ActuTopo-guideSortiesForumsPhotosMatosAnnoncesConnexion
Inscription
Entrez votre email et récupérez votre mot de passe dans votre boite
Ou
J'ai déjà un compte
Connexion
Entrez l'email et le mot de passe que vous avez reçu lors de votre inscription
Créer un compte | Mot de passe oublié
Accueil > Tous les forums > Matériel & techniques > Radio

Radio


Aller à la page : 1 2 Suivante

Nouveau sujet Voir tous les sujets Chercher Archives
G
gbarber3
[7 posts] - Le 09/12/2017 20:23

Bonjour a tous,

Je souhaite acquérir une radio pour pouvoir utiliser la Canal E si nécessaire.
Je pense acheter BAOFENG GT-3TP mark-iii.

www.amazon.fr/Baofeng-GT-3TP-Emetteur-R%C3%A9cepteur-Orange/dp/B00R7OB7T0/ref=sr_1_1?ie=UTF8&qid=1512845766&sr=8-1&keywords=BAOFENG+GT-3TP

Des avis? est-il possible de programmer un accès rapide au canal E ?
Je l'utiliserais aussi d'une façon normale pour le parapente, communication avec mes collègues.

Merci d'avance.
Greg

yves
- Le 09/12/2017 20:54

j'ai les anciens modèles le UV-5R et UV-5R+ ce dernier n’émets pas de parasite en mode radio FM
L'avantage de ces modèles ( le coût ) c'est aussi qu'il est possible de mettre un boitier de piles en lieu et place des accus . Ca coute 6 €
Par contre ils ont une faiblesse , s'ils tombent sur l'accu , le péclèt de verrouillage cède et les accus ne sont plus tenus. Pour pallier ce problème j'ai fait un boulet de résine époxy qui bloque l'accus avec la pince de ceinture.

Sur mes modèles tu peux paramétrer 127 canaux et avec une liaison Pc tu peux les nominées .Et il y a une touche secours. Ton modèle est plus récent donc il devrait le faire .

Pour le canal E il me semble que tu dois avoir un indicatif, pour ouvrir le relais.
Il semblerait que la FFS a une fréquence de secours mais ce serait réservé à l'encadrement de club
Pour ma part si je devrai appeler du secours je passerai par la fréquence des parapentes qui est largement utilisée .
Je m'en sers en alpi en mode Vox pour communiquer avec les compagnons de cordée, ça nous évite de beugler comme un âne , et c'est bien sécurisant.
Attention de pas se faire gauler sur bande VHF , ça peu faire mal

G
gbarber3
[7 posts] - Le 10/12/2017 08:16

Merci Yves

debridage
- Le 10/12/2017 09:08

hello
est ce qu'elle se débride comme les précédentes ?
thanks

yves
- Le 10/12/2017 19:29

@debridage: tu veux dire quoi comme débridage??
Ce sont des postes UVH VHF et pour les UV-5R la puissance de sortie est modifiable soit 1w soit 5 w mais je pense plutôt 4w

Pour les postes BAOFENG GT-3TP mark-iii de gbarber3 en lisant en diagonale les infos il me semble que c'est 1 w, 4 w et 8 w

La puissance n'est pas si importante que cela et la conso des accus s'en ressent.

A vu avec 1 w tu portes facile a 15 km voir plus selon que tu sois et la météo en VHF ou UHF

Mais la VHF il faut la licence , pour les communications de poste à poste je suis en UHF sur les fréquences soit 446.00625 et 446.2 , programmées sur les postes c'est facile d'accès et comme il y a 2 bandes tu peux créer deux groupes.(UHF et UHF)

site sympa
pmr446.free.fr/index_pmr446_plan_de_bande.htm

explication de la FSGT sur l'utilisation
www.fsgt.org/sites/default/files/Pr%C3%A9sentation%20radio%20-%20secours%20-%20Coop%20Alpi%20.pdf

Debridage
- Le 10/12/2017 20:34

Merci pour ttes ces info.

Debridage apparemment pas bien de le faire mais apparemment certains le font pr pouvoir écouter des fréquences vhf ...

G
gbarber3
[7 posts] - Le 10/12/2017 20:46

ok, c'est cool, Je viens de la commander.
Je tacherais de poster mes remarques sur l'utilisation.
Greg

Geniedesalpages
- Le 11/12/2017 11:15

Je n'y connais rien mais ca m'interesse....
Depuis que j'ai du gerer 2 galeres sans acces a un reseau tel, je cherche une radio qui me permettrai de pouvoir communiquer avec le pg ou autre centrale de secours.
J'ai bien des Motorolas que j'utilise en alpi pour communiquer avec mon equipier mais bien sur ca doit etre trop limite pour joindre un relais.
Pourriez vous m'expliquer et me conseiller svp?

B
bobo
[957 posts] - Le 11/12/2017 11:29

J'avais un peu regarder, il faut acheter une VHF (et non des "talkie walkie") et s'enregistrer auprès de l'association qui gère le truc pour pouvoir utiliser les relais (en tout cas pour l'Isère www.radio-secours-montagne-isere.com/fonctionnement.html ) mais c'est réservé au professionnels/organisations.

