ActuTopo-guideSortiesForumsPhotosMatosAnnoncesConnexion
Inscription
Entrez votre email et récupérez votre mot de passe dans votre boite
Ou
J'ai déjà un compte
Connexion
Entrez l'email et le mot de passe que vous avez reçu lors de votre inscription
Créer un compte | Mot de passe oublié
Accueil > Tous les forums > Débutants > ski alpinisme

ski alpinisme


Aller à la page : Précédente 1 2 3 4 Suivante

Nouveau sujet Voir tous les sujets Chercher Archives
Nicom
- Le 04/10/2017 16:31

Colargol a dit :Pour moi ce que tu décris c'est de l'alpinisme en hivers avec des skis, pas du ski-alpinisme
ben je sais pas quand tu pars sur glacier en général tu as le matos de glacier, corde, broche, baudrier et c'est pas forcément de l'alpinisme... parfois il faut les crampons sur de courtes sections pas forcément très raide.... tout ça c'est du ski alpinisme ou du ski de rando...
Colargol a dit :De toute façon le lycra n'empêche pas le couloir et le matos de freeride n'exclu pas de skier comme une merde sur un itinéraire pisté tellement il y a du passage.
tout à fait d'accord...

M
miniping
[118 posts] - Le 05/10/2017 10:53

Nicom a dit :c'est quoi la définition du ski alpinisme???
Y'en a 2, merci à la FFME pour avoir galvaudé le terme:
- Le ski-pyjama qui est pratiqué avec une combinaison et qui est super marrant mais qui n'a rien à voir avec l'alpinisme
- Le ski de randonnée agrémenté d'un peu de crapahut que je pratique après la saison de ski pyjama généralement

Du coup, ça fait une saison de ski assez sympa et assez variée pour ma part. Ici on parle de ski pyjama, mais c'est plus classe de dire ski alpi.

Alex
- Le 06/10/2017 17:35

Et ça, tu mets ça dans quel catégorie?!?


Pourquoi vouloir absolument catégoriser les collants pipettes VS les alpinistes ou VS les freerideurs?
Une bonne partie des pratiquants que je côtoies (dont Colargol! ;-) ) sont loin d’être de ridicules alpinistes et ne crachent pas sur une belle arête, collant et petits skis, ou pas, ça change pas grand chose!

Nicom
- Le 06/10/2017 17:43

@Alex : c'est pas moi qui fait des catégories, je pose juste une question. Je pratique le ski de rando depuis presque 20 ans (pfff ça me rajeunit pas) et je me suis jamais dit je fais du ski alpi, du ski de pente raide... je fais du ski de rando c'est tout, avec parfois des passages technique, des fois du raide...
Concernant ta photo c'est du ski de rando de compet, ben ouai le ski de rando avec une corde déjà installé ou il n'y a qu'à suivre un cheminement c'est pas du ski alpi 😉

P
Pierre*
[2757 posts] - Le 06/10/2017 18:02

Alex a dit :Et ça, tu mets ça dans quel catégorie?!?
Ski-via ferrata ?

C
Chouac
[491 posts] - Le 06/10/2017 18:06

Ou du ski cordata !! 😄 😄 😜

4
4carres
[33 posts] - Le 06/10/2017 18:18

@Nicom :
Bonjour,
tu as d'une certaine manière raison lorsque tu dis "...le ski de rando avec une corde déjà installé ou il n'y a qu'à suivre un cheminement c'est pas du ski alpi" ms il n'empêche que "le pied alpin" rend bien des services en terme de rapidité et d'économie d'énergie lorsque tu évolues en mode course sur ce genre de terrain.
😉

Nicom
- Le 06/10/2017 18:26

4carres a dit :@Nicom :
Bonjour,
tu as d'une certaine manière raison lorsque tu dis "...le ski de rando avec une corde déjà installé ou il n'y a qu'à suivre un cheminement c'est pas du ski alpi" ms il n'empêche que "le pied alpin" rend bien des services en terme de rapidité et d'économie d'énergie lorsque tu évolues en mode course sur ce genre de terrain.

euh je plaisante quand je dis ça....
quand je posais la question de qu'est-ce le ski alpinisme loin de moi l'idée de classer tel ou tel skieur dans une catégorie, c'était juste une question en passant et je me dis que ce terme ne veut rien dire en fait pas contre ski fitness ça veut dire quelque chose ! 😉

M
miniping
[118 posts] - Le 09/10/2017 10:12

@Alex: j'y suis passé l'hiver dernier, quelques heures après les italiens avec un dossard aussi, c'était un grand plaisir mais c'était pas l'engagement fou ;) D'ailleurs c'est con car à Areches y'a vraiment des arêtes sympa, beaucoup plus que celle de l'antécime...

