ActuTopo-guideSortiesForumsPhotosMatosAnnoncesConnexion
Inscription
Entrez votre email et récupérez votre mot de passe dans votre boite
Ou
J'ai déjà un compte
Connexion
Entrez l'email et le mot de passe que vous avez reçu lors de votre inscription
Créer un compte | Mot de passe oublié
Accueil > Tous les forums > Débutants > Débuter avec du matériel de course

Débuter avec du matériel de course


Aller à la page : Précédente 1 2 3 4 5 Suivante

Nouveau sujet Voir tous les sujets Chercher Archives
Saucisson
- Le 18/08/2017 07:42

J'ai du mal avec l'approche consistant à flamber quelques milliers d'euro pour "voir" (comme tu ne connais pas, tu peut changer d'avis à la fin de la 1ère saison), en achetant du matériel jetable (matos léger) high-tech.
Pour monter et descendre des pistes de skis, n'importe qu'elle matos d'occasion à moins de 100€ est amplement suffisant. Si tu persistes dans l'activité, ça te fera des skis cailloux pour épargner une futur bonne paire.
Mais, j'imagine que l'essentiel est d'acheter (donc cher et high-tech) et pas de pratiquer.

Colt
- Le 18/08/2017 10:41

jusdepomme a dit :pour les chaussures Dynafit PDG si tu es grand cela ne va pas t'aller car le collier est très court du coup tu auras aucun accroche et tu auras le sentiment de n'avoir aucun appui
Merci!


Saucisson a dit :J'ai du mal avec l'approche consistant à flamber quelques milliers d'euro pour "voir" (comme tu ne connais pas, tu peut changer d'avis à la fin de la 1ère saison), en achetant du matériel jetable (matos léger) high-tech.
Pour monter et descendre des pistes de skis, n'importe qu'elle matos d'occasion à moins de 100€ est amplement suffisant. Si tu persistes dans l'activité, ça te fera des skis cailloux pour épargner une futur bonne paire.
Mais, j'imagine que l'essentiel est d'acheter (donc cher et high-tech) et pas de pratiquer.


J'ai dans l'idée, mais elle est peut être surfaire, que c'est beaucoup plus confortable de monter avec du matériel léger qu'avec du matériel plus lourd.
Pour le reste, le matériel ça se revend et chacun fait selon ses envies et/ou ses moyens.

Saucisson
- Le 19/08/2017 14:35

Si l'objectif est de monter au maximum de tes possibilités, le poids du matériel ne fait aucune différence.
Le seul intérêt du matériel léger est d'être plus léger, et donc d'avoir une vitesse d'ascension plus importante. Mais en station et sans faire de compétition, la vitesse d'ascension est un élément secondaire, voir ne comptant pas. Si l'objectif est juste de faire du cardio avec des skis au pieds, tu t'en fout de monter à 1000m/h ou 1500m/h. De toutes façons, tu te cales sur le cardio.

Le matos se revend effectivement. Mais à moins de trouver un pigeon, ça va être difficile de vendre cher du matos légers d'occasions. Le gros inconvénient du matos légers est sa durée de vie très faible. Il n'y a pas de secret : l'allégement se fait au détriment de la durabilité.

Si cela rassure ton égo de pouvoir claquer de la tune, il ne faut pas hésiter. Mais, tu n'épateras pas grand monde avec ton matos de ski-alpinisme en station. La plupart des personnes se demanderont si tu as piqué tes allumettes à ton grande père. 😄

C
Colt
[29 posts] - Le 20/08/2017 19:30

J'ai du mal m'exprimer, je cherche pas seulement à faire du cardio, je cherche bien à monter le plus vite possible.
Quand je prend 2kg monte moins vite et moins confortablement et le surpoids est idéalement placé, alors +- 2KG au bout des jambes, ça doit être le jour et la nuit.
Ce que je cherche c’est le plaisir d'être au taquet et de monter vite, faire le plus de D+ possible avec le temps que j'ai, même à mon humble niveau. (enfin depuis que j'ai vu l'âge d'Urban Zemmer j'ai repris espoir de reprogresser! ;) )

