ActuTopo-guideSortiesForumsPhotosMatosAnnoncesConnexion
Inscription
Entrez votre email et récupérez votre mot de passe dans votre boite
Ou
J'ai déjà un compte
Connexion
Entrez l'email et le mot de passe que vous avez reçu lors de votre inscription
Créer un compte | Mot de passe oublié
Accueil > Tous les forums > Neige & avalanches > Ca donne envie hein toute cette peuf ....

Ca donne envie hein toute cette peuf ....


Aller à la page : Précédente 1 2 3 Suivante

Nouveau sujet Voir tous les sujets Chercher Archives
N
NULL
[712 posts] - Le 26/01/2018 07:44

Ce genre d'assertion reste du pur fantasme de la part de ceux qui ne veulent pas ou ne peuvent pas en acheter... Combien de skieurs (/de rando) non équipés y sont allés à la même date que lui cette année ? À croire qu'on fait du ski en poudreuse dans des pentes de plus de 30°C et qu'on se fait coffrer depuis l'avènement de la GoPro et de l'airbag 🙄 Le nombre d'accidents (fatals) stagne depuis l'avènement de cette petite caméra malgré le nombre de pratiquants hors-piste qui a explosé, faut arrêter les croyances de comptoir...

Il insiste sur le fait qu'il a perdu 10 précieuses secondes pour déclencher son airbag à cause de ses dragonnes. C'est personnellement une bonne leçon que j'ai retenue...

Nicom
- Le 26/01/2018 08:12

C'est marrant la première chose que l'on m'a dit quand j'ai commencé la rando c'est : pas de dragonne. J'ai des amis qui sont surpris que je ne les mette pas... en fait la réqle devrait être arva, pelle sonde et pas de dragonne... 😉

C
cmanu
[948 posts] - Le 26/01/2018 11:45

à une autre époque, on disait que la question à se poser en haut d'une pente était de savoir si la pente était sur et d'avoir la même approche avec ou sans dva, ce qui faisait que le débat sur les dragonnes et les lanières n'avait guère de sens, il ne fallait pas se faire prendre. j'ai l'impression que maintenant tout le monde accepte de passer dessous en faisant confiance à la technique (dva, airbag)

Nicom
- Le 26/01/2018 12:00

@cmanu : le problème c'est que tu ne peux jamais être sûr à 100% à moins de sortir en neige de printemps au mois d'avril...

Tivet
- Le 26/01/2018 12:18

moui vidéo de qualité à réemployer en formation.
Après airbag cam ou pas, on y voit un run à bloc, tous ensemble dans la pente avec du raide de la peuf. C'est mieux pour faire des images, mais c'est moins bien pour la sécu.
Sauf si le risque est géré mais
"
- on est à la maison
- on est déjà passé là dans la saison
- on m'a dit de ne pas mettre les dragonnes mais je n'ai pas compris pourquoi.
"
Ca ne préjuge en rien de l'état de la pente à ce moment là. donc pas spécialement d'approche du risque mais comme il dit 'je ne veux plus que ca arrive', va falloir quand même y travailler un peu... Bref une bonne leçon si elle est suivie d'effets.

Toto
- Le 26/01/2018 12:35

Concernant l'airbag dans la video:
- la première vague de l'avalanche n'ensevelit pas le skieur, mais pas sûr que ce soir grâce à l'airbag. La coulée ne reste pas super grande, et il a mis 10 secondes à déclencher.
- la deuxième vague le recouvre et pas certains qu'il a été déplacé par la seconde vague, peut être juste encré par les skis. Si pas de déplacement, l'airbag ne sert à rien.

Igor06
- Le 26/01/2018 13:13

Ola,
quelqu'un sait exactement où ca s'est passé? et quand ? il y a un télésiège pas loin, c'est un hors-piste connu ?
Et ça serait intéressant d'avoir les images de la recherche Arva. Ils ont l'air de dire que ça leur a pris 15 min pour le dégager. Et celui qui est dessous dit qu'il était en train de s'endormir: ils ont du bol que sur les 3, un seul se soit fait coffrer. La même chose avec 2 dessous et un seul dessus, ça aurait pu très mal finir.
Le gars dans la vidéo insiste beaucoup sur ses dragonnes. Pour moi le problème numéro 1 c'est de se retrouver dans cette pente ce jour-là: j'imagine que c'est juste après une chute de neige conséquente (+ de 30cm ?)

