Aller à la page : 1 2 Suivante
Et donc?
Les photos sont petites, c'est juste la façon de broyer la glace pour boucher les crevasses. On parle de la fonte des glaciers, ça doit pas aider à leurs faire gagner de l'épaisseur. Perso ça me choque..
@christophe
Si tu nous expliquais de quoi il s’agit, j’aurais l’impression d’avoir une chance de comprendre.
Où est-ce ? Que se passe-t-il ?
Apparemment on ne pile pas la glace pour les boissons mais pour boucher des crevasses.
Oú prend-t-on cette glace ? Doit-on la transporter, si oui comment ?
Un peu d’information permet d’informer même ceux qui ne sont pas au courant.
Merci d’avance.
Ben, c'est tout de même bien normal et logique d'utiliser de la neige et de la glace pour boucher les crevasses d'un glacier et permettre le ski. Ils ne vont pas y mettre du béton et une couche de macadam.
glacier de tignes, avec des pelleteuses puis fraiseuses, ils cassent la glace, bouchent les trous, et enfin les dameuses étalent.
Si ils attendaient la neige pour boucher, ça ne me choquerais pas, mais il faut ouvrir fin sept, et je n'approuve pas leurs techniques.
Il y a quelques années (voir décennie), j'aimais aller aux 2alpes l'été pour mixer snowboard le matin et vtt l'après midi. J'ai vue les pelleteuses faire la même chose pour rendre une piste praticable, et ce n'étais pas pour boucher des trous, juste pour virer les zones de glace vive. Depuis je n'y met plus les spatules.
Vous avez le droit de trouver ça normal, moi pas..
Bientôt plus de glacier > problème résolu ! ? 😡
Je la connaissais pas celle-là, mais plus rien ne m'étonne! Dans le même style y a les grandes bâches blanches qui recouvrent les glaciers ou encore les canons à neige (oui Monsieur, vous avez bien compris, des canons sur les glaciers...):
h**p://www.leparisien.fr/rhone-alpes/des-canons-au-secours-du-glacier-des-deux-alpes-25-08-2017-7211928.php
Un bel exemple d'argent jeté par les fenêtres et de la connerie humaine qui croit qu'elle peut lutter contre le réchauffement climatique avec des rustines en carton. L'auteur de l'article ose dès la 1ère ligne qualifier ce projet d'"écologique" 🤢
Perso j'ai en tout et pour tout 3 journées de ski de piste sur glacier (à Tignes) et c'est pas demain la veille que j'y remettrai les pieds vu la mentalité "montagne-parc d'attraction" que développent ces stations.
+ 1000
L'horreur de la c..... d'un système qui court après le fric ... et la neige d'antan ....
et plein de gogos complices
A toujours râler pour tout et surtout n'importe quoi, il ne faut pas s'étonner que les arguments des écolos de salons n’intéressent plus personnes.
Le Glacier de Tignes est un outil d’enneigement permettant d'assurer du ski hors saison depuis des décennies. Bien évidement que l’objectif est de gagner de l'argent, et donc de faire du business. C'est quoi le problème de gagner de l'argent ? Pour ma part, je suis bien content de gagner ma vie. Nous ne pouvons pas tous être chômeurs !
J'ajouterais que :
- les débuts de la construction de l'usine à ski de Tignes date de 1956 !
Vous n'avez que 60 ans de retard !
- tous ce qui accélérera la fonte du glacier de Tignes permettra de fermer plus rapidement le ski d'été.
Franchement, c'est quoi le problème de boucher des crevasses avec de la glace ? On s'en cogne. C'est une usine à ski exploitant le glacier pour vendre des forfaits de ski. Tignes pourrait découper son glacier pour en faire des suppositoires pour martien que cela ne changerait rien.
"C'est quoi le problème de gagner de l'argent ? Pour ma part, je suis bien content de gagner ma vie. Nous ne pouvons pas tous être chômeurs !"
Voilà qui est pensé ! Si maintenant même les Normaliens s'expriment sur skitour...
je viens de récupérer quelques kms de cables électriques, pour revendre le cuivre je dois enlever la gaine plastique. Je vais les bruler ce week end, c'est juste pour faire de l'argent. J'ai bon ? Le vent est dans le bon sens et enverra tout vers la ville voisine. 😉
Les canons sur glacier ou pas je vois ça un peu comme ceux qui luttent contre l'érosion en bord de mer à coup de millions cela ne fait que repousser l'inexorable.
alkor41 a dit :Les canons sur glacier ou pas je vois ça un peu comme ceux qui luttent contre l'érosion en bord de mer à coup de millions cela ne fait que repousser l'inexorable.
oui et non car les installations humaines (infrastructures, logements, routes, etc.) ont une grande valeur / utilité. J'espère que l'on peut s'accorder sur le fait que protéger à coup de millions d'euros un bassin de centaine de milliers d'habitants (ex. les watteringues / polder autour de Dunkerque par exemple) est plus pertinent que de "sauver" un glacier à coup de canons à neige.
Après, l'inexorable est plus compliqué qu'il n'y parait à identifier pour les dynamiques côtières, notamment, à calais, il y a un ensablement massif de la côte alors que juste à côté à Wissant (< 10 km) il y a une très forte érosion (globalement il y a bien plus d'érosion que d'accression mais c'est tout de même possible).
Après, le recul stratégique est facile à proposer quand on pas concerné, pourtant c'est une question bien plus complexe que l'exploitation d'un glacier.