Sinon j'imagine qu'un message d'alerte sur la fréquence FFVL devrait déclencher les secours (quitte à se faire tirer les oreilles après...) mais au sol sans relais ça ne porte pas loin.

Il y a bien un pro dans l'assistance qui peut nous expliquer tout ça.

Igor06
- Le 11/12/2017 11:53

Geniedesalpages a dit :je cherche une radio qui me permettrai de pouvoir communiquer avec le pg ou autre centrale de secours.


Suis pas pro mais j'ai fait parti d un club qui avait des radios et les licences qui vont avec C est la licence/abonnement le plus important, c est ce qui permet de configurer ta radio pour pouvoir "ouvrir" les relais, et d etre reconnus par le relais,

Il y a des informations détaillées sur le site de la Chamoniarde, ici www.chamoniarde.com/actions/reseau-radio
Cette assos couvre une grande partie des massifs francais, mais pas le Mercantour.

En regle generale, les radios qui permettent d ouvrir les relais sont reservees aux pros/associations. Tu peux toujours en acheter une, mais si tu ne payes pas la licence, tu n'auras pas acces aux relais, et la radio perd donc toute son utilité.

On trouve plein d'infos en cherchant un peu : www.chamoniarde.com/actions/reseau-radio

Peut-etre que certains arrivent a programmer leur radio pour acceder aux relais sans payer la licence, là on tombe dans le domaine du piratage.

R
RGB
[124 posts] - Le 11/12/2017 18:28

Je confirme tout est bien détaillé sur le site de la Chamoniarde.

yves
- Le 11/12/2017 21:23

Bonsoir
Suite à ton message sur les radios , ces modèles devraient te convenir , pour la progression en voies sur rocher et ou rando en groupe ???

Pour l'appel de secours il me semble que c'est plus complexe car elles n'ont pas le appels 5 ton , c'est du matos a 35 € quand même .....

Pour l'instant je n'en ai jamais eu besoin pour le secours , mais je pense qu'on peut communiquer avec la fréquence parapente , en été toujours bien utilisée et au pire l'hiver lancer le scan pour avoir un contact.

Le modèle cité en début de forum est bien car il est étanche mais par contre pour l'instant , et peut jamais , ils ne feront pas le boitier de pile , dommage.

Tu peux éventuellement passé au SDIS pour te renseigner

Au prix ou ils coutent , l'avantage c'est que si tu en casses un ca fait moins mal qu'un Yaesu a 250€

@+
Yves

Geniedesalpages
- Le 12/12/2017 09:45

OK merci, donc pour resumer:

1. Acheter une radio VHF (comme celle dont on parle plus haut)
2. Acheter une licence locale pour la zone de couverture souhaitee (Vanoise, Ecrins... par exemple)
3. Parametrer la radio pour pouvoir ouvrir les relais.

C'est bien ca?

Autre question, sur les sites GRA et autres, il est question de ne vendre des licences qu'a des professionnels. Quid de l'amateur que je suis qui ne dispose pas de carte pro mais qui pourrait cependant faire usage d'une radio si necessaire en zone non couverte par reseau mobile. Est ce tout de meme possible?

Yack
- Le 12/12/2017 10:54

@ Geniedesalpages : non, ce n'est pas possible. Je m'explique.

Le vendeur de radio agréé ne programmera ta radio que si tu as le formulaire signé par la Chamoniarde (avec le numéro d'adhérent qu'ils t'auront attribué), et la Chamoniarde ne remplira ton formulaire que si tu es propriétaire d'une fréquence VHF ou si tu as une autorisation d'utilisation signée par le propriétaire d'une licence.

Après il est peut-être possible de faire programmer une radio VHF par un "hacker", mais dans ce cas tu devras usurper le numéro d'adhérent de quelqu'un d'autre, ce qui semble compliqué.

Bien cordialement.

Geniedesalpages
- Le 12/12/2017 11:14

@ Yack, merci des precisions, donc je reformule:

1. Obtenir une licence pour l'utilisation d'une frequence vhf (comment l'obtenir?)
2. Faire signer le formulaire par la Chamoniarde
3. Acheter une radio et la faire programmer par le vendeur

C'est bien ca? Reste donc a comprendre comment obtenir cette licence. Des idees?

Aller à la page : 1 2 Suivante

Connectez-vous pour poster
Pour soutenir Skitour, faites le bon choix
En cliquant sur "accepter" vous autorisez l'utilisation de cookies à usage technique nécessaires au bon fonctionnement du site, ainsi que l'utilisation de cookies tiers à des fins statistiques ou de personnalisation des annonces pour vous proposer des services et des offres adaptées à vos centres d'interêt.

Vous pouvez à tout moment modifier ce choix ou obtenir des informations sur ces cookies sur la page des conditions générales d'utilisation du service :
REFUSER
ACCEPTER