Bonsoir,
Je suis débutant en randonnée mais skieur correct et je viens de m'acheter une paire de ski de 97 mm de patin d'occaz , je suis en train de regarder pour une paire de chaussures, je voudrais du léger, hors je vois sur une description d'un modèle (Alien RS) que ces chaussures sont adaptées pour des ski de largeur inférieures à 85mm, qui pourrait m'expliquer la raison?
Y a t il des astuces? Car je voudrais une paire qui puisse dans l'avenir me permettre de faire des "courses" avec skis types allumettes...
Qu'en pensez vous?
Merci
Eric
Les fabricants ont calculé les efforts que leurs chaussures peuvent supporter. C'est pourquoi il y a des recommandations. Si ça doit être léger, ça devra aussi être solide. C'est sur ce point que les bureaux d'études et ingénieurs planchent.
Un ski de 85 mm de large ne développe pas les mêmes efforts qu'un ski de 97 mm soit 12 mm de plus.
Si on doit te conseiller, donnes-nous une idée de ton programme de ski. Si C’est pour débuter en randonnée, je demanderais directement au fabricant si c'est envisageable avec le modèle voulu et avec quelles chaussures pour un patin à 97 mm.
Une seule paire de chaussure pour tout faire ( gros ski et allumettes de compétition ), c'est le mouton à cinq pattes. On peut chercher longtemps.
Pour ma part, j'ai changé de chaussures pour mieux controller mes ski de même largeur donc 97 mm ( il n'y a pas tant de skis que ça à cette largeur ). Avant c'était faisable mais mou maintenant c'est bien plus fin et controlable. C'est à dire plus amusant. Pas de regret pour les quelques grammes en plus.
Tiens-nous au courant de ta recherche.
Bon ski[AT]tous
Merci pour votre réponse, j'aimerai une paire de chaussures pouvant m'être utile pour les 2 pratiques... JE ne sais pas si c'est possible, mais par exemple une paire de Scarpa Alien serait elle appropriée pour des 97mm?? Ou trop souples?
Perso j'ai acheté des Alien RS pour skier avec des skis de 95 au patin... Après faut se méfier de la com, ca fait un moment que des gars skis en light sur des skis larges, la question plutôt est veux tu du rigide ou pas
...
Un exemple parmi d'autres :
Lors de l'ouverture des "Les 50éme hurlants" à La Roualle en 2013, Seb Montaz skiait avec des Cham 97 et des Alien...comme quoi même en pente raide ça fait sans soucis 😉
h**p://www.skitour.fr/actu/2828-les-50eme-hurlants-dernier-episode-de-la-trilogie-de-pierre-tardivel-dans-la-roualle
Merci pour les infos, en fait c'est l'Alien plastique d'occaz que je voulais prendre, peut être trop souple? Sinon d'autres idées?
J'aimerai passer du gros au petits skis avec une seule paire de chaussure... Le mouton à 5 pattes peut être?
La notion de "trop souple" c'est subjectif...si tu donnes des Alien à Jeremie Heitz, il va sûrement les trouver trop souples...Seb Montaz (et pleins d'autres) a priori ça lui va bien.
De toutes manières, tu vas pas plier ta chaussure en skiant ; que ce soit une Alien, une Gignoux, une PDG, ...). Donc trouve une paire confort et légère pour toi et t'auras trouvé ton "mouton à cinq pattes" ! 😉
Perso j'ai des TLT : pas les plus les légères et pas les plus rigides...mais top confort pour mon pied. Et je ski tantôt en large, tantôt en allumettes.
Je vais essayer de me trouver une paire pas chères et si ça va pas ben je changerais...
Si tu es tente par une tlt7 pas cher en 45 contact moi.