Pour le matos, franchement ça me fait sourire, je suis pas un ado, je me fous complètement de ce qu'on peut en penser, ça serait un peu triste de penser pouvoir épater les autres avec des skis, on parle pas de bagnoles, en plus je vise même pas le matos le plus cher, je vais pas acheter des chaussures et fix en carbone.
Si je double (ou pas) des gens en montée et qu'ils voient que je me traîne en descente et que ça les fait sourire, ça me fera sourire aussi.

Faudrait que je me trouve un forum de collants pipettes, ça existe? 🙂

Saucisson
- Le 21/08/2017 08:11

Colt a dit :Si je double (ou pas) des gens en montée et qu'ils voient que je me traîne en descente et que ça les fait sourire, ça me fera sourire aussi.

Pourquoi voudrais tu doubler des gens en montée en station ? A moins de faire la course contre un téléphérique, je ne vois pas bien !
99,99999% des skieurs en station font bien évidement du ski alpin ! Hormis pour la première chute de neige, et quelques stations/pistes pratiquent pour l'entrainement des compétiteurs de ski-alpinisme, il n'y a bien évidement pas de skieur de randonnée dans les stations. Les 0,0001% de randonneurs suffisent bien évidement à foutre le bronx quand ils vont au mauvais endroit et au mauvais moment.

Par ailleurs, si tu ne fais pas une course, mais que tu est tout de même dans une optique cardio, qu'elle est l’intérêt de monter plus vite avec plus légers, au lieu de monter plus lourd et moins vite ?
A une époque, je m'entrainais lesté car je sortais avec des personnes ne montant qu'à 600m/h. Je rajoutais 10-20l d'eau dans le sac à dos et ça le faisait bien pour le cardio.

Les principaux problèmes du matos légers :
- S'use très très vite. Il n'y a pas de secret, le gain de poids se réalise au détriment de la longévité. Les skis légers sont très rapidement rincé.
- Ce n'est pas ce qui se fait de mieux en skiabilité. Si tu es une luge à foin, il faut privilégier la skiabilité, et donc, prendre généralement plus lourd.
- Le prix.

Raph
- Le 23/08/2017 08:43

Colt

Si j'étais toi, je prendrais du lèger mais pas de l'hyper léger.
Tu apprends, tu te remets au ski. En descente tu vas pas te faire super plaisir, mais tu vas retrouver tes sensations. Comme tu l'as dit, commence par des choses faciles.
Commence avec eux sur de la piste pour t'y remettre, puis attaque la montée.
Il faudra ensuite apprendre la technique de la conversion.
Puis commence avec des courses faciles.

Vu ton profile, et ce que tu cherches, tu as raison pour moi. Le matos a vraiment bien évolué ces dernières années. Ensuite, tu pourras évoluer.

Commence, découvre, et je pense que te retrouver avec 5kg à chaque pied ne te convient pas.
Ensuite, avec les posts des autres, t'as compris les inconvénients.

Dernière chose, la sélection des peaux. Y en a qui glissent mieux que d'autres... Par contre, elles nécessitent un peu de technique, histoire de pas reculer aux moments critiques....

Vincent
- Le 23/08/2017 13:27

Bonjour,

Pour éviter des dépenser bcp si jamais le matos ne te convient pas, l'occasion est la bonne solution. tu trouve de tout et à tout prix mais en cherchant un peu, tu pourras trouver du matos pas trop cher et pas trop vieux.
J'ai acheté des trabs d'occase à 150 euros avec les fix, ils sont bien rincés mais ils font encore le taf.
Les nouvelles générations de skis de courses sont plus fragiles mais c'est pas non plus du jetable, faut pas exagérer. Pour les pompes, par contre, je rejoins saucisson, elles sont très fragiles.

