ActuTopo-guideSortiesForumsPhotosMatosAnnoncesConnexion
Inscription
Entrez votre email et récupérez votre mot de passe dans votre boite
Ou
J'ai déjà un compte
Connexion
Entrez l'email et le mot de passe que vous avez reçu lors de votre inscription
Créer un compte | Mot de passe oublié
Accueil > Tous les forums > Matériel & techniques > Fendre une peau pour l'adapter à des skis plus larges

Fendre une peau pour l'adapter à des skis plus larges


Nouveau sujet Voir tous les sujets Chercher Archives
Y
yannpierre
[31 posts] - Le 06/12/2017 16:07

Tout est dans le titre, l'idée serait d'avoir une seule paire de peau pour tous mes skis, quelqu'un l'a déjà fait? un conseil pour ne pas faire de conneries?

Skis:
- Transalp 88 - 184 cm
- Movement Control 98 - 185 cm

Peaux : Colltex taillées pour les Transalp

En gros je voudrais arriver à ce genre de truc:


Merci d'avance!
Si le topic existe déjà, dite-le moi je vire celui-ci de suite!

Pierro
- Le 06/12/2017 16:12

Je le fait depuis 2 ans et ça marche très bien. Juste un peu chiant à pliée

Y
yannpierre
[31 posts] - Le 06/12/2017 17:34

Merci!
Sur des Colltex? tu as coupé complètement, jusqu'à la barre en métal ou tu as laissé un peu de marge?

Pierro
- Le 06/12/2017 18:55

A 8cm du point d'acroche

Y
yannpierre
[31 posts] - Le 06/12/2017 19:00

Super merci! je tente ça!

L
leviking73
[198 posts] - Le 06/12/2017 19:16

Intéressant cette affaire en effet, merci de nous en dire plus par la suite, méthode de découpage, facilité de potage et dépotage, quel crochet en spatule... des photos du résultat seraient top

Pierro
- Le 06/12/2017 19:47

Accolé les peaux coupé au cutter avec une règle. Pour l'à croche, comme pour les autres .moi je ne coupe pas le font.je laisse 10 cm après tout dépend de la différence de largeur d'1 ski à l'autre.

graal
- Le 06/12/2017 20:22

Au moins 20 ans d'utilisation. Aucun souci.
Clairement, les manips sont plus longues (déconseillé aux compétiteurs).
Sinon, ça accroche, glisse et tient aussi bien que des peaux normales, à qualités (et état) égales de peau et colle.
Mais il faut faire des "lanières" complètement indépendantes l'une de l'autre (grosse erreur les peaux non fendues au patin ou au talon, manips horripilantes), les manips ne sont alors pas plus difficiles qu'avec des peaux simples, même par fort vent.
Avantages:
1/Une bi-paire peut servir avec plusieurs skis (puisqu'on colle le long des carres) et coûte moins cher puisque fabriquée à partir d'une peau droite qu'on peut même acheter au mètre.
2/En outre, et ce n'est pas le moindre, lorsqu'elles commencent à être usées côté carre, il suffit de permuter les lanières ( gauche à droite, et droite à gauche), pour se retrouver avec des peaux comme neuves.
Petite astuce : n'ayant pas d'attache-talon, j'utilise des petits carrés de plastique rigide (récup) qui m'évitent, lors du décollage et de la manip des peaux, de poser les doigts sur le bout des peaux afin de ne pas en altérer l'adhérence. Résultat garanti.

Pierro
- Le 06/12/2017 21:50

Rigolo il y a 20ans il n'y avais pas de ski large en 2008 à peines 20 pères de ski différant domage je n'ai pas montagne magazine sous les yeux mais il faisais déjà le teste ski de rando.vers 2010 seulement les skis large commençait à sortir

graal
- Le 07/12/2017 11:47

@Pierro
"il y a 20ans il n'y avais pas de ski large"
Larges ou pas les skis n'étaient-ils pas taillés (patin plus étroit) ?
Les Yétis Dynastar des années 80 faisaient déjà approximativement 90mm en spatule, 70 au patin et 80 au talon.

Pierro
- Le 07/12/2017 11:58

Comme la plupart des ski de l'epoque rossignol Haute Route.rossignol séracs et compagnie. Mai les peaux du moment allait très bien sans rien taillé j'ai 60 ballets.et ski depuis toujours inutile de me faire la leçon

Y
yannpierre
[31 posts] - Le 07/12/2017 12:03

Calmos les gars! 🤣 merci pour les infos! ;)

Connectez-vous pour poster
Pour soutenir Skitour, faites le bon choix
En cliquant sur "accepter" vous autorisez l'utilisation de cookies à usage technique nécessaires au bon fonctionnement du site, ainsi que l'utilisation de cookies tiers à des fins statistiques ou de personnalisation des annonces pour vous proposer des services et des offres adaptées à vos centres d'interêt.

Vous pouvez à tout moment modifier ce choix ou obtenir des informations sur ces cookies sur la page des conditions générales d'utilisation du service :
REFUSER
ACCEPTER