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J'ai bien tout compris mais il y a encore qques petites choses:
Jusqu'à quand / où doit on racler? On enlève le surplus jusqu'aux carres ? Ou bien ?
Pour le brossage, idem, quand doit on arrêter? Quand la semelle est douce et lisse? Moi j'ai souvent des zones de la semelle qui collent encore un peu... çà doit pas être bon pour la glisse çà non?
Encore une chose: avez vous déjà cassé une carre? Que peux ton faire si ce n'est pas trop ouvert et tordu? çà se change? Le ski est foutu?
Merci, Tom
Salut à tous
Voilà un sujet de carres arrachées qui existait déjà, voir ici.
Quand je refait la semelle, je mets aussi des bandes de fibres de verre, en plusieures couches, avec ça, cela ne bouge pas
Et en plus si tu pose les skis devant une buvette au ratelier à l'envers et que l'on voir les vises, cela freine tout de suite ceux qui avait l'intention de te piquer tes skis, ils prendront ceux de ton pote,...
Salutations et bonne saison
Fred
[Edité par Jeroen le 29/10/2006 00:15]
Lien
Bonjour,
Je suis débutant et je viens de m'acheter une paire d'Altitrail Vertical neuf. Faut-il les farter avant la première sortie ?
Merci.
Il est préconisé de de farter ses skis au moins 3 fois avant la première utilisation 🤢
Ciao,
Une super mine d'informations (valables) sur l'affutage et le fartage : le catalogue worden
Ce que j'ai retenu des formations FFS : plus on farte mieux c'est idéalement 1 fartage après chaque sortie sur des skis qui sont déjà à température ambiante et à stocker ensuite à température ambiante.
Pour l'affutage, ça dépend des conditions de neige : neige dure ou très dure : un petit coup de lime toute les 3-4 sorties pour raviver le mordant si neige plus douce affutage moins souvent
😎
un conseil perso : pas sur la table de la cuisine c'est limite un motif de divorce !!!
Et puis il y a les excellents articles de kaiser38 avec leurs photos bien pédagogiques : Farter les skis et Affuter les carres
salut!!
j'ai une paire de ski que j'ai achete il y a 3 ans que j'ai tres peux utilise!
j'aimerai les entretenir donc g achete la farte( si c bien comme ca que l'on appele lol) mais je viens de voir qu'il faut un fer et une bross alors le fer ca va alle je v peut-etre en trouve un mais pour la brosse comment faire? elle est particulier ou je peux en prendre une o hazard?
merci d'avance!
bonne glisssssseeee
Il n'y a pas que les skis que tu n'as pas trop utilisés depuis trois ans 😉 Au hasard 🤨 ! Laisses moi deviner : le dictionnaire, un livre de grammaire 🤭 Pour la dictée de Pivot, il faudra que tu t'entraines . Au sujet de la brosse, tu peux aussi l'oublier et prendre du scotch-britt noir, cela va très bien .
que penser de ce fart " tout pret" que j ai acheté mais pas encore essayé "hydro spray wax all temp" j ose a pein eposer la question quand je lis tous ces fartages a chaud!
Pour le fartage une super astuce qui m'a été donnée :
Mettre très peu de fart et ne pas racler. Si on a fait pénétrer suffisamment RIEN ne va sur la semelle (pas de frottement, simple adhérence). Apparemment racler brosser etc c'est du flan pour la rando. Autant dire que pour le fainéant que je suis c'est pas tombé dans l'oreille d'un sourd !! (et du coup je farte + souvent)
Je n'y aurais pas cru si l'info m'avait été donnée par quelqu'un d'autre, mais là elle vient d'un ancien compétiteur de descente de niveau international qui a ensuite fait de l'entretien des skis son métier (et accessoirement un max de ski de rando), voilà pour les sources ...
Il m'a aussi conseillé de mélanger fart et parafine pour de meilleurs résultats, pas encore mis en pratique ...
