ActuTopo-guideSortiesForumsPhotosMatosAnnoncesConnexion
Inscription
Entrez votre email et récupérez votre mot de passe dans votre boite
Ou
J'ai déjà un compte
Connexion
Entrez l'email et le mot de passe que vous avez reçu lors de votre inscription
Créer un compte | Mot de passe oublié
Accueil > Tous les forums > Divers montagne > fonte des glaciers

fonte des glaciers


Aller à la page : Précédente 1 2

Nouveau sujet Voir tous les sujets Chercher Archives
T
taramont
[218 posts] - Le 15/09/2017 15:22

Christophe, vous n'êtes apparemment pas le seul à ne pas trouver ces pratiques normales (et je suis de ceux-là) ; si l'inventivité sans limite se mettait au service de la préservation au lieu de la dégradation, on pourrait faire des merveilles. Hélas, certains esprits semblent irrémédiablement faussés et ne sont plus accessibles à un raisonnement de raison. Je ne crois pas qu'ils soient majoritaires mais des minorités aussi peuvent avoir un pouvoir de nuisance allant jusqu'à l'irrémédiable. On y est. Certains ont compris que le client est roi, alors ils ne sont plus clients et c'est tout à leur honneur. Il reste hélas les moutons écervelés qui ne voient pas plus loin que le bar après-ski.

Frederic
- Le 15/09/2017 15:51

écolo a dit :je viens de récupérer quelques kms de cables électriques, pour revendre le cuivre je dois enlever la gaine plastique. Je vais les bruler ce week end, c'est juste pour faire de l'argent. J'ai bon ? Le vent est dans le bon sens et enverra tout vers la ville voisine. 😉

Sauf qu'il y a une tripoté de texte de lois réglementant ce genre d’activité, à juste titre.

Boucher des trous dans la glace avec de la glace prélevé sur place, sur un terrain qui t'appartient ..... comment dire ..... c'est un non événement.
Ils préparent les pistes comme ils le font depuis plusieurs décennies. La saison ouvrant le 30 septembre, c'est normal, logique, attendu que les pisteurs fassent leurs boulots. C'est le principe même de ces sites sur glacier.
On peut refuser le principe de ces usines à ski. Mais, c’est 60 ans trop tard pour Tignes. Par ailleurs, le bilan global de cette usine à ski depuis 60 ans n'est probablement pas pire que toutes les usines en plaine. A nouveau, ça a donné du taf à des générations de personnes et c'est tant mieux.

dopse
- Le 15/09/2017 16:19

Assez d'accord avec Frederic, c'est un non-évènement dans la mesure où ceci est parfaitement cohérent avec le business d'une station comme Tignes... Et que de toute façon, ce glacier est malheureusement perdu depuis longtemps pour les amateurs de grands espaces sauvages il me semble.

Par contre, cela illustre parfaitement les absurdités de la course à la démesure que se livre les grandes stations (cf aussi la news des canons à neige sur le glacier des 2 Alpes).

Enfin bref, on peut être contre les logiques outrancières de développements de certaines stations et trouver que cette pratique sur le glacier n'est qu'un épiphénomène bien insignifiant au regard de tout le reste (expansion des domaines notamment).

N
NULL
[712 posts] - Le 16/09/2017 18:06

dopse a dit :Enfin bref, on peut être contre les logiques outrancières de développements de certaines stations et trouver que cette pratique sur le glacier n'est qu'un épiphénomène bien insignifiant au regard de tout le reste (expansion des domaines notamment).
Bien résumé ! Parfaitement insignifiant par rapport à la construction et exploitation prochaine à Tignes de l'énorme piste couverte pour skier toute l'année. Autant maintenir le glacier si le travail d'une dameuse et d'un peu de glace fraisée permet de reculer un peu l'échéance...

Ne pas oublier également que la surface de glacier entretenue est ridicule par rapport à la surface encore existante de glaciers, si tant est que cela lui fasse du mal d'ailleurs. Ça permet à tous les non skieurs de rando d'accéder à ces espaces, on peut partager à certains endroits tout de même ! Et puis par rapport à la pollution visuelle du téléphérique juste au-dessus, hum... Pour le coup le recul du glacier finira peut-être par rendre impossible l'exploitation du départ des pistes après l'arrivée de la cabine, ce ne sera peut-être pas plus mal 😉

Par contre pour ce qui est des "neiges d'antan" citées par jibibi, la période est mal tombée vu ce que je vois par ma fenêtre et les prévisions météo des prochains jours 😉 😜

christophe
- Le 16/09/2017 20:10

oui mais pourquoi exploiter une zone de séracs/crevasses ? Il n'y a pas assez de place à coté ?

Laurent7
- Le 16/09/2017 20:55

À mon avis, les personnes qui vont skier hors saison sur des espaces aménagés tel que le glacier de Tignes sont accessibles aux arguments écologistes et sont surement proches de beaucoup d entre nous
La limite entre ski sauvage et ski moins sauvage est surtout marquée dans les mosquées et autres lieux de culte pour ayatollah de toutes espèces
Le ski est d abord une activité économique qui a permis de sortir la montagne de la misère ou son agriculture de faible rendement la condamnait.Oubliez cela est juste l aveu de sa propre bobosserie.
C est pas pour autant qu il faut faire n importe quoi mais une piste artificielle en montagne n est pas absurde économiquement et dans vallée derrière il y a plein d espace pour faire du ski sauvage après ou à la place de la station.
Sur ce site, il n y a que des personnes qui vivent et profitent du système. Ne l oublions pas, les autres ont des soucis plus immédiats

Francis
- Le 17/09/2017 09:07

L'atout de la montagne ce n'est pas que le ski. Il y a beaucoup voir autant de touristes dans certains beaux villages de montagne en été qu'en hiver, vois le Grand-Bornand. Par contre, les stations-villes dortoir sans âme et sont pratiquement désertes voir fermées.

