ActuTopo-guideSortiesForumsPhotosMatosAnnoncesConnexion
Entrez votre email et récupérez votre mot de passe dans votre boite
Ou
J'ai déjà un compte
Connexion
Entrez l'email et le mot de passe que vous avez reçu lors de votre inscription
Créer un compte | Mot de passe oublié
Accueil > Tous les forums > Neige & avalanches > Gestion raisonnée du risque d'avalanche: pour éliminer l'effet de surprise...

Gestion raisonnée du risque d'avalanche: pour éliminer l'effet de surprise...

Aller à la page : Précédente 1 2 3

Nouveau sujet Voir tous les sujets Chercher Archives
aoc bauges
- Le 10/12/2017 15:07

@jc 69.
J'ai bien dit avant, puis sur le terrain. Il faut prendre garde à ne pas tout faire tenir dans un seul critère ou presque: "80 à 90%" chez sois, me semble trop désengager les "observations- décisions" sur le terrain : notamment à risque 2 et 3.

JC69 dit :"Sur le terrain, même si tu fais demi-tour, c'est peut-être déjà trop tard".

Bien moins si tu as prédéterminé sur la carte (chez toi) tes points de prise de décision: c'est la scénarisation du lendemain.
Une fois sur le terrain, tout doit-être affiné : il s'agit de continuer à construire la (les) décision(s) en fonction des contextes ; des observations réelles. De s'y être préparé facilite la tache: là est tout mon raisonnement.
Il faut éviter la pression psychologique, l'idée fixe, l'a vision en entonnoir pour rester dans un état d'esprit disponible, une vision élargie pour des choix de terrain au bon moment, c'est à dire pas trop tard.

L'étude des prises de décisions et de l’accidentologie vont de paire.

L'accidentologie ce n'est pas juger, c'est comprendre.

Aller à la page : Précédente 1 2 3

Connectez-vous pour poster
Pour soutenir Skitour, faites le bon choix
En cliquant sur "accepter" vous autorisez l'utilisation de cookies à usage technique nécessaires au bon fonctionnement du site, ainsi que l'utilisation de cookies tiers à des fins statistiques ou de personnalisation des annonces pour vous proposer des services et des offres adaptées à vos centres d'interêt.

Vous pouvez à tout moment modifier ce choix ou obtenir des informations sur ces cookies sur la page des conditions générales d'utilisation du service :
REFUSER
ACCEPTER