ActuTopo-guideSortiesForumsPhotosMatosAnnoncesConnexion
Inscription
Entrez votre email et récupérez votre mot de passe dans votre boite
Ou
J'ai déjà un compte
Connexion
Entrez l'email et le mot de passe que vous avez reçu lors de votre inscription
Créer un compte | Mot de passe oublié
Accueil > Tous les forums > Matériel & techniques > Les fix Plum à l'exam

Les fix Plum à l'exam


Nouveau sujet Voir tous les sujets Chercher Archives
C
CFred
[80 posts] - Le 12/05/2017 18:58

Ce matin les élèves du BTS Traitement des matériaux ont planché sur les traitements thermiques et de surface de pièces de fixation de ski-alpinisme.

Un sujet sur les fourchettes arrières et les pointes de maintien des fix Plum ...

Si on retrouve les fix de rando sur un sujet l'éducation nationale c'est bien le signe que ça devient un sport de masse ! 😉

Den's
[213 posts] - Le 13/05/2017 02:11

C'est surtout le signe que les enseignants (qui proposent les sujets) sont de grands pratiquants du ski de rando 😉 🤣

Blague mis à part, c'est sympa d'avoir des sujets qui sortent du lot. Hormis dans les régions alpines, peu d'élèves doivent connaître ce genre de matos...

simboula
- Le 13/05/2017 08:35

...ou que l'établissement est dans une région de montagne...

C
CFred
[80 posts] - Le 13/05/2017 10:53

C'est un sujet national.
Ca veut dire que celui qui a proposé le sujet est en contact avec la société Plum (pas explicitement citée dans le sujet mais on voit bien sur les photos).

simboula
- Le 13/05/2017 11:37

Fred CFred a dit :sport de masse !

Un sport moins confidentiel peut-être...de masse j'espère que non sinon ça va à l'encontre de la philosophie de plus en plus répandue selon laquelle beaucoup de skieurs pratiquent la rando pour échapper au vrai sport de masse qu'est devenu l'alpin !

C
Chech
[661 posts] - Le 13/05/2017 12:04

Sujet effectivement sympa ...
"Les enseignants (dont je fais partie) sont de grands pratiquants du ski de rando" : bof ...
Dans mon établissement (en Savoie, dans une ville très proche des montagnes pourtant) ; 4 ou 5 pratiquants sur une centaine de profs !
Et nous sommes encore très très loin d'un sport de masse, même le ski mécanisé reste une pratique minoritaire en France : www.inegalites.fr/spip.php?article1384

C
CFred
[80 posts] - Le 13/05/2017 12:14

C'était de la provoc le "sport de masse" ...

fan
[150 posts] - Le 13/05/2017 12:17

Merci pour le lien Jean-Luc 🙂

simboula
- Le 13/05/2017 12:40

Si on ajoute à la catégorie des vrais privilégiés (celle qui monte en station en voiture et qui vient de loin), celle des locaux proches (qui habitent à 100 km des stations), celle des résidents (qui habite en station ou à proximité, comme je l'ai été), qui se précipitent tous sur les pistes sur une période donnée (périodes de vacances hiver) , ça donne un sport de masse qui sature les routes (vous savez, les traditionnelles images à la télé des chassés-croisés...) et les pistes (files interminables aux remontées), les habitués ont tous ces images en tête de la surfréquentation des stations...

simboula
- Le 13/05/2017 12:46

Le ski alpin ne s'est jamais "démocratisé" certes, mais il est devenu un sport d'hiver "de masse" qui attire les privilégiés et ceux qui sont prêts à consentir des sacrifices pour pratiquer leur sport favori. ...

K
k1200rs
[421 posts] - Le 17/05/2017 03:56

J'observe que certaines stations en Haute-Savoie telles que La Clusaz, le Grand-Bornand, les Gets, etc sont prises d'assaut le week-end par les hauts savoyards (et genevois) eux-mêmes.
La grande majorité des voitures dans les parkings sont des locaux.
Je sais que la plupart n'ont jamais essayé le ski de rando. Certains ne peuvant pas le pratiquer à cause de leurs enfants, pour les autres locaux je me suis toujours demandé comment on pouvait passer à côté d'un sport aussi fabuleux, dommage et heureux (il y a déjà trop de monde sur les parcours). J'observe aussi que la vaste majorité (> 90%) des pratiquants de ski de rando sont eux aussi des locaux (au vu des plaques de voitures stationnées sur le départ des parcours) ce qui peut s'expliquer de deux manière, d'une part le ski de rando demande une certaine pratique et d'autre part le matos coûte cher et donc difficile de justifier un achat pour quelques sorties. Par ailleurs, profiter de conditions optimales pour les sorties demande d'habiter dans la région. Perso je n'y vais pas quand il a juste neigé abondamment ou qu'il neige ou qu'il pleuve.
Voilà j'enfonce des portes ouvertes avec satisfaction, j'apprécie mes platitudes.

yoann
- Le 17/05/2017 04:30

simboula a dit :Le ski alpin ne s'est jamais "démocratisé" certes, mais il est devenu un sport d'hiver "de masse" qui attire les privilégiés et ceux qui sont prêts à consentir des sacrifices pour pratiquer leur sport favori. ...
Je préfère largement lire cela, plutôt que de voir écrit que le ski est pratiqué par des privillégiés.

Connectez-vous pour poster
Pour soutenir Skitour, faites le bon choix
En cliquant sur "accepter" vous autorisez l'utilisation de cookies à usage technique nécessaires au bon fonctionnement du site, ainsi que l'utilisation de cookies tiers à des fins statistiques ou de personnalisation des annonces pour vous proposer des services et des offres adaptées à vos centres d'interêt.

Vous pouvez à tout moment modifier ce choix ou obtenir des informations sur ces cookies sur la page des conditions générales d'utilisation du service :
REFUSER
ACCEPTER