ActuTopo-guideSortiesForumsPhotosMatosAnnoncesConnexion
Inscription
Entrez votre email et récupérez votre mot de passe dans votre boite
Ou
J'ai déjà un compte
Connexion
Entrez l'email et le mot de passe que vous avez reçu lors de votre inscription
Créer un compte | Mot de passe oublié
Accueil > Tous les forums > Divers montagne > Compte-rendu sortie Albaron

Compte-rendu sortie Albaron


Aller à la page : Précédente 1 2 3 Suivante

Nouveau sujet Voir tous les sujets Chercher Archives
jeff69
- Le 19/06/2017 19:01

Bonjour Scorpnix (quel drôle de nom 🙂 ,

Tout d'abord, merci pour ce c/r, c'est toujours instructif. Cette rando n'aurait pas dû finir comme ça, même avec la fatigue et même avec le timing et je pense pour ma part que le matériel mal réglé a dû y être pour beaucoup (sinon pour 100%). L'irresponsabilité du loueur est affligeante.

C'est amusant, nous étions à 4, de Lyon, ce we là au refuge des Evettes. Le récit sur les (fort sympathiques) anglais a attiré mon attention car nous avions repéré le dimanche en montant au refuge, ce pauvre novice qui avait tant de mal avec les conversions dans la raide pente au-dessus de l'Ecot mais qui faisait manifestement preuve de beaucoup de ténacité!
Nous avons partagé leur dortoir (levés une heure avant nous, ils ont été très discrets au départ) et nous n'avions pas été peu surpris (et même inquiets) d'apprendre qu'ils partaient pour l'Albaron avec un niveau aussi pitoyable pour l'un d'entre eux!!! Nous les avons suivi des yeux tant que possible (pour nous: pointe Fransceseti) et les avons retrouvés au parking vers les 14h30/15 heures, sans savoir s'ils étaient allés en haut ou pas. Maintenant, on le sait!

Bon courage pour la guérison (en passant, les avis sur la rééducation ne sont pas les mêmes en présence d'une fracture osseuse qu'en présence de ligaments arrachés). Je crois qu'il faut mieux une bonne fracture qu'un genou en vrac et le travail de remusculation peut se faire bien plus tôt.

tollioub
- Le 19/06/2017 20:08

Quelle histoire, je ne sais pas si après tout ce déballage, ton ami va de nouveau vouloir partager la montagne avec toi. Un avocat va bien finir par lire ce beau récit et te proposer d'engager une procédure contre le loueur ou même la personne qui t'a emmenée faire cette belle course de ski de rando.( il me semble qu'hier une offre de produits miracles post opératoire t'était proposée) le modérateur l'a enlevée je pense. Vivement que la neige revienne, on aura au moins les beaux récits de Taramont.
Un vieux pratiquant .Jean

S
Scorpnix
[11 posts] - Le 19/06/2017 21:24

Bonjour Jeff 🙂
Ça c'est une drôle de coïncidence ! Je suis contente de savoir qu'ils sont arrivés sains et saufs à leur voiture !
La femme avec qui nous avons un peu discuté était effectivement sympathique, mais je ne comprends pas cette mentalité de laisser un compagnon en arrière... Je m'en voulais même de ne pas m'être arrêtée pour l'aider, mais étant moi même un peu en galère...

Pour l'histoire de porter plainte contre le loueur,j'y ai pensé assez sérieusement mais sans savoir trop comment m'y prendre, j'ai jeté l'éponge assez vite... Et maintenant les skis sont rendus (aucun mot d'excuse du loueur d'ailleurs).

Effectivement, dans mon malheur j'ai eu de la chance que ce soit l'os et pas une articulation !

T
Trolly
[403 posts] - Le 20/06/2017 10:08

Scorpnix a dit :Je préfère la montagne plus cool, des randos à ski tranquilles (cette saison j'ai fait le Pic Blanc du Galibier et la Belle Etoile que j'ai beaucoup aimé). Ce sont des choses moins alpines, donc difficile que chacun y trouve son compte ;)


la clé c'est ca. J'ai mis du temps à comprendre que, même si on est passionnés tous les 2, on a pas forcément les mêmes envies.
Il n'est pas évident de comprendre que quelqu'un n'apprécie pas trop ce qui nous, nous fait vibrer...

Bonne montagne à vous 2.