C
cmanu
[948 posts] - Le 26/01/2018 14:14

nicom le risque zero n'existe pas mais j' ai l'impression qu'on accepte de plus en plus le risque de se faire prendre en comptant sur l'airbag ou les collègues avec leur dva

Nicom
- Le 26/01/2018 14:27

cmanu a dit :j' ai l'impression qu'on accepte de plus en plus le risque de se faire prendre en comptant sur l'airbag ou les collègues avec leur dva
ça dépend des gens.... moi depuis que j'ai 2 gamins je réfléchis à 2 fois... c'est peut être ça l'antidote? 😉

L
laurent13
[181 posts] - Le 26/01/2018 14:30

ça dépend des gens.... moi depuis que j'ai 2 gamins je réfléchis à 2 fois... c'est peut être ça l'antidote? Pareil j'ai acheté un airbag depuis que j'ai eu le petit 🤭 ...mais c'est un peu lourd quand même 😯

M
mollotof
[338 posts] - Le 26/01/2018 14:30

_pierre_ a dit :30°C
Avec le réchauffement climatique, les pentes à 30°C en hiver ça va devenir courant, pi du coup, Gopro ou pas, dragonnes ou pas, plus de risque d'avalanche 😄

_pierre_ a dit :Il insiste sur le fait qu'il a perdu 10 précieuses secondes pour déclencher son airbag à cause de ses dragonnes. C'est personnellement une bonne leçon que j'ai retenue...
J'ai pas d'Airbag, mais effectivement, je retiens la leçon.

M
mollotof
[338 posts] - Le 26/01/2018 14:49

Igor06 a dit :il y a un télésiège pas loin, c'est un hors-piste connu ?
oui, on voit bien le telesiège sur la gauche pas loin quand la plaque se décroche. Et vu comme c'est traffolé, je suppose que oui c'est un hors piste connu....

P
Pou
[184 posts] - Le 26/01/2018 15:58

Secteur creux noir à Courchevel, voilà ce que ça donne... un tout petit peu de pente 🤨

A
AntoineB
[95 posts] - Le 26/01/2018 16:45

J'ai trouvé instructif et je trouve que les partages d’expérience sont bon à prendre, quand ça tourne pas ni à la psychose, ni à la leçon.

Marrant on parle des bâtons et des dragonnes mais pas des skis qui déchaussent pas, ça fait pourtant une bonne ancre, je dis ça juste pour relancer le débat leach et dragonne, hein. Perso je n'ai plus de dragonne depuis deux saisons et choix pour le petit leach qui pète, mais bon encore faut-il que la fix déchausse, ce qui dépendra des situations.

Après je trouve que sur la première coulée l'airbag semble avoir plutôt bien marché par contre la deuxième coulée qui arrive et qui le recouvre c'est ballot.

christophe
- Le 26/01/2018 18:36

il y a bien longtemps que je ne mets plus les dragonnes, pas pour les risques d'avalanches, mais juste suite à une chute sur piste dans les année 90 ou je me suis coincé le pouce, depuis je ne mets jamais les dragonnes..
Assez d'accord sur les leash, mais je les mets encore 🤢 va falloir changer d'habitude 😉

Aller à la page : Précédente 1 2 3 Suivante

Connectez-vous pour poster
Pour soutenir Skitour, faites le bon choix
En cliquant sur "accepter" vous autorisez l'utilisation de cookies à usage technique nécessaires au bon fonctionnement du site, ainsi que l'utilisation de cookies tiers à des fins statistiques ou de personnalisation des annonces pour vous proposer des services et des offres adaptées à vos centres d'interêt.

Vous pouvez à tout moment modifier ce choix ou obtenir des informations sur ces cookies sur la page des conditions générales d'utilisation du service :
REFUSER
ACCEPTER