C
Colt
[29 posts] - Le 31/08/2017 09:55

C'est vrai que l'occasion est sans doute pas une mauvaise idée.
Ma question va sans doute vous faire sourire mais certaines fixations ne sont pas (ou peu) réglables en longueur une fois montée non? j'ai pas intérêt à acheter les chaussures avant? (Ou au moins à connaitre ma pointure mais ça revient à acheter pour moi, je suis commerçant et si j'essaye en magasin j'achète, je fais pas bosser les gens pour rien.)

Sinon, est ce qu'il y a toujours une possibilité d'ajouter une plaque pour pouvoir modifier le réglage?

J'ai fait un kmv dimanche et j'ai encore constaté que pratiquement tous les premiers (dont je suis bien loin) pratiquent le ski alpinisme.

Colt
- Le 08/09/2017 10:28

Mince, ma question doit bien être ridicule, ça vous laisse sans voix! 🙂

C
Champixx
[3 posts] - Le 08/09/2017 10:55

Salut,
La chaussure est le premier investissement a faire. La chaussure doit être bien adapté a ton pied sinon c'est ampoules a la montée et chaussure imprécise a la descente (ce qui empêche de conduire correctement les skis).
'fin ça c'est en règle générale, je ne sait pas comment font les compétiteurs qui font la chasse au grammes (une semelle thermo faite par un bootfiter pèse ~200g).

Alex
- Le 08/09/2017 11:25

Alors oui, c'est mieux d'avoir les chaussures avant: pour la meme pointure, chaque marque a une longueur de semelle différente... (d'ailleurs, c'est complètement con, c'est la longueur totale qui est marquée sur la coque alors que c'est la longueur entre les inserts qui nous intéresse...)

Tu peux toujours monter des plaques de réglage, mais ca rajoute un peu de poids.

mich
- Le 08/09/2017 15:19

Il me semble impératif de commencer par les chaussures. Le montage des fixations de compétition doit se faire au mm et il n'y a aucune possibilité de réglage ultérieur. La seule solution si tu n'es pas sûr de ton choix de chaussures c'est de monter des plaques de réglages. Le montage de certains modèles de fixations de compet peut être délicat et demande beaucoup de soin et de précision. Bien apporter ses 2 chaussures car parfois légère différence entre les 2 chaussures en particulier pour les modèles carbone....

Colt
- Le 09/09/2017 09:28

Merci à tous, j'étais pas à côté de la plaque en fait! Ça complique beaucoup le choix de l'occasion, sauf à prendre des fixations réglables moins typées course.

Nicom
- Le 09/09/2017 10:43

si tu prends un plum Race 170 tu peux régler et ça ne fait que 370g... au fait je vend des TLT7 c'est pas des pompes de compet mais c'est super léger (moi je suis habitué aux 4 boucles et chaussures rigide, je fais 85kg et je suis trop lourd pour ces chaussure).

P
Pi3rrot
[195 posts] - Le 09/09/2017 10:53

Il faut se dire qu'il reste toujours la possibilité de repercer hein !
Et si tu ne te sens pas de le faire toi-même, ça coûte entre 25 et 40€ dans n'importe quel magasin.

Aller à la page : Précédente 1 2 3 4 5 Suivante

Connectez-vous pour poster
Pour soutenir Skitour, faites le bon choix
En cliquant sur "accepter" vous autorisez l'utilisation de cookies à usage technique nécessaires au bon fonctionnement du site, ainsi que l'utilisation de cookies tiers à des fins statistiques ou de personnalisation des annonces pour vous proposer des services et des offres adaptées à vos centres d'interêt.

Vous pouvez à tout moment modifier ce choix ou obtenir des informations sur ces cookies sur la page des conditions générales d'utilisation du service :
REFUSER
ACCEPTER