RT
- Le 20/06/2017 13:38

merci pour ton récit très intéressant.
malgré tout ce que tu accumules comme difficulté dans cette journée, j'ai l'idée qu'avec une fixation bien réglée tu ne te serai rien cassé ; et tu aurai fini ta journée avec une grosse fatigue, mais avec aussi une grande fierté de l'avoir fait ; et même des projets pour recommencer. C'est un peu la faute à pas de chance pour toi et pour ton compagnon.
J'espère, pour vous 2, que pour la prochaine saison tu reviendras sur les skis

R
Roro-05
[14 posts] - Le 20/06/2017 13:57

C'est facile de vouloir porter plainte, comme ca on va direction Les Etas Unis... Et après en qq annees il va avoir des posts sur skitour comme quoi c'est plus possible de louer du matos ski de rando...

C'est la montagne, risque zero n'existe pas. (Perso: deja casse de côtes, cheville, clavicule...)


Et en plus c'est meme pas sur c'est la faute de louer... loin de ca, surtout pour un cheville.

jeff69
- Le 20/06/2017 14:47

@ Roro 😠 c'est quoi ce sabir?! Un peu de respect pour ceux qui s'expriment... correctement. 😉

B
bens
[773 posts] - Le 20/06/2017 15:11

- merci pour le retour sur cette journée cata, c'est toujours instructif de voir comment les choses peuvent facilement partir en vrille en montagne (bon, j'aurais fait plus court 😉 mais qui peut le plus peut le moins....)

- pour la responsabilité du loueur, ça n'est pas parce qu'on se fait une cheville ou un genou que les fixs étaient nécessairement mal réglées : les fixs de rando n'ont pas toutes les sécurités d'une fix d'alpin (et même en alpin, les milliers d'accidents de ce genre qui ont lieu tous les ans ne sont pas tous du à un problème de réglage !)
La chose à faire aurait été de faire vérifier les réglages par quelqu'un de compétent avant de les rendre au loueur, là c'est mort...

Jo a dit : les anglo saxons ont une pratique de la montagne assez étrange
[mode bistrot on]
et il n'y a pas qu'en montagne... pour les côtoyer beaucoup dans une autre activité, je suis toujours surpris par leur goût du masochisme nettement plus prononcé que chez nous (et pourtant on se défend déjà pas mal 😜 ...)
On dirait parfois qu'ils cherchent la galère maximum pour pouvoir se vanter d'avoir surmonté ces épreuves.
[mode bistrot off]

S
Scorpnix
[11 posts] - Le 20/06/2017 18:40

bens a dit :- merci pour le retour sur cette journée cata, c'est toujours instructif de voir comment les choses peuvent facilement partir en vrille en montagne (bon, j'aurais fait plus court 😉 mais qui peut le plus peut le moins....)

Ahah, oui je sais que c'est pas classique comme compte-rendu (et j'avais hésité à le partager) car il a aussi servi à y mettre mes états d'âmes et faire le deuil de cette journée qui me hantait un peu ^^

Je suis tout à fait d'accord avec toi au sujet du loueur. On ne saura jamais si c'était la faute des fix, et de toute façon on aurait dû vérifier nous-même avant de partir.
Mais ce qui est sûr c'est que les deux fix n'était pas à la même valeur (5.5 et 6.5...), ce qui prouve qu'il n'avait rien réglé... Et je ne me souviens pas qu'il m'ait demandé mon poids non plus...

Bref, bonne nouvelle : les radios d'aujourd'hui sont bonnes et le chirurgien m'autorise à reprendre l'appui progressivement 😜

L
le ded
[1178 posts] - Le 20/06/2017 19:22

Bien dommage pour cet accident qui aurait pu être plus grave. 🙁
Mais, il me semble, à la lecture de ton récit, on sent bien que tu n'avais pas le niveau pour une telle course en montagne (pratiquer le ski de piste permet de travailler la technique de descente - toutes neiges-, le physique, les cuisses et une certaine résistance à la fatigue).
Savoir faire les manips -mécaniquement- est aussi important que le physique.

Comme on ne saura jamais comment étaient réglées les fixations (si Lowtech, levier en mode pente raide ?) et que cela n'empêche pas l'utilisateur de les régler, voire même de les vérifier (serrage des vis, jeu normal, le minimum du pré-requis quoi), c'est quand même un peu gros d'incriminer le loueur.

le deuxième groupe devant nous sur le glacier. Ils s’arrêtent souvent, et sont très éloignés les uns des autres : on ne comprend pas tout.
1000 précautions en montagne valent mieux qu'aucune. On ne peut pas leur reprocher d'être prudent. Enfin pour les 3 premiers car pour le dernier, c'est une autre affaire. Mais là où ils ont été vigilants, clairvoyants et lucides , c'est au niveau de la décision de redescendre par la voie de montée.