Cogne, un village de montagne dans le Parc du Grand Paradis, compte une quarantaine d'hôtels soit plus qu'à Val d'Isere et seulement 9 km de pistes ridicules. On ne va pas à Cogne pour y faire du ski, et incroyable...les hôtels y sont pleins 4 ou 5 mois à l'avance. Pas de misère à Cogne ni dans cette vallée heureuse. Vérifie sur Booking pour la fin de l'année.

Il y a une énorme place pour un autre tourisme basé sur plein d'autres activités si tant est que le village et son environnement aient été préservés car c'est ce qui attirent d'abord les gens.

La pensée unique qui consiste à dire et répéter que sans ski, pas de salut est une contre vérité économique démontrée sur de nombreux sites des Alpes.

Par contre, le contraire est en train de se verifier, pour les stations 'tout ski' point de salut.

Diminution de la neige, des journées skiables, des skieurs et fuite en avant sur des investissements qu'on ne pourra jamais rentabiliser. 80 stations de ski sont en position de surendettement entraînant faillites, fermetures et mise sous tutelle de l'état (bref tout le monde paiera). De plus en plus d'exemples. Vois les rapports successifs de la Cour des Comptes sur l'endettement des stations de skis.

Francis
- Le 17/09/2017 10:16

L'exemplarité de Tignes:

www.ccomptes.fr/fr/publications/commune-de-tignes-73-rapport-dobservations-2017


La coyr

N
NULL
[712 posts] - Le 18/09/2017 06:51

Francis a dit :Il y a une énorme place pour un autre tourisme basé sur plein d'autres activités si tant est que le village et son environnement aient été préservés car c'est ce qui attirent d'abord les gens.
Comme à Cham ou Valloire ? 🤣 Attention, la réalité économique est pour l'instant là, le tourisme "doux" d'été carte postale 1 saison dans l'année, en concurrence avec la mer, la chaleur et plein d'autres activités, ne ferait pas vivre grand monde contrairement à la saison hivernale où il n'y a pas ou très peu de concurrence à la même époque, et où les gens ont besoin de sortir au soleil dans de beaux paysages. C'est toi skieur de rando que ça attire, pas la majorité des gens.

Le développement du VTT comme au Grand-Bornand n'est pas ouvert à tout le monde, même si ça devrait se développer là où il y a de la forêt d'autant plus avec l'arrivée du vélo électrique. Il y a d'autres sites qui attirent l'été et sans remontées, comme Ailefroide ou Champagny-le-Haut qui ont un espace plat mais ça ne suffit encore moins à faire vivre la population en place et les saisonniers toute l'année. Il y a beaucoup de spécificités pour faire mieux fonctionner un site l'été que l'hiver, et il n'y a pas tant d'endroits dans nos Alpes ou Pyrénées escarpés, à mon avis... Et apparemment les autres massifs n'ont pas non plus trouvé la formule magique.

Francis a dit :La pensée unique qui consiste à dire et répéter que sans ski, pas de salut est une contre vérité économique démontrée sur de nombreux sites des Alpes.
🤣 Contre-vérité économique 🤣 démontrée sur de nombreux sites des Alpes 🤣 Je serais curieux d'avoir des exemples concrets ? 😄

Pour Tignes, il y a eu pas mal de malversations par le maire en place (ou le précédent maintenant j'ose espérer ?), c'est un cas presque à part et le rapport doit parfaitement le décrire. De plus ce n'est pas le pire exemple pour ce qui est des activités estivales malgré l'altitude, loin de là... Mais les barres d'immeuble ne sont pas remplies pour autant. Prenons plutôt exemple des communes/stations moins développées comme Albiez-Montrond, là il y a un vrai problème où l'état devrait intervenir activement...

Vivagel
[845 posts] - Le 18/09/2017 08:26

[Mod] Message supprimé car non conforme aux règles du forum

N
NULL
[712 posts] - Le 18/09/2017 19:11

Je n'ai jamais écrit ça ! Il y a d'autres manières d'intervenir, déjà pour calmer le jeu et leur velléité d'extension vu leur taux d'endettement à assainir un peu...

yves
- Le 21/09/2017 13:10

vu dans le compte rendu de la cour des comptes dans la rubrique amortissement des remontées

Dès lors que l’âge moyen du parc des remontées mécaniques de Tignes est de 23 ans, la chambre estime que la STGM se trouve dans une situation de rente économique avérée résultant directement de la durée excessive de la concession (38 ans)

Rente... j'aime bien ce mot !!!

Dans les conclusions on trouve

Enfin, en matière de tarifs, le rapport au concédant se borne à présenter les grilles tarifaires publiques et ne présente, malgré leur impact financier, ni les modalités, ni les montants des gratuités et tarifs préférentiels accordés. Seul le montant des commissions au titre des remises quantitatives est produit sans explication

C'est clair que Tignes et Val d'Isère ne font plus bénéficier les adhérents de CE en semaine .

Aller à la page : Précédente 1 2

Connectez-vous pour poster
Pour soutenir Skitour, faites le bon choix
En cliquant sur "accepter" vous autorisez l'utilisation de cookies à usage technique nécessaires au bon fonctionnement du site, ainsi que l'utilisation de cookies tiers à des fins statistiques ou de personnalisation des annonces pour vous proposer des services et des offres adaptées à vos centres d'interêt.

Vous pouvez à tout moment modifier ce choix ou obtenir des informations sur ces cookies sur la page des conditions générales d'utilisation du service :
REFUSER
ACCEPTER