ActuTopo-guideSortiesForumsPhotosMatosAnnoncesConnexion
Inscription
Entrez votre email et récupérez votre mot de passe dans votre boite
Ou
J'ai déjà un compte
Connexion
Entrez l'email et le mot de passe que vous avez reçu lors de votre inscription
Créer un compte | Mot de passe oublié
Accueil > Tous les forums > Matériel & techniques > Rando telemark superguide de scott

Rando telemark superguide de scott


Nouveau sujet Voir tous les sujets Chercher Archives
O
Olivier33
[2 posts] - Le 20/01/2018 11:14

Bonjour,
Je pense passer sur des Scott Superguide mais j'ai cependant quelques interrogations.
D'abord, le but est de faire essentiellement de la rando (avec qq sorties en station mais point trop n'en faut !).
Je mesure 1m76 pour 68 kg.
J'hésite entre les 88 et les 95.
Et pour les deux, quelle taille 164 ou 178 ?
Je précise aussi que je veux aussi penser à la montée (je n'ai plus la forme de mes 20 ans !) au poids donc mais aussi aux conversions...

Ce serait pour monter, à terme, avec des Meidjo The M 2.1.

Dernière question, croyez vous qu'il soit possible de faire remonter mes vieilles fixations en norme 75 ( + adaptateur rando) sur des skis nouveaux puis passer au meidjos la saison suivante (pour des raison de finance tout simplement). Risque de fragiliser le ski ?

Merci à vous.

h.M
- Le 20/01/2018 12:15

Bonjour,

les Meidjo nécessitent 13 trous par fix ......
S'il a déjà eu perçage pour une 75, cela risque de faire beaucoup.
Même si les Scott sont réputés solides, je ne m'y aventurerais pas.

N
niala_69
[64 posts] - Le 20/01/2018 15:06

Bonjour

Le 168 sera moins "fatiguant" et comme tu ne fais que 68 kg pas de souci 🙂
J'etais passé des N75 aux NTN oranges avec reperçage ( 8 trous/ ski) sur les prédécesseurs des scotts superguide (le crusair en 90 au patin) et jamais eu de souci .

Yannoshka
- Le 20/01/2018 16:08

Hello,
En taille je prendrais pas trop court, 178cm grand minimum ...
Et je ne m'amuserais pas à repercer un ski surtout pour y mettre ensuite des Meidjo.

Bon ski!

L
leroy
[11 posts] - Le 20/01/2018 20:35

Bonjour

Je n'ai pas un retour d'expérience très long (j'ai investi en toute fin de saison dernière) mais je peux te dire que j'ai les scott Superguide 88 en taille 178 montés avec les Meidjo... et que je mesure 1.80 et pèse 70 kg

Et pour les 2 fois où j'ai eu l'occasion de les sortir (mis à part les pistes vertes/bleues avec le petit) je n'ai rien regretté.

(s'il y avait un bémol, je dirai que ce sont les chaussures, Tx Pro, qui ne m'emballent pas à 100% pour l'instant, je n'ai pas encore retrouvé le confort de mes anciennes T2Eco (en N75)... je les ai prises dans la même taille, mais j'ai l'impression que le chaussant est plus large sur l'avant du pied)

Et sinon, si tu es du style à télémarker plutôt "léger" que "bourrin", n'hésite pas à bien déserrer les ressorts des Meidjo, le comportement de la fix change vraiment (de mon souvenir de ma première sortie)

O
Olivier33
[2 posts] - Le 22/01/2018 12:46

Bon, merci à vous pour votre aide même si les avis sont en peu contradictoires. 😉
88 ou 95 ?

Et les chaussures ?
Que me conseillez vous ?

N
niala_69
[64 posts] - Le 22/01/2018 13:30

Contradictoire ... oui et pas étonnant si chacun se réfère à sa pratique 😎

Moi j observe que tu es hésitant entre deux tailles l'une plus grande que toi l'autre plus petite, dans ce cas, avec ton poids de corps, toujours la plus petite surtout en mode rando 😉

Pour les chaussures je pratique avec des scarpa Tx Pro que je trouve être un bon compromis (rigidité à la descente) mais il est vrai que je ne suis plus l’évolution des nouvelles chaussures .

bonnes génuflexions à venir

L
leroy
[11 posts] - Le 22/01/2018 14:02

Comme Alain, je dirai que oui et non il n'y a rien de contradictoire...