Je suis d'accord avec Nicom quand il dit qu'en course c'est pas trop alpinisme. Après c'est pas pour ça que c'est pas super marrant et que j'y prends pas un grand plaisir !

Je pense que si on skiait ensemble hors compétition on se marrerait bien et nos visions seraient pas si lointaines, mais l'écrit rapide sur internet peut déformer les propos !
Des projets de tours de ski alpinisme en petits skis, j'en ai pas mal dans les écrins si ça te dit 🙂

B
bens
[770 posts] - Le 09/10/2017 12:19

Et oui aucun terme générique satisfaisant ne semble s'imposer pour décrire le fait de skier avec des skis équipés pour la montée (en ou hors compétition, avec ou sans alpinisme, loin ou proche des stations...)

Même wikipedia n'a pas tranché en parlant dans le même article de "ski de montagne", "ski de randonnée", "ski-alpinisme"...

La FFME tente d'imposer "ski-alpinisme" pour l'ensemble de l'activité, la FFCAM se cherche en continuant à utiliser "ski de rando" dans ses présentation mais "ski alpinisme" dans ses formations.

J'ai noté que "ski alpinisme" était l' "appellation officielle retenue par le Ministère des Sports et acceptée par l'académie française"... ça en jette

Et chez nos copains anglophones et germanophones, c'est le même bazar...

Ca n'empêche pas de pratiquer mais ça ne simplifie pas les choses quand on veut expliquer ou promouvoir notre (nos) pratique(s)


On lance un concours pour trouver le terme qui va bien ? 😉

C
Colargol
[58 posts] - Le 09/10/2017 14:31

Alex a dit :Et ça, tu mets ça dans quel catégorie?!?
Une bonne partie des pratiquants que je côtoies (dont Colargol! ;-) ) sont loin d’être de ridicules alpinistes et ne crachent pas sur une belle arête, collant et petits skis, ou pas, ça change pas grand chose!


Vivement qu'on reparte "improviser" 2-3 itinénaires 😉
J'ai 2-3 trucs en tête.
A faire quand j'aurai un bon casque.... 🤣

C
Chouac
[491 posts] - Le 09/10/2017 15:35

c'est parti alors pour trouver le terme :
- "skidur" parce que c'est un sport difficile, ou
- "ski libre" car non imposé par les remontées méca, ou
- "ski improvisé" pour faire plaisir à Colargol 😄 , ou
- "skitour", comme ski touring qui évoque pour moi les errances dans la montagne ......
A vous autres ....

C
Colargol
[58 posts] - Le 09/10/2017 15:43

Après quand Lara Gut ou Adrien Théaud descendent en combi lycra, personne n'oserait aller leur dire qu'il ne font pas du ski; qu'en "pyjama" c'est pas des vrais skieurs, etc, etc...

Donc c'est des débats juste histoire de s'occuper... 😄 😄 😄

M
miniping
[118 posts] - Le 09/10/2017 17:16

Colargol a dit :Après quand Lara Gut ou Adrien Théaud descendent en combi lycra, personne n'oserait aller leur dire qu'il ne font pas du ski; qu'en "pyjama" c'est pas des vrais skieurs, etc, etc...
Mon Pyjama est plus joli que le leur. Par contre ce qui rempli le pyjama, ça c'est un peu moins sûr 😄

Vivement la neige hein !

mtf73
- Le 10/10/2017 14:42

et pourquoi pas simplement "randoski".
Car c'est de la rando avec du ski et les skis peuvent être
aux pieds (montée ou descente) ,à la main, sur l'épaule ou
sur le sac à dos .
moi c'est mon mot pour décrire cette activité .
@ +

Aller à la page : Précédente 1 2 3 4 Suivante

Connectez-vous pour poster
Pour soutenir Skitour, faites le bon choix
En cliquant sur "accepter" vous autorisez l'utilisation de cookies à usage technique nécessaires au bon fonctionnement du site, ainsi que l'utilisation de cookies tiers à des fins statistiques ou de personnalisation des annonces pour vous proposer des services et des offres adaptées à vos centres d'interêt.

Vous pouvez à tout moment modifier ce choix ou obtenir des informations sur ces cookies sur la page des conditions générales d'utilisation du service :
REFUSER
ACCEPTER