Dans les suites du dossier développé dans la rubrique actu en juin:
h**p://www.skitour.fr/actu/4142-extension-du-domaine-skiable-de-valmeinier
Les conclusions du commissaire enquêteur:
h**ps://www.registre-dematerialise.fr/report/374/download/final_report
qui balaie d'un revers de main laconique les arguments des opposants :
"Le domaine skiable
Nous notons que c'est sur ce sujet que se sont cristallisées les oppositions et les approbations les
plus nombreuses. Cependant, à quelques exceptions près, ces prises de position, en général très
tranchées, résultent de convictions personnelles assez peu argumentées."
Sur le terrain les travaux ont commencé:
Tragique et consternant, mais finalement dans la droite ligne (à rebours de l'histoire) de ce qui se fait là-haut en été, une sorte de compétition entre quelle station réalisera les plus gros mouvements de terrain, les plus grosses installations, les plus gros immeubles occupés 5 semaines/an.
Les générations futures se rappelleront des noms de ceux qui ont permis cela.
@Etienne,
Seulement 73 déposants se sont déclarés opposés au projet (dont qqs ouriens bien entendu , on a les noms 🙂 ) , pour le reste (4370 vue d'actu skitour) et les autres, il est évident que les gens s'en tapent de savoir si la Sandonnière sera ravagée ou pas. Égoïstement parlant, on s'en fout tant que l'on ne touche pas à notre jardin secret. 🙁
En tous cas, c'est la conclusion que l'on peut en tirer.
L'enquêteur public balaye d'un revers de main les 73 déposants en statuant que leurs prises de position, en général très tranchées, résultent de convictions personnelles assez peu argumentées. 🙁
Oui c'est ça, et c'est dommage. Manifestement on trouve plus d'énergie pour blablater sur le choix de son prochain ski que sur les choix concernant le bien commun et notre environnement. Ca doit être ça la vie hors-sol?
Une atteinte ( de plus ) à ce qui reste de la qualité de l'environnement
atteinte définitive et sans retour
c'est ça qui me révolte le plus
Et Nicolas Hulot comme ministre de l'environnement, qu'on agite comme un pantin 😠 😠
"convictions personnelles très peu argumentées" : édifiant ! parce que les décideurs n'ont pas de convictions personnelles (ou alors que des intérêts personnels) ? parce qu'il faut combien d'arguments pour être entendu ? un seul, bien valable, celui de limiter les dommages à l'existant, n'est-il pas suffisant ? en tout cas, nous, les 73 déposants contre, nous doutons bien que la décision était déjà prise avant toute enquête, ce qui ne nous empêchera pas de lutter encore et encore
Bonjour à toutes et tous,
Je regrette évidemment profondément les conclusions du commissaire enquêteur.
Cela dit, 73 pour s'opposer au projet, c'est vraiment bien peu au regard de la communauté de randonneurs, à ski et à pied.
Si nous voulons montrer notre force, il faut savoir consacrer un peu de son temps à participer aux enquêtes publiques de ce type.
A partir de quelques centaines d'opposants, il aurait été plus difficile au commissaire enquêteur de balayer nos arguments comme il l'a fait.
A bon entendeur et bonnes randos.
Jean-Marc Constantin
Chambéry
73 déposants contre ! Impressionnant ! C'est la grande journée des écolos.
En clair, les quelques très rares grandes gueules ecolos ont chassé du moulin à vent .... comme d'habitude.
Et oui, la quasi totalité des pratiquants preferrent passer du temps sur leur matériel qu'à suivre quelques tartuffes se battant contre un TS. C'est normal, logique et attendu.
Oui le coup des "convictions personnelles" m'a beaucoup fait rire (jaune) également... Si relever les faits avérés que sont la diminution du nombre de journées-skieur, celle encore plus importante du nombre de jours de gel dans l'année, et d'un autre côté l'augmentation des activités plus douces en hiver (raquettes, ski de rando...) comme en été - parmi tant d'autres - ne sont pas des arguments, ça craint !
J'en viendrais presque à souhaiter que s'enchaînent des hivers secs et tellement chauds qu'il sera impossible de faire fonctionner les canons. Peut-être que les abrutis qui ne voient pas plus loin que le bout de leur nez et celui de leur portefeuille finiront par comprendre et se faire vilipender dans les règles ! Lamentable
Dans une enquête publique c'est la pertinence des arguments qui est prise en compte et non pas le nombre.
Ce n'est pas un référendum.
Pour avoir participé à de nombreuses enquêtes publiques, le morpho-type du commissaire enquêteur est souvent le même : issu des milieux économiques.
Leurs "convictions personnelles", biens ancrées depuis des décennies, leur empêche de prendre le recul nécessaire.
La faible mobilisation apparente me navre aussi.
Relire "Discours de la servitude volontaire" de La Boetie, écrit dans les années 70, enfin 1570... : l'espèce humaine n'a pas changé. 🤢
Il y aura bien quelques zadistes pour se bouger pour nous, espèrent secrètement les gens bien. 😉
D'ailleurs il me semble que tartuffion est sur la liste ...