ActuTopo-guideSortiesForumsPhotosMatosAnnoncesConnexion
Inscription
Entrez votre email et récupérez votre mot de passe dans votre boite
Ou
J'ai déjà un compte
Connexion
Entrez l'email et le mot de passe que vous avez reçu lors de votre inscription
Créer un compte | Mot de passe oublié
Accueil > Tous les forums > Débutants > Technique poudreuse

Technique poudreuse


Aller à la page : Précédente 1 2 3 4 5 Suivante

Nouveau sujet Voir tous les sujets Chercher Archives
grincheux
- Le 07/12/2017 09:51

fat! a dit :Je ne suis pas d'accord avec ce qui a été dit plus haut, pour la poudre c'est minimum 110 au patin, sinon c'est comme skier sur piste avec des skis non paraboliques : on perd tout l'intérêt de la chose.
La plupart des conseils que j'ai pu lire ici c'est pour faire de la godille, et pour cette pratique les skis fins sont mieux, mais là encore on perd tout l'intérêt du ski en poudreuse.

Pas mieux...
Une partie du public de skitour n'est plus vraisemblablement plus tout jeune, n'ose pas s'approcher d'une station et a donc oublié de progresser, dommage. C'est comme de rouler en 2CV de nos jours, ça fonctionne toujours mais on sera quand même beaucoup mieux avec les voitures modernes : consomment moins, vont plus vite, etc.
Bon après 110 ok c'est sympa mais il faut les emmener en haut, 100 serait déjà pas mal. Encore mieux avoir 90-95 + 110/120 une taille au-dessus 😎

C
claudio1831
[4 posts] - Le 07/12/2017 12:28

la technique poudreuse de base est assez similaire à celle de la godille dérapée "old school" sur piste... celle ou tu dandines tes fesses avec les chevilles qui se touchent. la poudreuse de part son effet rebond t'aide assez.
Donc épaules face à la pente toujours, poids du corps reparti sur les 2 pieds, appui languette mais épaule légèrement plus en arrière. Revois des vidéo de Grospiron et tu auras une idée du style... 😜
Donc bosses ta godille sur piste

nes
- Le 07/12/2017 14:21

poudreuse: technique d' avalement les genoux remontent sous le buste que se soit avec
des skis de 100mn est plus au patins, que des skis de 65 mn au patins

E
Etienne-H-
[3447 posts] - Le 07/12/2017 14:56

Moouais, pour de la godille, mais est ce que l'on achète des skis de +100 en 2017 pour godiller (ou tout simplement est ce que l'on godille en 2017)?

C
claudio1831
[4 posts] - Le 07/12/2017 15:08

Etienne -H- a dit :Moouais, pour de la godille, mais est ce que l'on achète des skis de +100 en 2017 pour godiller (ou tout simplement est ce que l'on godille en 2017)?
perso je ferai pas 2000 D+ avec des +100.
Tout depend de ton programme

Vivagel
[845 posts] - Le 07/12/2017 15:17

[Mod] Message supprimé car non conforme aux règles du forum

L
laurent13
[181 posts] - Le 07/12/2017 15:17

Ben moi suis passé des Zag Ubac 95 au patin aux Zag Bakan 112....extra surtout dans les mauvaises neiges style poudre ventée ou un peu croutée, on ski enfin...fini les sperm turns place aux grandes courbes ....et je me fatigue moins... 😄 c'est pas si lourd monté en low tech mais effectivement c'est à sortir en neige molle parce qu'en neigé béton c'est pas la panacée 😠
Une petite vidéo en anglais www.youtube.com/watch?v=N-9jGqY1BQw
Allez on prie pour la peuf...ce week end devrait exaucer nos voeux

luge
- Le 07/12/2017 15:22

d'autant plus vrai en poudreuse ou neige à la con: il faut alléger ses skis pour qu'ils tournent.

le jeu vertical: tu plies les genoux avant le virage et tu te lèves entièrement au déclenchement et tu te rebaisse en sortie de virage.

