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Salut,
J'aimerai avoir votre retour sur l'entretien des skis (fartage à chaud, rebouchage, carres, ...).
Quelle fréquence, quel matériel, technique, ... 🙂
Merci !
rebouchage, carres, je laisse ça au professionnel 🤭
Le fartage, je fais moi même avec parrafine, vieux fer à repasser pour faire fondre le fart (sans le faire trop chauffer) sur la semelle puis pour bien imprégner . Je laisse minimum 2-3h puis raclage soigneux suivi d'un passage d'une brosse spécial ski de fond.
La fréquence : je dirais toutes les 3/4 sorties, en général quand mes semelles ont tendance à "blanchir" 🤢
A la fin de saison, une bonne couche de fart que je laisse jusqu'a la prochaine saison. Tiens d'ailleurs il faut que je pense à racler mes skis, ça fera peut-être venir la neige 😉
Pascale a dit :rebouchage, carres, je laisse ça au professionnel 🤭
Le fartage, je fais moi même avec parrafine, vieux fer à repasser pour faire fondre le fart (sans le faire trop chauffer) sur la semelle puis pour bien imprégner . Je laisse minimum 2-3h puis raclage soigneux suivi d'un passage d'une brosse spécial ski de fond.
La fréquence : je dirais toutes les 3/4 sorties, en général quand mes semelles ont tendance à "blanchir" 🤢
A la fin de saison, une bonne couche de fart que je laisse jusqu'a la prochaine saison. Tiens d'ailleurs il faut que je pense à racler mes skis, ça fera peut-être venir la neige 😉
Moi c'est pareil.
droit dans la pente et en poudreuse......................... donc pas besoin de defartage et encore moins d'affutage 🤢 😉
avantages du fartage , bonne glisse en plus ca protege les semelles, par contre le fer à repasser attention la temperature n'est pas constante donc on peut bruler la semelle !
Tout pareil que Pascale,
Je racle d'abord pour enlever les impuretés (raclette + brosse)
Je farte au vieux fer à repasser sans m'endormir sur la semelle pour pas la faire cramer, le séchage est à faire à température ambiante (à l'intérieur) car un refroidissement brutal (à l'extérieur si il fait froid) risque de faire "cailler" le fart et empêche donc une bonne imprégnation de la semelle. Il existe plusieurs type de fart à chaud suivant la température de la neige mais il existe également du fart à froid (soit en pâte, soit à crayonner). Le fart à chaud restant le plus efficace car la semelle l'absorbe mieux.
Puis un coup de raclette dans le sens de la glisse (de la spatule vers l'arrière) et un coup de brosse et voila (je le fais toute les 3/4 sorties)
Pour l'affutage il existe des limes spéciales que l'on pose sur la semelle et qui affute les carres mais attention à bien respecter l'angle des carres (on risque de les arrondir), puis passer une gomme (spéciale aussi) pour enlever le fil (limaille de la carre qui reste accrochée) qui est presque invisible à l'oeil nu.
Perso l'affutage je le fais au maximum 2 fois par ans
l'idéal fartage aprés chaque sortie ou chaque semaine (surtout
pour les neiges humides )
d'abord nettoyer la semelle avec un produit défarteur liquide que
l'on applique avec du sopalin ou un chiffon ( swix-rex-worden)
on fait couler le fart sur la semelle du ski avec un fer à repasser
ça ne doit pas fumer sinon fer trop chaud puis on le fait pénétrer
en repassant plusieurs fois sur la semelle
on range les skis dans un local chaud et la veille de la sortie on
procéde au raclage du fart avec un racloir plastique puis au
brossage de la semelle avec une brosse laiton
pour les neiges humides il est bien de rainurer les skis soit avec une rainureuse soit simplement avec du papier de verre que l'on entoure autour d'une lime et que l'on passe sur la semelle sens spatule talon
pour l'affutage d'abord affutage du plat des carres lime en
travers de la semelle puis des cotés avec l'ensemble equerre +
lime+pince afin de respecter les angles des carres (90° pour la
rando)
allez au boulot!!!!!!!!!!!
