:24

Clems, ce que tu ne sais pas c'est que simboula est Grange, Amiez ou Bourgeat 🤣

Pascal
- Le 10/02/2018 10:56

Ou même les 3?????

R
riff
[4 posts] - Le 10/02/2018 13:46

@Pascal

Il va falloir que je mette la main sur une paire de Kastle alors. Intuitivement je dirais qu'un ski trop léger va manquer de stabilité avec la vitesse et les neiges un peu compliquées, mais peut-être que je me trompe.

B
Barbossa
[18 posts] - Le 10/02/2018 18:30

Clems a dit :Bonjour,
15 ans de FIS et a part dans les rares SG, j'ai pas eu une paire plus grande que moi. Je fais 187cm et mes skis n'ont jamais depasse cette taille (hors SG).
Comme quoi, meme la brele que je suis (Grange, Amiez et Bourgeat m'ont vraiment mis lourd), peut skier avec des skis plus courts...
En freeride, hors derby, c'est ma taille (186cm Scott Pure). C'est un bon compromis entre vitesse et polyvalence dans le raide... 186cm ne m'ont pas empecher de me prendre une boite a 100kmh en peuf. Donnees GPS. Boite qui m'a coute tres cher.
En rando, je me prends pas la tete, c'est 180cm, c'est plus polyvalent et passe partout.
Et ca ne m'empeche pas de tracer la pente assez vite. Suffisament vite pour atteindre les limites du matos et du bonhomme farci.
Du coup la taille c'est comme les bites, a chacun son style... et son kiff

Content de savoir que tu as fait 15 ans de FIS. Mais vu que la taille des skis est normée , ben t'avais pas vraiment le choix et que tu mesures 1m60 ou 2m00 , t'aurais eu des skis de 188 ou 193 alors cet argument ne vaut rien si ce n'est de placer sur ce forum le fait que tu as tourné (trop) longtemps en FIS avec les champions d'hier et d'aujourd'hui...
Simboula a finalement pas si tord que ça 🤭 même si ça fait un peu mal de l'avouer 😮

Pascal
- Le 10/02/2018 19:46

riff a dit :@Pascal

Il va falloir que je mette la main sur une paire de Kastle alors. Intuitivement je dirais qu'un ski trop léger va manquer de stabilité avec la vitesse et les neiges un peu compliquées, mais peut-être que je me trompe.



Je serais content d'avoir ton retour. J'ai été surpris par Kästle mais mon expérience est loin d'être universelle.

Bon ski[AT]tous

C
Clems
[238 posts] - Le 10/02/2018 23:02

Rider, il y a plusieurs circuits ou niveaux FIS.
Les homologuations au niveau des skis t'en as en FIS europe comme tu peux aussi en avoir sur des courses nationales, estampiees FFS ou pas.
Mais la n'est pas la question, juste un message pour un debutant qui demande quelle taille choisir pour ses skis... si tu te poses la question, c'est que trop grand ca ne t'ira pas forcement.
Je donne juste un exemple, qui a pour autant maintes fois ete verifie et approuve, avec bon nombre de skieurs alpins ou montagnards, qu'en rando, une pratique courante et judicieuse, est de prendre plus petit que soi, de 5cm jusqu'a 10cm de moins, poir plus de polyvalence.
Je n'ai rien a prouver sur ce forum. Je suis passe par la et suis tombe sur une idee fixe qui dit que la regle c'est ca. Desole d'avoir partcipe et de ne pas etre d'accord avec les maitres et de donner un avis different.
Je ferai dix pater nostram et 5 ave maria pour la peine.

Aller à la page : Précédente 1 2 3

Connectez-vous pour poster
Pour soutenir Skitour, faites le bon choix
En cliquant sur "accepter" vous autorisez l'utilisation de cookies à usage technique nécessaires au bon fonctionnement du site, ainsi que l'utilisation de cookies tiers à des fins statistiques ou de personnalisation des annonces pour vous proposer des services et des offres adaptées à vos centres d'interêt.

Vous pouvez à tout moment modifier ce choix ou obtenir des informations sur ces cookies sur la page des conditions générales d'utilisation du service :
REFUSER
ACCEPTER