Bon rétablissement.

T
thierryg
[171 posts] - Le 26/06/2017 16:22

bonjour Marie (j'aime pas bien Scorpnix 😊 )

je ne reviendrais pas sur les circonstances de ton accident qui ont été déjà largement débattu.
Juste un msg pour ne pas désespérer.
Il y a une dizaine d'années accident en montagne et une cheville gauche qui part à 90° vers l'extérieur et tous les ligaments en vrac + le péroné cassé.
45 jours de plâtre plus tard l'impression que je ne pourrais plus courir, skier, marcher (en montagne)... 🙁 . Je me tordais la cheville en marchant sur un plaque d'égout 🙁
Mais avec une bonne rééducation correctement faite et un peu de patience tout est rentré dans l'ordre et même mieux puisque j'ai la sensation que ma cheville est plus forte qu'avant.
Donc bon rétablissement et patience. 😉

S
Scorpnix
[11 posts] - Le 29/06/2017 14:22

@leded : Je suis d'accord ! J'avais quand même beaucoup skié cette saison, sur piste et en rando, et nous pensions donc que j'avais le niveau, mais ça faisait plusieurs week-ends sans skier car mauvaises conditions et pbs de santé pour moi... Donc je n'étais pas aussi en forme que ce que je pensais ! Et la course était trop dure pour mon niveau mais ça je ne l'ai découvert qu'une fois dedans...
+ les manips qui font perdre du temps c'est certain !
Les fixations LowTech étaient bien en mode descente, donc non bloquées à l'avant.


@thierryg : Merci beaucoup ! Oui avec la patience et la rééducation, le corps est quand même une formidable machine qui se répare ! (Si on l'écoute ;) )
Je suis maintenant sur mes 2 jambes et ça fait un bien fou ! Mais j'ai toujours besoin des béquilles... je prends le temps !

Tous ces témoignages me rassurent que je vais pouvoir reprendre mes activités d'avant ! En douceur...

Yoannq
- Le 02/07/2017 08:09

Quand je lis ton récit, je commence pas tu juges les autres ( fille sèche, stressée donc forcément du pays ! Les mauriennaises apprécieront.,,, Tu te parles des anglais, des risques qu ils prennent en s arrêtant sous les seracd, du fait que l un d eux est cuit...) Et toi dans tout ça ? Tu aurais sans doute mieux fait de te préoccuper de tes sensations....
Je vais aller dans ton sens ,un bon discours de grenobloise 😄

S
Scorpnix
[11 posts] - Le 03/07/2017 10:23

Ahah désolée si j'ai semblé juger tout le monde, j'ai jamais dit que j'étais mieux qu'eux vu comment la journée a fini 😉 On a pris des risques, on a eu du stress, et on a fait des erreurs, c'est évident...

"Sèche" pour moi c'est un compliment : une fille sportive, affûtée, endurante... Je crois qu'elle venait de Lyon, donc je ne parlais pas de la Maurienne, mais des Alpes en général... Moi je suis bretonne d'origine, et je ne vis à Grenoble que depuis 6 mois donc bon grenobloise pas vraiment 😜
Toutes les filles que j'ai rencontré ici et qui font de la rando ont ce profil, un peu hyperactives et parlant beaucoup des risques d'avalanche... mais je ne les ai pas toutes rencontré évidemment ^^ Et les filles qui font de la rando sont forcément plus sportives que la moyenne ! Enfin bref je n'ai voulu vexer personne, je suis plutôt admiratives envers elles ! 😉

Je trouvais le comportement de ce groupe d'anglais risqué et je préférais le souligner et échanger à ce sujet, après ils sont rentrés tous entiers à la voiture ce qui n'est pas notre cas donc encore une fois je ne me place pas au dessus d'eux 😉

J'ai retransmis dans mon récit tous mes états d'âmes sur cette journée, donc les rencontres en font partie, ça n'empêche pas mes sensations d'être bien présentes 😜

Pierro
- Le 03/07/2017 15:19

Bravo

Aller à la page : Précédente 1 2 3 Suivante

Connectez-vous pour poster
Pour soutenir Skitour, faites le bon choix
En cliquant sur "accepter" vous autorisez l'utilisation de cookies à usage technique nécessaires au bon fonctionnement du site, ainsi que l'utilisation de cookies tiers à des fins statistiques ou de personnalisation des annonces pour vous proposer des services et des offres adaptées à vos centres d'interêt.

Vous pouvez à tout moment modifier ce choix ou obtenir des informations sur ces cookies sur la page des conditions générales d'utilisation du service :
REFUSER
ACCEPTER