En gros même procédé que jvillard.
Je nettoie ma semelle avec de la parafine (pas cher en droguerie) plutôt qu'avec un défarteur liquide (qui est à base de parafine).
Je laisse refroidir à température ambiante par contre je mets les skis au garage pour la nuit au lieu d'un endroit chaud : le fart durcit.
Raclage, brosse nylon puis crin de ch'val et voilou. Certains terminent même avec une palette ou un chiffon spécial. Les pros (compétiteurs alpins) structureront ensuite la semelle de différentes façons mais pour notre activité je crois que le simple sens spatule talon suffit.
Côté fournitures, je vais à la droguerie du coin (brosses, parafine) plutôt qu'au magasin spécialisé sauf pour le pain de fart ( je prends de l'universel, ça passe partout). Le fer, c'est de la récup', faut juste faire attention à ce que le fart ne fume pas.
J'essaie de farter toutes les 5-6 sorties et check-up chez un professionnel en fin de saison (entre 30€ et 40€).
Bonjour à tous,
J'ai juste une question qui concerne l'entretien des skis. je farte, j'affute, je rebouche les gros trous de mes skis et je me suis toujours demandé comment supprimer les petites rayures qui ne sont pas assez importantes pour un rebouchage et qui réapparaisent très rapidement après un simple fartage. On m'a conseiller de poncer la semelle mais j'ai un peu des doutes...
Merci d'avance pour vos réponses
pour johann
effectivement on peut poncer la semelle mais il faut le matériel
ad-hoc
cependant un simple rainurage avec un papier adapté peut selon la taille des rainures les faire disparaitre bien sur ça enléve un peu de semelle mais les rainures permettent d'évacuer l'eau et la glisse est nettement meilleure
et ça fait tellement plaisir de voir les copains pousser sur les batons comme des fous sur les plats genre
traversée du pré de mme carle alors que l'on glisse gentiment
chaque printemps ils ralent mais n'entretiennent toujours pas leurs skis pour autant!!!!!!!!!!!!!!!
Idem que précédemment, fartage à chaud toutes les 5-6 sorties plus un coup sur les carres en fin de saison. Par contre quand je racle avec le racloir plastique (même neuf) il arive parfois que le fart se détache en plaque, si quelqu'un a la solution pour éviter ça?
Si le fart se détache en plaque c'est qu'il n'a pas bien imprégné la semelle : soit tu n'as pas laissé reposer suffisement longtemps avant de racler, soit tu as fais l'opération dans une température ambiante trop froide (sur un blacon l'hiver...) et le fart a refroidi trop vite.
Pour racler j'incline bien la raclette pour ne pas attaquer à angle droit. Normalement le fart doit s'enlever en lamelle fine (style carpaccio 🙂
Désolé mais je ne suis pas autant assidu à l'entretien de mes semelles de ski ; une révision et un fartage environ tous les deux ans lorsque je vais en station (ce qui correspond à 25 sorties environ : 10 à à 15 par an) ; peut-être serais-je plus assidu lorsque j'aurai réalisé mon prochain achat de ski mais bon, j'imagine que pour certains ce n'est qu'un entretien par an !! 🤭
Néanmoins, petit affutage des carres lorsque cela me paraît nécessaire, c'est tout.
Philippe.
quand le fart se détache en plaques soit c'est un fart dur (neige
froide ) soit les skis ont été stockés dans un local trop froid
(aprés le fartage laisser les skis au chaud permet une meilleure
imprégnation )
il faut dans ce cas avant de racler passer a nouveau le fer à
repasser (pas trop chaud ) on appelle ça détendre le fart
Environs 1h avant de farter je pose mes skis contre un radiateur comme ça quand je commence le fartage ils sont bien chauds, pas trop, juste ce qu'il faut quoi 😊