à plus haute vitesse: l'avalement. ton buste reste à la même hauteur mais tu allèges tes skis en presque fin de courbe en ramenant les skis sous toi (pliant les genoux). tu vas les alléger et les mettre sur la nouvelle courbe en détendant tes jambes par la suite. cette technique est bien utilisée en snowboard. tu es bien plus rapide car la masse du buste n'a pas à bouger. en foret c'est ultime

tu combines le jeu vertical et l'avalement et tu vas te mettre à tourner dans n'importe quelle neige.

enfin: un peu de panache en mettant de la vitesse. sans vitesse les 2 premières techniques ne vont pas fonctionner des masses. à par pour le virage sauté (180° sur place ou presque) qui est le paroxysme du jeu vertical. mm c'est bon ça.

oublie tes skis et ne pense pas aux spatules. elles peuvent rester sous la neige sans que tu fasse un soleil.

effectivement 90mm au patin c'est bien. plus c'est très spécifique à la poudreuse et tu vas en chier au printemps sur le carrelage (à la montée surtour). et tes genoux vont crier aussi.

voilà au boulot !

E
Etienne-H-
[3447 posts] - Le 07/12/2017 16:04

claudio1831 a dit :Etienne -H- a dit :Moouais, pour de la godille, mais est ce que l'on achète des skis de +100 en 2017 pour godiller (ou tout simplement est ce que l'on godille en 2017)?
perso je ferai pas 2000 D+ avec des +100.
Tout depend de ton programme


Perso je ne ferais pas de ski avec des <95.
Suis toujours surpris de constater l'anachronisme à réserver les skis un peu large à la grosse poudre, 10 ans après la démocratisation de l'élargissement. 120 pourquoi pas (encore que dans une grosse neige de printemps c'est le pied), mais 100, c'est très polyvalent, hormis ski chronométré en pyjama.

E
Etienne-H-
[3447 posts] - Le 07/12/2017 16:08

Vivagel a dit :Etienne -H- a dit :tout simplement est ce que l'on godille en 2017
Pourquoi ne godillerait-on pas en 2017 ? 😯
Surtout en rando ?



Si si on peut godiller en 2017. On peut aussi skier plus simplement plus rapidement plus joliment avec plus de sensations.

Rar0
- Le 07/12/2017 16:12

Une bonne méthode que j'applique régulièrement est le planté du bâton.

A l'initiation de chaque virage on cherche à planter le bâton du côté vers lequel on veut tourner à 13h30 de la spatule du même côté. Par exemple, pour un virage à droite, je plante mon bâton droit à 13h30 de la spatule de mon ski droit.

Ceci force a faire l'extension des genoux avec appui languette et empêche de "s'assoir" en arrière.

Le but étant d'enchainer rapidement les virages de la sorte.

Sur neige dûre on attaque la pente avec beaucoup d'appui languette -> le baton bien loin devant à 13h30 de la spatule.

Sur neige mole on peut chercher à plus godiller en mettant moins d'appui languette (position plus centrée). Le planté du bâton se fera alors plus en arrière entre la spatule et le patin (en fonction de la légèreté de la neige), toujours sur l'extérieur du ski du côté vers lequel on veut tourner. Plus on veut godiller (et moins attaquer) et moins le geste de planté du baton sera prononcé (moins d'exagération du geste). Néanmoins faire ce geste est garant d'un bon équilibre.

Vivagel
[845 posts] - Le 07/12/2017 16:19

[Mod] Message supprimé car non conforme aux règles du forum

Pascal
- Le 07/12/2017 17:24

@Rar0

Bon 13 heures 30 je ne vois pas bien. Et pour voir midi à sa porte on le met où le bâton ? Non, pas de réponses hâtives. OK, je sors.

Bon ski[AT]tous

S
salvatjp
[1 post] - Le 07/12/2017 18:15

Bonjour,
bien sûr il est plus facile de skier en poudreuse avec des skis larges car il ont plus de portance et donc on s'enfonce moins.Mais il est possible d'évoluer dans du profond ou très profond même avec des skis de 65 au patin et des cotes assez droites mais dans ce cas on ne peut pas s'interdire une position arrière pour dégager les spatules. L'essentiel est de garder un bon équilibre sur les deux pieds, d'être assez doux et d'avoir une bonne extension après le rebond.

Vivagel
[845 posts] - Le 07/12/2017 18:47

[Mod] Message supprimé car non conforme aux règles du forum

Aller à la page : Précédente 1 2 3 4 5 Suivante

Connectez-vous pour poster
Pour soutenir Skitour, faites le bon choix
En cliquant sur "accepter" vous autorisez l'utilisation de cookies à usage technique nécessaires au bon fonctionnement du site, ainsi que l'utilisation de cookies tiers à des fins statistiques ou de personnalisation des annonces pour vous proposer des services et des offres adaptées à vos centres d'interêt.

Vous pouvez à tout moment modifier ce choix ou obtenir des informations sur ces cookies sur la page des conditions générales d'utilisation du service :
REFUSER
ACCEPTER