ActuTopo-guideSortiesForumsPhotosMatosAnnoncesConnexion
Inscription
Entrez votre email et récupérez votre mot de passe dans votre boite
Ou
J'ai déjà un compte
Connexion
Entrez l'email et le mot de passe que vous avez reçu lors de votre inscription
Créer un compte | Mot de passe oublié
Accueil > Tous les forums > Matériel & techniques > Déchaussage montée Look ST10

Déchaussage montée Look ST10


Nouveau sujet Voir tous les sujets Chercher Archives
Mikael Desharnais
- Le 04/02/2018 16:37

Salut à tous,

je viens d'investir dans une nouvelle paire de ski de rando : j'ai pris des Atomic Backland 95 (172 cm) équipés de LOOK ST10 (apparement juste des Dynafit TLT Speed Radical avec un autre "Look"). Ce matériel vient remplacer mes Movement Spark équipés de fixation Dynafit TLT Vertical FT 12.
Pour les chaussures, j'ai gardé les mêmes, des Lowa, certes vieilles mais confortables et larges.

Mon problème est que j'ai fait 2 sorties avec mes nouveaux skis et que la fixation a déchaussé plusieurs fois à la montée : 2-3 fois sur neige dure alors que je tentais de faire mordre la carre dans la couche de neige et 2 fois dans la poudreuse alors que la quantité de neige et/ou la fatigue rendait les conversions moins "fluide" (il y a le bon et le mauvais chasseur alpin, il parait...)

A la descente tout va bien, je n'ai pas eu de problème. J'ai testé à la maison et en appliquant une force latérale suffisante (avec mes petits bras pas très musclés) j'arrive à faire déchausser la fixation en position montée.

Je n'avais jamais rencontré ce problème sur mes anciens skis (moins larges certes), je voudrais savoir s'il faudrait incriminer la chaussure dont les fixations seraient vieillissantes ou les fixations pas assez dures ou devraient ont incriminer le porteur des skis ?

Merci d'avance pour vos réponses.

Grouin Grouin
- Le 04/02/2018 19:14

Supposition idiote: Tu verrouilles bien en position montée?

Jeroen
[13052 posts] - Le 04/02/2018 19:27

Bonjour, en position verrouillée, est ce que tu as un mouvement possible entre le chaussure et les inserts (avant/arrière ou haut /bas) ?
Dans quel état sont tes inserts ?

Mikael Desharnais
- Le 05/02/2018 09:39

Bonjour,
Oui, j'ai bien la fixation en position montée.
Pour ce qui est des inserts sur la chaussure, ils n'ont pas l'air de première jeunesse (comme le reste de la chaussure). Je pense que je vais essayer avec des chaussures neuves pour voir si le problème se produit.
En Théorie, est-ce qu'il est possible de déchausser la fixation en forcant latéralement alors qu'on est en position montée ?

Pascal
- Le 05/02/2018 09:55

Mon problème est que j'ai fait 2 sorties avec mes nouveaux skis et que la fixation a déchaussé plusieurs fois à la montée : 2-3 fois sur neige dure alors que je tentais de faire mordre la carre dans la couche de neige et 2 fois dans la poudreuse alors que la quantité de neige et/ou la fatigue rendait les conversions moins "fluide" (il y a le bon et le mauvais chasseur alpin, il parait...)
A la descente tout va bien, je n'ai pas eu de problème. J'ai testé à la maison et en appliquant une force latérale suffisante (avec mes petits bras pas très musclés) j'arrive à faire déchausser la fixation en position montée.


Première piste, le verrouillage de la butée en montée : bien tirée vers le haut et à fond ?
Deuxième piste, l'état des inserts des chaussures, quel age on les chaussures ?
Troisième piste, le montage de la fixation, tout est-il bien conforme à la notice ?

Bon courage
et bon ski[AT]tous

Tête de Piaf
- Le 05/02/2018 09:59

Mikael Desharnais a dit :
En Théorie, est-ce qu'il est possible de déchausser la fixation en forcant latéralement alors qu'on est en position montée ?
Normalement non

O
Oliviergerrer
[12 posts] - Le 05/02/2018 11:05

Comme déjà dit, c'est souvent une question de verrouillage de la butée.
Il ne faut pas hésiter à bien tirer le truc. Je sais que sur mes speed turn il me fallait bien remonter le système en "entendant" que je passais bien deux crans de verrouillage.

Mikael Desharnais
- Le 05/02/2018 18:29

Bonjour,

En effet, merci pour vos réponses... Le problème venait du vérouillage de la butée. Il faut vraiment tirer fort après le premier cran et après je ne parviens plus à décrocher les chaussures de la fixation.

Merci à tous

Pascal
- Le 05/02/2018 18:50

Mikael Desharnais a dit :Bonjour,

En effet, merci pour vos réponses... Le problème venait du vérouillage de la butée. Il faut vraiment tirer fort après le premier cran et après je ne parviens plus à décrocher les chaussures de la fixation.

Merci à tous


Pour que je me rappelle de bien verrouiller, on m'a dit à l'époque, tire aussi fort que t'es c… Depuis ça marche pour moi. ;-)

Bon ski[AT]tous

Mikael Desharnais
- Le 05/02/2018 20:43

Merci pour le conseil :-)

C'est un peu risqué quand même, la fix pourrait ne pas supporter.

Pascal
- Le 05/02/2018 21:38

Pourquoi ? On se connaît si bien ? ;-)

Bon ski[AT]tous

Mikael Desharnais
- Le 06/02/2018 11:21

Ne me serait pas permis ...

Je parlais uniquement pour moi 😄, Après je te laisse libre de ton analyse personnelle.

Pascal
- Le 06/02/2018 11:42

:-D

Bon ski[AT]tous

B
Bapti
[1 post] - Le 06/02/2018 11:56

Un pote très c.. a tiré aussi fort qu'il l'est, et la languette est allé au delà des crans de verrouillage. Impossible de remettre la languette en position descente. On a du démonter la fixation avec la chaussure encore enclenchée, heureusement que j'emporte toujours quelques outils, le tout dans la neige en essayant de ne pas perdre les petites pièces de la fixation. Puis on a remonté la fixation sur le ski. Mon pote est désormais moins c.. depuis cette mésaventure.

Connectez-vous pour poster
Pour soutenir Skitour, faites le bon choix
En cliquant sur "accepter" vous autorisez l'utilisation de cookies à usage technique nécessaires au bon fonctionnement du site, ainsi que l'utilisation de cookies tiers à des fins statistiques ou de personnalisation des annonces pour vous proposer des services et des offres adaptées à vos centres d'interêt.

Vous pouvez à tout moment modifier ce choix ou obtenir des informations sur ces cookies sur la page des conditions générales d'utilisation du service :
REFUSER
ACCEPTER