On a globalement tous dit que c'était un bon choix pour ce couple ski + fix... et après tout dépend effectivement de tes habitudes pour la taille.

Perso ma paire précédente était des Atomic Sweet Daddy en 181 + Voile Switchback... donc j'ai perdu 3 cm + gagné un léger rocker à l'avant du ski, donc le changement a été "facile"... si de ton côté tu es actuellement sur des skis déjà en 170 avec déjà un rocker, prendre le 178 sera peut être un peu plus challengeant...

Mais là encore, ça dépend... parce que si ton niveau est bon et que tu vises plutôt des pentes régulilères et dégagées ce ne sera pas un problème... alors que si ton terrain de jeu habituel est plutôt de type forêt dense, tu apprécieras d'avoir un peu plus court

Et pour les chaussures, mon conseil c'est "celles qui vont bien à ton pied"
(le choix en chaussures télémark équippées d'insert étant de toute façon assez limité il me semble)

Et enfin, correctif suite à la pesée du jour, je suis exactement au même poids que toi...

Sined
- Le 22/01/2018 14:39

J'ai monté une Meidjo sur un Scott Slight93 en 180cm et j'ai des Scarpa Tx Pro depuis plusieurs années. Les Slight sont plus lourd que les Superguide 88, que j'ai également en 178cm monté avec des TLT pour le ski de rando, mais c'est selon moi un meilleur compromis piste/rando. Si tu pars sur une usage uniquement rando alors n'hésite pas et prend le plus léger. En revanche, et contrairement à plusieurs avis, je ne prendrai pas trop court mais au moins 178cm. Pour info, je mesure 1m72 pour 68kg et pratique le télémark sur piste et en rando depuis plus de quinze ans.
A toi de jouer du genou !

brup
- Le 30/03/2019 00:09

Petit déterrage pour un retour sur ce montage scott Superguide 88 168+ medjo 2.1 après 3 mois d'utilisation.

Les superguide j'en ai trouvé que du bon. Aussi agréable en poudre (comme souvent), qu'en transfo. Très manaibles aussi ce qui est agréable en foret, lorsque le ski devient sanglier. (je les ai pris en 168 pour 172)
Peut etre un peu plus souples et donc moins exigeants que mes Atomic Aspect.

Les medjo, on a la précision du NTN, la lowtech à la montée. J'ai pas suffisamment d'expérience en talon libre (sauf nordique) pour faire la comparaison avec d'autres fixation.
Comparé à des 75mm nordiques, c'est le jour et la nuit, on a de la précision, ce qui manquait cruellement aux voilé hardwire.
Il me semble quand meme qu'on n'est pas au niveau des rotefella NTN avec lesquels j'ai fait un essai en station, je les avais trouvées encore plus précises et donc faciles. Mais je voulais une fixation rando, donc je me suis orienté sur la medjo.

J'ai quand meme un souci de crochet censé vérouiller la position montée qui saute.

Je n'ai pas pris la talonnière alpine car la TXpro n'a pas d'insert arrière.
A l'usage le ressort de la medjo est largement suffisant pour skier en style alpin.

Cela dit si j'avais pu bloquer le talon, je ne me poserais pas de question de skis à prendre avant la sortie.

Quant au style télémark, j'ai encore des progrès à faire. Ca passe relativement bien en poudreuse (tant que c'est pas trop raide).
Par contre dans la pente et notamment en transfo, je n'ose pas encore lever le talon.
Du coup les sortie printanières c'est plutot 95% de virages alpin et 5% en télémark, mais bon pas grave, l'essentiel c'est de pouvoir varier les plaisirs.

Connectez-vous pour poster
Pour soutenir Skitour, faites le bon choix
En cliquant sur "accepter" vous autorisez l'utilisation de cookies à usage technique nécessaires au bon fonctionnement du site, ainsi que l'utilisation de cookies tiers à des fins statistiques ou de personnalisation des annonces pour vous proposer des services et des offres adaptées à vos centres d'interêt.

Vous pouvez à tout moment modifier ce choix ou obtenir des informations sur ces cookies sur la page des conditions générales d'utilisation du service :
REFUSER
ACCEPTER