ActuTopo-guideSortiesForumsPhotosMatosAnnoncesConnexion
Inscription
Entrez votre email et récupérez votre mot de passe dans votre boite
Ou
J'ai déjà un compte
Connexion
Entrez l'email et le mot de passe que vous avez reçu lors de votre inscription
Créer un compte | Mot de passe oublié
Accueil > Tous les forums > Matériel & techniques > Radio

Radio


Aller à la page : Précédente 1 2

Nouveau sujet Voir tous les sujets Chercher Archives
Yack
- Le 12/12/2017 12:37

Salut,

Les fédés (FFME, FFCAM, FFVL, FFS) ainsi que les gros clubs ont des fréquences qui leur appartiennent.

En s'investissant dans l'une d'elles on peut finir par se faire signer une autorisation d'utilisation de licence. On peut aussi utiliser ponctuellement les radios des clubs / fédés.

Sinon j'ai lu dans le dernier bulletin de l'ANENA qu'ils prévoient de mettre des radios VHF programmées pour le secours en location. Dans un premier temps à Grenoble, mais si ça marche bien peut-être dans d'autres villes ? (www.anena.org/include/viewFile.php?idtf=48752&path=6a%2FWEB_CHEMIN_48752_1510334497.pdf)

Bonne saison !

Geniedesalpages
- Le 12/12/2017 13:03

OK merci Yack.
Je vais donc voir avec le CAF / FFME de ma vallee si il est possible d'utiliser leur licence.

Interessant ce projet de radio en location, mais pour une utilisation toute l'annee, ca doit faire plus de sens d'avoir la sienne.

B
bobo
[957 posts] - Le 12/12/2017 13:57

D'autres info : www.fsgt.org/sites/default/files/Pr%C3%A9sentation%20radio%20-%20secours%20-%20Coop%20Alpi%20.pdf

yves
- Le 12/12/2017 21:13

trouvé sur Camp to camp


pierre-yves3827
28 sept. 2013

oui tu peux, j'ai 2 postes " Alcatel " HL 9221 déclarée au SDIS 74 et je suis en relation direct avec les secours du Mt Blanc par le Canal E
c'est gratuit et uniquement mont blanc et sa région , Suisse par Rega, Italie par protection civil et France via SDIS 74....
voila,

Il faut voir avec le Sdis mais les Baofeng n'ont pas le 5 ton

l'hiver ont peu aussi avoir les stations , faut bien que cela serve ....
www.montagne-passion.fr/Les_frequences_radio.html


Voilà c'est tout

Yack
- Le 13/12/2017 09:37

Salut,

Effectivement pas besoin d'être propriétaire d'une fréquence pour faire une demande d'identifiant sur le canal E (et donc faire programmer sa radio), mais ça fonctionne uniquement sur le massif du mont blanc (France - Italie) et en Suisse.

Pour ce qui est des fréquences radio des stations ou organismes publics (ENSA, PGHM, ...) cités dans le post de Yves, je serais très surpris qu'un vendeur de radio accepte de vous les programmer sur un poste perso...

Bonne saison à tous.

yves
- Le 13/12/2017 15:52

@ YACK

Je pense que tu as raison pour les autres fréquence il faut payer un abonnement et avoir du matos qui va avec

B
batavus
[3 posts] - Le 14/01/2021 17:49

Bonjour tout le monde et particulièrement @Yack,

Je me permets de rouvrir cette vielle discussion pour ajouter une question.

J'aimerais comprendre pourquoi on doit être en « possession » d'une fréquence pour pouvoir participer aux réseaux des secours montagne VHF en France (en dehors du Canal E).

Je peux comprendre que ces réseaux veulent limiter leur utilisateurs à des professionnels afin d’éviter des problèmes liés à une usage par « n'importe qui ».

Mais je ne comprends pas d'où vient le besoin de posséder une fréquence à soi même (ou à son association.) Après tout, l'usage d'un relais de secours se fait sur les fréquences propres au relais. Donc la fréquence propre d'utilisateur ne semble jamais utilisée d'un point de vue du réseau des relais. Est-ce que je me trompe ?

La nécessité d'avoir sa propre fréquence provient-elle de la réglementation ?

T
toby64
[163 posts] - Le 21/01/2021 14:32

Bonjour,
Peut etre pour liberer la frequence du relais pour des communications a portée ?

Aller à la page : Précédente 1 2

Connectez-vous pour poster
Pour soutenir Skitour, faites le bon choix
En cliquant sur "accepter" vous autorisez l'utilisation de cookies à usage technique nécessaires au bon fonctionnement du site, ainsi que l'utilisation de cookies tiers à des fins statistiques ou de personnalisation des annonces pour vous proposer des services et des offres adaptées à vos centres d'interêt.

Vous pouvez à tout moment modifier ce choix ou obtenir des informations sur ces cookies sur la page des conditions générales d'utilisation du service :
REFUSER
ACCEPTER