Aller à la page : 1 2 3 Suivante
Bonsoir à tous.
Histoire de parler un peu sérieusement de montagne plutôt que de philosophie de la frime, je m'interroge sur le BRA des 3 derniers jours.
Mardi BRA à 3 (73, 38, 73), assez normal suite aux dernières chutes de neige dont la dernière de lundi assez importante dans les Préalpes.
Mercredi BRA à 4 dans TOUTES les orientations sans notion d'altitude suite à un "fort" coup de vent (20km/h à 1500m et 40km/h à 3000m !!!).
Jeudi, ça redescend à 2 sous 2400m (ou 1700m en Bauges) et 3 au-dessus.
Bref, je veux bien être un neuneu mais les plaques ça ne s'évaporent comme "neige au soleil" en moins de 24h surtout au-dessus de 2000m où il n'y a pas eu de pluie.
Cela ne sert à rien de nous expliquer que les plaques sont enfouies comme des requins pour les voir couler du jour au lendemain.
Bref, MF, faites un peu mieux le job ou attention au syndrome "Pierre et le loup".
Je me disais exactement la même chose... que l'évaluation du Bra monte à 4 aujourd'hui sur toutes les expositions et toutes les altitudes, ce qui est largement justifié, et redescendent d'un coup à 3 voir 2 alors que les températures ne montent pas et qu'il n'a pas plu ne m'inspirent pas du tout mais alors pas du tout pour la journée de demain qui restera partout en terrains archi minés... Alors méfiate à tous et n'allez pas en pentes supérieures à 30°
Il faut faire la différence entre une couche fragile persistante (grains à face plane, gobelets, givre) et temporaire (neige fraiche, grésil etc.) dans le manteau neigeux.
Les conditions d'aujourd'hui étaient aussi peut-être moins mauvaises que prévu.
C'est risque 3 quand même en altitude.
Depuis longtemps en matière d'avalanche on tourne en rond et rien de vraiment nouveau. Personne ne tient compte du changement climatique qui a fortement modifié les cristaux de neige et le manque de cohésion chaud froid qui fait que les couches ne sont pas homogène.
Je pense que tout simplement ils se sont plantés pour le bulletin d'hier, ils ont totalement surévalué les effets du vent qui a été finalement assez faible et la situation critique escomptée (gros transports de neige fraîche et formation de plaques en de nombreux endroits) ne s'est pas produite ou s'est produite de façon nettement moins marquée.
Même hypothèse: ils se disent la veille qu'avec le vent de la nuit ça va être risque 4, puis ils montent ou ont des retours des pros (et amateurs?) de la montagne après publication du BRA, et se rendent compte qu'ils ont surévalué. Ils vont pas faire un correctif tardif qui ne servirait à rien, mais du coup mettent le risque réévalué pour le prochain.
Ou alors ils voulaient se garder la poudreuse pour eux :-D
Sur le Nord Vercors, c'était bien venté tout de même, dès 1500m.
Oui, ça aurait mérité un risque 3 supérieur (selon nos amis helvètes). Mais par exemple samedi 16 ils ont sous estimé la chute de neige autour de Gre (30-40cm), et là ils auraient pû sortir le 4.
Pierro a dit :Depuis longtemps en matière d'avalanche on tourne en rond et rien de vraiment nouveau. Personne ne tient compte du changement climatique qui a fortement modifié les cristaux de neige et le manque de cohésion chaud froid qui fait que les couches ne sont pas homogène.
Hein ?? C'est un copier/coller tiré d'ou ? 🤣
Il s'est passé la même chose dans le Mercantour le 11 décembre où le BERA est passé en 2 jours de niv 5 généralisé à 3 et 2 en dessous de 2200m.
Le 11 décembre à 16h ils annonçaient des chutes d'ampleur exceptionnelle de 2 à 3m de neige alors qu'il n'est tombé finalement que 40 à 70cm et qu'il suffisait de regarder les webcam stations ou les nivoses pour s'en rendre compte.
De plus Le BERA des Alpes du Sud (05, 04, 06) continue d'indiquer "Bulletin rédigé à partir d'informations réduite" alors que nous sommes déjà le 21 décembre et que les stations sont ouvertes depuis début décembre ?
BULLETIN AVALANCHES LUNDI 11 DÉCEMBRE
RISQUE 5
Les chutes de neige en cours sont d'ampleur exceptionnelle et un cumul de neige fraîche de 2 à 3 mètres va recouvrir l'ensemble du massif au-dessus de 2100 m environ. Le manteau neigeux est extrêmement instable et ceci de façon généralisée; en dessous de 2100 m
Avec le décalage des vacances de fin d'année, beaucoup de stations comme Arêches n'ouvrent le domaine complètement que samedi prochain (ouvertures limitées aux WE).
MF n'a donc que des infos parcellaires par les pros (pisteurs). En gros, les seules infos, c'est skitour ou C2C et comme le nombre de contributions est en chute libre, on ouvre un grand, grand parasol.
Faudrait juste avoir l'humilité de le dire ... 😉 😉 😉
Je relevais ça pour le Le BERA des Alpes du Sud (05, 04, 06).
Les autres BERA des Alpes du Nord , de Corse et des Pyrénées n'indique plus cette mention depuis un bon moment.
Le BRA s'appuie sur une prévision météo pour la journée du lendemain. Si la prévision s'avère mauvaise, il se peut que cela donne une estimation du risque erronée. C'est pour cela que la prévision météo est dans le bulletin. Si sur place, on se rend compte que la prévision météo n'est pas bonne (plus/moins de vent, plus/moins de neige que prévu) on peut s'adapter.
Pierro a dit :Depuis longtemps en matière d'avalanche on tourne en rond et rien de vraiment nouveau. Personne ne tient compte du changement climatique qui a fortement modifié les cristaux de neige et le manque de cohésion chaud froid qui fait que les couches ne sont pas homogène.
Et ça c'est de la frime à 2 balles ?
Ou de la nivologie fantôme ?
Pierro, au clair de la lune, tu as dû voir un fantôme 🙄
Retourne sous la couette, ce sera mieux pour tout le monde 😠
Miko a dit :Le BRA s'appuie sur une prévision météo pour la journée du lendemain. Si la prévision s'avère mauvaise, il se peut que cela donne une estimation du risque erronée. C'est pour cela que la prévision météo est dans le bulletin. Si sur place, on se rend compte que la prévision météo n'est pas bonne (plus/moins de vent, plus/moins de neige que prévu) on peut s'adapter.
Miko, j'ose espérer qu'avec un risque 4 annoncé, tu t'adaptes un peu avant. Perso, avec un risque 4 annoncé dans toutes orientations, toutes les altitudes et tous les massifs, je ne sors même pas ...