Sinon pour reboucher les trous j'utilise un petit fer à souder de 40w, je chauffe déjà dans le trou puis j'étale bien le plastique. Raclage après avec un bout de ferraille bien droit. Ca tient bien je trouve et c'est assez facile
jacques sourribes a dit :Il n'y a pas que les skis que tu n'as pas trop utilisés depuis trois ans 😉 Au hasard 🤨 ! Laisses moi deviner : le dictionnaire, un livre de grammaire 🤭 Pour la dictée de Pivot, il faudra que tu t'entraines . Au sujet de la brosse, tu peux aussi l'oublier et prendre du scotch-britt noir, cela va très bien .
Sylvano est peut-être Italien ,non? son prénom explique peut-être les fautes (pas de carres), d' orthographe.
Bonjour à toutes et à tous
J'ai lu tout ce que vous écriviez sur l'entretien des skis ou surfs.
Je voulais vous faire part de mon expérience d'un matériel que j'ai découvert il y a 3 saisons et qui me donne entière satisfaction et qui fonctionne parfaitement en loisirs et compétition.
Habitant près de la frontière allemande, en surfant sur le net, j'ai trouvé toute une gamme de produits de fartage à froid et de matériel d'affutage de qualité professionnelle qui me donne pleinement satisfaction tant pour la qualité des produits que pour leur tenue y compris sur neige agressive, à des tarifs tout à fait raisonnables compte tenu leur qualité.
Le tout vendu sur un site allemand: www.skiwachse-lehmann.de
Je suis entraîneur fédéral et j'avais l'habitude d'utiliser pour mes gars et moi, des farts à chaud universels, fluorés et autres avec les inconvénients que cela comportent lorsque vous trouvez sur la course et que les conditions de neige sont changeantes.
Depuis 3 ans maintenant je n'utilise plus que des farts à froid dont toute la gamme est disponible sur le net et je me fournis chez
skiwachse-lehmann - qui est très réactif ( 48 h), conditionne les produits en fonction de vos besoins, Ex: de petits conditionnements à emporter sur piste, des conditionnements plus importants pour l'entretien en atelier.
Il commercialise la gamme complète du matétiel d'affutage et d'entretien de marque TOOLTONIC fabriqué en Suisse, qu'il facture en euro ce qui permet d'économiser les frais de change qui sont assez élevés si on commande en Suisse.
Ce matériel ne figure pas encore sur le site. Si vous lui laissez un message même en français il vous enverra le matériel que vous pouvez consulter sur tooltonic.com
Pour tous ceux qui ne parle pas allemand, il dispose d'une brochure en français qu'il vous adressera sur demande et qui présente toute sa gamme de matériel.
A titre informatif, je ne touche aucune royaltie, mais c'est la première fois que je trouve un tel choix et une telle qualité de matériel avec rapport qualité - prix aussi intéressant et un gars qui assure vraiment.
Visitez son site, ça vaut le coup. www.skiwachse-lehmann.de
pour le rebouchage laisse tombé fo des batton de semelle a faire fondre pi de toute fassons tu a meilleur temp de laisser ta semmelle car pour rebouché les trous il faut automatiquement chauffer de la semelle jusqua ce quelle fonde ce qui brule la semelle et pour farter le consseille le plus important c' est "ne jamais laisser le fer au méme endroit pour ne pas brulé la semelle je sui coureur en alpin moi méme depui 6 années et ma famille pratique ossi de nombreux sport de neige ski alpin/fond snow mais ma famille ne c pas farter 🙁 donc c moi qui farte tou je vai donc me rensseigné vers des professionnel et je passe beaucoup de temp dans ma chaufferie les cars il existe plusieur matériau spécifique pour sa je nai rien a te consséiller mai pour le farte par contre jai une petite technique j' achéte seulement des fartes de competition et dentretien les fartes de competition que j' applique sur mes ski de course. aprés les avoir graté je récupére les copos que je pose sur mes skis d' entrainement puis que je chauffe avec mon fer je recycle c' est un bon moyen d 'économie pour répondre a une question intérésente
(faut il farter just aprés avoir eut c ski) un ancien représentant de salomon a la coupe du monde ma consseiller et ma dit quil faut farter ces skis entre 10 et 20 fois avant de les utilisé
Qu'est-ce-qu'il dit?
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